Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, marc69, Nonaud, Polo :-), tovarich007, vfr2002 et 403 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat d'un système HIFI pour un budget de 1200€

Message » 14 Nov 2020 20:54

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, je recherche un système HIFI (ampli + enceinte) pour un budget max de 1200 euros.

J'ai déjà identifié 3 paires d'enceinte qui m’intéresse fortement :
- FOCAL 906 aria
- ELIPSON prestige facet 8b
- KLIPSCH RP-600M

J'ai aussi identifié 3 ampli qui m’intéresse également :
- Atoll IN50 signature
- MARANTZ pm6007
- YAMAHA MusicCast R-N303D

Étant pas grand connaisseur en matière de son et de système HIFI, j'aimerais avoir vos avis sur ces produits-là et lesquels prendrez-vous à ma place ?

Bonne soirée à toutes et à tous.
Alan 8)
Alan123
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2020 20:14
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:07

comme d'hab: tout (ou presque) dans les enceintes
du style:
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :6450.html
ou ça
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :6780.html
l'évolution des amplifications classe D ou FDA permet de tenir correctement des enceintes bien concues (qui n'ont pas des courbes d'impédance torturées)
si le local à sonoriser n'est pas démesuré un petit classe D sera suffisant
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
(le couple 1159 euros + FDP)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:11

guyniol a écrit:comme d'hab: tout (ou presque) dans les enceintes
du style:
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :6450.html
l'évolution des amplifications classe D ou FDA permet de tenir correctement des enceintes bien concues (qui n'ont pas des courbes d'impédance torturées)
si le local à sonoriser n'est pas démesuré un petit classe D sera suffisant
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
(le couple 1159 euros + FDP)



Pourquoi ne donne tu pas un avis sur la sélection du monsieur au lieu de proposer ce que toi tu achèterais avec ton argent?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:37

tonylb a écrit:
guyniol a écrit:comme d'hab: tout (ou presque) dans les enceintes
du style:
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :6450.html
l'évolution des amplifications classe D ou FDA permet de tenir correctement des enceintes bien concues (qui n'ont pas des courbes d'impédance torturées)
si le local à sonoriser n'est pas démesuré un petit classe D sera suffisant
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
(le couple 1159 euros + FDP)



Pourquoi ne donne tu pas un avis sur la sélection du monsieur au lieu de proposer ce que toi tu achèterais avec ton argent?

ne connaissant pas directement les machines proposées, je réponds à la seconde partie de sa question "et lesquels prendrez-vous à ma place ?""
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 10:15

Alan123 a écrit:Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, je recherche un système HIFI (ampli + enceinte) pour un budget max de 1200 euros.

J'ai déjà identifié 3 paires d'enceinte qui m’intéresse fortement :
- FOCAL 906 aria
- ELIPSON prestige facet 8b
- KLIPSCH RP-600M

J'ai aussi identifié 3 ampli qui m’intéresse également :
- Atoll IN50 signature
- MARANTZ pm6007
- YAMAHA MusicCast R-N303D

Étant pas grand connaisseur en matière de son et de système HIFI, j'aimerais avoir vos avis sur ces produits-là et lesquels prendrez-vous à ma place ?

Bonne soirée à toutes et à tous.
Alan 8)


Attention à deux ou trois choses..

Quelle musique écoutes-tu ?

A quel niveau écoutes-tu ?

Quelle est la taille de ta pièce ?

Vas-tu te servir aussi de cette chaine hifi pour améliorer le son de ton téléviseur ?

Veux-tu un amplificateur qui a le confort moderne : c'est à dire qui fasse lecteur réseau pour les radios et les plate-formes de streaming ?

Es-tu abonné à Qobuz, par exemple ?

Ta sélection d'appareils, selon tes réponses, pourrait par exemple de poser quelques problèmes :

- les enceintes Klipsh risquent assez rapidement de te casser les oreilles ;

- l'ampli Atoll est du 20e siècle, il n'est pas ouvert sur les formats numériques ;

- l'ampli Marantz PM 6007 est peu puissant, a des entrées numériques mais pas de lecteur réseau : adieu les radios, adieu les plate-formes musicales ;

- l'ampli Yamaha RN 303D a lui tout le confort moderne, est plus puissant, est Airplay et Musicasct.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:23

haskil a écrit:
Alan123 a écrit:Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, je recherche un système HIFI (ampli + enceinte) pour un budget max de 1200 euros.

