Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils pour débuter ma salle dédiée de 34m²

Message » 08 Nov 2020 23:03

Bonjour à tous,
Cela fait quelques années que j'attends ce moment. Après avoir lu de nombreuses pages de ce forum (notamment JPL), je vais me lancer dans la création de ma salle dédiée. Je pensais tout réfléchir et tout plannifier avant de me lancer mais plus je lis de pages de ce forum, plus je m'aperçois que le sujet est très très vaste. Je me suis donc dis : ne réfléchis pas tout seul dans ton coin, des personnes sur ce forum ont surement d'excellent conseils pour chaque étapes...

Voici donc mon projet (je vous expose ce que j'aimerais, on verra ensuite ce qui réalisable et ce qui ne l'est pas (ou différemment selon les conseils des uns et des autres ):
- Quoi ? : Création d'une salle HC dédiée de 34m² environ (dimension brute, sans l'isolation ni traitement)
- Où ? Dans le sous-sol de ma maison. Il s'agit d'un grand garage crée par les anciens propriétaires (une sorte d'extension sous-terraine). Au dessus, c'est la terrasse extérieur (donc pas de chambre, pas de pièce de vie, c'est dehors... 2 murs sur les 4 sont enterrés, le 3ème donne sur le réel sous sol de la maison, le 4ème donne sur la cour (porte de garage) comme sur le plan ci-dessous. Je n'ai donc pas besoin d'une super isolation phonique car on entend rien du tout dans le reste de la maison.
- Dimension totale du garage ? : 4,3m * 14,55m * 2,35 d'un coté et 2m30 de l'autre (pour rappel, c'est une terrasse au dessus, ils ont posés les hourdis en légère pente pour l'écoulement de l'eau. En parcourant ce forum, j'ai bien compris que cette faible hauteur sous plafond va me poser des problèmes...
- Dimension brute de la salle : 4,3m * 8,10m * 2.35m (et 2.30). Je vais donc créer un mur au milieu (je ne peux pas faire plus grand que 8,10m car il faut que je garde de la place dans le reste du garage pour ma voiture. Je ne peux pas faire plus, mais je peux faire moins si besoin...
- Type de murs : parpaing classiques + hourdis (cf photos) + dalle béton directement sur le sol (sans vide sanitaire). Aucune isolation thermique à l'heure actuelle.
- Qualité de la pièce : sol parfaitement sec, murs toujours sec, pas d'infiltration : pas de traces de moisissures ou alors vraiment très minimes à l'autre bout du garage (coté porte de garage de qq cm² seulement.
- Qui a t'il déjà dans cette pièce ? rien du tout, mise à part le courant, un radiateur classique (eau), un tuyau d'arrivée de gaz, et une fosse (c'est là que l'ancien propriétaire réparait ses voitures)
- Quel type de salle HC je souhaiterais ?
- minimum 6 places ( 3+3, ou 4+3, ou 3 sièges à l'arrière + banquette à l'avant, etc...) rien n'est fixé, mais en tout cas sur 2 rangées avec +/- estrade (attention plafond pas haut)
- ecran transsonore le plus grand possible (tout en respectant les règles et le recul nécessaire). Un mur d'enceinte caché derrière l'écran + l'ensemble des enceintes cachées dans l'ensemble de la pièce.
- vidéoprojecteur à l'extérieur de la pièce pour éviter le bruit éventuel
- moquette au sol, tissu tendu, etc....
Voici 2-3 photos :
Image
Image
Image


