Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 351 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vielles enceintes (Opal615) - Céder au consumérisme ?

Message » 14 Nov 2020 15:50

[*]Bonjour,

Je possède des enceintes Opal615 depuis plus de 20 ans, Elles sont couplées depuis plus de 10 ans à un ampli atoll in100se. Des achats de longue date, donc. Il est vrai qu'en hifi, point d’obsolescence programmée et c’est tant mieux.

Mais voilà, je ne sais pas quelle mouche m’a piqué...

je me pose la question de changer mes opal615. Et je me demande ce qu’elles valent ?

Pas en valeur marchande, pour ça la réponse est ’pas grand chose’, mais plutôt en valeur actuelle. Je m’explique : je ne sais plus combien je les avais payées à l’époque (de mémoire cher par rapport à mon budget étudiant). Aussi quel budget faudrait-il pour acheter une gamme équivalente aujourd'hui ?

Avec un budget de 1500 à 2000 euros la paire, est-ce je change de gamme ? Y aura t il une différence importante ?

Question complémentaire : quel achat pour ce budget, en association a l’ in100se ?
BanditManchot71
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2010 1:19
  • offline

Message » 15 Nov 2020 10:32

Tu trouveras forcément mieux pour 2000 euros en neuf. Cependant, outre que ce ne sont pas des enceintes de mauvaise qualité, loin de là, pour quelles raisons veux-tu les changer ?

Si tu as vraiment envie d'autre chose, tu trouveras mieux, c'est certain. Alors fais-toi plaisir ! Si tu ne sais pas trop, étudie à tête reposée quelle serait la chaine qui te conviendrait aujourd'hui en fonction de ta façon d'écouter de la musique - streaming ou pas ? -, de la musique que tu écoutes, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:18

Merci Haskil,

Oui, j ai envie de me faire plaisir pour Noël, mais voilà c ’est vrai que je le trouve pas si mal les Opal. Donc je voudrais être sur que je ly retrouverai.

J écoute en streaming avec le système suivant :
- streaming via système sonos sur bibliothèque stockée en flac sur un NAS, ou Deazer HD.
- DAC Atoll 100 signature
- Ampli atoll in100se
- Et les Opal615

J écoute de tout : musique pop, rock, variété française et internationale, rap, classique, un peu de jazz.

Je dois aussi dire que dans le contexte actuel, je préférerais acheter Français.

Denis.
BanditManchot71
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2010 1:19
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:30

en petite colonne française dans ton budget, il y a les JMR Lunna (1780 euros la paire chez S&V)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:36

BanditManchot71 a écrit:Merci Haskil,

Oui, j ai envie de me faire plaisir pour Noël, mais voilà c ’est vrai que je le trouve pas si mal les Opal. Donc je voudrais être sur que je ly retrouverai.

J écoute en streaming avec le système suivant :
- streaming via système sonos sur bibliothèque stockée en flac sur un NAS, ou Deazer HD.
- DAC Atoll 100 signature
- Ampli atoll in100se
- Et les Opal615

J écoute de tout : musique pop, rock, variété française et internationale, rap, classique, un peu de jazz.

Je dois aussi dire que dans le contexte actuel, je préférerais acheter Français.

Le conseil ci-dessous de Guuiol parait sage !

Denis.


guyniol a écrit:en petite colonne française dans ton budget, il y a les JMR Lunna (1780 euros la paire chez S&V)


Demande à Jacko qui les as en test chez lui - si j'ai bien compris ce qu'il disait hier soir lors du bar virtuel organisé par HCFR - ou peut-être une autre enceinte de la marque plus ambiitieuse mais dans une discussion sur JMR en a parlé comme d'une remarquable colonne Made in France qui plus est. S'il y a un domaine de la hifi où un Français peut donner dans le patriotisme économique sans sacrifier la qualité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:16

Hello,

Oui les JMR Lunna entrent tout à fait dans mon cahier des charges.

Quelques questions :
- impedance de 4ohms : mon ampli atoll in100se saura les driver sans risque ?
- j'ai un séjour de 35 M2 ouvert sur l’entrée (45 mais en tout) : ces petites colonnes seront elles suffisantes ?

Et retour à la question initiale : j aurais un vrai gain quali par rapport à mon système actuel ? Vu la réputation de JMR, je dirais que oui.... Mais je pose qd même la question.

Encore merci

Denis
BanditManchot71
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2010 1:19
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:25

BanditManchot71 a écrit:Hello,

Oui les JMR Lunna entrent tout à fait dans mon cahier des charges.