J'ai déjà identifié 3 paires d'enceinte qui m’intéresse fortement :
- FOCAL 906 aria
- ELIPSON prestige facet 8b
- KLIPSCH RP-600M

J'ai aussi identifié 3 ampli qui m’intéresse également :
- Atoll IN50 signature
- MARANTZ pm6007
- YAMAHA MusicCast R-N303D

Étant pas grand connaisseur en matière de son et de système HIFI, j'aimerais avoir vos avis sur ces produits-là et lesquels prendrez-vous à ma place ?

Bonne soirée à toutes et à tous.
Alan 8)


Attention à deux ou trois choses..

Quelle musique écoutes-tu ?

A quel niveau écoutes-tu ?

Quelle est la taille de ta pièce ?

Vas-tu te servir aussi de cette chaine hifi pour améliorer le son de ton téléviseur ?

Veux-tu un amplificateur qui a le confort moderne : c'est à dire qui fasse lecteur réseau pour les radios et les plate-formes de streaming ?

Es-tu abonné à Qobuz, par exemple ?

Ta sélection d'appareils, selon tes réponses, pourrait par exemple de poser quelques problèmes :

- les enceintes Klipsh risquent assez rapidement de te casser les oreilles ;

- l'ampli Atoll est du 20e siècle, il n'est pas ouvert sur les formats numériques ;

- l'ampli Marantz PM 6007 est peu puissant, a des entrées numériques mais pas de lecteur réseau : adieu les radios, adieu les plate-formes musicales ;

- l'ampli Yamaha RN 303D a lui tout le confort moderne, est plus puissant, est Airplay et Musicasct.



Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, voici mes réponses a tes questions Haskil :

Quelle musique écoutes-tu ?

J'écoute beaucoup de style donc beaucoup de l'alternative, des Red hot chili peppers en passant par Neil Young, Phil Collins, j'écoute aussi du rap US et français etc...

A quel niveau écoutes-tu ?
J'écoute a un niveau moyen même parfois un peu fort.

Quelle est la taille de ta pièce ?
Ma pièce fait environ 20 m^2 mais je risque de déménager et donc être dans une pièce plus grande.

Vas-tu te servir aussi de cette chaine hifi pour améliorer le son de ton téléviseur ?
Non, ces enceintes me serviront uniquement à écouter de la musique.

Veux-tu un amplificateur qui a le confort moderne : c'est à dire qui fasse lecteur réseau pour les radios et les plate-formes de streaming ?
Concernant l'amplis, je n'ai pas besoin d'avoir le confort moderne, pour moi la priorité absolu est la qualité de l'ampli, le reste n'est que confort.

Pour info, je souhaite par la suite m'acheter une platine Vinyle Rega Planar . Donc de préférence je préfère avoir un amplis et 2 enceintes bibliothèques.
J'aime quand le son est chaleureux, bien équilibré, avec des basses profondes mais qui ne prennent pas le dessus.

Bonne journée :)
Alan123
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2020 20:14
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:42

Vu tes réponses, des petites bibliothèques dans tes prix ne sont pas nécessairement la bonne solution, en raison de leur capacité réduite d'encaisser la puissance que tu vas leur demander en écoutant les musiques que tu écoutes comme tu les écoutes : à niveau élevé dans une pièce de grande taille.
Encore que cette idée de "niveau soutenu" soit assez subjectif... donc mon propos ci-dessus doit être relativisé par ta propre expérience. Disons que des enceintes ayant une sensibilité élevée et une bonne capacité à encaisser seront plus à l'aise que des enceintes ayant une efficacité moins élevée n'encaissant pas plus de puissance que les premières...
Les petites Triangle Borea 3 que j'ai en ce moment à la maison pour écoutes m'étonnent beaucoup de ce point de vue : sensibilité élevée et son vivant et chaleureux.


Premier conseil : prend un ampli costaud qui n'écrêtera pas...


