Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 16 Nov 2020 12:54

Merci, ça fait plaisir, j'ai passé du temps à te répondre, j'ai regardé, tu as un avis clair sur cette enceinte, sur les HP etc...

Pas besoin d'aller écouter, tout est sur le site SB Acoustic et sur l'ASR.

Ne demande pas si tu ne veux pas savoir.
Je pense que le problème, c'est que la réponse ne te plais pas, ce n'est pas de ma faute, je réponds en toute objectivité.
Repose la question en rubrique DIY, tu auras des réponses identiques...

Les A500 / 700, ce sont des S400 dont la section médium est moins bonne, avec un sub dessous monté en colonne de 6".
Au moins les S400 ont un bon mid bass...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:56

Damned a écrit:
indien29 a écrit:A ce prix il y a de la concurrence, y compris avec un Egaliseur DSP et 2 amplis pour faire un montage très performant.


Tu réalises à quel point c'est une ineptie ce que tu dis là ? Cela résume bien TA vision des choses, clairement pas la mienne ni celle de Buchardt.
Il faudrait me payer aujourd'hui pour avoir chez moi une "concurrence" comme celle que tu décris ! Une enceinte tout en un, la plus complète de tout le marché à ce jour et tu parles de concurrence un système à monter avec plusieurs amplis, des câbles, des boîtiers, c'est ça ta concurrence, ce qui se fait déjà partout ailleurs :roll: Tu n'as donc même pas lu le post initial, la raison même de l'existence de ce sujet, l'essence même de ces enceintes, c'est fort quand même :lol:


Tu devrais avoir une analyse plus profonde des produits, comprendre ce qui fait une enceinte, car là, on dirait un fanboy.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:12

indien29 a écrit:
Pas besoin d'aller écouter, tout est sur le site SB Acoustic et sur l'ASR.

Ne demande pas si tu ne veux pas savoir.


Indien, j'ai compris tu t'es trompé de fil et de personne ! Je ne t'ai jamais posé de question :o et je n'irai jamais en section diy, vraiment pas, sauf contre rémunération éventuellement. Quant au "pas besoin d'aller écouter" tu as dépassé ma capacité d'entendement, je suis sans voix, mais heureusement je garde mes oreilles :idee:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:19

Damned a écrit:Et bien heureusement que je t'ai - très gentiment - demandé de rester dans le sujet, ça serait quoi sinon :o . Tu juges des enceintes que tu ne connais pas, une approche radicalement opposée à la mienne, peut-être devrais-tu te temps en temps passer par la case écoute, tu sais ça fait du bien aussi de juger avec ses oreilles :roll: et 3 tartines de jugements pour réaliser que tu avais mal lu la fiche technique, sur un fil ou tu interviens depuis le départ, bravo l'objectivité :o :o :roll: le fils des Buchardt audio actives, merci !

NB. C'est à cause d'interventions bien déplacées comme celles-la que le forum perd ses meilleurs membres au fur et à mesure, continue comme ça et tu priveras ceux que ça intéresse de la suite

Salut Damned,
j'apprécie beaucoup tes interventions et perso je suis dans la même recherche que toi. Pour le coup, je trouve qu'Indien a répondu à ta question sur les technos embarquées et comme tu le soulignes personne n'a encore pu écouter ces enceintes. Donc il le fait avec sa connaissance théorique. Sa réponse est plutôt étayée et semble fondée, même si je ne suis pas assez qualifié pour la juger.
D'ailleurs il fait partie de la team où les mesures prennent le dessus sur les écoutes (cf. fil ASR) donc ne sois pas surpris de son jugement.

Peut-être que Buchardt surfe sur la vague du succès de son S400 pour offrir de nouveaux produits innovants en termes de fonctionnalités (master tuning, correction acoustique, tout-en-un, ...) mais en augmentant sa marge en rognant sur la qualité de certains composants?

Ton retour d'écoute sera vraiment intéressant pour comparer le medium du S400 avec celui du A700 et vérifier comme le prétend Indien qu'il serait moins bon sur ce dernier.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 16 Nov 2020 13:29

Tu devrais aussi regarder la gamme de chez SB Acoustic.

Sur une enceinte, la priorité, c'est la zone des 400 / 4kHz, pourquoi ne pas avoir gardé le NAC qui est un super HP pour reproduire cette bande sensible ?
C'est incompréhensible à ce prix.