Premières questions importantes avant de me lancer :
- l'agencement de la pièce. Comme vous le voyez, je n'ai qu'une porte d'accès qui donnera sur cette pièce. Je créerai un mur entre mon garage (voiture) et ma salle HC. Je ne veux donc pas que l'on accède à ma salle HC depuis le garage, alors qu'un très beau couloir y mène déjà (totalement rénové).
- première question de base : mettriez vous l'écran coté porte d'accès (option 1) ou au fond du garage (option 2) ? (ou inversement). J'ai lu que ce n'était pas l'idéal d'avoir une porte au niveau des surround... mais est ce mieux de l'avoir à l'avant à environ 50cm de l'écran ?
- deuxième question où mettre le rack + VP ?
Si je prend l'option 2 (fauteuils coté porte d'accès) : Je pourrais créer une petite pièce (de la largeur de la salle sur 1m (1.20m) de large environ, ca serait bien car je pourrais y loger le videoprojecteur et le rack. Mais du coup, la porte d'accès de ma salle dédiée se retrouverait pil poil dans l'angle de la salle ce qui n'est pas bon. (sans compter la porte qui mènerais à cette petite pièce)
Si je prend option 1 (écran coté porte d'accès), ca reste envisageable. J'aurais bien évidemment une porte qui mène à cette pièce rack (Au fond de la salle). Par contre, dans un cas comme dans l'autre, je fais perdre environ 1.50 sur la longueur totale de ma pièce. Ce ne sera peut-être plus suffisant pour y mettre 2 rangées de fauteuils.
J'ai réfléchis à une option 3 : je garderais les fauteuils coté porte d'accès, je placerais mon VP dans un caisson à l'extérieur de ma salle HC (dans le garage où je met ma voiture. Ce caisson serait en hauteur (avec un trou dans le mur, construit d'une telle façon qu'il soit bien protéger, ventiler et facile d'accès). Cela ne serait pas génant d'avoir ce genre de caisson dans le garage de ma voiture car il serait en hauteur et pas très volumineux. Attention tout de même à la distance (VP-écran) + estrade. (Il ne faudrait pas que la tête de ceux de derrière ne gène la projection. (je ne sais pas trop comment calculer tout cela : position de fauteuil, etc...). Le problème avec cette option, c'est que cela ne règle pas mon problème : où mettre le rack ? je n'ai pas d'autre possibilité que de le mettre dans la salle HC, mais où ? Si je crée une estrade surélevée de 40 à 50 cm, est-ce envisageable d'y insérer le rack en dessous, sur plusieurs hauteur ? Comme ceci ? (montage photo complétement pourris, je suis d'accord, mais c'est pour illustrer mon idée... :D )
Image


J'ai encore des millions d'autres questions
- comment isoler thermiquement cette pièce
- comment traiter acoustiquement cette pièce. Surement moyen de mixer les 2 à la manière de ftaupe
- comment et où installer la ventilation (VMC de la pièce)
- cablage... je n'y connais rien (mais je n'ai pas peur de lire et d'apprendre)
- matériel (VP, ampli, enceinte, etc...)...je n'y connais rien (mais je n'ai pas peur de lire et d'apprendre)
- domotique... je n'y connais rien (mais je n'ai pas peur de lire et d'apprendre)
- etc...
- etc...

Techniquement, je n'y connais pas encore grand chose... (cablage, matériel, domotique, etc...) mais je suis très bricoleur et très minutieux, donc le travail ne me fait pas peur

Je vais déjà essayer de bien réfléchir à l'agencement de ma pièce car c'est le point de départ, on verra le reste après.
Quelle option me conseillez-vous parmi celles que j'ai décrite : 1, 2 ou 3, ou d'autres idées peut-être.
Merci à vous.
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:52

Hello
Bienvenu sur le forum :)
long sera le chemin avant la creation de la salle ;)
il nous manque un element important dans ton resonnement : le budget ^^

Concernant tes plans ! perso je mettrai lecran coté mur du fond
entre ton isolation etc... tes 8m30 vont vite etre manger crois moi ;)

Tu parle que tu ne veux pas forcement d'isolation phonique, mais est ce que tes murs sont les meme que ceux de la maison, si oui il faudra isoler quand meme ^^
5m85 avant ta porte laisse deja une belle longueur de salle et ca c'est top :)
Pour ton Rack perso je l'aurai mis coté garage pour eviter toute la ventillation avec en haut du rack l'ouverture pour le VP (niche)
Ou grignoter les 1m20 du fond pour :
Rack au milieu fermé
Traitement acoustique de chaque coté du rack

A voir si tu as le budget essaye de faire appel a un acousticien (exemple KAZ pour ma salle) qui sait etre bien faire le job et meme a distance ^^
Tout le travail manuel sera pour toi hein ;)

Pour tout ce qui est electronique attend un peu avant de te precipiter, selon ce que tu voudra faire tel ou tel equipement seront preconisé ^^

Avec ton 4.3m de largeur tu as moyen d'avoir 3m50 a laise decran de base s'il est au fond ce qui te donnera deja un ecran au top
Et ca te laisse 80cm sur les coté pour isolation acoustique + traitement acoustique

PS : je suis le 1er :mdr:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:26

Salut,
J'avais à peu près dans la même config pour ma première salle (enterrée sous terrasse avec un seul mur commun avec la maison). Je n'avais pas isolé phoniquement (juste 10cm coté mur maison) et on entendait quasi rien dans la maison hormis quelques basses très très lointaines.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Nov 2020 13:02

Merci pour ces réponses.
Et oui, je n'ai pas parlé du budget. Je dirais aux alentours de 20 000€ (+/- 5000€). C'est une estimation grossière car je ne m'y connais pas assez pour réellement estimer le cout de chaque étape/matériel. Mais cela correspond un peu au prix que j'ai vu sur ce forum pour des salles/équipement qui m'iraient parfaitement. Je souhaite tout de même avoir une certaine qualité audio/vidéo, esthétique, etc...si ce n'est pas assez, j'avancerai par étapes en fonction du budget (évolution).
Ma femme se renseignant aussi, elle m'a dit "avec ce budget, il y a des professionnels qui te réaliseraient ta salle en 1 mois sans te casser la tête" (matériel, traitement acoustique, etc...) notamment un magasin vers chez moi qui propose ça : https://www.cinexion.fr/cinema-chez-soi ... ls/53.html
J'avoue que l'idée m'avait traversé la tête à une époque, mais j'ai finalement changé d'idée. D'une part car j'aime réaliser les choses moi-mêmes... je prendrai énormément de plaisir à passer toutes mes soirées à construire ma salle tant désirée (même si j'aurai surement des baisses de moral et de motivation à certains moment comme j'ai pu le constater chez certains. D'autre part, j'imagine que pour le même prix, je pourrai obtenir un meilleur esthétique à ma salle qu'un simple traitement acoustique fixé au mur (comme le propose ce professionnel). Par contre question calibration, réglages de tout l'ensemble, je suis sûr que le professionnel fera mieux que moi car n'y connais pour l'instant pas grand chose...

Afin de m'aider à débuter, j'ai fait un devis vers un acousticien vers chez moi qui m'a établi un devis à 2200€ pour :
- Mesurage des isolements existants et bruits ambiants
- Recommandation pour l’isolation du local.
- Correction acoustique du local: analyse et recommandations
- Mesure de contrôle pour ajustement

Dans ce prix, c'est uniquement de l'analyse et du conseil (aucun matériel). Je ne sais pas trop quoi en penser...Ca me parait beaucoup, par rapport à mon budget, mais en même temps, c'est une étape clé...
Je vais me renseigner vers KAZ... (où le trouver ?):D

Concernant ce local technique (Rack), est-ce vraiment important d'y avoir accès rapidement depuis la salle HC, ou bien est-ce envisageable d'installer tout la partie technique carrément dans une autre pièce de la maison (Je pense à mon atelier, qui est juste de l'autre coté du mur de ma salle HC (mais pas d'accès direct depuis la salle HC. En distance à pied, ça fait bien 12m (il faut que traverse la buanderie, couloir, puis atelier), ou dans mon garage comme le suggérait "floaniamtion". En gros, une fois la salle terminée y a t'il des réglages ou des commandes qui nécessiteront que ce local technique soit accessible depuis la salle (télécommande, équipement, etc...). Je n'aurai quasiment pas ou très peu de boites de DVD, tout sera sur un NAS.

Merci à vous
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:34

Hello
Alors si tu as 20K€ a mettre ne part surtout pas vers ce que ta femme a vu ...
Avec un acousticien , une bonne etude et du materiel de qualité tu aura une vrai salle et non un pseudo traitement comme il propose (comme tu peux le voir sur leur site il te propose 12 panneau acoustique standard sans savoir ton besoin exact)
Perso pour mon traitement acoustique j'ai du fabriquer des murs, mis de la laine a differents endroit bien trategique, effectué un mur de son derriere l'ecran etc...
Le tout sur mesure ! le dossier de l'etude faisant une 20ene de page
Pour KAZ tu le trouvera sur le forum (KAZUYA) ou sinon https://www.kazcorporation.com/

Pour ton local technique, il faut qu'il soit le plus proche du VP ;) les cables audio cest pas ce qui perds le plus en signal !
Perso je n'y vais que pour allumer le rack et encore je peux le faire de la tablette tout est domotisé, juste mettre un bluray si j'ai pas le support en NAS

2200€ pour l'etude je ne sais pas si c'est cher ou non comparer a ta taille de salle ! mais je pense que oui cest un poil elevé (j'aurai plus pencher a 1500/2000€)
Tu es de quel region ?

