Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quel traitement acoustique pour mon futur salon Hifi/HC ?

Message » 14 Nov 2020 13:19

Bonjour,

Je vais bientôt emménager dans une maison et je prévois d'installer un système Hifi/HC dans le salon. Etant donné que la plupart des murs du salon vont être rénovés, c'est l'occasion d'envisager un traitement acoustique, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Dans le plan ci-dessous, les murs marqués en jaune sont actuellement recouverts d'un tissus tendu qui cache la misère qui est en dessous. Il est prévu d'enlever tout ça, de mettre du BA13 et de pendre en blanc. Au sol il y aura un parquet en bois, collé sur le carrelage actuel.

Vaut-il mieux mettre autre chose que du BA13 ou bien on met le BA13 et ensuite par dessus on ajoute des panneaux absorbants avec par exemple une répartition dead-end (devant) / live-end (derrière) ?

Bref, c'est là que j'aimerais bien vos conseils pour choisir la bonne orientation de départ !

Pour se mettre en situation, voici à quoi ressemble le futur salon (avec la déco des anciens propriétaires) :

Salon.jpg


Voici le plan de l'agencement du futur système Hifi/HC :

01.1 retouché.PNG
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 14 Nov 2020 19:05

Bonjour NFC,

Dans ton schéma je ne vois pas un caisson de basse. Si tu le prévoir, l'utilisation de green glue est une possibilité. Aussi, si tu n'ai pas encore tes enceintes, les in-walls est une possibilité de prendre en considération. Aussi, de mettre les conduits pour cacher les câbles derrière la BA13.

Un LEDE est plus connu en pièce dédiée que dans un salon, ou les meubles fournir pas mal d'absorption et de diffusion. Ta tapis semble petit, mieux de prévoir une nettement plus grande. Il semble que ton plafond est très haut. Si c'est le cas, il est vrai que tu auras pas mal de surface nu, donc un traitement peut être plus avantageuse. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:08

Merci pour ton retour.

Si, il y aura un caisson de basse (ou deux...).

C'est quoi de la "green glue" ?

Pour les cables, j'ai prévu a priori d'utiliser des plinthes techniques Hager à installer à la fin.

Le tapis pourra être plus grand, par contre, il n'y aura pas d'autres gros meubles. La hauteur sous plafond est normale là où sont les enceintes (2,50m) et par contre bien plus élevée après la mezzanine (sous la ligne pointillée dans le plan 2D).

Alors LEDE ou pas LEDE ou autre chose ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Nov 2020 15:11

Voici une description de green glue:

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

Concernant les câbles, les puristes n'aiment pas que les câbles des enceintes soient en proximité parallèle avec les câbles de courant 220V pour la raison d'interférence électromagnétique. Aussi, il ne faut pas oublier le nombre des câbles et la place nécessaire. Les plinthes risques d'être trop petit.

Le principe de LEDE a été créé pour les studios d'enregistrement. Si tu veux le faire pour ton salon il faut prendre compte la surface totale (murs, sol, plafond). 1/3 est beaucoup. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2020 16:14

C'est intéressant le Green Glue, merci. Si je comprend bien, c'est pour amortir la propagation des sons dans la cloison, en particulier des basses fréquences. Et c'est une colle à mettre entre deux panneaux de BA13 (ou trois pour avoir encore plus d'amortissement). Il n'existe d'ailleurs pas des panneaux pré-traités de cette façon ?

Et si j'ai bien compris, l'amortissement apporté par la Green Glue ne s'applique qu'à la partie de l'onde transmise dans la paroi et pas à l'onde réfléchie. Est-ce que l'amortissement de cette onde transmise a un impact significatif sur la qualité du son perçu dans la pièce ou bien est-ce surtout pour isoler la pièce (c'est à dire pour ne pas polluer les autres pièces) ?

Et si j'ai compris, pour l'absorption des ondes réfléchies, on va plutôt utiliser des mousses à mettre par dessus le BA 13, comme ça :http://www.akustar.com/301_fmousses.htm

Enfin, concernant le LEDE, pour attendre les 1/3 de la zone d'écoute sous la mezzanine, c'est peut être jouable en traitant la face avant et 1/3 du plafond ? Après, j'ai vu dans d'autres post que trop traiter la face avant ça peu aussi tuer les aigues... Mais comme j'ai une configuration particulière de pièce avec beaucoup d'ouvertures, je ne sais pas trop quoi penser :zen:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Nov 2020 17:34

Ce qui l'a fait pensé au LEDE c'est le traitement effectué par Steph-hifi :

Installation de Stéph-Hifi

Steph-hifi.jpg
Traitement acoustique de Steph-Hifi
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Nov 2020 21:42

Le green glue est pour le traitement acoustique de la pièce.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser le mousse dans les cloisons, un LDR ou LDV bien conçu pour absorber le son est plus courant pour la raison de prix.

LEDE, c'est très courant parce qu'il est simple a comprendre.

Si tu veux une bonne conception, mieux de passer par un acousticien. Mais le bon choix de prestataire est important. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:45

Que veulent dire les acronymes LDR et LDV ?

Tu dis que la green glue évite aussi les reflections et qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de mousse sur la cloison ?

Pour l'étude acoustique, je ne suis pas contre, mais les travaux doivent commencer début décembre pour ne pas prendre de retard et je n'aurai pas les clés de la maison avant le début des travaux, donc pas évident de faire des mesures, mais si un pro veut me contacter en mp, ne pas hésiter
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 16 Nov 2020 7:03

Bonjour, LDV laine de verre, LDR laine de roche.
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:16

Steph-hifi a utilisé le basotech (mélamine), qui n'est pas une mousse. C'est similaire, mais plus performant et à 10cm ou 20cm d'épaisseur beaucoup plus cher. Pour les salles dédiées HC on souvent mettre 40cm d'épaisseur, c'est pour cette raison le LDR ou LDV.

Il faut comprendre que les fréquences absorbés par un absorbeur est en fonction de l'épaisseur. Evidémment un absorbeur épais prendre pal mal de la place. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:23

Et dans tous les cas, j'imagine que l'on doit recouvrir le Basotech, LDR ou LDV d'un tissu tendu acoustiquement transparent ? C'est bien ça ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 16 Nov 2020 13:08

Tu dis que la green glue évite aussi les reflections et qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de mousse sur la cloison ?


J’ai déjà eu l’occasion de le signaler à Rocky, le Green glue n’est pas un matériau de correction acoustique. Il s’insert entre deux plaques de plâtre. Sa fonction première est d’accroître la performance de l’affaiblissement acoustique des complexes multicouches en agissant sur la dissipation de l’énergie «de cisaillement».
Je le soupçonne d’avoir un intéressement sur les ventes de green glue :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Nov 2020 18:39, édité 3 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:35

Bonjour Bachi,

As-tu un avis général sur ma pièce et si selon toi un traitement du type de celui de Steph-Hifi serait pertinent comme base de départ ? Par exemple en traitant juste la face avant, voire le plafond en plus. En ensuite en fonction du résultat de ce traitement initial, je pensais ajouter dans un second temps et si besoin des bass-trap et des panneaux de diffusion à l'arrière. Comme j'ai du Dirac Live dans mon ampli, je pensais l'utiliser pour faire des mesures avant/après et tester ainsi de façon empirique le placement des panneaux. Que penses-tu de cette démarche ?

Je sais que pour pour bien faire, il faudrait une vraie étude acoustique, mais je n'ai pas encore les clés de la maison et les travaux doivent commencer en décembre. C'est pourquoi je regarde en priorité ce qu'il faudrait faire au départ étant donné que les murs notés en jaune sur mon plan doivent de toute façon être refaits.

A noter : le mur derrière les enceintes de la face avant est un mur porteur en parpaings de briques
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 16 Nov 2020 14:14

De mon point de vue, un séjour ne peut être traité comme une pièce dédiée. Disposer de laines minérales ou de mousses mélamines avec tissu contre les murs verticaux me paraît assez peu adapté à une pièce de vie.
Relativement à la mousse mélamine, cette dernière n’est pas neutre vis-à-vis des COV ! Il convient donc d’associer à ce type de traitement une bonne ventilation. Maintenant, un local d’une telle envergure, avec de nombreux volumes couplés, nécessiterait pour bien faire, une modélisation numérique pour optimiser le traitement.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:38

Bachibousouk a écrit:De mon point de vue, un séjour ne peut être traité comme une pièce dédiée. Disposer de laines minérales ou de mousses mélamines avec tissu contre les murs verticaux me paraît assez peu adapté à une pièce de vie.

Pourquoi ? Je trouvais justement que cacher les mousses derrière un tissu comme l'a fait Steph-Hifi est plus discret que de mettre des panneaux et autres bass-trap de façon visible. Tu pensais peut-être à une autre façon de traiter la pièce ?

Bachibousouk a écrit:Relativement à la mousse mélamine, cette dernière n’est pas neutre vis-à-vis des COV ! Il convient donc d’associer à ce type de traitement une bonne ventilation.
Je ne savais pas, mais dans mon salon, ça risque d'être plutôt bien aéré avec la hauteur sous plafond et avec la véranda.

Bachibousouk a écrit:Maintenant, un local d’une telle envergure, avec de nombreux volumes couplés, nécessiterait pour bien faire, une modélisation numérique pour optimiser le traitement.
Je suis bien d'accord. Il faudrait disposer de quoi pour faire ce modèle : avec des plan 2D c'est faisable ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message