Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Google Adsense [Bot], mikaina, Riffi & Loulou, spads, xvaib et 33 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 15 Nov 2020 23:21

Effectivement, il est un peu jeune et en stress. Bon, ce n'est pas donné à tout le monde d'être à l'aise devant une caméra. Cela dit, j'ai plus d'empathie pour lui que le mec de son-video...
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2020 23:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2020 23:33

Yoann44 a écrit:Cela dit, j'ai plus d'empathie pour lui que le mec de son-video...

Pourquoi ? j'ai pas vraiment fait attention ^^
Presage
 
Messages: 757
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Switzerland - Geneva
  • offline

Message » 15 Nov 2020 23:44

Presage a écrit:
Yoann44 a écrit:Cela dit, j'ai plus d'empathie pour lui que le mec de son-video...

Pourquoi ? j'ai pas vraiment fait attention ^^
Sa façon d'être et de parler. Pour un responsable com' et marketing, je l'ai trouvé moyen mais n'en faisons pas une affaire d'état pour autant
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2020 0:03

Très nonchalant effectivement.
Merci pour la vidéo en tout cas 8)
Presage
 
Messages: 757
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Switzerland - Geneva
  • offline

Message » 17 Nov 2020 21:21

Yoann44 a écrit:mais les W des Chorus n'avait strictement rien à voir avec celui des Electra et encore moins des Utopia. La membrane n'est qu'un élément (important) parmi d'autres et seul Focal connait la recette de ce qu'il met vraiment...


C'est exactement les HP des Electra, seul le filtre est différent. Et ce n'est pas la première fois qu'ils font cette erreur. Je pense au fameux twetter en Berylium qui lui aussi se retrouve un peu partout.

Focal se tire dans le pied à sortir ces greffes étranges. Un utilisateur qui ne comprend pas c'est un utilisateur qui n'achète pas.

Ils feraient mieux de nous sortir leur première enceinte active que l'on attend depuis 4 ans. Alors certes il y a la Naim MU-SO 2, mais elle me semble plus britannique que française. Et la gamme Shape en moniteur studio est très typée 'pro'.

Non moi j'attends de Focal une véritable innovation technologique et design, pas de claquer des HP jaune fluo sur la caisse d'une vénérable 936 pour lui donner un look "d'jeun's". Cabasse met déjà une correction acoustique sur ses Pearl. Où en est la R&D Focal ?
tibaloo
 
Messages: 919
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:38

Rugbystick
 
Messages: 10608
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:27

tibaloo a écrit:
Yoann44 a écrit:mais les W des Chorus n'avait strictement rien à voir avec celui des Electra et encore moins des Utopia. La membrane n'est qu'un élément (important) parmi d'autres et seul Focal connait la recette de ce qu'il met vraiment...
C'est exactement les HP des Electra, seul le filtre est différent.
Ils sont différents (moteurs, suspension et ogive centrale). Je n'ai pas les infos pour le spider et les bobines mais ce ne sont pas les mêmes références. En gros, seule la membrane est W mais ce n'est pas pour autant que c'est la même.

tibaloo a écrit:Et ce n'est pas la première fois qu'ils font cette erreur. Je pense au fameux tweeter en Berylium qui lui aussi se retrouve un peu partout.
Ca veut dire quoi un peu partout ? Le Be est seulement sur les enceintes haut de gamme et encore une fois, si le dôme est le même, la mise en œuvre est différente (aimants, suspension et charge) et le résultat également même si la "signature" est la même.

tibaloo a écrit:Focal se tire dans le pied à sortir ces greffes étranges. Un utilisateur qui ne comprend pas c'est un utilisateur qui n'achète pas.
Seuls les chiffres de ventes globaux nous permettront de le savoir

tibaloo a écrit:Ils feraient mieux de nous sortir leur première enceinte active que l'on attend depuis 4 ans. Alors certes il y a la Naim MU-SO 2, mais elle me semble plus britannique que française. Et la gamme Shape en moniteur studio est très typée 'pro'.
Il faut voir la demande aussi. C'est clair que ça serait bien d'étendre un peu ce qui a été fait en pro sur le grand public et rationaliser quelques trucs...

tibaloo a écrit:Non moi j'attends de Focal une véritable innovation technologique et design, pas de claquer des HP jaune fluo sur la caisse d'une vénérable 936 pour lui donner un look "d'jeun's". Cabasse met déjà une correction acoustique sur ses Pearl. Où en est la R&D Focal ?
Hélas, peu de société "innovent" vraiment aujourd'hui. Le cœur de métier de Focal reste la conception/fabrication de HP et ils ont sorti quelques trucs sympa sur les 20 dernières années quand-même. Et cela rejoint ma remarque précédente : quelle la demande de HP actif avec DSP aujourd'hui ? Hélas, surement très faible
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:18

Yoann44 a écrit: quelle la demande de HP actif avec DSP aujourd'hui ? Hélas, surement très faible


Il faut demander à SONOS vu que c'est leur coeur de métier. Et je n'ai pas l'impression qu'ils soient proches de la faillite. La correction acoustique de la pièce d'écoute c'est la BASE aujourd'hui. Hormis quelques ingénieurs du son, personne n'a les compétences pour traiter son salon avec des bass-traps et des mousses acoustiques. Et quand bien même ils le pourraient il se prendraient un retour de WAF en pleine figure.
Toutes les enceintes vendues aujourd'hui ont des défauts inférieurs aux imperfections liées au local d'écoute. C'est sur ce point que j'attends Focal désormais.
tibaloo
 
Messages: 919
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:09

tibaloo a écrit:
Yoann44 a écrit: quelle la demande de HP actif avec DSP aujourd'hui ? Hélas, surement très faible
Il faut demander à SONOS vu que c'est leur cœur de métier. Et je n'ai pas l'impression qu'ils soient proches de la faillite.
Je ne vois pas trop le rapport avec Sonos sur ma remarque cœur de métier de fabricant de HP et de clientèle visée... Un Sonos, aussi plaisant soit-il n'est aucunement comparable avec une enceinte "traditionnelle" (passive, active avec, sans DSP, peu importe). Et la clientèle actuelle de Focal ne cherche absolument pas la même chose. L'intérêt de Sonos est d'avoir un truc clé en main correcte pour passer de la musique, pas fidèle pour un sou mais plaisant et tout intégré. Actuellement, ce n'est pas la clientèle de Focal. Manque de produit ou manque de demande, je ne sais pas.

tibaloo a écrit:La correction acoustique de la pièce d'écoute c'est la BASE aujourd'hui. Hormis quelques ingénieurs du son, personne n'a les compétences pour traiter son salon avec des bass-traps et des mousses acoustiques. Et quand bien même ils le pourraient il se prendraient un retour de WAF en pleine figure.
Il faudrait plutôt s'orienter vers des acousticiens, spécialistes dans les salles, mais là, encore, Focal n'a rien à voir...

tibaloo a écrit:Toutes les enceintes vendues aujourd'hui ont des défauts inférieurs aux imperfections liées au local d'écoute. C'est sur ce point que j'attends Focal désormais.
On s'écarte du sujet initial mais la correction active et qui plus est automatique telle que le trueplay ne corrigera JAMAIS l'ensemble des défauts de la salle, c'est une utopie !!! Donc même si Focal te sort un HP actif avec DSP d'intégré, tu ne corrigeras qu'une partie du problème. Et tu peux déjà le faire facilement côté ampli/préampli en fait avec des solutions nettement plus optimisées. Et vu que Focal s'appuie sur Dirac son ampli HC, ils n'iront clairement vers une solution maison qui demande des compétences qui ne sont pas les leurs à l'heure actuelle.

Bref, je pense que tu vas attendre longtemps que ton espoir se réalise. Et j'ai bien peur que ce soit la même pour beaucoup de fabricants traditionnels, hélas.

Edit : pour les HP (et après j'arrête d'être HS), voici un médium de 836W (j'ai eu des Cobalt 816 puis 826VW) et de ma 1038 :

Image

Image

Image

Pas les mêmes châssis, moteur, suspension, ogive (collée sur la membrane de la 836 alors qu'elle coulisse autour sur la 1038), etc.
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:39

Bonjour à tous!

voilà bien longtemps que je n'ai pas posté.

Et pour cause, j'étais bien peinard avec mes petites enceintes actuelles... depuis bien 8 ans, et voilà que la changite qui me titille!

Pour ceux qui sauraient ou auraient une petite idée donc, voici mon interrogation.

j'ai actuellement des Epos M12.2, branchées sur du full Atoll (CD100-SE2 + IN100-SE2).
Et obligé de rester sur ce format, configuration des lieux et niveau d'acceptance de ma chère et tendre obligent.

J'ai laissé traîner mon oeil (mais pas l'oreille) sur ces Aria 906 et... elles me parlent, bien que je n'aie pas la possibilité de les essayer.

Je sais, ma démarche... c'est mal, mais néanmoins: à vos avisés: bonne idée, ou je fais une boulette? j'y gagnerais sur un quelconque point?

Merci d'avance pour les avis de ceux qui en auraient!
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:50

Hello tout le monde, une question me taraude depuis quelques jours et j'aimerais votre avis sur le sujet : je dispose, dans ma salle de ciné dédiée, des éléments suivants :

- Ampli Pioneer SC LX59
- 2 x Focal Aria 926
- 1 x Focal CC900
- 4 x Focal SR700
- 1 caisson SVS PB1000

Je suis équipé ainsi depuis 3 ans et je ne me suis jamais dit que c'était insuffisant. Tout au plus, je peux dire que je ne suis pas transcendé par les performances en écoute de musique en stéréo : j'imagine qu'on peut faire mieux et surtout avoir plus "d'émotions" à l'écoute.

Bref il y a quelques jours lors d'un échange sur un autre site, une personne m'a demandé si j'étais content de cette association, puis a été sans ambiguïté : "ton ampli ne suffit CLAIREMENT pas pour faire tourner tes 926, donc si tu veux les exploiter tu dois prendre un ampli de puissance genre Emotiva ou Nuprime, voir un ampli hifi by-pass, et là tu redécouvriras tes enceintes". Bon, j'ai rien contre, si VRAIMENT le gain est significatif et donc si vraiment mon installation actuelle n'est pas optimale.

Du coup j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous partagez cet avis et si oui, ce que vous pouvez me recommander. Je serais en effet assez déçu de m'être contenté de quelque chose alors que je pourrais avoir mieux, donc tous les avis seront les bienvenus ! Merci !
ben69
 
Messages: 264
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2020 17:34

Le SC-LX59 est un ampli en classe D "direct energy" avec des modules d'amplification séparés par voie. Des 926 sont des jouets pour lui. Il peut en piloter 6 pleine bande en rigolant et en émettant moins de pertes par effet joule qu'une lampe LED.

Autant on peut ne pas aimer le côté "froid" de ces amplis et critiquer leur DAC un peu moyen aujourd'hui, autant pour ce qui est de la puissance ils enterrent encore tout ce qui se fait en classe AB, à l'exception peut-être des Arcam.

Après un ampli HC n'est pas fait pour faire 'musical'. Est-ce qu'une salle de cinéma est musicale ? Non. Le son y est est froid, sourd, plat. C'est volontaire pour s'assurer que le résultat sera le même quel que soit la salle de cinéma. La calibration sert à approcher de ce résultat à domicile sans devoir mettre de la moquette sur les murs et au plafond.

Si on veut un résultat plus 'musical' il y a 2 solutions : soit on joue avec les modes DSP de l'ampli et les réglages fins du DAC, soit on achète un ampli Hifi ( ou un combo DAC+ampli de puissance qui semble avoir davantage la côte aujourd'hui ).
tibaloo
 
Messages: 919
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Nov 2020 18:19

ben69 a écrit:Hello tout le monde, une question me taraude depuis quelques jours et j'aimerais votre avis sur le sujet : je dispose, dans ma salle de ciné dédiée, des éléments suivants :

- Ampli Pioneer SC LX59
- 2 x Focal Aria 926
- 1 x Focal CC900
- 4 x Focal SR700
- 1 caisson SVS PB1000

Je suis équipé ainsi depuis 3 ans et je ne me suis jamais dit que c'était insuffisant. Tout au plus, je peux dire que je ne suis pas transcendé par les performances en écoute de musique en stéréo : j'imagine qu'on peut faire mieux et surtout avoir plus "d'émotions" à l'écoute.

Bref il y a quelques jours lors d'un échange sur un autre site, une personne m'a demandé si j'étais content de cette association, puis a été sans ambiguïté : "ton ampli ne suffit CLAIREMENT pas pour faire tourner tes 926, donc si tu veux les exploiter tu dois prendre un ampli de puissance genre Emotiva ou Nuprime, voir un ampli hifi by-pass, et là tu redécouvriras tes enceintes". Bon, j'ai rien contre, si VRAIMENT le gain est significatif et donc si vraiment mon installation actuelle n'est pas optimale.

Du coup j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous partagez cet avis et si oui, ce que vous pouvez me recommander. Je serais en effet assez déçu de m'être contenté de quelque chose alors que je pourrais avoir mieux, donc tous les avis seront les bienvenus ! Merci !


C'est difficile de te répondre comme cela car il y a beaucoup de gains à aller chercher, dans différents éléments. Déjà ta source, streaming, lecteur CD...? Si streaming, ne serait ce que passer d'un service type Spotify à un service HD comme Qobuz ou Tidal ça aide. De plus, le DAC des amplis HC n'est pas très bon et ils ne constituent pas une source de qualité en général. Personnellement, je suis passé sur un lecteur 4K Panasonic, ils constituent une bonne alternative pour une source qualitative en physique et en streaming.
La mise en œuvre de tes enceintes dans ta pièce est également importante, distance avec les murs arrière, couplage/découplage avec le sol, position d'écoute...

Ensuite l'amplification donc, c'est vrai que les amplis HC ne sont pas très musicaux mais parfois l'achat d'un ampli hifi, lorsque ta pièce n'est pas un auditorium et a besoin d'une correction active, peut s'avérer contre productif comparé à un ampli HC qui permet de corriger les défauts de ton environnement. Si ton ampli te le permet tu peux tester une écoute sans activer le système de calibration et voir ce que ça donne, si l'écoute est catastrophique (basses qui partent dans tous les sens, aigüe agressif...) tu peux déjà te dire que pour l'ampli hifi seul c'est une mauvaise idée.
Abraxare
 
Messages: 305
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:38

Pour te répondre, aujourd'hui j'utilise quasi uniquement un HTPC comme source. Pour la partie home cinéma, j'ai la config KAZ8 donc ça marche vraiment fort. Pour l'audio, bon ben là je suis un peu sec... C'est principalement Apple Music chez qui j'ai un abonnement, ou des playlists sur YouTube mais bon je me doute qu'on est très loin d'un rendu optimal, et c'est ce que j'aimerais améliorer principalement, si par ailleurs vous dites que mon SC-LX59 n'a pas de soucis à alimenter toutes mes enceintes en utilisation HC. Encore une fois, je n'ai jamais ressenti de manque de ce coté là, mais c'est cette discussion récente avec une personne m'assurant que mon ampli était à la ramasse sur ces enceintes qui m'a sérieusement laissé penser que j'étais peut etre dans l'erreur depuis 3 ans.

Donc, si effectivement je n'ai pas à investir dans un ampli de puissance pour aider sur la partie HC, que me recommanderiez vous pour arriver à de belles performances en hifi ? Tant au niveau de l'équipement à acheter (ampli hifi, dac) que des sources préconisées ? Il est important de noter que je n'aurai de toute façon pas un budget illimité et donc je ne peux pas aujourd'hui remettre 2000€ pour de la hifi : un bon ampli d'occasion by pass qui piloterait mes 2 Aria 926 me conviendrait tout à fait même si on ne parle pas d'un produit next gen top niveau.
ben69
 
Messages: 264
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:20

ben69 a écrit:que me recommanderiez vous pour arriver à de belles performances en hifi ? Tant au niveau de l'équipement à acheter (ampli hifi, dac) que des sources préconisées ? Il est important de noter que je n'aurai de toute façon pas un budget illimité et donc je ne peux pas aujourd'hui remettre 2000€ pour de la hifi : un bon ampli d'occasion by pass qui piloterait mes 2 Aria 926 me conviendrait tout à fait même si on ne parle pas d'un produit next gen top niveau.


Compte tenu de la source PC ( ou Mac peut-être s'agisant d'Apple Music) je conseillerai sans hésiter un bon DAC USB dans un premier temps, connecté avec un câble RCA correct (~30-40 euros ) au LX59. Sans se ruiner on a les SMSL M300 et SU-9 qui sont bien, mais d'autres chez topping par exemple sont également tout à fait recommandables.

Après comme l'a très bien et très justement dit Antbraxare la 'musicalité' que tu recherches il va falloir la définir plus précisemment. La calibration d'un ampli HC c'est en général un plus.
tibaloo
 
Messages: 919
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message