Coté materiel, l'acousticien pourra t'orienter vers ce quil faut adequat pour ta salle !
de mon coté javais deja en tete ce que je voulais et commencer la fabrication de chaque enceinte , en lecoutant j'aurai eu bien mieux pour le meme prix ^^
du sur mesure cest ce quil y a de mieux
on a tous des salles differentes !

Au plaisir :)
Florian
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:27

Merci. Je vais contacter KAZ directement.
Pour répondre à ta question : je suis dans le Doubs (25)
Merci
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:27

Bonjour
et bienvenu
Tu as bien fais de montrer dès le début un plan ça a le mérite de poser le problème.
Avant de te privilégier telle ou telle solution et à moins d'avoir déjà décidé quelque chose, j'aurais juste quelque conseils et idées, selon moi:
Le Sens de la salle est quasiment figé cad écran dans le fond du garage.
La hauteur 2,3m n'est pas un obstacle sauf peut être pour bien implémenter de l'Atmos (les avis sont partagés).
2 rangées sont le maximum à mon avis.
On peut fixer une enceinte surround sur une porte (j'ai fais).

Le plus difficile à obtenir: Un "bon" son.
Un vrai enveloppement surround.
Des transitions (sonores) AV <--> AR progressives
Une maîtrise des ondes stationnaires.
Acoustique pas trop mate et temps de réverbération optimisé et maîtrisé sur toute la bande audio.

Un idée à creuser:
Utiliser la future cloison pour en faire une cloison amortissante (ondes stationnaires).

Qq conseils:
Ne pas négliger la ventilation (air sain) et la clim éventuellement.
Ne pas pinailler sur l'isolation thermique, la correction acoustique va déjà faire du boulot.
Si tu es bon bricoleur tu peut tout faire toi même à condition de savoir quoi (au niveau correction acoustique) c'est là qu'un bon acousticien te guideras.
Le prix de l'étude vaut le coup (si elle tient la route) ça évite d'avoir à refaire ensuite.

Des enceintes "Hifi" ça le fait aussi et en surround pas besoin de super matos vu le peu de contenu sonore (de ce qui existe actuellement et pas de ce qu'on nous prédit). Là aussi les avis divergent.

Sinon belle salle à venir avec un gros potentiel.
Bon courage.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2020 23:27

Merci Yves,
En effet, je voudrais un son de qualité et l'accompagnement d'un pro est pour moi indispensable car je n'ai pas du tout les connaissances suffisantes, à l'inverse de la majorité des personnes sur ce forum. Il est très fortement probable que je travaille la dessus avec KAZ, avec qui j'ai déjà pris contact. Je ne le regretterai pas, j'en suis convaincu
KAZ m'a demandé de lui fournir des plans du reste de la maison. En refaisant l'ensemble des plans, cela m'a permis de réfléchir différemment à ma buanderie. En effet, la pièce qui donne sur ma salle cinéma est actuellement un peu particulière :
- sur le droite, il y a la chaudière et la filtration piscine
- sur la gauche, il n'a a actuellement rien (zone rouge sur la photo) mais ç'est là que j'avais le projet de faire ma buanderie. En l'aménageant différemment, j'aurais la place de mettre mon rack technique dans cet espace en créant un petit placard fermé et ventilé (isolé de la buanderie et de l'éventuelle humidité) comme sur les photos ci-dessous. Mais c'est compliqué de tout casé entre seche-linge, lave linge, évier, radiateur mural et fils à linge... mais ça rentre. Ce local pour le rack ferait 90cm de profondeur est 1m de large.
- au milieu, c'est la voie de passage.
Cela simplifierait déjà l'intégration du rack dans la pièce qui n'était pas simple à prévoir d'après les premiers retours.
Le VP sera lui intégré au mur coté garage afin de ne pas l'avoir dans la pièce. Je pense que c'est mieux de ne pas l'avoir dans la pièce en raison du bruit qu'il pourrait engendrer (ventilation) mais comme je n'ai jamais eu de VP, je ne sais pas si c'est si bruyant que ça lors d'une séance. Des avis la dessus ?
Image
Image
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 17 Nov 2020 0:14

