Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, Google Adsense [Bot] et 1039 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 02 Nov 2020 11:47

En gros ce qui a été dit c'est qu'en ne demandant pas aux 948 de faire du grave sous 80hz mais en laissant ton caisson de basse s'en occuper, ton ampli HC devrait tenir le choc car c'est surtout le grave qui est exigeant en terme de puissance d'amplification, surtout à fort volume.

Mais ça c'est valable pour une écoute de musique en stéréo mais si tu écoutes de la musique en multicanal ou du HC avec des SR900 et des 906 en plus des 948 je pense quand même que soulager l'ampli HC d'une partie des enceintes reste nécessaire.

Le mieux ça reste tout de même de te procurer ces enceintes, voir ce que ça donne avec ton installation actuelle et si tu vois que l'ampli HC ne suffit pas, tu pourras aviser à ce moment là.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Nov 2020 13:27

Pierrebxl a écrit:
Pour répondre à pierre bxl, oui je veux passer en 7.1 avec les 948, et mettre les 906 a l’arriere ainsi que garder mes sr 900 en surround. Mais du coup je voulais « exploiter » au mieux mes 948, alors est-ce une bonne idée d’écouter la musique en 7.1 afin de sonoriser toute la pièce a faible volume plutot que de « pousser » les 948 plus fort?


Non c'est pas la même chose.
Le son est différent, écouter de la musique en surround et en stéréo est une différente expérience.

Si tu utilises un HC en 7.1, dans ce cas, tu coupes tes 948 à 80hz. (ou 60-70hz). Dans ce cas là, c'est le sub qui prendra le relais en dessous, et dis grossièrement, tu n'entendras aucune différence.

Je pousse le crime plus loin: en mode HC 7.1, entre des 906 et 948, tu n'entendras pas de grosses différences, sauf si poussées à haut volume (>105db), ou les 948 iront, evidemment, plus loin.

Niveau consommation de watts, tu dois probablement être entre 0.5 et 1W, avec des pics à 50W.

Si tu comptes utilises les 948 en full range, sans subs, alors un ampli externe peut être intéressant, mais ce ne sera pas le jour et la nuit.


Evidemment, je vais à contre courant ici, particulièrement des nouveaux qui sont "montés" en matériel. Mais j'ai testé assez de systèmes pour être persuadé de ce que j'affirme.


Je confirme le qualificatif de "crime" en ce qui concerne le fait de couper des Aria 948 à 80hz. Déjà penser que mettre une fréquence de coupure sur l'ampli, c'est à dire régler le "bass management" qui est un filtre est une opération totalement neutre pour le son est une erreur.

S'il met des 948 dans son installation c'est aussi pour améliorer les basses, et c'est tout l'intérêt de la solution des blocs de puissance par rapport à celle de l'ampli hifi. Avec un ampli Hifi quid de YPAO ? Vous pensez qu'il va mettre des panneaux de mousse acoustique et des bass-traps dans son salon ?

Donc mon conseil pour @veben ce sera effectivement de rajouter des blocs de puissance, de SURTOUT garder ses 948 en FULL BAND, de couper les autres enceintes à 80 hz et de régler les basses pour les avoir sur les principales ET sur le caisson - ce qui s'appelle "extra bass" chez Yamaha si mes souvenirs sont bons. Ainsi il arrivera sans problème à avoir des basses homogènes dans ses 35 m2 sans rajouter de caisson. C'est tout l'intérêt d''acheter des 948 plutôt que des 926.

Pour ce qui est de l'écoute sur toutes les enceintes, donc en mode "Ext. 9ch. Stereo" chez Yamaha je le laisse décider s'il préfère ça à une écoute stéréo classique. Mon avis en tant qu'ancien possesseur de RX A2040 c'est que pour avoir un bon résultat (le fameux "effet bulle") il faut une calibration parfaite et se trouver exactement sur le sweet spot. Ce qui est très restrictif. Personnellement je suis retourné à une écoute stéréo classique légèrement améliorée en largeur par le DSP Yamaha ( donc le mode stéréo ). Mais les puristes de la précision préfèreront sans doute le mode "direct".
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:45

bonjour à tous,

Après la semaine de vacs, j’ai enchaîné sur 2 semaines à plus de 100h/semaines dont un final de 72h en continu terminé dimanche soir dernier.

Ça m’a latté mais j’ai profiter de ma première journée de repos hier pour refaire le point, re déplacer les meubles, j’ai même eu homecinesolutions pendant 1h au tel pour en parler.

Je pense n’avoir qu’une seule option de position du HC à cause des portes.

Celle retenue serait de considérer l’espace HC dans un rectangle 4*3,25m.

Le mur frontal de 4m pourra accueillir la tv de 1m70 et son meuble de 1m80 laissant de part et d’autres un espace de 1m10 suffisant pour loger les colonnes à 50 cm de la tv et un caisson de basse entre une colonne et la tv...MAIS pour ça il faut condamner une porte ce qui pose un problème, gare au WAF :ko: et une question, cela ne poste t’il pas de problème qu’une colonne ait un mur de placo derrière et l’autre une vieille porte en bois ?

Dans cette configuration le point d’écoute central est à :
- 2m75 du mur frontal
- 2m50 de la tv
- 3m des frontales 926
- 2m des surround 906 ou sr 900
- 50 cm du mur arrière

Reste la question si le WAF passe de comment placer les :
- 2 paires d’atmos encastrables dans le faux plafond autour du point d’écoute. 50 cm derrière, 50cm devant ? Ou près des angles mur plafond avant arrière ?
- sr 900 sachant qu’à gauche du point d’écoute j’ai une porte et à droite une succession étagère pleine de livres du sol au plafond, donc impossible à fixer sur les murs latéraux. N’est il pas possible de les fixer sur le mur arrière ?
- sr900 ou 906 ?

homecinesolutions propose plutôt du 5.1.2 :
- soit le pack 926 avec 2 atmos plutôt que 4 car la pièce est vraiment petite avec l’ampli 4700 Denon plutôt que le 3700 ?
- soit le pack 826d (ça évite le faux plafond) avec le marrantz 70-15, ce dernier permettrait aux 826 d’être dynamique et moins froide / métallique et se rapprocher des 926 qu’avec le Denon ?
- en caisson le sb2000 serait suffisant par rapport au 3000 pour une si petite pièce ?

L’avantage c’est qu’ils ont tout en stock, que le blackfriday arrive et qu’ils m’ont donné le contact d’un prestataire éventuellement disposé à s’occuper de l’installation (pas encore appelé).

Reste plus qu’à convaincre madame et faire un choix avant le 20 novembre.

Qu’en pensez vous ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:02

Malolechat a écrit:Reste la question si le WAF passe de comment placer les :
- 2 paires d’atmos encastrables dans le faux plafond autour du point d’écoute. 50 cm derrière, 50cm devant ? Ou près des angles mur plafond avant arrière ?
- sr 900 sachant qu’à gauche du point d’écoute j’ai une porte et à droite une succession étagère pleine de livres du sol au plafond, donc impossible à fixer sur les murs latéraux. N’est il pas possible de les fixer sur le mur arrière ?
- sr900 ou 906 ?


Pour tout ce qui est placement / positionnement des enceintes Atmos je ne peux que te renvoyer sur le boulot formidable qui a été fait sur le forum par SYLEX : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

Quand à savoir ce qui se passe quand on est pas dans les clous au niveau positionnement, et bien ça dépend assez largement de la capacité du système de calibration de l'ampli à corriger ce problème.

- en caisson le sb2000 serait suffisant par rapport au 3000 pour une si petite pièce ?


Le problème ce n'est pas la modèle, mais le fait qu'avec peu de contraintes c'est déjà compliqué de positionner correctement un caisson, mais alors si y met beaucoup de contraintes on risque vraiment de tomber dans un trou. Soit il peut aller dans un coin ce caisson et ça devrait le faire dans la majorité des cas, soit ce n'est pas possible et là ça peut vite devenir infernal...

Sinon pour le modèle dans 20m2 j'ai opté pour le PB2000. J'ai testé le Focal 1000F en clos et je ne l'ai pas supporté plus de 5j. Hors de question pour moi d'avoir autre chose que du bass reflex en home cinéma.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:48

Merci je vais regarder :thks:
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:25

Focal vient d'annoncer une Aria série spéciale Kevlar... 4000€ la paire de 936 :o
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:53

Focal ARIA K2 KEVLAR :

Image
JOGAMA
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 14 Nov 2020 18:02

Un peu dommage de ne pas avoir lancé une vraie nouvelle gamme Aria qui a déjà 7 ans...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:00

Je ne les ai pas écouté leur nouvelle membrane qui vient de la gamme auto de Focal ( https://www.focal.com/france/car-audio/ ... e/k2-power).

Je pense qu'à l'image de la gamme des 8VW (C8 VW, B8 VW, SW800 VW, CC800 VW), c'est à dire la caisse des Chorus avec les HP W de la gamme Electra, mettre un nouvel HP dans un cabinet existant c'est une très mauvaise idée. Ca brouille complètement la compréhension de la gamme pour les acheteurs.

Il n'y a qu'à lire sur le forum les posts d'incompréhension et de malaise lorsque la gamme VW est sortie pour se rendre compte que Focal doit absolument arrêter ça. Une marque sérieuse elle doit avoir une offre cohérente et lisible. Même si l'idée était de faire une série spéciale pour rendre hommage à la série Chorus avant sa disparition.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:53

+1!

Du coup les membranes flax sont sur la gamme d’au dessus (kanta), et on nous pond une aria avec une membrane de gamme auto comme évolution ? :wtf:

La gamme devient illisible.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 14 Nov 2020 23:03

Effectivement, cela brouille un peu le message.

En revanche, ce n'est pas forcément un mal de passer au Kevlar car ce matériau a prouvé depuis très longtemps ses qualités et pas que chez Focal. Et ce n'est pas parce qu'il avait été mis de côté sur la partie hifi que cela signifie que c'est de la mauvaise qualité. De plus, je suppose que c'est pareil pour le Flax et pour le Kevlar, mais les W des Chorus n'avait strictement rien à voir avec celui des Electra et encore moins des Utopia. La membrane n'est qu'un élément (important) parmi d'autres et seul Focal connait la recette de ce qu'il met vraiment...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:34

Mmmfff, ce n'est pas la 1ére fois que Focal utilise du Kevlar pour ses HP autres que tweeters nan ?

Je pense aux Onyx, Spectral ou Antéa (de l'époque JmLab) ou + récemment les Spectral 40th.
Corrigez-moi si je me trompe.

Bref, effectivement bizarre de changer leurs suspensions en lin qui pourtant équipent leur gamme supérieure (Kanta).
Va savoir, peut-être pour leur donner un son un peu plus dégraissé dans le bas comparé aux Aria lin qui sont plutôt amples de ce côté, histoire de coller à tous les goûts...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:41

D'où vient cette info svp ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:48

Presage a écrit:D'où vient cette info svp ?
De la 936 Kevlar K2 ? De Focal eux-mêmes et annoncé hier au Paris Audio Video Show

https://www.youtube.com/watch?v=4VC8URlZ_xU&feature=emb_logo
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2020 23:18

Yoann44 a écrit:
Presage a écrit:D'où vient cette info svp ?
De la 936 Kevlar K2 ? De Focal eux-mêmes et annoncé hier au Paris Audio Video Show

https://www.youtube.com/watch?v=4VC8URlZ_xU&feature=emb_logo

Merci pour le lien :bravo: ......... et le fou rire :lol:
Chez Focal ils ont été chercher leur nouveau chef produit à la sortie du collège ? il avait l'air stressé le petit :mdr:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message