Quelques questions :
- impedance de 4ohms : mon ampli atoll in100se saura les driver sans risque ?
- j'ai un séjour de 35 M2 ouvert sur l’entrée (45 mais en tout) : ces petites colonnes seront elles suffisantes ?

Et retour à la question initiale : j aurais un vrai gain quali par rapport à mon système actuel ? Vu la réputation de JMR, je dirais que oui.... Mais je pose qd même la question.

Encore merci

Denis


Normalement oui, sauf si tu nous dis que tu écoutes à fond les ballons du bon gros rock bien compressé...

Il y a ces enceintes et il y en a d'autres encore... tu pourrais faire une chose si tu habites une ville où il y a des auditorium, c'est d'emporte une enceinte Opal pour la comparer avec une autre enceinte... contrairement à ce qu'on pourrait penser la comparaison en mono est particulièrement parlante...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:48

Autre proposition, mais là ton argent passe de l'autre coté du Rhin, chez nos cousins germains
proposées à près de 3000 euros à leur sortie, on les trouve maintenant du fait de leur fin de vie commerciale à moins de 1700, elles semblent très facile à alimenter, et plutôt polyvalentes
Heco Direkt
https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
un peu de lecture
http://www.forum-hifi.fr/thread-9411-page-2.html
https://www.lowbeats.de/test-standbox-h ... retrolook/
https://www.fairaudio.de/test/heco-dire ... est-1-dwt/
Dernière édition par guyniol le 15 Nov 2020 15:29, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:27

Merci à vous tous.

Je vais creuser la piste Lunna. Étant un peu chauvin, des JMR dans le salon, ça le fait.

Non je n'écoute pas a fond les ballons. C est même plutôt l’inverse, j aime écouter à bas volume mais je veux qd même me sentir enveloppé.... C est toute la difficulté :)

Autre option si je casse la tirelire : j upgrade atoll in200 signature et je reste focal avec les aria626...

Avantage : la configuration actuelle monte dans la chambre.
BanditManchot71
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2010 1:19
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:27

Merci à vous tous.

Je vais creuser la piste Lunna. Étant un peu chauvin, des JMR dans le salon, ça le fait.

Non je n'écoute pas a fond les ballons. C est même plutôt l’inverse, j aime écouter à bas volume mais je veux qd même me sentir enveloppé.... C est toute la difficulté :)

Autre option si je casse la tirelire : j upgrade atoll in200 signature et je reste focal avec les aria626...

Avantage : la configuration actuelle monte dans la chambre.
BanditManchot71
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Jan 2010 1:19
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:32

BanditManchot71 a écrit:Merci à vous tous.

Je vais creuser la piste Lunna. Étant un peu chauvin, des JMR dans le salon, ça le fait.

Non je n'écoute pas a fond les ballons. C est même plutôt l’inverse, j aime écouter à bas volume mais je veux qd même me sentir enveloppé.... C est toute la difficulté :)

Autre option si je casse la tirelire : j upgrade atoll in200 signature et je reste focal avec les aria626...

Avantage : la configuration actuelle monte dans la chambre.



Quitte à upgrader l'ampli, change de marque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:36

haskil a écrit:

Quitte à upgrader l'ampli, change de marque...

en fabrication française, ça ne va pas être simple.. :-? ou plus cher, voir beaucoup plus cher :mdr:
sinon, il y à au moins un artisan qui offre un classe D costaud
M. Melin
http://www.melin-audio.com/amplificateurin2/index.html
il propose une formule de prêt pour test chez soi
https://audiophilefr.com/melin-audio-ad-250.html
Dernière édition par guyniol le 15 Nov 2020 16:08, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 16:05

il y a aussi en enceintes celles conçues par nos virtuoses du forum :
- les Recital Define et Illumine
-les Aykoz Kirana
:idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2020 16:13

rha61 a écrit:il y a aussi en enceintes celles conçues par nos virtuoses du forum :
- les Recital Define et Illumine
-les Aykoz Kirana
:idee:

j'ai du faire un micro coma pour ne pas y avoir pensé... :oops: :ko:
des liens pour faciliter l'accès à l'info pour notre demandeur
https://www.recital-audio.com/define_hefa/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... oustiques/
enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-1425.html

https://aykoz-audio.fr/conception-et-fa ... oz/kirana/
Dernière édition par guyniol le 15 Nov 2020 16:17, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 16:14

Bonjour,
Je suis passé des opal 609 à des electra 1027 s. Le gap était conséquent (en terme de prix aussi).
Pour rester chez focal des 1008 be? à écouter.
La marque récital est souvent citée (jamais écouté) donc pas d'avis sur la question sur leurs qualités mais pourquoi pas...
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message