Mettre autant de 6" en clos pour faire du grave, alors qu'un simple BR bien calculé aurait permis de faire la meme chose avec 2 X moins de HP, mais de prendre les bonnes références...
Pour moi, c'est un choix marketing... y a plein de HP... :D

On est à 6000 euros la paire, faut le rappeler, à ce prix, la section médium / aigu doit etre irréprochable en terme de disto / IMD.

La perf, c'est avant tout le choix des HP, que ce soit actif ou pas, le son, c'est le comportement des HP.
Encore une fois, ne vous emballez pas avec ce sujet d'enceintes active, c'est à la mode, mais il ne faut pas oublier l'essentiel...

Passif ou actif, si c'est bien fait, les 2 techno sont de bonnes approches, on est quand meme pas sur des SPL monstrueux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 15:56

J'ai longuement écouté les S400. je n'ai pas ressenti de résonance de caisse, malgré l'épaisseur un peu trop faible des parois. Le Hps passif est un choix qui peut se discuter, mais c'est bien réalisé, pas de grave gonflé ni baveux.

Je n'ai pas ressenti non plus de problème au niveau de la transition entre médium et aigu, et l'aigu est vraiment très bon et très bien intégré. Sans soute que certaines références chez SB Acoustics sont meilleures, l'Indien connaît mieux les specs des hps que moi, mais les Hps retenus sont très bien utilisés.

Je n'ai évidement pas pu écouter les versions actives. Je regrette comme l'Indien le choix de Hps qui ne sont pas ce qu'il y a de plus qualitatif chez SB Acoustics, mais là encore il faut voir comment ils sont utilisés, filtrés, etc. avant de critiquer.
Quant au grand nombre de Hps sur la 700, je ne pense pas que ce soit fait seulement pour impressionner par effet marketing. Cela permet d'augmenter la puissance admissible et de descendre très bas (les A400 passives descendent déjà bas pour leur taille) tout en gardant une taille très logeable (même emprise au sol que les petites bookshelf). Les specs constructeur (à vérifier bien sûr) sont tout de même assez impressionnantes, pour un prix certes élevé (tout est toujours trop cher en hifi au prix neuf) mais il n'est pas exorbitant non plus pour des enceintes qui sont aussi un système complet et très flexible.

Enfin, je pense aussi que les mesures sont très utiles, mais de là à ne pas écouter le produit fini avant décision, voici un pas que je ne franchis pas. D'ailleurs, ni ASR, ni les quelques autres revues un tant soit peu sérieuses pratiquant des bancs d'essais incluant une batterie de mesures n'ont encore testé les A700. (quant au test ASR des S400, il met certes en évidence certains insuffisances, à relativiser à l'écoute, mais il ne les démolit pas, c'est plus nuancé que cela). Rien ne permet donc d'affirmer que ces enceintes sont insuffisantes ou d'un RQP médiocre, le marché étant ce qu'il est.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:56

Je ne dis pas non plus que ce sont de mauvaises enceintes, c'est un pas que je ne franchi pas.

Je parle des choix techniques qui sont fait sur une enceinte qui s'inscrit sur un programme de course, je pense que si l'objectif, c'est la haute performance, le choix des HP n'est pas à la hauteur de l'objectif.

Pour aller à la lutte avec des enceintes actives à 3000 euros, ok, mais à 6000 euros, ça va etre plus compliqué.

Sur une enceinte haut de gamme, le 400 / 4000Hz est couvert par des HP de haute performances, sinon, ce ne sont pas des enceintes haut de gamme qui ne peuvent revendiquer ce statut, il faut donc regarder comment se comporte ces versions papiers, que je connais pour avoir chez moi les même HP en version 5", c'est de l'entrée de gamme, il n'y a pas de bague de démodulation, le controle de la membrane est moyen, comme la disto, c'est un bon HP pour moins de 50 euros, mais si on le compare aux NAC, au CAC et meme à la version Carbone CRC, on est pas sur les memes performances du tout...

A mon sens, la conception d'une enceinte haut de gamme s'effectue d'abord par le choix méticuleux des HP dès lors que l'on veut se frotter à la concurrence sur ce type de marché.

A titre d'exemple, regardez seulement ici en France, du coté de chez Focal, JMR ou même Recital, très en pointe sur ces sujets (et qui lui montre ses courbes de disto, qui sont bonnes par le choix de HP performants).

