Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Flying-Pat] Salle dédiée Star Wars

Message » 12 Nov 2020 20:15

Salut,

Je prends enfin le temps de présenter ma salle dédiée. Et oui, direz-vous encore une salle Star Wars mais que voulez-vous ? Quand on est fan, on est fan !

J'ai réalisé cette salle avec l'aide d'un entrepreneur pour la partie boiseries. De mon côté, j'ai fait tout le design grâce à des recherches internet (merci notamment à ce forum plein d'idées), acheté les matériels et les matériaux et participé à la construction.

Je commence par la partie technique : j'écoute beaucoup de musique et je ne voulais perdre en qualité d'écoute au profit du seul HC dont mon installation est double :

Partie Hi-Fi basée sur du Classé Audio (préampli CP-500 et ampli stéréo CA-2200) et du B&W série 800 (Enceintes frontales 803D). La lecture des CD est assurée par le Lecteur Blu-Ray Oppo 105D version Aria et les bons vieux vinyles par une platine Clear Audio Concept MM via un préampli Phono A.R.S. Mini Basis. Les connexions entre les différents matériels sont faites via du câble MPC Audio (en XLR pour la liaison lecteur/préampli/ampli), du câble QED Silver Anniversary pour le RCA et en QED Genesis pour les enceintes.

Partie Home-Cinéma basée sur un Préampli Rotel RSP-1572 qui alimente le bloc stéréo Classé Audio en RCA et un ampli 5 canaux ROTEL RMB-1575. Celui-ci alimente la centrale B&W HTM2D, le subwoofer Velodyne DD10+ et les 4 enceintres latérales et arrières B&W CT7.5 LCRS. Le projecteur est un Sony VW-VPL500ES. La centrale est relié par du QED Genesis et les autres enceintes par du QED Silver Anniversary. Les autres câbles audio y compris Sub sont des QED Reference. Il y a une console d'alimentation Belkin et les câbles d'alimentation sont soit du MPC Audio, soit du Merlin Tarantula. Enfin l'écran est un Ciné-Screen transonore 16:9 de 310 cm de base (330 cm avec les montants).

Je viens d'acheter un lecteur 4K Sony UBP-X800M2 que je dois installer ce week-end. Je vais le brancher en direct sur le vidéoprojecteur qui est 4K en natif et je prévois de changer mon préampli HC du coup pour Noël !

Voici l'entrée de la salle avec une porte coulissante que j'ouvre grâce à la Force (enfin la force du doigt pour appuyer sur l'interrupteur). La porte est coulissante mécaniquement. J'ai essayé de rajouter un bruit d'ouverture mais je n'ai pas trouvé de module sonore pour le faire :
Image

Vue principale de la salle avec son ciel étoilé (cherchez l'intrus) :
Image

La salle est bien gardée : d'un côté Darth Vader, de l'autre Darth Maul (que je dois peindre en noir un jour...) :
Image
Image

La partie centrale de la salle comporte en haut des plexiglas imprimés de schémas techniques de l'étoile noire (normalement ils sont rétroéclairés mais je dois vérifier l'alimentation) et en bas des coffres habillés de tissu transonore noire (le chauffage est derrière) :
Image

La partie avant de la salle est faite de tissu SWAL imprimé avec des scènes de Star Wars qui couvre de la laine de roche :
Image
Image

Devant l'écran, un superbe diorama Attakus du combat entre Darth Vader et Obi Wan de l'épisode IV :
Image

Et pour finir, la vue de l'arrière de la salle. Normalement, le projecteur est caché derrière un panneau en bois gris mais je viens de changer l'ampoule.
Image

Dans les évolutions à venir, en plus du 4K, je mettrai peut-être des enceintes Atmos mais je ne suis pas certain du gain par rapport à ma configuration 7.1 actuelle. Par contre, j'ai pas mal de réglages à faire (calibrage audio et video et électricité) et le subwoofer n'est pas encore branché (très honnêtement, les 803D descendent déjà bas même si le gain serait réel sans doute).
flying-pat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juil 2005 15:47
Localisation: Louveciennes
  • offline

Message » 12 Nov 2020 20:25

Sympathique !
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 12 Nov 2020 20:46

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Nov 2020 20:53

Salut compatriote de la résistance ou du côté obscur :mdr: .

En fin de compte, il y en a pas tant que ça des salles Star Wars :oldy: :wink: .

Effectivement ça rend vraiment bien et j'ai une pensée toute particulière pour le menuisier qui a du bien s'amuser à créer les orifices pour l'éclairage :ohmg: .
Et bien vu les figurines à arrière :bravo: :love: :love:

Cependant je me pose la question si tu n'as pas trop de réflexion lumineuse à l'avant de la scène frontale surtout sur le diorama......

Pour le son de ta porte, j'ai utilisé un module de la marque Chacon accouplé à un mini amplicateur.
Que du bonheur à chaque ouverture de l'estrade motorisée :bravo: :love: .

N'ayant pas encore fini mon sommaire, tu peux voir sur cette page comment j'ai procédé :wink: .

installations-homecinema-dediees/ma-salle-h-c-sous-les-rampants-de-thx-68-t29909790-615.html

Je vais mettre les photos dès que je peux et n'hésite pas si tu veux d'autres infos :grad: .

Que la force soit avec toi :ane: .
Dernière édition par Thx68 le 12 Nov 2020 21:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Nov 2020 21:31

Salut !

Vraiment excellente ta salle dédié ! :bravo:
Je me tâte également à faire une salle dédié à l'animation japonaise, sa nous met dans le contexte disons et franchement je salue ton projet qui à été abouti jusqu'au bout :thks:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 12 Nov 2020 22:06

Merci pour vos commentaires et merci Thx68 pour les infos sur le module sonore. J'avais trouvé une carte son pour équiper un sabre laser confectionné mais la production était aléatoire et pas donnée donc j'avais laissé tomber.

Le menuisier était bien équipé mais c'est sûr qu'il a un peu galéré. J'avais négocié un forfait pour les travaux et je pense que sur la prochaine salle, il demandera plus :charte:

Pour répondre à ta question sur les réflexions lumineuses, je me suis pas mal interrogé au moment de la conception pour ce qui concerne les plexiglas au milieu de la salle. Bien sûr, il y en a un peu mais après c'est un arbitrage entre le design et les conditions de visionnage et comme je voulais vraiment être dans le thème, j'ai choisi de les mettre.

Pour le diorama, en fait il est à même le sol donc ce n'est pas gênant quand on regarde un film. Très peu de réflexions et on l'oublie vite lorsqu'on est dedans (le film, pas le faucon :D )
flying-pat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juil 2005 15:47
Localisation: Louveciennes
  • offline

Message » 12 Nov 2020 22:21

Nickel si cela ne gêne pas le visionnage :bravo: .

A vrai dire, j'en ai aussi mis quelques un de ces plexiglas mais dès le lancement d'un film, on fait abstraction de ces diverses réflexions lumineuses :wink: .

Au fait, j'ai mis les photos en place avec en prime, quelques pages plus loin, la vidéo ....... :roll:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Nov 2020 22:42

Bienvenue sur le forum :bravo:

Superbe salle et quel boulot :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:09

Hello,

Wouaaaaa! Trop classe cette salle. J'adore !

Pour ton module son, tu peux le faire à partir d'un petit arduino et d'un lecteur de carte SD, c'est assez simple et l'avantage est que tu peux diversifier les sons.

Et de toi à moi, il n'y a jamais assez de salle StarWars :siffle:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:39

Merci MikeLaMenace2005 pour le tuyau sur la carte son. Ca fait 2 idées avec celle de ThX68 donc plus d'excuses lorsque je vais me remettre à bricoler.
flying-pat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juil 2005 15:47
Localisation: Louveciennes
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:29

Je trouve ta salle juste géniale!!!

Les éclairages juste tops! les fentes sont découpés dans du bois?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 21 Nov 2020 18:14

Oui, toute l'ossature et tous les panneaux sont en bois.

J'avais fait une première salle dans une autre maison sur le thème des films asiatiques mais moins élaborée et dans une pièce déjà existante. Du coup, les cloisons étaient en plaques de placo avec laine de roche déjà collée et ensuite appliquées avec de la colle sur les murs existants. Pour le mur écran, c'était une cloison en placo avec rails métalliques mais j'avais mis du liège partout et pourtant, j'avais pas mal de vibrations.

Du coup, sur celle-là, j'ai banni tout métal (sauf pour le plafond en dalles acoustiques - pas le choix) en ne retenant que du bois et c'est beaucoup plus rigide. Zero vibration même à fort volume.
flying-pat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juil 2005 15:47
Localisation: Louveciennes
  • offline

Message » 22 Nov 2020 1:25

Ouah.. je suis impressionné

Et ensuite tu as utilisé des LED ou des neons avec du plexiglas de couleur?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 22 Nov 2020 17:14

Non, des LEDS qui sont reliées à un variateur de couleur : il y a 2 circuits :
- celui qui couvre le contour de la porte d'entrée de la salle et les côtés de l'écran (positionné en rouge)
- celui des colonnes sur les côtés (positionné en bleu)

Les planches de plexiglas sont ainsi neutres et je pourrai choisir dans toute la palette de couleurs des LEDs.

Pour le rétroéclairage des plexiglas imprimés (qui malheureusement ne fonctionne plus), c'est des tubes fluo. J'aurai dû mettre des LEDs je pense aussi car du coup, je trouve que les circuits en direct 220V sur le Futronix ne tiennent pas dans le temps. Normalement, il y a un tube à côté de chaque mannequin branché sur une prise, elle aussi en 220V sur le Futronix et ils ont également pas tenu...
flying-pat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juil 2005 15:47
Localisation: Louveciennes
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:39

C'est drôlement bien pensé de pouvoir changer de couleur avec 2 circuits différents.

Ce sont des ampoules LED ou des rubans que tu as utilisés?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées