Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 07 Nov 2020 17:10

Agnostic1er a écrit:@guiweb: le L16 SEAS de l'Amphion est un passif avec un saladier identique au mid-woofer de Define et Illumine.
Et oui, j'ai déjà vu une ou 2 autres marques qui utilisent le L16, mais ne me rappelle plus lesquelles.

y a ça aussi: https://fischer-fischer.de/snsl-70/
5000€ la paire de biblio! :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:57

Bonjour,

Est-ce que certains ont pu écouter une électronique Bel Canto avec des Recital Audio (ou non )? Que pensez-vous de l'association si le son Bel Canto à une"définition" ?
Je lorgne sur un Bel Canto c5i (2x60w sous 8ohms / 2x120w sous 4 ohms) en remplacement de mes Nuprime STA9 et DAC9 mais difficile d'écouter quoi que ce soit en ce moment avec les auditoriums fermés.

Merci pour vos éclairages !
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Récital Audio : enceintes Françaises (voir post 1)

Message » 07 Nov 2020 22:30

asters a écrit:Bonjour,

Est-ce que certains ont pu écouter une électronique Bel Canto avec des Recital Audio (ou non )? Que pensez-vous de l'association si le son Bel Canto à une"définition" ?
Je lorgne sur un Bel Canto c5i (2x60w sous 8ohms / 2x120w sous 4 ohms) en remplacement de mes Nuprime STA9 et DAC9 mais difficile d'écouter quoi que ce soit en ce moment avec les auditoriums fermés.

Merci pour vos éclairages !


Tu reproche quoi à tes Nuprimes ? Tu en as deux donc bridgé (soit 290W...) Tes enceintes doivent étre bien allimentées ça m'étonnerais que tu es mieux avec ce Bel canto.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:39

Pas d'autres avis concernant les Illumine ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:24

Bon, n'ayant pas de réponse à ma question ci-dessus, j'ai décidé de me faire ma propre idée ...

J'ai donc laissé un message à Récital Audio afin de savoir s'il était possible de leur emprunter une paire d'Illumine de démonstration pour tester dans mon environnement quand on en aura fini avec le confinement.
Le jour même le patron me rappelle en me proposant de me livrer, dans la semaine, une paire toute neuve au coloris de mon choix, les modèles de démo étant tous de sortie. Son statu d'artisan lui permettant de se déplacer librement.
Proposition que je ne pouvais pas refuser :bravo:
C'est donc une paire en blanc mat toute neuve qu'il me livre très rapidement.

Image

L'idée de départ étant de remplacer mes encombrantes (dans mon environnement) Klipsch Chorus 2 sans trop perdre en plaisir.

On se laisse le temps nécessaire au rodage avant de prendre ma décision quant à leur achat ou non ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:37

Je passe très rapidement à leur installation. Elles ne sont pas légères, mais leur manipulation reste un plaisir à coté des Klipsch


Image

elles sont vraiment très fines. leur impact visuel est vraiment très discret. Le mur devant lequel elles ont pris place devrait prochainement être recouvert d'une finition type pierres de parement de couleur sombre, d'où le choix de coloris.
Les premières impressions sont plutôt excellentes, le blanc est appliqué avec soin, rien à dire, c'est impeccable. La finition est impeccable. C'est simple, sobre. D'ailleurs les premières paroles de Madame furent, elles font classes ...
Déjà elles ne déplaisent pas à la gent féminine de la maison (au nombre de 3) ce qui aurait pu être un test totalement éliminatoire.

Leur installation se fait donc très rapidement, je glisse les 4 fiches bananes des Ecosse MS 2.3 les reliant à mon Naim Uniti Nova dans le bornier de qualité et ... Musique ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:06

Dès les premières notes, ce qui frappe avant tout, c'est l'assise de ces petites colonnes ... Ca descend bas, très bas. C'est bluffant vu la taille des membranes des boomers.

Déjà, pas de frustration à craindre de ce côté.

Je rappelle que les enceintes sont neuves de chez neuves. Une période de rodage est donc nécessaire avant de pouvoir se faire une idée définitive, mais, déjà, je peux me faire une première idée de leur potentiel.

Après la profondeur du grave, c'est la finesse des aigus qui attire mon attention. C'est ciselé, précis. Certainement plus que les compressions des Klipsch malgré leur diaphragme en titane. C'est néanmoins bien intégré, je n'ai pas cette impression déjà entendue que le tweeter joue de son coté.
Le haut medium est riche, bien timbré. Les grains sont finement reproduits.

Seul le bas medium me semble en retrait par rapport à mes repères habituels. Du coup, par rapport à mes habitudes, la scène parait plus petite tout en conservant une belle construction tant en largeur qu'en profondeur.

Je sais, par expérience, que la période de rodage est la plus sensible sur cette plage de fréquences ... Laissons donc le temps aux suspensions de s'assouplir.

Mais déjà, en l'état, le résultat est vraiment bon. Rassurant pour la suite.

Ma femme, qui n'est pas fan de hifi (c'est le moins que l'on puisse dire) accepte néanmoins de prêter une oreille attentive quelques minutes.
Ce qui ce dégage immédiatement pour elle c'est une différence d'échelle.
Sur un même morceau, les Klipsch donnent l'impression d'être dans la salle de concert alors qu'avec les Récital Audio on est présent dans le studio d'enregistrement. C'est plus intime, plus précis.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:27

Cela fait maintenant 4 jours qu'elles tournent en boucle.
Les choses ont un peu évoluer en douceur. C'est subtil mais l'équilibre reste identique, une évolution, pas une révolution ...
Plus de finesse encore, en particulier dans le registre medium. Ce sont les voix qui en profitent le plus. Plus charnelles, c'est plus chaleureux qu'au tout début.
Depuis ces 4 jours (de congé) j'écoute en boucle avec énormément de plaisir.
Aucune lassitude à déplorer. A aucun moment j'ai eu l'envie de faire autre chose ou de mettre moins fort. Au contraire, j'ai toujours envie d'augmenter le volume.
C'est un signe qui ne me trompe pas.

Comme il va quand même falloir que je prenne une décision, demain, je remets en place les Klipsch et ce sera l'heure de vérité. Soit je perçois tout de suite ce qu'il manque, soit, au contraire, je percevrai immédiatement ce qu'il y a en plus.

Je sais que le rodage n'est vraisemblablement pas terminé, mais les évolutions restantes sont de l'ordre du détail.

Avant cette étape, quelle que soit ma décision finale, j'aurai pris énormément de plaisir avec ces graciles colonnes. Je suis sincèrement favorablement impressionné par ce qu'elles offrent par rapport à leur prix de vente plutôt très bien placé.

J'avais deux craintes qui ce sont très rapidement évanouies : leur évent placé à l'arrière (je n'ai qu'un recul de l'ordre de 30 cm par rapport à mon mur arrière) et leur rendement moindre.
Aucune mise en avant du grave à déplorer ni excitation de ma salle (crainte n°1 non fondée)
Les 2 x 70w du Nova permettent des montées hyper rapides jusqu'à un volume plus que déraisonnable sans aucun stress (crainte N°2 non fondée)

Définitivement, ce sont des enceintes très réussies qui méritent qu'on s'y intéresse.

En plus, elles sont alsaciennes ... Même si je n'y suis moi-même que d'adoption :D
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:12

Merci pour le compte rendu
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 14 Nov 2020 11:10

Les différences que tu perçois en terme de réglage de niveaux avec tes enceintes précédentes qui ont un rendement plus élevé... est moins la faute des enceintes Triangle que de l'étalonnage du potentiomètre de volume-sensibilité de l'entrée des amplis utilisés... c'est assez fréquent de voir en fait que l'on utilise seulement le premier quart de la piste du bouton de volume analogique... celui où les pistes sont les moins précises justement... Ce qui fait que quand on écoute de la musique dématérialisée, il vaut mieux utiliser le réglage de volume numérique du player qui est moins destructif de façon à le baisser lui un peu pour pouvoir récupérer de la course au potentiomètre de volume de l'ampli analogique et ainsi pouvoir utiliser les pistes entre 10 heures du matin et 3 heures de l'après-midi... :wink: :idee:

Intéressant haskil, moi qui venais par hasard sur ce fil, j'aurais appris un truc. Je vais de ce pas baisser un peu mon volume numérique pour mieux exploiter mes amplis :bravo:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:53

Résultat des courses, malgré l'excellence des Récital Audio, ce sont le Klipsch qui resteront en place.

les raisons qui l'ont emportées après longue réflexion :

* trouver des Chorus 2 a été un véritable parcours du combattant (cherchées à Turin) et je craints de les regretter un jour et je n'en retrouverai pas. D'autant qu'elles sont dans un excellent état. Quand je les ai acheté je m'étais dit que ce sont les enceintes d'une vie ...
* leur look qui s'intègre parfaitement dans mon intérieur. Leur côté vintage plait beaucoup à Madame malgré l'encombrement. Elles font plus "rock"
* le côté "live" des compression. Le déficit de précision des Klipsch est compensé par ce son incomparable qui fait qu'à chaque écoute on est assis au concert.
* le moelleux incomparable distillé par les deux 38 cm dans le bas medium
* la polyvalence des électroniques pouvant leur être associées (un ampli à lampe de quelques Watts leur convient parfaitement)

Bref, ce ne son pas forcément des raisons bien cartésiennes, mais le cœur a parlé.

En ne se basant que sur des critères concrets il est certaine que les Illumine seraient restées chez moi tant elles tiennent toutes leurs promesses et procurent énormément de plaisir.

Je les conseillerais sans aucune hésitation à quiconque cherche une paire d'enceintes avec un rapport prix/qualité/plaisir plus qu'avantageux

Et, en plus, elles sont alsaciennes ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:41

Merci Jacc pour ce retour.

Comparatif sur 2 techniques bien différentes. Une enceinte close, avec un 38 , compression et très haut rendement pour la Klipsh et une enceinte type bass reflex, deux petits boomers + dome et faible rendement pour les Récitals.
Deux philosophies qui s'opposent et pourtant du plaisir pour l'une et pour l'autre.
Ton choix final est tout à fait pragmatique accompagné d'une analyse sincère et sans à priori.

Pour ceux qui hésitent encore comme moi, cette analyse permet d'y voir un peu plus clair et donne une idée de la qualité des Récitals.

Encore merci !
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:06

J'ai effectivement adoré comparer ces deux enceintes que tout opposent. Tout, sauf le plaisir passé en leur compagnie.

Depuis ce comparatif, les Illumine sont dans leurs cartons et attendent leur retour a Mutzig.

Si je n'avais pas promis à Alexandre qu'elles resteraient ainsi a l'abri jusqu'à ce qu'il vienne les récupérer, je me les serais bien remises a l'oreille une nouvelle fois pour confirmer mes premières impressions. Mais une promesse est une promesse et je remercie encore Alexandre de sa confiance.

Maintenant, une petite confidence d'ordre esthétique, si la décision finale avait été de conserver les Illumine,'j'aurais demandé une version en placage bois plutôt que le blanc mat. C'est un peu trop moderne pour chez moi et c'est trop violent par rapport aux Chorus.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Déc 2020 14:39

Bonjour a tous,

Savez vous si une enceinte centrale est prévu dans la gamme ? Si non pensez vous que la futur bibliothèque fera l'affaire ?

Des personnes on put comparer les Define Hefa à des Focal aria 926 ou 936 ? Quel sont les différences sonores ?

Merci pour vos retour. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 14 Déc 2020 17:28

JOGAMA a écrit:Bonjour a tous,

Savez vous si une enceinte centrale est prévu dans la gamme ? Si non pensez vous que la futur bibliothèque fera l'affaire ?

Des personnes on put comparer les Define Hefa à des Focal aria 926 ou 936 ? Quel sont les différences sonores ?

Merci pour vos retour. :wink:



bonjour

oui

"... nous avons en projet le développement d'une enceinte centrale qui devrait voir le jour en milieu d'année prochaine..."
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message