Après, comme l'avance Damned, ça peut etre le choix d'une enceinte "tout intégrée", pourquoi pas !

Mais comme dit précédemment, il faut voir ce qu'il y a dedans, mais ce n'est pas parceque c'est actif que ça fonctionnera mieux qu'une enceinte passive, tout n'est toujours qu'une question de mise en oeuvre et de choix, une enceinte passive bien conçue sera plus performante que la même enceinte active dont les choix de HP ne seront pas à la hauteur de l'ambition portée à la genèse du projet.

Cette marque a fait des choix, la quantité de HP au lieu de la qualité des HP.
Après, si on me prouve qu'un 6” SB17NRX2C35 rivalise avec un 6″ SB17NAC35 ou même un CAC, alors je ne dis rien.
Je ne parle meme pas des gamme Satori qui propose de très bons HP pour concevoir une enceintes dite "haut de gamme" et qui peuvent proposer de haut niveaux d'écoutes, par des profils de distortion parfaitement maitrisés.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:59

Bon si on pouvait revenir au sujet initial, svp ?

Merci pour Damned ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:25

Personne n'a pu comparer des Buchardt A500 et des SA actives ? (legend 5 ou 40)

Je vais très probablement commander les SA 40, et je ne trouve absolument pas qu'elles ont tendance à avoir une courbe montante, elles sont au contraire assez chaleureuses. et pas agressives du tout, avec effectivement une très belle ampleur de l'image (très large et immersive, mais manquant un peu de profondeur, mais c'était probablement la mise en oeuvre, assez...basique et bordélique dira t'on). Et un grave extrêmement percutant, pour ne pas dire très impressionnant à des niveaux peu avouables malgré les hp riquiqui.

Ce type d'enceintes actives est de toute manière l'avenir, et le Wisa aussi.

Si quelqu'un a des infos sur le futur hub Buchardt,ça m'interesse aussi. Le hub multicanal SA va sortir 2e T 2021, permettra la lecture en 7.1, mais ne donnera pas de possibilité d'upmix. Pour cette dernière option, il ne reste pour l'instant qu'Axiim, donc si Buchardt se positionnait sur le même type d'appareil, ça serait probablement très intéressant...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:11

indien29 a écrit:Je ne dis pas non plus que ce sont de mauvaises enceintes, c'est un pas que je ne franchi pas.

Je parle des choix techniques qui sont fait sur une enceinte qui s'inscrit sur un programme de course, je pense que si l'objectif, c'est la haute performance, le choix des HP n'est pas à la hauteur de l'objectif.

Pour aller à la lutte avec des enceintes actives à 3000 euros, ok, mais à 6000 euros, ça va etre plus compliqué.

Le marché de la hifi amateur étant ce qu'il est (avec une inflation tarifaire que je déplore fortement) 3 à 4 000 €, ce n'est plus du haut de gamme mais du milieu/haut de gamme. 7 000 € pour un système complet, c'est hélas devenu compétitif.

Sur une enceinte haut de gamme, le 400 / 4000Hz est couvert par des HP de haute performances, sinon, ce ne sont pas des enceintes haut de gamme qui ne peuvent revendiquer ce statut, il faut donc regarder comment se comporte ces versions papiers, que je connais pour avoir chez moi les même HP en version 5", c'est de l'entrée de gamme, il n'y a pas de bague de démodulation, le controle de la membrane est moyen, comme la disto, c'est un bon HP pour moins de 50 euros, mais si on le compare aux NAC, au CAC et meme à la version Carbone CRC, on est pas sur les memes performances du tout...



A mon sens, la conception d'une enceinte haut de gamme s'effectue d'abord par le choix méticuleux des HP dès lors que l'on veut se frotter à la concurrence sur ce type de marché.

A titre d'exemple, regardez seulement ici en France, du coté de chez Focal, JMR ou même Recital, très en pointe sur ces sujets (et qui lui montre ses courbes de disto, qui sont bonnes par le choix de HP performants).

Tout dépend où on place la barre de la haute performance, qui n'est pas forcément liée au prix. Par exemple, les enceintes de John Dunlavy étaient de très hautes performances, parmi les toutes meilleures et les plus rigoureuses de son époque, pourtant leurs Hps étaient plutôt banals et peu chers. Et les Hps des JMR et Récital d'aujourd'hui ne sont pas non plus extraordinaires ni très chers, mais ils sont eux aussi très bien utilisés.

