Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 04 Jan 2020 0:14

Intéressant, ça ne vaut pas le coup de bricoler et bon à savoir.
J'ai déjà eu un ampli à modifier qui présenté un problème de transformateur.

ps : Ils ont été un peu léger avec la puissance du transfo chez Yamaha.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:35

JIM a écrit:ps : Ils ont été un peu léger avec la puissance du transfo chez Yamaha.

C'est clair qu'un poil plus puissant ne serait pas superflu :ko: - en plus, il reste de la place dans le châssis...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Jan 2020 1:54

JIM a écrit:ps : Ils ont été un peu léger avec la puissance du transfo chez Yamaha.


... et beaucoup sont tombés dedans !
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:11

Bonjour,
Pour les twikeurs de Yamaha, j'ai posté une annonce :
cherche-donne-materiels-av/cherche-carte-d-entree-pour-p3500s-t30103944.html
Merci d'y prêter attention.
Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:51

Bonjour à tous,

Suite au travail réalisé sur le Proline, j'ai souhaité vérifié si le réglage du courant de repos fixé par Yam était optimal.
Donc, même procédé, ampli connecté à une charge de 7.5 Ohms, niveau de sortie fixé à 2v83 et mesure de la disto pour plusieurs valeurs de courant de repos.
Par rapport au proline, la mesure a été soignée mais on est quand même à la limite de la carte son utilisée en entrée.

On voit cependant des choses.
La valeur affichée après THD est la valeur en mVdc sur le connecteur dédié. La valeur fixée par Yamaha dans le service manual est de 0.5 mVdc.
p2500s-bias-THD.jpg


p2500s-bias-H3.jpg


Déjà, on peut noter une distorsion très basse et une influence négligeable sur la THD au delà du courant de repos fixé par Yamaha.
Le gain sur la distorsion se voit plus sur les rang impairs. A l'issu de ces tests, j'avais augmenté le courant à 5mVdc mais je suis finalement revenu en arrière.
Explications à suivre
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:15

Il a donc été noté une forte augmentation du buzz dans les pavillons avec ce réglage.
Après quelques mesures, il a bien été constaté que le buzz augmente le courant de repos !

Et donc nouveaux essais visant à comprendre d'où vient ce buzz. D'autant que j'ai eu l'occasion de modifier un ampli n'ayant aucun buzz (très rare).
Eloignement du transfo de quelques cm -> Diminution du buzz
Reprise du passage des câbles -> Légère diminution du buzz
Avec carte transfo -> Diminution du buzz
Capot supérieur ouvert -> Diminution du buzz
Blindage du transformateur avec une casserole de 14cm de diamètre -> Pas d'effet.

D'où vient ce bruit, c'est pour moi essentiellement des perturbations électromagnétiques mais pas de certitudes car c'est un domaine que je ne connais pas.
Le buzz, c'est du 50Hz et surtout les harmoniques provoquées par le redressement. Attention, on est sur des valeurs extrêmement basses.
La carte son motu 8pre dispose de préampli faible bruit et une fois réglé sur une sensibilité élevée, le bruit mesuré non pondéré 22/22kHz est de l'ordre de 1.4 µV

Je vous présente le bruit mesuré après une légère optimisation du câblage sur 2 exemplaires et avec la carte d'entrée d'origine (potar à -20dB environ) et le réglage du courant de repos d'origine (0.5mVdc).

p2500s-bruit-2.jpg

Bon modèle 17.5µV 22/22kHz non pondéré soit -92.9dBu
Totalement inaudible sur le TH4001 tête dans le pavillon

p2500s-bruit-1.jpg

Autre modèle 28.3µV 22/22kHz non pondéré soit -88.7dBu
Buzz à la limite de l'audible tête dans le pavillon

J'aimerai aller encore plus loin en réduisant ce bruit ce qui permettrait de remonter le courant de repos.
La solution radicale mais non envisageable serait un déport du transfo avec redressement et une partie du filtrage.
Je pense donc à un blindage du transformateur mais si quelqu'un a des conseils à me donner la dessus, je suis preneur.

La casserole inox n'a aucune influence, une tôle de 1.5mm ne semble pas avoir d'effet également.
J'ai trouvé du tube acier de 4mm d'épaisseur et 139mm de diamètre extérieur mais trop petit car le transfo n'est pas totalement cylindrique.
Le mumétal semble approprié mais où en trouver, quelle épaisseur faut-il envisager, une alternative ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2020 3:17

Merci JIM pour toute ces mesures.

