Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _kris_, heey_gio, novine321, pgcs_atz, reporterphoto, THX72 et 70 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 12 Nov 2020 12:54

Merci pour le retour Muscle.
Très belle intégration et décidemment cette nouvelle gamme Sony semble chamboulée.

Par contre très dubitatif sur le choix de ta toile ( bien que de qualité comme type ALR ), sur une telle base et au regard de ses caractéristiques, tu vas à mon avis passer à coté de pas mal de choses vis à vis du Sony.
Que ça soir en SDR ou/et surtout en HDR, tu vas perdre en éclat d'image.
L'intégration du DTM/HDR est tout de même l'évolution majeure de cette nouvelle gamme. S'en passer est dommage.

Un lien bien fait sur la nouvelle image VW590/VW790 par rapport à l'ancienne.

https://youtu.be/2CnFsDfyQZQ

Bien que la densité d'image va être confortée par ta toile ALR ( ce que tu décris bien finalement ), son gain 0.8 va considérablement "tasser" le potentiel dynamique du vw790.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:24

La dynamique de la toile est excellente, pour le hdr je nai pas encore assez poussé pour savoir si je vais tromper loeil, mais oui plus compliquer c'est sur ,une image ce n''est pas que des lumens ,il ne faut pas se fier uniquement aux chiffres ,une.toile a gain positif que je vais tester prochainement quan on pourra circuler librement peut entraîner une absorption moins importante de l'environnement, des pailettes ,des noirs moins profond ...
Une image est un.compromis jespere avoir trouver le mien.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:55

Salut David, Olivier et à tous ;

Merci pour le lien vidéo David, intéressant et plutôt bien fait le shift entre les modèles même si ça reste des prises videos avec leur limite.

Concernant la toile Radiance, je ne veux pas partir dans trop de HS sur le post du 790, d'autant que par ailleurs je ne possède pas le projo mais un JVC 7900. (remarque y'a qu'un zéro de différence hein :ane: )

Tout ce que je peux dire néanmoins c'est qu'effectivement le gain de la toile et les lumens ne font pas tout et je rejoins Olivier sur le fait que l'image est un subtil compromis entre tous ses attributs et pas uniquement la partie hautes lumières. Après l'important est que chacun y trouve son compte.

Je suis pour ma part en train de tester sur ma base 3,05 cette Radiance 0,8 sur mon JVC et je peux t'assurer que niveau dynamique l'image est juste magnifique, pourtant avec le JVC en lampe bas ... hérésie diront certains ... après j'ai le PCHC derrière avec Madvr gérant magnifiquement la partie DTM, cela peut aider mais ne fait pas tout. A ce sujet les vidéos des modèles X70 du lien posté ci dessus me semblent ternes en comparaison de ce que j'ai vu chez moi mais encore une fois difficile de juger à travers des vidéos certes.

Quoi qu'il en soit comme dit plus haut je ne veux pas m’appesantir sur ce sujet un peu HS du Sony, je posterai pour ma part probablement aujourd'hui ou dans les prochains jours des premiers retours sur cette Radiance associée au JVC 7900 sur le post de ce dernier.

Amicalement

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Nov 2020 15:14

jacko a écrit:Petit retour suite à mon calibrage de ce jour d'un VPL-VW790ES.

La gestion du HDR va dépendre de la source.

Avec un lecteur comme l'OPPO UDP-203 qui ne fait aucun ajustement contextuel (donc aussi une conversion DV => HDR10 "brute") il faut deux profiles.
Un pour les films HDR10 étalonné 1000 nits sur la base du HDR référence.
Un autre pour les films DV et HDR10/10+ étalonnés supérieurs à 1000 nits (4000 nits pour généraliser) sur la base de HDR10.

A contrario, si on dispose d'un lecteur capable de contextualiser le HDR, comme le Panasonic DMP-UB9000, avec les bons réglages, il suffira d'un seul profile.

Afin de vérifier et ajuster les profiles il faut passer un film "type". Le plus compliqué étant les films étalonnés 4000 nits. Pour ajuster il faut passer la scène du palais dans Aquaman et régler de sorte que le vitro en fond derrière le trône soit lisible.
Evitez de compenser en passant le mode HDMI de AUTO à pleine plage de dynamique. Cela donne l'impression de corriger et de permettre d'avoir un seul profile, mais le rendu perd en dynamique et ne sera pas probant.


Intéressant ! Pour ma part je trouve la HDR un peu trop bouchée sur les basses lumières (les hautes sont OK), et je ne parviens pas en jouant avec les réglages, à trouver le bon reglage.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:38

Bonjour a tous,
Je confirme que quelque soit la source zapitti ou oppo ,l'image est nettement meilleur avec un signal 3840 en entrée qu'avec un signal 1080p que le film soit en 2k ou 4k,sony tire enfin un trait avec les anciennes générations.
Sinon toujours aussi satisfait de ce projecteur
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2020 23:12

muscle a écrit:Bonjour a tous,
Je confirme que quelque soit la source zapitti ou oppo ,l'image est nettement meilleur avec un signal 3840 en entrée qu'avec un signal 1080p que le film soit en 2k ou 4k,sony tire enfin un trait avec les anciennes générations.
Sinon toujours aussi satisfait de ce projecteur


:thks: :thks: :love: :love: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:15

franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:35



Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:36

Dommage qu avec l arrivée de la ps5 on puisse par avoir plus de 60 FPS...sa aurait été vraiment terrible...!

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 15 Nov 2020 1:30

Attendons de voir ce que la PS5 et surtout les jeux qui sortiront nous proposeront ... ;) mais là on est HS.
Dernière édition par Danam le 15 Nov 2020 15:59, édité 1 fois.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 15 Nov 2020 15:49

Danam a écrit:Attendons de voir ce que la PS5 et surtout les jeux qui sortiront nous proposerons ... ;) mais là on est HS.

LOL DÉSOLÉ POUR LE HORS SUJET mais l association me tient à cœur !
Bonne journée à tous
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:57

Il n'y a pas encore de projo VRR et ALLM.

Peut-être un jour.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:17

Bonjour à tous

Petit retour de ma petite démo chez olivier
J’ai pu voir tourner ce fameux 790 sur sa toile de 3m45 Radiance gain 0.8
Bref j’ai jamais vu ce type d’image depuis tout ce temps
Nous sommes sur un mélange entre dlp Jvc et Sony
On a cette immersion à la Tritube avec un réalisme de naturel à la dlp
Un détail fabuleux sur les arrières plans
Enfin du 4K qui marche et qui est beau été meilleur que le 1080p
Des noirs très beaux
J’ai rien à dire de plus si ce n’est soit j’achète ce proj soit rien lol
Dans tous les cas en respectant les goûts de chacun et les budgets je peux dire « allez voir tourner ce fameux 790 »
Et laissez vous envahir par l’image

Merci olivier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Sebaix13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 188
Inscription Forum: 03 Sep 2018 9:04
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:31

Acheter un VPL-VW790ES pour le revendre la semaine suivante ????

Autant prendre une bière chez Olivier et te faire un film dans la foulée !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:33

Bien vu ...:)
Quoique selon je dirai bien bu pour la bonne bière ..



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Sebaix13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 188
Inscription Forum: 03 Sep 2018 9:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message