Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 14 Nov 2020 21:45

fabien_m2002 a écrit:
Damned a écrit:et personne n'a pu encore tester les A700 bien sur puisqu''elles ne sont pas encore sorties, probablement décembre maintenant

Sur le site buchardt, il est annoncé livraison des A700 à partir d'hier :wink:


pour l'Europe oui toi t'es au taquet :wink: et moi aussi il faut dire ! Je vais rendre les S400 que j'ai depuis 11 mois maintenant, je les connais bien et elles me surprennent toujours encore. A l'instant Concert de l'Orchestre National d'Ile de France, gratuit et en direct sur youtube, et là je suis sur le cul ! Surtout comment un flux youtube (appli de la tv) puisse être aussi bon c'est hallucinant ! A volume déraisonnable, c'était juste fabuleux, exceptionnel même, je n'en reviens pas en fait.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:32

Damned a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Sur le site buchardt, il est annoncé livraison des A700 à partir d'hier :wink:


pour l'Europe oui toi t'es au taquet :wink: et moi aussi il faut dire ! Je vais rendre les S400 que j'ai depuis 11 mois maintenant, je les connais bien et elles me surprennent toujours encore. A l'instant Concert de l'Orchestre National d'Ile de France, gratuit et en direct sur youtube, et là je suis sur le cul ! Surtout comment un flux youtube (appli de la tv) puisse être aussi bon c'est hallucinant ! A volume déraisonnable, c'était juste fabuleux, exceptionnel même, je n'en reviens pas en fait.


exact , j'ai écouté aussi sur YouTube , excellent je dirai , je suis content que les musiciens professionnels puissent jouer ainsi , le tuba ( André) est mon ancien prof et ami de longue date :oldy:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:45

indien29 a écrit:Le choix d'une enceinte bibliothèque que l'on mets sur un pied et dont le litrage général se retrouve limité... je ne comprends toujours pas le concept :zzzz:


Salut l’indien et tout le monde.

Ce qui te fait dire cela est que tu n’envisages pas la restitution audio sans traitement actif, dsp, filtres...
C’est donc logique.

Mais pour quelqu’un qui ne veut pas, absolument pas, toucher au signal initial et veut rester en passif, ce « concept » que tu ne comprends pas a un avantage certain que je vais essayer de résumer.
Le problème d’une enceinte full range ou qui voudrait l’être est que, fut-elle la meilleure du monde mesurée dans le local et la chambre de son fabricant, une fois transportée dans le local de l’utilisateur final, des problèmes plus ou moins importants vont apparaître, entre autre au niveau du grave. Les enceintes vont être placées pour imager correctement donc priorité au médium et aigu mais malheureusement l’emplacement qui convient dans la pièce pour cela est rarement celui qui convient pour émettre le grave ou l’infra. C’est même très rarement le cas! Si on fait des essais de placement de caisson dans une pièce, sans filtrage actif ni calibration, juste réglages à l’ancienne, ce ne sera quasiment jamais au même endroit que les enceintes qu’on posera le caisson (pour des raisons de mode mais aussi de phase temporelle...).

Or, une grosse enceinte fait où on lui dit de faire!!! :ane:

Et après, on a des modes qui posent problème, des déphasages temporels, un grave qui traine...
Et on conclue en disant qu’on est obligé de passer tout le signal à la moulinette numérique pour que cela marche.

Certaines bibliothèques déjà très qualitatives vont permettre de avoir des résultats vraiment exceptionnels en situation réelle à la condition que ce ne soit pas la grenouille qui cherche à se faire plus grosse que le bœuf.
À la condition qu’elle ne fasse dans le grave que ce qu’elle fait très bien et coupe assez tôt en renonçant à tenter d’explorer des fréquences qui seraient problématiques pour elle, pour l’amplification et pour la pièce en émettant le grave à cet endroit là, et en confiant donc ces plages graves en dessous de 40Hz par exemple à un caisson actif qui lui pourra être placé à un endroit bien plus adapté dans la pièce.

Les Audiophiles prennent souvent de trop grosses enceintes pour leur pièce. Et passent leur vie à galèrer. Et on rentre dans une usine à gaz...

Pas besoin de tout ce bordel pour arriver à un résultat exceptionnel si on comprends le « concept »...

Le plus est souvent l’ennemi du bien. Cela marche aussi avec les voitures, les maisons ou les prothèses mammaires !!! :ane:

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:31

Damned a écrit:
fabien_m2002 a écrit:

Tu les renvoies à buchardt en déduction des A700?
Les A700 tu comptes les garder ou tu cherches encore le graal ?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Nov 2020 18:11

indien29 a écrit:Le choix d'une enceinte bibliothèque que l'on mets sur un pied et dont le litrage général se retrouve limité... je ne comprends toujours pas le concept :zzzz:

totololo a écrit:Ce qui te fait dire cela est que tu n’envisages pas la restitution audio sans traitement actif, dsp, filtres...
C’est donc logique.

Que dis-tu ?
Je parle du fait qu'une enceinte biblio a la meme empreinte au sol qu'une enceinte colonne dont le volume / litrage plus important permet un accord naturel plus bas en fréquence, d'ou ma remarque sur le coté "inutile" de ces enceintes biblio ur pieds. C'est du gachi que de perdre ce volume utile à la reproduction des basses fréquences.

Je ne comprends pas ce concept, sauf lorsque l'on pose les enceintes bibliothèque... dans une bibliothèque (concept d'origine), mais si on mets des pieds, c'est ridicule... C'est plus un concept désuet, une recherche esthétique aussi peut etre, mais techniquement, ce n'est pas bon. L'empreinte au sol peut etre déduite si l'enceinte est une colonne.

Il faut que tu te mettes à la page du filtrage, qu'il soit passif ou actif, c'est la meme chose, on égalise en passif comme en actif, c'est juste plus difficile d'etre aussi précis, mais l'approche est la meme.
Install un simulateur de filtres passifs sur un PC, regarde comment ça marche, tu comprendras... tu comprendras surtout que le signal est plus altéré par un filtrage passif dont les valeurs des composants sont assez lourds... :lol:
totololo a écrit:Mais pour quelqu’un qui ne veut pas, absolument pas, toucher au signal initial et veut rester en passif, ce « concept » que tu ne comprends pas a un avantage certain que je vais essayer de résumer.

Je comprends bien pourquoi je ne comprends pas, il n'y a rien a comprendre dans ton explication, puisque déjà, tu ne comprends pas toi même ce qu'est la différence entre un filtrage actif et passif... :ane:
Ne pas toucher au signal, de quel signal parles-tu ?
Celui qui a été travaillé au mixage par 200 opérations entre la prise de son et la création du fichier final ? :ane:
Tu n'as pas bien saisi le fonctionnement je pense...
Voyons ton résumé... :D

totololo a écrit:Le problème d’une enceinte full range ou qui voudrait l’être est que, fut-elle la meilleure du monde mesurée dans le local et la chambre de son fabricant, une fois transportée dans le local de l’utilisateur final, des problèmes plus ou moins importants vont apparaître, entre autre au niveau du grave.

C'est pas vraiment nouveau, il y a plein de post sur Hcfr à ce sujet.[/quote]

totololo a écrit:Les enceintes vont être placées pour imager correctement donc priorité au médium et aigu mais malheureusement l’emplacement qui convient dans la pièce pour cela est rarement celui qui convient pour émettre le grave ou l’infra. C’est même très rarement le cas!

Il y a celui qui peut bien faire, placer ses enceintes assez loin des murs pour éviter les reflexions primaires, mais forcément, les grandes longueurs d'ondes sont moins amplifiées car moins proche des murs, il y a moins de gain, il faut donc pouvoir générer par les enceintes, plus de niveau sonore dans les basses fréquences.

Ici un tableau avec le gain en fonction du placement
Image

Et le post qui explique un peu tout ça :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

totololo a écrit: Si on fait des essais de placement de caisson dans une pièce, sans filtrage actif ni calibration, juste réglages à l’ancienne, ce ne sera quasiment jamais au même endroit que les enceintes qu’on posera le caisson (pour des raisons de mode mais aussi de phase temporelle...).

Oui, le placement pour une position d'écoute unique peut s'optimiser par le choix d'un placement idéal d'un ou plusieurs Subs, pour vérifier son couplage avec la salle, s'assurer qu'il n'y a pas de trou (zone à phase non minimale), ceci permettra pour celui qui veut optimiser, de faire une égalisation du ou des modes, mais dans tout les cas, le placement du caisson se vérifie à la mesure, comme ici par exemple, ou on voit une zone à phase non minimale à 58Hz sur un spectro (ondelettes).
Image

totololo a écrit:Or, une grosse enceinte fait où on lui dit de faire!!! :ane:

Bien oui, dans un salon, tu ne peux pas forcément placer tes enceintes ou tu veux, ni le caisson de basse d'ailleurs, c'est donc un compromis entre WAF et qualité d'écoute...

totololo a écrit:Et après, on a des modes qui posent problème, des déphasages temporels, un grave qui traine...
Et on conclue en disant qu’on est obligé de passer tout le signal à la moulinette numérique pour que cela marche.

Forcément, si on ne peut pas faire le choix d'un placement optimal, il ne reste que l'égalisation, on sort la trousse de secours, sinon ce sera vraiment pitoyable à l'écoute...
Tes propos donnent l'impression que tu imagines un traitement numérique comme dégradant, je me trompe ?

totololo a écrit:Certaines bibliothèques déjà très qualitatives vont permettre de avoir des résultats vraiment exceptionnels en situation réelle à la condition que ce ne soit pas la grenouille qui cherche à se faire plus grosse que le bœuf.
À la condition qu’elle ne fasse dans le grave que ce qu’elle fait très bien et coupe assez tôt en renonçant à tenter d’explorer des fréquences qui seraient problématiques pour elle, pour l’amplification et pour la pièce en émettant le grave à cet endroit là, et en confiant donc ces plages graves en dessous de 40Hz par exemple à un caisson actif qui lui pourra être placé à un endroit bien plus adapté dans la pièce.

On peut meme aller plus loin, en prenant une toute petite enceinte ou meme un iPhone, si tu n'as pas de niveau sous les 150Hz, pas de grande longueur d'onde, donc pas de mode, mais n'est-ce pas la une façon un peu réductrice de la haute fidèlité ?
Les basses fréquences ne font pas partie du signal à reproduire ?

totololo a écrit:Les Audiophiles prennent souvent de trop grosses enceintes pour leur pièce. Et passent leur vie à galèrer. Et on rentre dans une usine à gaz...

Il y a surtout tout un tas d'enceintes dont on à du mal à comprendre le cahier des charges, c'est plus un concours de design, qu'une réponse aux difficultés rencontrées par monsieur tout le monde, des centres acoustiques trop éloignées etc... , si les centres acoustiques qui reproduisent les fréquences les plus importantes / sensibles à l'oreille sont proche, pas de soucis, meme si l'enceinte est volumineuse.
S'il y a trop de grave, il suffit d'égaliser pour retrouver un niveau convenable.
totololo a écrit:Pas besoin de tout ce bordel pour arriver à un résultat exceptionnel si on comprends le « concept »...

Quel bordel ?
Ca parait toujours compliqué quand on ne comprends pas les choses.
Egaliser dans les basses fréquences une installation Hifi n'est pas bien compliqué, il faut acheter un micro, faire une mesure, la méthode MMM est assez simple, puis de corriger avec un égaliseur paramétrique, il n'y a pas d'autre solution dès lors que l'on bricole dans un lieu comme un salon qui n'est pas adapté à l'écoute de la musique et que l'on s'intéresse un peu plus à l'optimisation de son système, que l'on veut aller plus loin...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:10

Indien pourrais-tu stp rester dans le sujet, très spécifique je le rappelle Buchardt Audio Active donc soit les A500 soit les A700.

Je vais peut-être recevoir une des premières paires de A700 dans le monde, personne ne les as encore (j'attends le retour de Mads) et j'ai le sentiment que cela en intéresse quelques-uns, que ma quête et ces retours peuvent être utiles. J'aimerai donc qu'ils ne soient pas noyés dans ces généralités/explications même si tes connaissances sont très intéressantes. En attendant que je les reçoive et avec ton expérience certaine tu peux, peut-être, parler de la techno embarquée, des 2hp de grave au dos de l'enceinte. Combien de fabricants utilisent cette façon de faire ? Très peu, nous sommes dans l'approche type monitoring choisie par les fabricants KII et Dutch & Dutch pour leurs monitos tout en un d'exception. Le reste est vraiment hors sujet. Merci par avance.
Dernière édition par Damned le 15 Nov 2020 22:31, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:31

fabien_m2002 a écrit:
Damned a écrit:

Tu les renvoies à buchardt en déduction des A700?
Les A700 tu comptes les garder ou tu cherches encore le graal ?


Absolument, c'est ce que j'ai expliqué dès le début. Et j'espère bien les garder, tu as lu l'intitulé du post 8) :wink: maintenant je ne suis jamais à l'abris d'une déception, comme trop souvent, dans ma pièce avec mes oreilles et mes attentes.
Bien sur l'adn de ce que j'écoute depuis 11 mois avec satisfaction va rester mais j'espère que cela ira nettement plus loin.
1/Plus de basses (descente et niveau) assurément, assez pour que les films à grand spectacle puissent être spectaculaires sans caisson (pour moi évidemment, en ayant toujours dans l'oreille le fabuleux rendu du SB4000) tout comme certaines musiques bien chargées dans le domaine.
2/ Une meilleure intégration acoustique (correction et mastertunings) . A l'oreille j'entends bien qu'il y a un petit soucis dans le medium, soucis qui disparait à d'autres emplacements.
3/ Un rendu bien plus cohérent et satisfaisant à bas volume. Clairement le point faible des S400.
4/ Une satisfaction singulière à ne plus pouvoir/vouloir changer/tester amplis, préamplis (pas encore tout du moins ...), dacs et câbles.
5/ Esthétique. Là ou j'ai placé les enceintes le blanc ne va pas du tout, je n'ai jamais été fan des bibliothèques sauf si elles ont un pied dédié (comme mes regrettées Isabel). Elles ne seront certainement pas aussi élégantes que les PMC 25 24 que j'ai eues en test (et qui sont parmi mes enceintes passives préférées) mais j'espère qu'on s'en rapprochera (les proportions sont très proches).

Donc non ce n'est pas gagné encore mais l'espoir est là :wink:
Dernière édition par Damned le 15 Nov 2020 22:39, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:36

bub37 a écrit:
Damned a écrit:
pour l'Europe oui toi t'es au taquet :wink: et moi aussi il faut dire ! Je vais rendre les S400 que j'ai depuis 11 mois maintenant, je les connais bien et elles me surprennent toujours encore. A l'instant Concert de l'Orchestre National d'Ile de France, gratuit et en direct sur youtube, et là je suis sur le cul ! Surtout comment un flux youtube (appli de la tv) puisse être aussi bon c'est hallucinant ! A volume déraisonnable, c'était juste fabuleux, exceptionnel même, je n'en reviens pas en fait.


exact , j'ai écouté aussi sur YouTube , excellent je dirai , je suis content que les musiciens professionnels puissent jouer ainsi , le tuba ( André) est mon ancien prof et ami de longue date :oldy:


quel plaisir de savoir qu'on a partagé ce beau moment en même temps, le monde est petit ! On était un peu plus de 600 :wink: nous on va souvent les écouter à l'Opéra pas très loin, c'était différent mais une très très belle expérience et les Buchardt ont vraiment été à la hauteur, je ne pouvais pas m'empêcher de penser (un peu seulement) à comment cela serait avec les très grandes sœurs
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2020 23:48

Damned a écrit:Absolument, c'est ce que j'ai expliqué dès le début. Et j'espère bien les garder, tu as lu l'intitulé du post 8) :wink: maintenant je ne suis jamais à l'abris d'une déception, comme trop souvent, dans ma pièce avec mes oreilles et mes attentes. ..

Merci! Hâte de lire ton ressenti. Je suis dans la même recherche que toi :)
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Nov 2020 1:03

Damned a écrit:Indien pourrais-tu stp rester dans le sujet, très spécifique je le rappelle Buchardt Audio Active donc soit les A500 soit les A700.

Tu as sans doute du voir que je répondais aux surprenantes explications de todololo et à sa non compréhension de bien des sujets, dont celui d'un système actif et d'une égalisation, c'est pas bien grave, mais ça méritait, je pense, une réponse :wink:

SB Acoustic est une bonne marque de HP, c'est sérieux, il y a une belle gamme avec des développements récents, je comprends bien qu'un projet sérieux d'enceintes soit adossé à la marque (je ne connais pas l'interaction entre SB Acoustic et Matt Buchardt.)

La première chose qui me surprends sur ces enceintes, c'est le choix du tweeter.
SB Acoustic possède dans sa gamme l'un des meilleurs tweeter au monde, à un prix hyper compétitif, le SB26ADC qui est un vrai dôme Alu de 1" (bobine 25mm, Sd de 6.2 cm2....)

Troel qui fait plein de comparatifs de HP disait récemment à propos du SB26ADC, "Now, I've checked my most recent tweeter tests, and I can't find any tweeter displaying such low distortion all the way down to 1 kHz".
http://www.troelsgravesen.dk/SBA-tweeters.htm

le SB26ADC est à peine plus cher que le tweeter qu'utilise les enceintes Buchardt, le SB21SDC, ce n'est pas un mauvais tweeter, mais c'est très modeste par rapport à la concurrence qui tous, utilisent des dômes 1" !
Ce petit dôme force à un raccord plus haut en fréquence (bobine plus petite, Sd de seulement 4.9 cm2).

Ce petit tweeter force, sur les S400, à faire monter le 6″ SB17NAC35 dans une zone ou le mode pistonique s'effrite, demander à un 17cm de monter aussi haut, ça a beau etre large bande, 2,3kHz, c'est très haut !...

De plus, on voit sur ces mesures que le HP commence a être directif à ces fréquences, voici une mesure réalisée par Kro :

http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/
Pas surprenant qu'il y ai un petit accident au raccord (sur la réponse en puissance, d'ailleurs mesuré par l'ASR)

La H3 remonte aussi pas mal aussi haut en fréquence, regardons la courbe orange sur ce graph :

Disto2-90db-SB17NBAC.jpg


Ca passe pour une Fx à 2,3kHz, mais ça aurait été idéal à 1,8kHz ou la H3 est encore à -70dB !!

Le choix du SB21SDC n'aurait pas été le miens, il ne permet pas de couper sous les 2,3kHz, j'aurais choisi un dôme 25mm pour couper plus bas pour une Fx vers 1,7kHz avec un SB26ADC et un guide d'onde adapté.
CE que font la majorité des marques sérieuses, sauf à utiliser de petits HP de médium qui permettent de conserver un mode pistonique plus haut et un fractionnement repoussé (plus le HP est petit, plus il monte bien en fréquence)
Peut etre que le choix du SB21SDC a été fait car c'est le seul qui a un guide d'onde compatible chez SB ?
Je ne sais pas...

Le SB17NBAC en "black coating" est un super choix, un très bon HP, mais on ne le trouve que sur les S400 :o

Je vois que les A500 et A700 utilise un 6" bien plus modeste que le SB17NBAC qui lui est excellent (A400), je pense à vu d'oeil que c'est le modeste SB17NRX2C35, un HP papier, c'est un choix d'économie par rapport au SB17NBAC, surprenant... :o :o

L'autre chose surprenante sur ces enceintes, c'est le choix très marketing de Radiateur Passif... :o
A quoi ça sert sur ce type d'enceinte ?
Le radiateur passif est le bon choix lorsque l'on a un soucis de place pour glisser l'évent d'un bass reflex dans la caisse, il permet donc de faire de toutes petites enceintes avec un accord bas en fréquence, aussi bas que ce que permet un BR.
On retrouve ces montages sur des enceintes ou l'encombrement est un soucis, les Boses Portables ou les JBL portables ou autre, les enceintes Alexia ou équivalent Apple Siri, c'est excellent, mais c'est plus cher, ça demande à respecter certains critères de masse et de surface.
Mais on ne manque pas de place sur une enceinte bibliothèque et encore moins sur une colonne, le choix de radiateurs passifs est inutile.

C'est donc un choix inutilement plus cher car le radiateur passif demande Sd 2X du HP actif, soit 2 HP passif de même surface que le HP actif, ceci afin de ne pas avoir à ajouter de masse additionnelle au HP passif, ce qui entache sa performance en terme de réponse transitoire, l'ajout de masse créé un trainage audible sur les PR, il faut donc de grande surface de radiateur, 2 HP passifs pour 1 HP actif, c'est souvent la règle (meme les boom box respectent cette règle :D )

La S 400 respectait quasiment le Sd X2 avec le SB racetrack (5X8"), il n'y avait probablement pas de masse additionnelle sur les PR...

...Je ne compte sur les A500 et A700 que 2 PR, soit moins de un radiateur passif par HP de grave...!!! :o ...
Pourquoi ???
On est même plus sur un ratio de Sd X1, ça fait Sd X 0,70... donc un ajout de masse additionnelle sur les PR, donc du trainage, je ne comprends pas ce choix... il y a de la place sur la face arrière pour en mettre 4 !!! ``
Je me trompe peut être, c'est peut être un concept hybrid, un mixage entre Bass Reflex et PR, mais ça m'étonnerait beaucoup...
Dernière édition par indien29 le 16 Nov 2020 2:04, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 1:13

Donc tu as un avis de ces A500 / A700...
A ce prix, même pas de HP Alu, pas de Dôme en 25mm...
Un raccord trop haut en fréquence pour un 6" papier (même pour un super 6" alu)

Choix douteux et inutile de PR, qui plus est, sans doute avec masse additionnelle assez élevée...
Les PR ont un argument foireux de l'absence de bruit sur les évents, c'est vrai quand les évents sont trop petits, il suffit de bien les calculer et ça ne fait pas de bruit (vitesse max de 25mS à ne pas dépasser)

Ce n'est sans doute pas une catastrophe à l'écoute, mais ce sont des enceintes ou l'économie est faite à tout les étages...au profit sans doute d'arguments marketing, PR, filtrage actif, tri amp)

Amir sur l'ASR avait trouvé sur les S400, une forte résonance de caisse à 518Hz, bois trop fin, pas assez de renforts...

Image

J'espere au moins que les caisses des A500 / A700 sont plus épaisses et renforcées... :ane:
Dernière édition par indien29 le 16 Nov 2020 1:34, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 1:26

Pour ce qui est du choix actif ou passif, l'actif à de gros avantages !

Le principal, c'est de séparer l'amplification des basses fréquences avec les fréquences médium et aigu, si on pousse un peu, c'est mieux que d'avoir un seul ampli sur tout les HP, mais si les HP sont bien dimensionnés avec un bon ampli en passif et que le HP reste dans sa zone de confort, moteur avec sa motricité maximale, pas de soucis (les nouveaux HP ont des X longues courses qui permettent beaucoup)...

L'autre avantage, c'est que ces systèmes embarquent un égaliseur, qui permet de corriger (se concentrer sur les basses fréquences sous les 200Hz)
Enfin, il faut vérifier, si le système embarque un correcteur automatique, que l'accès aux EQ paramétriques soit possible car il faut vérifier ce que fait le correcteur en fonctionnement automatique, quand c'est pas cher, ça reste des gadgets dont la fiabilité / répétitivité des mesures / traitement est toute relative, n'est pas Trinnov qui veut :wink:

Si les DAC modernes avaient 3 ou 4 bandes paramétriques, on pourrait faire beaucoup sur des enceintes passives...

Enfin, le duel passif / actif n'est pas mort, je préfère une bonne enceinte passive bien filtrée, avec de bons HP, bon choix des Fx et conception, qu'un truc actif dont le but est de répondre aux tendances, avec des choix économiques sur l'essentiel (les HP)

A ce prix, quel sont les modules class D embarqués, la class D et l'aigu ne font souvent pas bon ménage, c'est très bon sur les dernières générations d'amplis class D, mais un module Hypex / Powersoft, ça coute...
Le Dac, le DSP, ça ça ne pose pas de problème, meme les mauvais Dac ont des perfs au dessus du domaine de l'audible, pas de sujet là dessus.

Pour des enceintes actives, j'aimerai savoir quels sont les perfs des amplifications associées, surtout à ce prix.

Faut aussi s'assurer qu'a moyen terme, dans 5 ans ou 10 ans, si une partie de l'electronique crame, que les pièces soient disponibles chez le constructeur, sinon, il faudra adapter ou les repasser en passif, avec un peu de menuiserie...

Je suis un peu critique, à 2500 euros la paire, on pourrait etre moins tatillons, mais à 6 000 euros, on peut commencer à regarder de près...

A ce prix il y a de la concurrence, y compris avec un Egaliseur DSP et 2 amplis pour faire un montage très performant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 2:20

Erreur de ma part, je viens de bien regarder la fiche technique, les A500 et A700 sont des enceintes closes :o :o
Avec 5 X 6" papier donc, dont 4 coupés pour ne reproduire que les basses fréquences, le 6" du haut est en quasi large bande (2,3kHz jusqu'en bas si c'est une vraie 3.5.)

Pas de radiateur passif donc, pas d'erreur de calcul sur les PR (je me disais aussi... :ane: c'est pour ça que j'ai été relire...)
Je me suis laissé berné par la S400 qui use d'un PR arrière, j'ai cru de prime abord, que c'était la même chose sur les séries A, mais avec seulement 2 pauvres PR arrières :ane:

Alors maintenant, pourquoi le choix du clos ?
C'est se priver d'un meilleur SPL dans le grave, donc de HP moins sollicités, mais avec 5 X 6" sur les basses fréquences, le niveau doit etre déjà soutenu, surtout avec un controle par DSP...

Choix assez surprenant que du clos, mais bon, tout est possible, c'est respectable.

Le reste des commentaires reste valide.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:34

Et bien heureusement que je t'ai - très gentiment - demandé de rester dans le sujet, ça serait quoi sinon :o . Tu juges des enceintes que tu ne connais pas, une approche radicalement opposée à la mienne, peut-être devrais-tu te temps en temps passer par la case écoute, tu sais ça fait du bien aussi de juger avec ses oreilles :roll: et 3 tartines de jugements pour réaliser que tu avais mal lu la fiche technique, sur un fil ou tu interviens depuis le départ, bravo l'objectivité :o :o :roll: le fils des Buchardt audio actives, merci !

NB. C'est à cause d'interventions bien déplacées comme celles-la que le forum perd ses meilleurs membres au fur et à mesure, continue comme ça et tu priveras ceux que ça intéresse de la suite
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:52

indien29 a écrit:A ce prix il y a de la concurrence, y compris avec un Egaliseur DSP et 2 amplis pour faire un montage très performant.


Tu réalises à quel point c'est une ineptie ce que tu dis là ? Cela résume bien TA vision des choses, clairement pas la mienne ni celle de Buchardt.
Il faudrait me payer aujourd'hui pour avoir chez moi une "concurrence" comme celle que tu décris ! Une enceinte tout en un, la plus complète de tout le marché à ce jour et tu parles de concurrence un système à monter avec plusieurs amplis, des câbles, des boîtiers, c'est ça ta concurrence, ce qui se fait déjà partout ailleurs :roll: Tu n'as donc même pas lu le post initial, la raison même de l'existence de ce sujet, l'essence même de ces enceintes, c'est fort quand même :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message