Quant à la qualité : rassures-toi, les amplificateurs qui ont le confort moderne - DAC, lecteur réseau, sortie caisson éventuelle -, ne sont en aucun cas moins bons que ceux qui misent sur un dépouillement purement marketing dans les gammes de prix qui sont les tiennes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:44

pour ouvrir le choix, autre couple qui pourrait convenir:
Dynaudio Emit M20
https://www.son-video.com/article/encei ... anc-satine
Yamaha AS 501
https://www.son-video.com/article/ampli ... -s501-noir
1140 euros le couple (surement un peu moins lors du black friday)
edit: comme le fait remarquer Haskil: le volume à sonoriser est conséquent,
des colonnes pourraient être à considérer ?
pour ton budget plutôt "light" les Elipson P4i seraient des candidates à regarder de près
https://www.son-video.com/article/encei ... ge-4i-noir
avec un effort financier d'environ 200 euros, le Yam 803 RN serait le complément
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:02

Bonjour,

Au vu de ce que tu écoutes, voilà le set que je privilégierais :
Ampli : le Yamaha RN 303D, comme suggéré
CD : le Marantz CD6007 (excellent RQP)
Enceintes : C'est le plus compliqué. Je te suggère de te tourner vers l'occaze. L'idéal, au vu de la surface et de ce que tu écoutes, serait de te trouver des JBL L96. Là tu serais le roi du Monde.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:03

Je pense que je me suis mal exprimer, la pièce restera aux environ de 20 m^2. Le niveau sonore est plutôt "modéré".

J'ai bien noté tous vos conseils, merci encore. Je préfère rester sur des enceintes bibliothèque par manque de place.

Dernières questions :

- J'ai un petit penchant purement esthétique pour les Klipsch RP-600M, que pensez-vous de ces enceintes ? et avec quel amplis les associer ?

- Que pensez-vous des KEF LSX ?

- Que pensez-vous des focal Aria 906 ? peut-on avoir mieux pour le même prix ? Et avec quel amplis les associer ? Marrantz pm9007 ?

Alan :)

EDIT : Sur vos conseils, je vais partir sur l'ampli Yam 803 RN. Reste plus qu'a trouver les enceintes...
Alan123
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2020 20:14
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:03

Alan123 écrit :
J'ai bien noté tous vos conseils, merci encore. Je préfère rester sur des enceintes bibliothèque par manque de place.


Elles seront donc posées sur un meuble, sur des étagères, car si tu les mets sur un pied, elles prendront autant de surface au sol, que des colonnes.

Dernières questions :

- J'ai un petit penchant purement esthétique pour les Klipsch RP-600M, que pensez-vous de ces enceintes ? et avec quel amplis les associer ?

Du mal ! Gueulardes... Et le BE d'ASR dit bien ce qu'on ressent à l'écoute...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

- Que pensez-vous des KEF LSX ?


Bonnes, mais pour ce que tu écoutes, leur mini HP n'encaisse pas bien la puissance et n'a pas grand chose dans le grave.

- Que pensez-vous des focal Aria 906 ? peut-on avoir mieux pour le même prix ? Et avec quel amplis les associer ? Marrantz pm9007 ?


C'est mieux ! Mais tu veux dire Marantz PM 6007 sans doute : pas assez puissant...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

Amir conclut J'ai pu jouer assez fort sans faire tomber la 906. Le mérite en est que le haut-parleur n'essaye pas de jouer trop bas et donc d'être capable de devenir fort sans distorsion / creux sévère. En conséquence, le contenu avec des basses profondes ne semble pas aussi plein. C'est un bien meilleur ajustement au contenu comme ci-dessus.

Conclusions
Le Focal Aria 906 est magnifique à regarder et est proposé à un prix très bas pour un haut-parleur de fabrication française d'une grande marque. Il n'a que de petites imperfections et une distorsion apparemment faible, ce qui en fait un haut-parleur très agréable et agréable à écouter avec un peu d'égalisation.

Dans l'ensemble, je vais recommander le Focal Aria 906.




EDIT : Sur vos conseils, je vais partir sur l'ampli Yam 803 RN. Reste plus qu'a trouver les enceintes...


Sage décision ! Là, tu es paré : excellent amplificateur à tout point de vue... Cherche bien pour le prix, tu peux gratter 100 euros qui iront aux enceintes...
Dernière édition par haskil le 15 Nov 2020 14:17, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:09

Bonjour,

grâce au forum j'ai fait l'acquisition du Yam RN 803d dont je suis super satisfait (merci Haskil & Subway :wink: ).

Je m'en sers avec des B&W 607 comme 2nd système dans une chambre de 12m2, pour écouter quobuz en Airplay, c'est juste parfait :bravo:
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:13

choky a écrit:Bonjour,

grâce au forum j'ai fait l'acquisition du Yam RN 803d dont je suis super satisfait (merci Haskil & Subway :wink: ).

Je m'en sers avec des B&W 607 comme 2nd système dans une chambre de 12m2, pour écouter quobuz en Airplay, c'est juste parfait :bravo:



De rien !

Le problème en réalité, c'est que cet amplificateur n'a pas de concurrent à ce prix là et même bien au-dessus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:19

haskil a écrit:
Alan123 écrit :
J'ai bien noté tous vos conseils, merci encore. Je préfère rester sur des enceintes bibliothèque par manque de place.


Elles seront donc posées sur un meuble, sur des étagères, car si tu les mets sur un pied, elles prendront autant de surface au sol, que des colonnes.

Dernières questions :

- J'ai un petit penchant purement esthétique pour les Klipsch RP-600M, que pensez-vous de ces enceintes ? et avec quel amplis les associer ?

Du mal ! Gueulardes... Et le BE d'ASR dit bien ce qu'on ressent à l'écoute...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

- Que pensez-vous des KEF LSX ?


Bonnes, mais pour ce que tu écoutes, leur mini HP n'encaisse pas bien la puissance et n'a pas grand chose dans le grave.

- Que pensez-vous des focal Aria 906 ? peut-on avoir mieux pour le même prix ? Et avec quel amplis les associer ? Marrantz pm9007 ?


C'est mieux ! Mais tu veux dire Marantz PM 6007 sans doute : pas assez puissant...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

Amir conclut J'ai pu jouer assez fort sans faire tomber la 906. Le mérite en est que le haut-parleur n'essaye pas de jouer trop bas et donc d'être capable de devenir fort sans distorsion / creux sévère. En conséquence, le contenu avec des basses profondes ne semble pas aussi plein. C'est un bien meilleur ajustement au contenu comme ci-dessus.

Conclusions
Le Focal Aria 906 est magnifique à regarder et est proposé à un prix très bas pour un haut-parleur de fabrication française d'une grande marque. Il n'a que de petites imperfections et une distorsion apparemment faible, ce qui en fait un haut-parleur très agréable et agréable à écouter avec un peu d'égalisation.

Dans l'ensemble, je vais recommander le Focal Aria 906.




EDIT : Sur vos conseils, je vais partir sur l'ampli Yam 803 RN. Reste plus qu'a trouver les enceintes...


Sage décision ! Là, tu es paré : excellent amplificateur à tout point de vue... Cherche bien pour le prix, tu peux gratter 100 euros qui iront aux enceintes...


Merci pour tout tes conseils, je vais donc partir sur le couple Yam 803 RN + Focal Aria 906. J'ai trouvé le tout à 1040€ : https://www.fnac.com/Amplificateur-Yamaha-R-N803D-WiFi-Noir-Enceinte-colonne-Focal-Aria-906-Prime-Walnut-Vendue-par-paireEnceinte-colonne-Focal-Aria-906-Prime-Walnut-Vendue-par-paire/a13940706/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_SON&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc294696953467%7Cm%7Ckpla381576813050%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca58882741333%7Cg1558204506&gclid=EAIaIQobChMI_7qhjdGE7QIVxIbVCh1--wNpEAQYAyABEgL-F_D_BwE&gclsrc=aw.ds
Alan123
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2020 20:14
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:21



Et tu verras si dans l'avenir tu as besoin d'un caisson de grave : tu pourras en employer un et ce sera une source d'amélioration sonore indubitable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message