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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 15 Nov 2020 12:50

pm57 a écrit:Je me pose même la question, si on prenait au hasard une dizaine d'appareils dans une chaine de production, si l'on obtiendrait les mêmes mesures ?


Sur une dizaine cela paraîtrait bien improbable et d'ailleurs si tu es distributeur ou constructeur, il serait plutôt judicieux d'envoyer le meilleur en testant l'exemplaire préalablement si ce n'est déjà un prototype bien connu. Pour un site comparatif sérieux ne prétendant pas dégager le meilleur, vaste entreprise, mais donner un conseil avisé par des arguments techniques et contextualisé au consommateur, l'exemplaire devra au minimum être prélevé dans le commerce de manière anonyme. En fonction des moyens, plusieurs, mais on se heurte alors à l'argument économique. Et si le modèle persiste assez longtemps ce qui est de plus en plus rare, le business exige la nouveauté, il faudrait en cours de vie retester le matériel.
Kishizo42
 
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Message » 15 Nov 2020 12:57

ENFIN !!! On a eu droit sur ASR au banc d'essai des fantastique REVEL 328 be :bravo:
Ça fait plaisir...ça nous change des " chinoiseries " habituelles :D
Et des querelles qui n'en finissent plus...


Et comme cela fait du bien de voir qu'une enceinte " traditionnelle ", avec un bon vieux
Filtre passif peut aussi ! Être très bonne aux mesures...bon, ce n'est pas la seule non plus bien évidemment
En tous cas, merci Amir...
J'avais entendu sa petite sœur l'année dernière dans un salon , on avait déjà droit à une scène sonore magistrale...
J'ai hâte de partir en Hollande à la fin du confinement pour les écouter.

Je vous ferai un petit contre rendus, et promis ! J'essayerai d'éviter des mots comme le " fruité " du médium :mdr:
Et autres joyeusetés du même acabit.
philou de lille
 
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Message » 15 Nov 2020 14:10

Une enceinte et des haust parleurs conçus et mis au point par des ingénieurs à l'aide d'une palanquée de mesures et d'écoutes en aveugle...

J'ai pu écouter une pleine après-midi les Salon 2 de Stephifi chez lui dans une salle à l'acoustique travaillée et le résultat était magnifique en tout point quelque soit la musique écoutée... Elles était alimentées en source par des fichiers et passaient par deux dacs que nous comparions : un Gustard et un Topping... deux chinoiseries de prix abordable aux performances exceptionnelles...
haskil
 
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Message » 15 Nov 2020 18:10

Sacré Haskil....toujours à fond sur tes Dac Chinois à ce que je vois :D
Tu es le meilleur ambassadeur de tous ces produits Chinois, où les ouvriers sont payés une misère...

C'est malheureusement aussi ça le problème...non obstant la qualité réelle de ces produits à base de
Puces que tout le monde connaît...

C'est sûr que le Mola mola plébiscité par notre ami Amir, c'est pas le même taux horaire de l'heure de travail :wink:
philou de lille
 
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Message » 15 Nov 2020 19:09

philou de lille a écrit:Sacré Haskil....toujours à fond sur tes Dac Chinois à ce que je vois :D
Tu es le meilleur ambassadeur de tous ces produits Chinois, où les ouvriers sont payés une misère...

C'est malheureusement aussi ça le problème...non obstant la qualité réelle de ces produits à base de
Puces que tout le monde connaît...

C'est sûr que le Mola mola plébiscité par notre ami Amir, c'est pas le même taux horaire de l'heure de travail :wink:


Pas le moins du monde ambassadeur "de tous ces produits chinois où les ouvriers sont payés une misère", ambassadeur de rien du tout en fait, mais ta saillie me faisait juste rire pour deux raisons : Stephifi l'un des plus anciens possesseurs de Revel de haut de gamme du forum HCFR en possède un de ces dac chinois excellentissimes et aussi un préamplificateur de la même marque... et des blocs monos remarquable utilisant la classe D d'un fabricant européen : Pascal...

La seconde raison est que si je regarde bien, j'ai une paire de grandes enceintes de monitoring 100 % françaises, des blocs de puissance 100 % français, un préamplificateur à tubes français et quelques "babioles" couteuses américaines, allemandes, japonaises et UN appareil chinois pas cher...

Je possède aussi un téléviseur Sony assemblé dans la Fédération de Russie où les gens sont très bien payés aussi et vivent dans la sécurité d'un Etat démocratique... à partir de sous ensembles qui doivent venir de Chine, je tape sur un clavier d'un ordinateur Apple Fabriqué en Chine, mais le PC c'est pareil, je crains que mon micro ondes ne soit fabriqué en Chine, comme bien d'autres choses y compris des pièces de ma voiture...

Sacré philou de lille... :lol:
haskil
 
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Message » 15 Nov 2020 19:12

philou de lille a écrit:Sacré Haskil....toujours à fond sur tes Dac Chinois à ce que je vois :D
Tu es le meilleur ambassadeur de tous ces produits Chinois, où les ouvriers sont payés une misère...

trop chère la main d'œuvre chinoise (disons de plus en plus chère), les Chinois comme les Européens et Américains font de plus en plus appel à de la main d'œuvre plus économique comme les Vietnamiens par exemple
guyniol
 
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Message » 15 Nov 2020 22:24

Petit hors sujet, j'étais resté dans l'idée que les ouvriers chinois étaient payés aux alentours de 100 euros par mois, mais c'est un cliché exagéré. Un reportage est paru hier dans Le Monde sur la Chine rurale, et aujourd'hui, 400 euros par mois, c'est les plus misérables. 700 euros par mois, c'est plus raisonnable.
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Message » 15 Nov 2020 22:25

pm57 a écrit:Je me pose même la question, si on prenait au hasard une dizaine d'appareils dans une chaine de production, si l'on obtiendrait les mêmes mesures ?


Il y aura des dérives, surtout entre lots mais un fabricant sérieux garantie les performances dans les spécifications.
Il est normalement indiqué des valeurs minimale garantis.

Ex : Bruit < -80dBu
On pourra mesurer -82dBu sur un exemplaire et -84dBu sur un autre.

Il y avait une remarque dernièrement sur la provenance du matériel testé.
Outre les mesures réalisées par ASR, je m'intéresse personnellement à la qualité des spécifications qui doivent contenir l'ensemble des informations nécessaires à leur bonne interprétation.
Ca montre aussi le sérieux du fabricant et garanti un peu la pérennité du matériel, ce qui n'est pas forcément la première qualité des produits chinois.
JIM
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Message » 16 Nov 2020 12:40

S'agissant du débat sur le prix de la main d’œuvre, il convient de rappeler certaines données :

- aucun appareil n'est produit intégralement en Europe de l'ouest : les composants électroniques sont fabriqués le plus souvent en Asie (Chine, Viet Nam, Taiwan, Indonésie...), quelques uns le sont aux USA, pas mal d'éléments d'enceintes viennent d'Europe de l'Est. A noter que les Hps des excellentes Revel elles-mêmes sont d'ailleurs sous-traités à SB Acoustics qui est une firme indonésienne !

-la part de la main d’œuvre dans le prix de revient total d'un appareil, en particulier les électroniques de bas et milieu de gamme, est peu élevé. Pour un Dac à 3 ou 400 €, il ne doit pas représenter plus de 10 %. Pour le prix de vente final au consommateur, c'est encore une proportion moindre, car celui-ci intègre les marges du transporteur, du distributeur, du revendeur s'il est distinct du distributeur et les taxes (TVA notamment).

- le coût de la main d’œuvre chinoise, comme cela a été souligné, est en augmentation régulière. Selon les études les plus récentes, le revenu moyen rapporté au coût de la vie est devenu sensiblement identique en Chine et aux Etats-Unis. Certes, il faut faire la part des très grandes disparités de revenus et de pouvoir d'achat, ces deux pays étant l'un comme l'autre très inégalitaires (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs).

En résumé, il vaut mieux éviter les propos caricaturaux sur la main d’œuvre chinoise, ce n'est pas si simple et le monde évolue vite, très vite. Évidemment, ce serait très bien si on pouvait tous acheter des produits de haute qualité conçus et construits le plus possible en France ou au moins en Europe de l'Ouest. Mais pour des raisons qui ne sont pas principalement liées au coût direct de la main d’œuvre, même si ce critère compte encore -de moins en moins-, rares sont les amateurs de hifi qui pourraient se le permettre. Telle est la réalité économique.
tovarich007
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Message » 16 Nov 2020 12:50

Pour le coup, Tovarich, j'admire ta volonté de répondre de façon si structurée et valide à un propos qui ne l'était pas :lol:
haskil
 
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Message » 16 Nov 2020 13:10

tovarich007 a écrit:Évidemment, ce serait très bien si on pouvait tous acheter des produits de haute qualité conçus et construits le plus possible en France ou au moins en Europe de l'Ouest. Mais pour des raisons qui ne sont pas principalement liées au coût direct de la main d’œuvre, même si ce critère compte encore -de moins en moins-, rares sont les amateurs de hifi qui pourraient se le permettre. Telle est la réalité économique.


Une raison qui ne vient pas forcément à l'esprit, c'est qu'une fois que l'on a délocalisé sa fabrication en Asie, si l'on décide de changer de politique industrielle et de relocaliser, ce n'est pas qu'une usine qu'il faudrait re-localiser en France ou en Europe.

