Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

100Hz et HDMI 2.0

Message » 16 Nov 2020 21:06

Bonsoir à tous.

À la recherche d'une télévision, un point reste flou : l'apport d'une dalle 100Hz.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte une dalle 100Hz quand le contenu va se limite à du 29-60 Hz.
Pour les téléviseurs équipé de port HDMI 2.1 je le comprend tout à fait. Les consoles next-gen pouvant afficher du 120Hz.

En fait je suis intéressé par la télévision Sony KD-43HX8505 qui à une dalle native de 100Hz, ok très bien. Mais qu'est que cela apporte concrètement vu que n'importe quel périphériques branché en HDMI ne pourra proposé au mieux que du 60Hz ? Et ce pas les contenus proposé directement sur la TV (Netflix & cie ou bien la TV en direct) qui va proposer mieux, ça sera également au plus du 60Hz sur certaines chaines de foot par exemple.

Merci aux personnes pouvant m'éclairer sur ce point. :ane:
Obito
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:14

Les dalles sont 120 Hz, pas 100 Hz.
100 Hz est probablement un abus de langage lié aux différences PAL vs NTSC sur les vieilles TV (50 vs 60 Hz).

Sinon pour répondre à ta question, un bon résumé (en anglais) :
https://www.rtings.com/tv/learn/what-is ... z-vs-120hz
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:32

obito , si tu pouvais éviter d'ouvrir plusieurs sujet , ça permettrai une meilleure compréhension pour tout le monde et ça nous permettrai également de pouvoir te répondre sur le même fil... :siffle: :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 16 Nov 2020 22:06

Une TV diffuse historiquement la... TV, en 50hz donc 100hz marche bien, et aussi en ciné, après 3:2 pulldown. Le 120 peut s'en passer car 24x5=120.

Beaucoup confondent la fréquence de rafraichissement et ce que la TV peut accepter en entrée. Par exemple tous les OLED cette année font du 120hz et tout ce qui est en dessous biensur.

Bien avant en plasma on avait des dalles qui rafraichissaient jusqu'à 1000hz et certains systèmes à impulsion pour LCD rafraichissent leur backlight à des centaines de hz aussi. Rafraichir plus vite permet de lutter contre la persistance rétinienne même si d'autres problèmes se posent sur LCD avec leurs avantages et inconvénients. Le temps de rémanence était relativement elevée, ca produit des trainées et/ou une motion resolution assez faible en pratique (flou de mouvement), et dans le même temps une fluidité perçue pas si mauvaise car ca évite de distinguer la répétition des frames qui apparait quand on combine motion resolution elevé et rémanence faible comme sur oled, sur un framerate bas type ciné 24p. La même image étant présente à l'écran 41ms, ce qui est très long, sans IFC.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 17 Nov 2020 22:29

La dalle de mon 804 est bien en 100 hz 10 bits, mais les input sont en 60, ça peut servi pour les compensateur de mouvement par exemple
cyber-greg
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Jan 2020 18:40
  • offline

Message » 17 Nov 2020 22:54

cyber-greg a écrit:La dalle de mon 804 est bien en 100 hz 10 bits

Non, il a une dalle LG 120 Hz, comme tous les OLED (un seul fournisseur et un seul modèle de dalle par génération/année).

Encore une fois, quand vous lisez 100 Hz dans une news ou un test, c'est un abus de langage.
Si ta source est... https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
Ce modèle embarque donc la même dalle Oled 10 bits 100 Hz que son prédécesseur

... c'est faux.

Pour ne plus devoir gérer des dalles différentes selon les régions du monde, cela fait longtemps que tous les TV proposent soit une dalle 60 soit une dalle 120 Hz. Aucun TV actuel à ma connaissance embarque une dalle 50 Hz ou 100 Hz.
Une dalle 60 Hz/120 Hz peut tout à fait fonctionner à 50 Hz également (en cas de diffusion TV PAL par exemple).

Les fréquences acceptées en entrée HDMI est encore une autre histoire. Effectivement, certains fabricants comme Philips ou Panasonic limitent l'entrée à 60 Hz malgré une dalle 120 Hz. Ce qui est dommage.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:23

... c'est faux.

Pour ne plus devoir gérer des dalles différentes selon les régions du monde, cela fait longtemps que tous les TV proposent soit une dalle 60 soit une dalle 120 Hz. Aucun TV actuel à ma connaissance embarque une dalle 50 Hz ou 100 Hz.
Une dalle 60 Hz/120 Hz peut tout à fait fonctionner à 50 Hz également (en cas de diffusion TV PAL par exemple).

Les fréquences acceptées en entrée HDMI est encore une autre histoire. Effectivement, certains fabricants comme Philips ou Panasonic limitent l'entrée à 60 Hz malgré une dalle 120 Hz. Ce qui est dommage.


Lebellium, ok ça j'avais bien compris dès le début. Si je parle de 50Hz et 100Hz c'est juste parce que tout les constructeurs/revendeurs l'indique mais je qu'en réalité 50Hz -> 60Hz et 100Hz -> 120Hz.

Mais ma question est : qu'apporte une dalle 100/120Hz. Quand les contenus sont en 60 FPS maximum. :hehe:
Obito
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:18

La dalle du 804 est bien native 100hz, cette année les nouveaux modèles peuvent monter jusqu'à 120hz, ce qui est seulement un surcadençage du rafraichissement natif 100hz, soit en entrée comme le CX ou en mode BFI sur les autres.

La plupart des dalles même LCD font du 100hz ou multiples, les constructeurs ont privilegié ca pour l'IFC sur sources 50hz TV et 25 cine avec pulldown, car c'est ce qu'il y avait de plus simple pour intercaler des frames et créer de la fluidité artificiellement sur ce genre de contenus. Ca permet d'avoir 1 image intermédiaire sur la TV et 2 sur le ciné en rafraichissant à 100hz.

Il y a toujours la même confusion entre rafraichissement interne max et ce que la TV peut accepter en entrée. C'est comme dire que les Plasma pouvaient recevoir des sources à 900fps parceque certains rafraichissaient à cette fréquence, c'est 2 paramètres bien distincts.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:23

Obito a écrit:Mais ma question est : qu'apporte une dalle 100/120Hz. Quand les contenus sont en 60 FPS maximum. :hehe:

Oui, le débat a peu dévié mais le lien que j'ai donné dans la première réponse n'a pas répondu à ta question ?
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2020 23:19

petalpusher a écrit:La dalle du 804 est bien native 100hz, cette année les nouveaux modèles peuvent monter jusqu'à 120hz, ce qui est seulement un surcadençage du rafraichissement natif 100hz, soit en entrée comme le CX ou en mode BFI sur les autres.

La plupart des dalles même LCD font du 100hz ou multiples, les constructeurs ont privilegié ca pour l'IFC sur sources 50hz TV et 25 cine avec pulldown, car c'est ce qu'il y avait de plus simple pour intercaler des frames et créer de la fluidité artificiellement sur ce genre de contenus. Ca permet d'avoir 1 image intermédiaire sur la TV et 2 sur le ciné en rafraichissant à 100hz.

Il y a toujours la même confusion entre rafraichissement interne max et ce que la TV peut accepter en entrée. C'est comme dire que les Plasma pouvaient recevoir des sources à 900fps parceque certains rafraichissaient à cette fréquence, c'est 2 paramètres bien distincts.


Merci
cyber-greg
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Jan 2020 18:40
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron