Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 13 Nov 2020 14:41

tovarich007 a écrit:Merci Scytales d'avoir traduit ce charabia en langage compréhensible pour un non initié.

Je n'ai pas lu la version originale en anglais. j'espère que c'est plus explicite que la version française, parce que cette dernière est pire que pas claire ; elle est en effet incompréhensible, c'est carrément inb...ble !
Les fabricants et distributeurs pourraient quand même faire un peu d'effort pour mieux expliquer les fonctionnalités de leurs appareils, surtout quand il s'agit d'appareils de mesures !

S'ils nous lisent : Shame on Them !


Je te rassure, la version originale en anglais que j'ai sous les yeux est parfaitement claire !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:47

Kishizo42 a écrit:
haskil a écrit:
On ne saurait mieux dire ! :bravo: :bravo:


Une relecture me semble s'imposer :hehe:
C'est un message pondéré et me semblant globalement de bon sens, mais j'ai quand même une objection.
Si les polémistes n'interviennent pas et les observateurs raisonnables conservent juste une distance amusée, cela ne revient-il pas à laisser le champ libre aux croyants excessifs ?
Le projet serait d'attendre que la baudruche se dégonfle puis en profiter pour faire regagner du terrain à une vision plus raisonnable et équilibrée, mais alors qu'en est-il des lecteurs influençables de passage ? Ne doit il pas y avoir une contradiction immédiate apportée aux dérives excessives pour proposer une vision critique ?

La plupart des personnes à l'audiophilie naissante ne souhaitent rien d'autre que des certitudes, rien ne leur fait plus plaisir que repartir avec celle d'une marque et d'un modèle. C'est ce qu'Asr semble devenir, plutôt qu'une entreprise de réflexion, une merveilleuse machine à soulager le consommateur de toute implication personnelle et lui donner sa marque et son modèle. Enfin les prescriptions du médecin sont valables un ou deux mois tout au plus, ensuite il est sage de revenir consulter parce que les médocs sont en évolution permanente.

Moi qui n'ai qu'un lecteur cd en source et donc Dac intégré de plus de dix ans, je me demande bien comment le X truc pourrait métamorphoser mon écoute, je dois être au son des cavernes :ko:
Vous avez dit combien la merveille aux courbes parfaites, ne me tentez pas trop, je reste d'une santé fragile :mdr:


En fait, l'appareil miracle qui métamorphose une écoute, ça n'existe pas, sauf si on a un système d'écoute vraiment mauvais. C'est la première chose à expliquer aux non initiés. Les progrès de la technique en audio existent, mais ils ne sont pas révolutionnaires au point de bouleverser une écoute comparé à un système d'écoute plus ancien déjà d'une certaine qualité. L'acoustique de la pièce, et an amont du système la qualité des prises de son, des enregistrements, du mixage et du mastering sont des facteurs bien plus essentiels de la qualité d'écoute qu'un changement d'ampli, de dac et sans doute même d'enceintes acoustiques.

Quant aux polémistes et "croyants excessifs", il ne sert vraiment à rien de les contredire (sauf pour se faire plaisir intellectuellement, ce qui m'arrive de temps à autre, je l'avoue). Leur apporter une quelconque contradiction se traduit immanquablement par des débats sans fin et stériles dans lesquels les néophytes ne peuvent que se perdre encore davantage s'ils ont le courage de les lire, ce qui doit être assez rare.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:54

Il y a une interview intéressante d'Etienne Klein en ce moment sur Youtube : on a confondu science et recherche.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Nov 2020 14:55

dBr, c'est pour dB relatif
Le texte en anglais a été posté page précédente.

Il faut lire attentivement le datasheet avant de porter des jugements, ce type de matériel n'est pas destiné à des néophytes.
J'imagine aussi que pour garantir les performances annoncées, l'appareil doit passer en métrologie périodiquement.
Il y a la brochure commerciale et les performances réellement certifiées.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:46

JIM a écrit:
haskil a écrit:ASR mesure à 5 watts et à puissance maximale les blocs de puissance, il me semble. Comment aurait-il dû mesurer celui-ci mesuré à 5 Watts et à une puissance plus élevée ? (qu'il ne donne curieusement pas cette fois-ci)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16892/

J'aimerais personnellement une mesure à 1 watt voire moins.


En fait, il mesure sur toute la plage de puissance des amplis. Le SINAD n'est qu'une extraction du graphe de THD+N à un point donné.

Le SINAD ne veut pas dire grand chose en soit car ça revient dans 90% des cas à classer les amplis par leur niveau de bruit.
Hors, le niveau de bruit n'a pas autant d'importance suivant que l'on amplifie une enceinte avec 90dB de sensibilité ou un pavillon avec une sensibilité de 110dB/w/m. On ne demande pas a un ampli de 2000w d'être ultra performant à 5w, ce n'est pas sa plage de fonctionnement.
Bref, personnellement, je ne reproche rien à ces mesures, je regrette juste le classement simplifié sur la base de cette THD+N à 5w sous 4 Ohms.


C'est l'exemple que je donne systématiquement dans les échanges sur ce sujet :bravo: :bravo: :bravo:
Dernière édition par haskil le 13 Nov 2020 16:56, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:55

tovarich007 a écrit:En fait, l'appareil miracle qui métamorphose une écoute, ça n'existe pas, sauf si on a un système d'écoute vraiment mauvais. C'est la première chose à expliquer aux non initiés. Les progrès de la technique en audio existent, mais ils ne sont pas révolutionnaires au point de bouleverser une écoute comparé à un système d'écoute plus ancien déjà d'une certaine qualité. L'acoustique de la pièce, et an amont du système la qualité des prises de son, des enregistrements, du mixage et du mastering sont des facteurs bien plus essentiels de la qualité d'écoute qu'un changement d'ampli, de dac et sans doute même d'enceintes acoustiques.

Quant aux polémistes et "croyants excessifs", il ne sert vraiment à rien de les contredire (sauf pour se faire plaisir intellectuellement, ce qui m'arrive de temps à autre, je l'avoue). Leur apporter une quelconque contradiction se traduit immanquablement par des débats sans fin et stériles dans lesquels les néophytes ne peuvent que se perdre encore davantage s'ils ont le courage de les lire, ce qui doit être assez rare.



Encore :bravo: :bravo:

Sauf sur un point : il faut contredire les "croyants excessifs" : les débats sans fins ne sont pas stériles : on y apprend souvent beaucoup de choses. Et c'est par ce moyen que de néophyte on devient beaucoup moins néophyte en croisant opinions émises dans une discussion avec d'autres émises ailleurs et plus étayées...

Il faut juste parfois passer, e là je te rejoindrais si ta pensée était celle-là, sur les propos de certains forumeurs qui ne postent que de loin en loin, de propos à visées polémiques sans jamais "payer de leur personne" en parlant de choses intéressantes sur tel ou tel sujet précis. Dont parfois, on ne sait rien même de ce qu'ils ont chez eux et écoutent chez eux... fut un temps, où sur certains forums, des participants leur demandait brutalement de présenter leur chaine hifi - leur système comme on dit -, avant de continuer.

Et il y a aussi les faux sages qui arrivent comme Grouchy en faisant des petites synthèses pondérées
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2020 0:24

Voilà j'ai donc reçu un soncoz LA-QXD1 acheté chez audiophonics. Le son est bon, mais quelle blague ... avec cette histoire d'alimentation sur usb-C 5V 1A, quand je joue avec les lumières qui sont sur le même différentiel (pas le même disjoncteur, installation elec refaite récemment), le son saute la plus part du temps (sans ploc, heureusement). J'ai essayé avec 4 chargeurs différents (de tel, d'appareil photo, usbc et usb), toujours pareil. Je n'ai essayé qu'avec l'entrée en coaxial numérique et sortie XLR ou RCA, j'essaye demain en usb et à mon avis, il n'y aura pas le problème grâce à l'alimentation supplémentaire de l'usb.
Je vais m'intéresser à la mise à jour firmware, et contacter audiophonics.

Quelle farce ...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 14 Nov 2020 11:01

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:En fait, l'appareil miracle qui métamorphose une écoute, ça n'existe pas, sauf si on a un système d'écoute vraiment mauvais. C'est la première chose à expliquer aux non initiés. Les progrès de la technique en audio existent, mais ils ne sont pas révolutionnaires au point de bouleverser une écoute comparé à un système d'écoute plus ancien déjà d'une certaine qualité. L'acoustique de la pièce, et an amont du système la qualité des prises de son, des enregistrements, du mixage et du mastering sont des facteurs bien plus essentiels de la qualité d'écoute qu'un changement d'ampli, de dac et sans doute même d'enceintes acoustiques.

Quant aux polémistes et "croyants excessifs", il ne sert vraiment à rien de les contredire (sauf pour se faire plaisir intellectuellement, ce qui m'arrive de temps à autre, je l'avoue). Leur apporter une quelconque contradiction se traduit immanquablement par des débats sans fin et stériles dans lesquels les néophytes ne peuvent que se perdre encore davantage s'ils ont le courage de les lire, ce qui doit être assez rare.



Encore :bravo: :bravo:

Sauf sur un point : il faut contredire les "croyants excessifs" : les débats sans fins ne sont pas stériles : on y apprend souvent beaucoup de choses. Et c'est par ce moyen que de néophyte on devient beaucoup moins néophyte en croisant opinions émises dans une discussion avec d'autres émises ailleurs et plus étayées...

Il faut juste parfois passer, e là je te rejoindrais si ta pensée était celle-là, sur les propos de certains forumeurs qui ne postent que de loin en loin, de propos à visées polémiques sans jamais "payer de leur personne" en parlant de choses intéressantes sur tel ou tel sujet précis. Dont parfois, on ne sait rien même de ce qu'ils ont chez eux et écoutent chez eux... fut un temps, où sur certains forums, des participants leur demandait brutalement de présenter leur chaine hifi - leur système comme on dit -, avant de continuer.

Et il y a aussi les faux sages qui arrivent comme Grouchy en faisant des petites synthèses pondérées


Tu as raison Alain, c'est vrai qu'on peut améliorer ses connaissances et apprendre des infos diverses non dénuées d'intérêt dans le cadre d'échanges polémiques, mais à condition que la polémique reste courtoise et intelligible, sinon c'est insupportable.
Et pour ce qui est des néophytes, il faut qu'ils aient envie d'apprendre et donc de se tartiner des échanges parfois longs et complexes. S'ils ne sont pas dans cet état d'esprit, alors les polémiques ne peuvent que les décourager davantage, même si elles sont techniquement ou artistiquement intéressantes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Nov 2020 11:53

foguy_lucky a écrit:Voilà j'ai donc reçu un soncoz LA-QXD1 acheté chez audiophonics. Le son est bon, mais quelle blague ... avec cette histoire d'alimentation sur usb-C 5V 1A, quand je joue avec les lumières qui sont sur le même différentiel (pas le même disjoncteur, installation elec refaite récemment), le son saute la plus part du temps (sans ploc, heureusement). J'ai essayé avec 4 chargeurs différents (de tel, d'appareil photo, usbc et usb), toujours pareil. Je n'ai essayé qu'avec l'entrée en coaxial numérique et sortie XLR ou RCA, j'essaye demain en usb et à mon avis, il n'y aura pas le problème grâce à l'alimentation supplémentaire de l'usb.
Je vais m'intéresser à la mise à jour firmware, et contacter audiophonics.

Quelle farce ...


C'est surtout que ces alimentations ne sont pas faites pour alimenter cet appareil. Prend plutôt une alimentation pour Raspberry. On en trouve chez Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/adaptateur-secteur-micro-usb-alimentation-110-240v-vers-5v-3a-raspberry-pi-3b-p-10758.html

Sinon, il y a la possibilité de l'alimenter via un Powerbank qui lui peut rester brancher (ou pas) au secteur.

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:26

FDDRT a écrit:C'est surtout que ces alimentations ne sont pas faites pour alimenter cet appareil. Prend plutôt une alimentation pour Raspberry. On en trouve chez Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/adaptateur-secteur-micro-usb-alimentation-110-240v-vers-5v-3a-raspberry-pi-3b-p-10758.html

Sinon, il y a la possibilité de l'alimenter via un Powerbank qui lui peut rester brancher (ou pas) au secteur.

:wink:

Merci mais j'ai déjà essayé avec un transfo plus puissant, 5v-2a et le résultat est le même. Le soncoz ne demande que 5V-1a, donc ça devrait marcher avec les transfos que j'ai utilisé. Sinon oui, avec une batterie ça fonctionnera, mais franchement, je ne veux pas d'un appareil sensible à ce point ! c'est lamentable... là, j'ai le sèche linge qui tourne et ça saute sans arrêt...

Je viens de faire des tests, en coax avec les deux ports usb alimentés en 5v, j'ai le même problème.
Par contre, quand je l'utilise en usb (pour les datas), il n'y a plus de coupure.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:41

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:

Encore :bravo: :bravo:

Sauf sur un point : il faut contredire les "croyants excessifs" : les débats sans fins ne sont pas stériles : on y apprend souvent beaucoup de choses. Et c'est par ce moyen que de néophyte on devient beaucoup moins néophyte en croisant opinions émises dans une discussion avec d'autres émises ailleurs et plus étayées...

Il faut juste parfois passer, e là je te rejoindrais si ta pensée était celle-là, sur les propos de certains forumeurs qui ne postent que de loin en loin, de propos à visées polémiques sans jamais "payer de leur personne" en parlant de choses intéressantes sur tel ou tel sujet précis. Dont parfois, on ne sait rien même de ce qu'ils ont chez eux et écoutent chez eux... fut un temps, où sur certains forums, des participants leur demandait brutalement de présenter leur chaine hifi - leur système comme on dit -, avant de continuer.

Et il y a aussi les faux sages qui arrivent comme Grouchy en faisant des petites synthèses pondérées


Tu as raison Alain, c'est vrai qu'on peut améliorer ses connaissances et apprendre des infos diverses non dénuées d'intérêt dans le cadre d'échanges polémiques, mais à condition que la polémique reste courtoise et intelligible, sinon c'est insupportable.
Et pour ce qui est des néophytes, il faut qu'ils aient envie d'apprendre et donc de se tartiner des échanges parfois longs et complexes. S'ils ne sont pas dans cet état d'esprit, alors les polémiques ne peuvent que les décourager davantage, même si elles sont techniquement ou artistiquement intéressantes.



Je suis bien d'accord avec toi. Mais regarde par exemple cette polémique relancée au sujet du fait qu'il pourrait y avoir un risque qu'ASR mesure un appareil envoyé par une marque car la elle pourrait lui envoyer un appareil "tweaké" et pas un appareil stock identique à ceux vendus...

Outre que toi et moi avons bien dit que toutes les revues du monde mesurait des appareils qui leur sont fournis par les marques ou leurs distributeurs et représentants... ce qui placerait les tests des uns et des autres sur un pied d'égalité... Outre que les embrouillaminis de marques et de distributeurs chinois évoqués dans cette discussion ont fait plouf !, il faut bien se dire que les appareils récents - DAC, streamer par exemple -, ont atteint un tel niveau d'intégration que les circuits imprimés sont devenus minuscules et que les composants discrets autour sont des CMS minuscules pas évidents à modifier de façon à améliorer de façon significatives les performances des appareils pour leur faire gagner des crans dans le classement final...

Et il se trouve que déjà la question a été évoquée sur ASR et que donc Amir a de nouveau mesuré un appareil qui lui a été envoyé par un lecteur qui l'avait acheté dans le commerce... Il se trouve que sur certaines mesures, l'appareil du commerce a eu de meilleures mesures... Laisser ces propos polémiques assez absurdes au fond sans réponse ? Je ne le crois pas, même s'il est chronophage de devoir répondre de façon circonstanciée...


https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9673/
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:59

Je me pose même la question, si on prenait au hasard une dizaine d'appareils dans une chaine de production, si l'on obtiendrait les mêmes mesures ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Nov 2020 23:23

foguy_lucky a écrit:
FDDRT a écrit:C'est surtout que ces alimentations ne sont pas faites pour alimenter cet appareil. Prend plutôt une alimentation pour Raspberry. On en trouve chez Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/adaptateur-secteur-micro-usb-alimentation-110-240v-vers-5v-3a-raspberry-pi-3b-p-10758.html

Sinon, il y a la possibilité de l'alimenter via un Powerbank qui lui peut rester brancher (ou pas) au secteur.