Non, car c'est toute une chaine logistique de sous-traitants spécialisés, tout un tissu industriel local qui s'est implanté autour de l'usine qu'il faut prendre en compte. C'est en vérité toute une compétence qui s'est développée localement et qui fait que telle région en Asie est devenue la plus performante au monde pour faire des baskets ou telle autre pour faire des smartphones. Et si Apple ne pouvait quasiment plus relocaliser la fabrication de ses iPhone aux US ?

Est-ce que la relocalisation est la meilleure stratégie dans ce cas ? Quand les Japonais ont laminé la production européenne (et américaine) d'auto et de moto, ils n'ont pas bénéficié de nos délocalisations. Ils ont simplement fabriqué de meilleurs produits que nous à l'époque.
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Message » 16 Nov 2020 14:11

tovarich007 a écrit:-la part de la main d’œuvre dans le prix de revient total d'un appareil, en particulier les électroniques de bas et milieu de gamme, est peu élevé. Pour un Dac à 3 ou 400 €, il ne doit pas représenter plus de 10 %. Pour le prix de vente final au consommateur, c'est encore une proportion moindre, car celui-ci intègre les marges du transporteur, du distributeur, du revendeur s'il est distinct du distributeur et les taxes (TVA notamment).


Et il y a peu de chance que cela augmente:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/27/foxconn-mise-sur-les-robots-plutot-que-sur-les-ouvrier_4927577_3234.html
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Message » 16 Nov 2020 14:46

+1 à FDDRT et Syber :bravo: :bravo: Très justes remarques et informations.
tovarich007
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Message » 16 Nov 2020 15:08

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


syber a écrit:
tovarich007 a écrit:Évidemment, ce serait très bien si on pouvait tous acheter des produits de haute qualité conçus et construits le plus possible en France ou au moins en Europe de l'Ouest. Mais pour des raisons qui ne sont pas principalement liées au coût direct de la main d’œuvre, même si ce critère compte encore -de moins en moins-, rares sont les amateurs de hifi qui pourraient se le permettre. Telle est la réalité économique.


Une raison qui ne vient pas forcément à l'esprit, c'est qu'une fois que l'on a délocalisé sa fabrication en Asie, si l'on décide de changer de politique industrielle et de relocaliser, ce n'est pas qu'une usine qu'il faudrait re-localiser en France ou en Europe.

Non, car c'est toute une chaine logistique de sous-traitants spécialisés, tout un tissu industriel local qui s'est implanté autour de l'usine qu'il faut prendre en compte. C'est en vérité toute une compétence qui s'est développée localement et qui fait que telle région en Asie est devenue la plus performante au monde pour faire des baskets ou telle autre pour faire des smartphones. Et si Apple ne pouvait quasiment plus relocaliser la fabrication de ses iPhone aux US ?

Est-ce que la relocalisation est la meilleure stratégie dans ce cas ? Quand les Japonais ont laminé la production européenne (et américaine) d'auto et de moto, ils n'ont pas bénéficié de nos délocalisations. Ils ont simplement fabriqué de meilleurs produits que nous à l'époque.



Toutes choses auxquelles il faut en ajouter une que j'opposais à un ou deux forumeurs plus haut dans la discussion que les marques anglaises passées sous contrôle chinois n'ayant plus en GB que des bureaux d'études - Quad, Wharfedale et d'autres encore -, ne pourront vraisemblablement jamais redevenir britanniques, car les moyens de production seraient très très difficiles à recréer pour un certain nombre de produits électroniques...
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Message » 17 Nov 2020 1:03

FDDRT a écrit:Cela ne sert à rien d'alimenter les 2 ports car un seul sert à l'alimentation. Il faut aussi se méfier de ce qu'il y a marqué sur les petites alim "gadget", c'est souvent n'importe quoi et souvent ne dépasse 500mA en régime permanent (ancienne norme USB). J'ai déjà eu ce désagrément avec des Raspberry, malgré des transfo bien donnés pour 5V/3A.

J'ai essayé avec une alimentation plus costaud et c'est pareil, alimentation prêtée par un collègue qui l'utilise pour alimenter ces raspberry 3 ou 4.
Pour ce qui est de savoir si ça ne sert à rien d'envoyer du jus dans le deuxième usb, j'ai appris à n'écarter aucune piste quand je fais du dépannage. C'est stable quand le data est par usb, je trouvais assez cohérent que l'interface USB XMOS présente dans ce dac reçoive toujours l'alimentation et lui permette de stabiliser l'ensemble ...
Bon au final, le problème n'existe qu'en coax, je viens de voir qu'en optique c'est stable...

Sachant que ce dac est au top sur ASR, je pensai que ce problème intéresserait du monde ici, apparemment ce n'est pas le cas :roll: je vais aller voir ailleurs et sans doute le renvoyer à audiophonics. En tout cas, ASR et ce fil m'auront permis de comprendre qu'il n'y a pas besoin de mettre des milliers d'euros pour avoir un super dac, bon il faut quand même autre chose que ce soncoz :D
foguy_lucky
 
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