Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 15 Nov 2020 12:53

Pour les Atoll, je leur préfère Cairn (même si la marque n'existe plus), ou alors Sim Audio Moon, plus fin et détaillé dans l'aigue sans le coté agressif.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Nov 2020 18:10

L'Atoll peut se négocier au même tarif que le Roksan.

Une solution qui peut être envisagée dans ta petite pièce serait l'acquisition d'un DAC et d'enceintes de monitoring. On sort du sujet du topic... :hein:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Nov 2020 20:48

adrien13 a écrit:Pour les Atoll, je leur préfère Cairn (même si la marque n'existe plus), ou alors Sim Audio Moon, plus fin et détaillé dans l'aigue sans le coté agressif.


Effectivement , les écoutes que j'ai pu faire de mes euterpes suprêmes avec du Atoll ne m'ont jamais enchantées. J'ai vraiment préféré le Roksan.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 16 Nov 2020 0:20

Atoll ne match pas du tout avec la majorité des enceintes françaises... Difficile de comprendre pourquoi certains vendeurs continuent à proposer ce genre d'associations. Avec du JMR, du Focal, du Davis, Atoll ne marchera jamais vraiment bien.

Les enceintes françaises sont généralement claires et les atoll sont des amplis montants. Les Atoll sont de bonnes électroniques made in France mais qui marchent bien mieux avec des enceintes anglaises chargées en médium. Un bloc Atoll avec un préampli à tube et des tubes bien choisis, ça peut le faire car on pourra calmer le jeu des françaises en les faisant redescendre un peu. Et inversement les électroniques anglaises se marient généralement très bien avec les enceintes françaises.

Les hybrides sont des ampli qui font généralement plus que leurs watt annoncés. Et les excellentes alimentations Naim sont parfaites pour le bas volume. Dans les deux cas tu auras la pêche et le raffinement.

Si je te conseille du Pier ou Naim, c'est parce qu'avec des JMR, il y a énormément de chance que tu aimes ça et que tu n'aies plus besoin de changer de système pendant de très longues années. Avec ces amplis, les JMR apporteront des couleurs et une variété qui te tiendront longtemps.

Autrefois je t'aurais conseillé un petit Audio Analogue (marque italienne). Avec les anciens hybrides AA les petites biblio JMR chantent d'enfer !

Tu as peur pour la puissance mais dis-toi bien que les JMR sont faites pour fonctionner avec de petits amplis même à faible volume. Ce qu'on gagne avec de grosses alimentations sur des JMR ce sont les basses.

Tu habites dans quelle région pour faire des tests ?
bourru75
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2011 2:55
  • offline

Message » 16 Nov 2020 0:57

Nono a écrit:toujours aussi agréable a écouter mes petites JMR BASIC !
Image


Clair qu'elles ont de la gueule ces BASIC avec leur tweater inversée et les gros évents avants ! C'est pas des JMR courantes... Ça sonne comment ? :D
bourru75
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2011 2:55
  • offline

Message » 17 Nov 2020 0:25

Bonsoir,
Merci @Bourru75 pour ces nouvelles explications.
Je crèche en Loire-Atlantique: Même hors-confinement, la hifi c'est compliqué dans ma belle province, les revendeurs Lucia rares (j'en ai un à 10km, mais exclusivement Atoll), naim et pier peut-être dans un rayon de 150km (et pas du tout au même endroit) s'ils ont en stock mais sans Lucia.
J'envisage de plus en plus de démarrer avec les Lucia avec mon électronique actuelle en attendant des jours plus propices pour la suite.

Pour info et pour répondre à ma première question technique concernant la sensibilité des Lucia.
La réponse est :
"Le rendement des LUCIA est de 85 db/W/m avec une tension de 2V. Elle est d’environ 88 db/W/m à 2,83V. L’erreur vient du fait que LUCIA n’est pas en 4 ohms ni en 8 ohms mais en 6 Ohms" source Jean-Claude Reynaud himself qui m'a gentiment répondu. Donc la coquille est dans la fiche technique pdf et le site est correct.
Par rapport à la concurrence, la valeur à comparer est donc 88 db/W/m à 2,83V (norme la plus couramment utilisée aujourd'hui)

Cdlt
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 17 Nov 2020 3:16

bourru75 a écrit:Atoll ne match pas du tout avec la majorité des enceintes françaises... Difficile de comprendre pourquoi certains vendeurs continuent à proposer ce genre d'associations. Avec du JMR, du Focal, du Davis, Atoll ne marchera jamais vraiment bien.

Les enceintes françaises sont généralement claires et les atoll sont des amplis montants. Les Atoll sont de bonnes électroniques made in France mais qui marchent bien mieux avec des enceintes anglaises chargées en médium. Un bloc Atoll avec un préampli à tube et des tubes bien choisis, ça peut le faire car on pourra calmer le jeu des françaises en les faisant redescendre un peu. Et inversement les électroniques anglaises se marient généralement très bien avec les enceintes françaises.

Les hybrides sont des ampli qui font généralement plus que leurs watt annoncés. Et les excellentes alimentations Naim sont parfaites pour le bas volume. Dans les deux cas tu auras la pêche et le raffinement.

Si je te conseille du Pier ou Naim, c'est parce qu'avec des JMR, il y a énormément de chance que tu aimes ça et que tu n'aies plus besoin de changer de système pendant de très longues années. Avec ces amplis, les JMR apporteront des couleurs et une variété qui te tiendront longtemps.

Autrefois je t'aurais conseillé un petit Audio Analogue (marque italienne). Avec les anciens hybrides AA les petites biblio JMR chantent d'enfer !

Tu as peur pour la puissance mais dis-toi bien que les JMR sont faites pour fonctionner avec de petits amplis même à faible volume. Ce qu'on gagne avec de grosses alimentations sur des JMR ce sont les basses.

Tu habites dans quelle région pour faire des tests ?



Bien, d'accord avec Naim comme choix d'association avec jmr. C'est celle qui a provoqué mon coup de foudre pour la marque. Raison pour laquelle j'ai choisi ce roksan qui est très ressemblant. Je pense que je garderai cette association pendant loooooongtemps !
En revanche, jamais écouté du Pier, je serai curieux. C'est comment comparé à Naim ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:02

Roksan,Naim pour moi également, les deux marques d'amplis que j'avais fais tourner avec mes Twin Signature aussi mes ProAc super tablette et ProAc signature ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:07

@bourru75
trouvé dans un cash cet été, je ne pouvais les laisser là !
le rendu est très dynamique, çà descend bien, beau medium, clarté des timbres malgré mon amplification vintage, elles mériteraient mieux, a suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:14

Bonsoir,
Je continue mon tour d'horizon "ampli pour Lucia" (en ayant bien noté les premières options suggérées) avec 2 nouvelles propositions.
-Nuprime IDA-8
-Musical Fidelity M2si

Avez-vous un avis sur ces deux amplis en général et couplés avec des Lucia en particulier?
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 08 Déc 2020 10:14

Bonjour,

Heureux possesseur d'Evolution 3 et de Twins, achetées ici même à de sympathiques forumeurs il y a quelques années, je me retrouve confronté au problème suivant: la mousse qui sert de cache aux évents laminaires se désagrège, sur toutes ces enceintes. Y a-t-il moyen de la remplacer ?
Si je les enlève totalement, le son en sera-t-il beaucoup changé ?
Merci pour vos retours.

Image
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:40

bourru75 a écrit:Atoll ne match pas du tout avec la majorité des enceintes françaises... Difficile de comprendre pourquoi certains vendeurs continuent à proposer ce genre d'associations. Avec du JMR, du Focal, du Davis, Atoll ne marchera jamais vraiment bien.

Les enceintes françaises sont généralement claires et les atoll sont des amplis montants. Les Atoll sont de bonnes électroniques made in France mais qui marchent bien mieux avec des enceintes anglaises chargées en médium. Un bloc Atoll avec un préampli à tube et des tubes bien choisis, ça peut le faire car on pourra calmer le jeu des françaises en les faisant redescendre un peu. Et inversement les électroniques anglaises se marient généralement très bien avec les enceintes françaises.

Les hybrides sont des ampli qui font généralement plus que leurs watt annoncés. Et les excellentes alimentations Naim sont parfaites pour le bas volume. Dans les deux cas tu auras la pêche et le raffinement.

Si je te conseille du Pier ou Naim, c'est parce qu'avec des JMR, il y a énormément de chance que tu aimes ça et que tu n'aies plus besoin de changer de système pendant de très longues années. Avec ces amplis, les JMR apporteront des couleurs et une variété qui te tiendront longtemps.

Autrefois je t'aurais conseillé un petit Audio Analogue (marque italienne). Avec les anciens hybrides AA les petites biblio JMR chantent d'enfer !

Tu as peur pour la puissance mais dis-toi bien que les JMR sont faites pour fonctionner avec de petits amplis même à faible volume. Ce qu'on gagne avec de grosses alimentations sur des JMR ce sont les basses.

Tu habites dans quelle région pour faire des tests ?


Hello Bourru,

Pour information j'utilise un ensemble Atoll PR 400 Signature + AM400 avec mes JMR Voce Grande.

Le résultat est vraiment très bon, je suis étonné de ta remarque sur l'adéquation entre ces marques mais justement ca m'intéresserait d'avoir ton avis sur les modèle/marque d'enceintes qui pourrait parfaitement correspondre à mon ensemble Atoll.

Si j'ai la possibilité de faire un essai sur d'autres enceintes avec mon électronique ( Atoll + Auralic) je pourrai alors donner un avis comparatif plus constructif du résultat avec les JMR.

D'ailleurs je me demande comment de si "petites" enceintes ( vs colonne) peuvent faire un tel son et remplir autant ma pièce d'écoute ( salon 30m2 ouvert) !

Merci :thks:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:31

Bonjour à tous. Je suis nouveau possesseur de jmr abscisse depuis maintenant 3 semaines et j'en suis ravi. J'avais juste avant des bliss avec un ampli nuprime Ida8 qui s'accordait plutôt bien. J'écoute sur pc audirvana avec qobuz ainsi que du vinyl avec une platine Project classic.
Donc mes abscisse sont alimentées par l'ida8 pour le moment et j'ecume les forums et tests depuis un grand nombre d'heures pour trouver ce qui irai le mieux avec mes belles. Je pars sur un budget de 2000 2500 euros avec dac embarqué ou pas.
Plusieurs pistes :
Atoll in 300 avec dac mais il paraît que c'est un peu sec
Sugden a21 se
Audiomat arpège réf 10
Heed élixir ou supérieur magique d'après le magasin où j'ai pris mes enceintes
Hegel h190 avec dac
.je sais très bien que le mieux est d'écouter mais j'aimerai déjà àvoir une piste car je ne vais pas promener mes enceintes de partout. A moins d'écouter sur des abscisses jubilé si les électroniques ont le même rendu que sur les abscisses 1ere génération.
Je vais voire aussi pour des prêts mais je suis à 50km du premier magasin intéressant en hi-fi.
Merci de vos suggestions
Louloute30
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Jan 2019 19:04
  • offline

Message » 08 Déc 2020 21:28

Alberich a écrit:Bonjour,

Heureux possesseur d'Evolution 3 et de Twins, achetées ici même à de sympathiques forumeurs il y a quelques années, je me retrouve confronté au problème suivant: la mousse qui sert de cache aux évents laminaires se désagrège, sur toutes ces enceintes. Y a-t-il moyen de la remplacer ?
Si je les enlève totalement, le son en sera-t-il beaucoup changé ?
Merci pour vos retours.

Image


bonsoir !
j'ai eu le même problème avec mes JMR BASIC ! je les ai retiré complètement pour le moment ensuite pour l’esthétique ,j'ai posé du filtre noir donc a charbon pour hotte !
mais juste quand je m’en sert pas ! rien entendu a l’écoute de différent, dans tout les cas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2020 21:50

La meilleure association que j'ai testée avec les JMR c'est bien l'électronique Heed Thesis Lambda & Gamma! Impressionnant
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message