Concernant le début d'audibilité du bruit dans le PAV de ta 4001, le seuil d'audibilité intervient selon tes tests à partir de - combien XXX dBu ?

J'entends un petit buzz sur le PS2500 tweek au repos (tête dans le A290 à environ 112dB/w/m de rendement)

Mais bon, à 1 metre, il est noyé dans le bruit de fond de mon salon, j'écoute à 2,80m... :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 9:52

Ça dépend du bruit ambiant, chez moi, le seuil doit se situer entre ces 2 valeurs, soit -90dBu environ.
La donnée qui avait été mesurée sur le premier ampli modifié était de -86dBu.

Dans tous les cas, il n'y a plus rien à entendre à 1m avec ces niveaux de bruit.

Ça reste intéressant de travailler sur le sujet :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:44

C'est fun comme manip. Il faut aussi que je le fasse sur mes amplis.
Pour le réglage de bias : il peut aussi être utile de mesurer la THD suivant la puissance, car des fois, on peut constater une amélioration à certaines puissances et une dégradation à d'autres.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Nov 2020 15:29

Oui et sur des amplis destinés à de la sono, on peut estimer qu'ils privilégient le rendement au détriment de la disto.
Ici, le test a été réalisé sur l'ampli déjà modifié avec un plancher de bruit bien plus bas. Si j'en ai l'occasion, je referai la manip avec un ampli d'origine.

J'anticipe que dans le cas d'un ampli d'origine, la THD sera noyée dans le bruit de fond dés le réglage fixé par Yamaha.
En fait, le réglage d'origine est cohérent avec le niveau de bruit de l'ampli :bravo:

Ici, j'aurai bien aimé augmenter le courant de repos mais la consommation augmentant à vide, on retrouve l'alimentation plus sollicitée et les perturbations électro magnétique qui vont avec.
Sur le proline, la différence est énorme aux mesures et bien audible à l'écoute. La, c'est surtout l'augmentation du buzz qui est audible au premier abord et n'a donc pas découlé sur une écoute comparative.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:50

Ici, quelques chiffres intéressant, assez étonné d'ailleurs de trouver une doc THALES sur le net aussi complète.
http://dfv-technologie.com/doc_techniqu ... %20CEM.pdf

2 chiffres intéressant issu de ce lien
Exemple 1 : A 50 Hz, l’atténuation par absorption d’une paroi en acier de 1mm d’épaisseur est égale à 5 dB.
Exemple 2 : A 50 Hz, l’atténuation par absorption d’une paroi en mumétal de 1mm d’épaisseur est égale à 22 dB

Apparemment, quelques mm d'acier serait donc suffisant et bien moins cher que le mumétal.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2020 1:05

Bonsoir JIM,
As-tu testé l'adjonction d'un bloqueur de composante continue en série avec le transfo ?
Une saturation du transfo peut induire des champs parasites il me semble.
A+
Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 17 Nov 2020 21:39

Hello Avel, il me semble que la composante continue amène à un ronronnement audible du transfo.
Ce n'est pas le cas ici mais je pourrai très simplement mesurer la composante continue sur le secteur pour le vérifier.

Cette page du site de Jean-Marc Plantefève donne l'analyse FFT du secteur dans le cas d'une alim avec pont redresseur et condo de lissage, ça correspond assez bien à ce qui est mesuré.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html

Je me demande aussi si outre le blindage du transfo il n'y a pas moyen de lisser ces pics. Selfs sur le secondaire par exemple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:19

JIM a écrit:Je me demande aussi si outre le blindage du transfo il n'y a pas moyen de lisser ces pics. Selfs sur le secondaire par exemple.


Après quelques recherches, il y a cette technique.
Ces amplis présente un cas pratique qui permettrait de mettre en évidence l'efficacité du procédé. 10 Ohms / 100n à 22nF sur chaque secondaire
https://diyaudioheaven.wordpress.com/tu ... nubbering/
https://sound-au.com/articles/psu-snubber.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:15

A priori ce serait 100nF 100 ohms "the best" plus un pont de diode de type Schottky .
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message