Bonsoir
Installer le rack et le vp en dehors de la pièce est en soit une tres bonne idée
- gain de place dans la salle
- avantage esthétique
- amelioration du NC ( seuil de bruit )

La commande à distance des appareils n’est plus aujourd’hui un problème, donc autant en profiter quand on peut le faire ... Reste à opter pour la meilleure ( ou moins mauvaise ;-)) place .
Le rack dans la pièce buanderie avec les nombreuses arrivées et évacuation d eau , ainsi que l hygrométrie serait pas mon idée première personnellement ...
Pourquoi , à l image du vp , ne pas installer le rack dans le garage adjacent ( cela prend in fine assez peu de place ) . Une nourrice dans la paroi permettrait de faire passer le câblage depuis la salle sans difficulté .
En tout cas, un beau potentiel a venir .
Pour en partager ...
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Nov 2020 0:50

Belle salle en devenir, passer par Kaz est une excellente idée. Il faudra lui demander son avis mais le projecteur en dehors de la salle est une bonne idéé. Le rack électronique dans une pièce humide, j'ai des doutes. Bon courage, il y a de quoi faire.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Nov 2020 10:00

Je pense aussi que le rack en pièce humide est une mauvaise idée, je le verrais bien dans le garage sous le projecteur.
Un rack ça a besoin d'espace autour voir même entre les plateaux qui devrait être selon moi ajourés pour favoriser la convection naturelle.
Je ne parle pas du matos pro empilable qui a généralement une ventilation forcée AV --> AR.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Nov 2020 11:14

YvesM a écrit:Je pense aussi que le rack en pièce humide est une mauvaise idée, je le verrais bien dans le garage sous le projecteur.
Un rack ça a besoin d'espace autour voir même entre les plateaux qui devrait être selon moi ajourés pour favoriser la convection naturelle.
Je ne parle pas du matos pro empilable qui a généralement une ventilation forcée AV --> AR.


Humm, si quelqu'un entre une voiture un peu trop vite, ouch! Par contre on peut installer des étagères pour mettre l’ensemble des matos suffisamment haut. Il faut prendre en considération comment éviter le poussier, y compris pour la lentille de VP.

Sur un autre sujet, le remorque prendre pas mal de la place. Peut-être tu pourrais le mettre débout ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2020 14:39

Rooky2 a écrit:Sur un autre sujet, le remorque prendre pas mal de la place. Peut-être tu pourrais le mettre débout


:D oui, elle prend de la place, mais debout c'est impossible, vraiment trop lourde. Après, rien n'est encore fixé dans le marbre. Le mur séparant garage et salle HC n'est pas construit. On pourra jouer la dessus pour y intégrer le rack.

YvesM a écrit:Je pense aussi que le rack en pièce humide est une mauvaise idée, je le verrais bien dans le garage sous le projecteur


Merci pour vos retours là dessus. Ok pas une bonne idée alors mon truc.
On réfléchira sur ce point avec KAZ le moment venu. Pour le moment, je vais finaliser mes plans du reste de la maison (avec côtes) comme il me l'avait demandé, notamment l'étage au dessus. Et on pourra ainsi marquer officiellement le début de notre collaboration.
Hamiral
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2020 17:25
  • offline

Message » 17 Nov 2020 15:51

Hamiral a écrit:
Rooky2 a écrit:Sur un autre sujet, le remorque prendre pas mal de la place. Peut-être tu pourrais le mettre débout

:D oui, elle prend de la place, mais debout c'est impossible, vraiment trop lourde.

Pourquoi pas ajouter un système de poulie? Sinon un treuil. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:46

Rooky2 a écrit:
Hamiral a écrit: :D oui, elle prend de la place, mais debout c'est impossible, vraiment trop lourde.

Pourquoi pas ajouter un système de poulie? Sinon un treuil. :D

Probablement la longueur (timon compris) va dépasser les 2,3m ? Sinon il y a toujours un moyen de bricoler quelque chose pour la redresser.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message