Après, comme l'avance Damned, ça peut etre le choix d'une enceinte "tout intégrée", pourquoi pas !

Mais comme dit précédemment, il faut voir ce qu'il y a dedans, mais ce n'est pas parceque c'est actif que ça fonctionnera mieux qu'une enceinte passive, tout n'est toujours qu'une question de mise en oeuvre et de choix, une enceinte passive bien conçue sera plus performante que la même enceinte active dont les choix de HP ne seront pas à la hauteur de l'ambition portée à la genèse du projet.

Toutes choses égales par ailleurs, un système actif est quand même plus souple et plus performant qu'un système passif. Tu as toi même fait souvent l'éloge des systèmes actifs. tu sembles maintenant relativiser beaucoup cela ? Je trouve que le concept d'un système tout intégré est très séduisant, même si les enceintes pourraient être encore meilleures (meilleurs Hps, meilleurs comportement anti-vibratoire)

Cette marque a fait des choix, la quantité de HP au lieu de la qualité des HP.

Elle aurait pu faire le choix d'une qualité de Hp plus élevée, en gardant la même quantité de Hps, ça aurait été encore mieux. Multiplier les hps de petit diamètre pour réaliser une enceinte qui descend bas et reste très fine se défend tout à fait.

Après, si on me prouve qu'un 6” SB17NRX2C35 rivalise avec un 6″ SB17NAC35 ou même un CAC, alors je ne dis rien.
Je ne parle meme pas des gamme Satori qui propose de très bons HP pour concevoir une enceintes dite "haut de gamme" et qui peuvent proposer de haut niveaux d'écoutes, par des profils de distortion parfaitement maitrisés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:17

tovarich007 a écrit: Multiplier les hps de petit diamètre pour réaliser une enceinte qui descend bas et reste très fine se défend tout à fait

D'ailleurs les A700 descendent aux infras (17Hz) :D
https://www.buchardtaudio.com/products/a700-white
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 16 Nov 2020 19:32

tovarich007 a écrit:J'ai longuement écouté les S400. je n'ai pas ressenti de résonance de caisse, malgré l'épaisseur un peu trop faible des parois


En général les résonances de salles même dans le bas médium sont plus fortes que les résonances de caisses, ca permet quand même de relativiser ce genre de problèmes :wink:

Pour le tweeter, même si il ne s'approche pas des perfs de la série des SB26, sa taille plus petite permet de repousser certains accidents plus haut en fréquences, en effet dans un guide d'onde l'onde n'est plus guidée au dela d'une certaine fréquence qui correspond a la taille de la gorge, plus la gorge est petite, plus le guide sera efficace en haute fréquences. Perso j'utilise déjà le SB26CDC dans mes Kirana et ca me permet de couper plus bas avec une disto très basse et ca monte quand même a 27KHz proprement, donc après c'est au choix en fonction de la bande passante que l'on vise, toujours une histoire de compromis aussi.

Multiplier les HP permet effectivement de gagner en tenue en puissance, en clos c'est utile car le SPL est bien plus limité qu'en bass reflex, en contrepartie ca coute plus bien chère.
Dernière édition par wakup2 le 16 Nov 2020 19:41, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:39

fabien_m2002 a écrit:
tovarich007 a écrit: Multiplier les hps de petit diamètre pour réaliser une enceinte qui descend bas et reste très fine se défend tout à fait

D'ailleurs les A700 descendent aux infras (17Hz) :D
https://www.buchardtaudio.com/products/a700-white



Mais tu n'entendra jamais le 20Hz avec cette enceinte, c'est une question de SPL, faire du 20Hz audible en clos demande une très grande surface de haut parleur, il faut un minimum de 75/80dB pour que ce soit audible, dans un salon ce n'est de toute façon pas très conseillé, on a plutôt intérêt a avoir une réponse chutante en pente douce, si les données fabricants sont exactes (17Hz -1,5dB), ca peut être vraiment problématique si on a pas une pièce optimisée acoustiquement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:52

Oui, 17Hz c'est une valeur limite théorique. ça c'est du marketing en effet.
Mais si elles descendent avec du niveau en linéaire et pas trop de distorsion audible jusqu'à 28/30 hz (valeur plus probable à mon avis) c'est déjà très bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:54

28/30Hz est déjà très confortable :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message