:wink:

Merci mais j'ai déjà essayé avec un transfo plus puissant, 5v-2a et le résultat est le même. Le soncoz ne demande que 5V-1a, donc ça devrait marcher avec les transfos que j'ai utilisé. Sinon oui, avec une batterie ça fonctionnera, mais franchement, je ne veux pas d'un appareil sensible à ce point ! c'est lamentable... là, j'ai le sèche linge qui tourne et ça saute sans arrêt...

Je viens de faire des tests, en coax avec les deux ports usb alimentés en 5v, j'ai le même problème.
Par contre, quand je l'utilise en usb (pour les datas), il n'y a plus de coupure.


Cela ne sert à rien d'alimenter les 2 ports car un seul sert à l'alimentation. Il faut aussi se méfier de ce qu'il y a marqué sur les petites alim "gadget", c'est souvent n'importe quoi et souvent ne dépasse 500mA en régime permanent (ancienne norme USB). J'ai déjà eu ce désagrément avec des Raspberry, malgré des transfo bien donnés pour 5V/3A.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2020 9:45

pm57 a écrit:Je me pose même la question, si on prenait au hasard une dizaine d'appareils dans une chaine de production, si l'on obtiendrait les mêmes mesures ?


Oui et l'on peut en avoir une idée quand on voit les différences de mesures entre les deux canaux.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:30

tovarich007 a écrit:En fait, l'appareil miracle qui métamorphose une écoute, ça n'existe pas, sauf si on a un système d'écoute vraiment mauvais. C'est la première chose à expliquer aux non initiés. Les progrès de la technique en audio existent, mais ils ne sont pas révolutionnaires au point de bouleverser une écoute comparé à un système d'écoute plus ancien déjà d'une certaine qualité. L'acoustique de la pièce, et an amont du système la qualité des prises de son, des enregistrements, du mixage et du mastering sont des facteurs bien plus essentiels de la qualité d'écoute qu'un changement d'ampli, de dac et sans doute même d'enceintes acoustiques.

Quant aux polémistes et "croyants excessifs", il ne sert vraiment à rien de les contredire (sauf pour se faire plaisir intellectuellement, ce qui m'arrive de temps à autre, je l'avoue). Leur apporter une quelconque contradiction se traduit immanquablement par des débats sans fin et stériles dans lesquels les néophytes ne peuvent que se perdre encore davantage s'ils ont le courage de les lire, ce qui doit être assez rare.


Si l'on prend ton premier paragraphe et le copions collons lorsque sur le sujet Asr la quête de savoir est dévoyée par des comportements passionnels plus que rationnels, cela ne troublera pas mais renverra au but initial de compréhension plutôt que d'un hit parade ridicule d'appareils. On ne peut que voir traduire à ces occasions un glissement de la recherche d'approcher certaines vérités à une certitude de connaître la vérité avec toute perte d'esprit critique. Le hit parade d'une chapelle confrontée à l'adverse, je ne comprends pas comment certains ne semblent pouvoir vivre qu'en opposition frontale à des adversaires.

Ce qui serait inutile et stérile serait d'appliquer ton patch à des sujets d'obédience subjectiviste extrême, là effectivement cela n'apportera rien et ne sera pas la bonne solution. Ce sujet est plutôt porté par l'objectivité, on te fera difficilement le reproche de ne pas succomber à des comportements passionnels. Sauf quelques croyants excessifs dont on ne sait s'ils sont dans la posture de ne jamais se déjuger ou réellement tombé sous le charme au point de se laisser conduire à des excès qu'ils pouvaient abhorrer dans d'autres contextes.

Et si le forumeur insatisfait de son appareil bien qu'auréolé d'une belle panthère en plein swing débarque juste à la suite des posts lançant une hype sur le énième Dac mieux que mieux, toute intervention devient inutile :lol: En l'absence de concordance, le copié collé de ton texte ramenant à un peu plus de raison et contextualisation serait judicieux.
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales