Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, Dollux, HoberM, jean38, MrBond, Ummagumma81 et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 04 Nov 2020 13:03

Je ferais le test sans le retour ce we, le soir ça fait un peu de bruit tout ça lol
Oui la première c'est la gauche décollée de 50 cms du mur, l'autre la 2ème c'est la droite c'est la droite que j'ai laissé dans le coin, c'est plus pour comparer entre gauche et droite mais la courbe gauche de mon premier post.
Oui j'avoue c'est pas hyper clair lol
c'était pour montrer gauche et droite dans le coin comme j'avais pas posté la courbe droite lors de mon premier post. Pour comparé c'est plus dur c'est vrai. Dsl j'ai édité mon post pour que se soit plus facile à comparer.
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:56

Si je ne me trompe pas ? Par rapport aux courbes montrant droit et gauche du début, la gauche à 50 cm des murs semble bien mieux !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:38

Fred033 a écrit:Je ferais le test sans le retour ce we, le soir ça fait un peu de bruit tout ça lol
Oui la première c'est la gauche décollée de 50 cms du mur, l'autre la 2ème c'est la droite c'est la droite que j'ai laissé dans le coin, c'est plus pour comparer entre gauche et droite mais la courbe gauche de mon premier post.
Oui j'avoue c'est pas hyper clair lol
c'était pour montrer gauche et droite dans le coin comme j'avais pas posté la courbe droite lors de mon premier post. Pour comparé c'est plus dur c'est vrai. Dsl j'ai édité mon post pour que se soit plus facile à comparer.


C'est juste une seule mesure sur la courbe de comparaison ? J'en prendrais tout de même 3-5.
Dirac ne fonctionne pas avec une seule mesure, il en a besoin de plus pour enlever les reflections tardives.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:30

Hello,

Je viens de découvrir ce post sur le DBC, et je me pose justement plein de questions par rapport à cette option.
En effet, je vais bientôt changer d'ampli, j'hésite entre le NAD 778 et l'Arcam AVR20, et c'est uniquement l'option DBC (non dispo sur le NAD) qui me ferait pencher pour l'Arcam, car j'envisage notamment l'acquisition d'un 2e sub.
Toutefois, il y a un sacré écart de prix entre ces 2 solutions (2500 € pour le NAD et 3600 € pour l'Arcam avec l'option DBC)

Ainsi, sachant que je devrais déjà avoir une amélioration du rendu avec la mise en place du 2e sub, je m'interroge quant à la nécessité d'opter pour le DBC au regard de l'investissement que ça représente dans mon cas.
Un avis ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:28

en gros le dlbc va faire automatiquement ce que tu devrais faire manuellement avec REW
il pourra mettre correctement tes caissons en phase et reglera les delais de maniere a eviter les creux qui se forment au niveau du crossover
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:32

Ou installer un antimode entre ton ampli et tes caissons
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:29

Je ne suis pas persuadé qu’un antimode va mettre en phase les caissons,et appliquer les délais adéquats.
J’en ai possédé avec un yamaha,cela fonctionne très bien,mais rien à voir avec le DBC.
Pour celui qui hésite,qui a 2 sub ou veut à l’avenir en avoir 2,la solution DBC semble tout indiquée.
Cela fonctionne super bien. Certe cela a un coût,mais il vaut mieux prioriser ce qui ne pourra pas être amélioré par la suite.

Donc à ta place je pars sur l’arcam et j’attends qq mois pour acheter un deuxième caisson :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:36

Ahhh si n :bravo: je viens de vendre le miens depuis l'achat de mon sdp55 et bien je te garantie qui m'avait intégré le caisons magnifiquement bien :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:37

Ahhh si n :bravo: je viens de vendre le miens depuis l'achat de mon sdp55 et bien je te garantie qui m'avait intégré le caisons magnifiquement bien :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:17

Coco68 a écrit:Je ne suis pas persuadé qu’un antimode va mettre en phase les caissons,et appliquer les délais adéquats.
J’en ai possédé avec un yamaha,cela fonctionne très bien,mais rien à voir avec le DBC.
Pour celui qui hésite,qui a 2 sub ou veut à l’avenir en avoir 2,la solution DBC semble tout indiquée.
Cela fonctionne super bien. Certe cela a un coût,mais il vaut mieux prioriser ce qui ne pourra pas être amélioré par la suite.

Donc à ta place je pars sur l’arcam et j’attends qq mois pour acheter un deuxième caisson :wink:

Donc selon toi, l'investissement vaut le coup pour celui qui veut installer un 2e sub, et même si l'écart n'est pas négligeable...
C'est noté, merci pour ton avis ! :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 14:27

Coco68 a écrit:Pour celui qui hésite,qui a 2 sub ou veut à l’avenir en avoir 2,la solution DBC semble tout indiquée.
Cela fonctionne super bien. Certe cela a un coût,mais il vaut mieux prioriser ce qui ne pourra pas être amélioré par la suite.

Donc à ta place je pars sur l’arcam et j’attends qq mois pour acheter un deuxième caisson :wink:

Question complémentaire : Quid de l'apport d'un 2e sub dans ma configuration ?
J'ai "que" 22m², un sub largement assez dimensionné d'un point de vue puissance, ma pièce n'est pas trop difficile (pas de pièce ouverte, d'escalier, d'angle particulier ou d'éléments destructurés, ...), et au sweet spot je n'ai pas trop à me plaindre du rendu des basses

Ce sera un gain notable dans mon cas ?
(je suis dans une démarche d'optimisation, mais je veux le faire à bon escient, et dans des proportions gain / investissement raisonnables)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 14:54

Je me pose la même question que toi soit remplacer également mon compte caisson sans ajouter un deuxième je préfère en avoir qu'un :idee:
Qu'as-tu comme caisson ?
Dernière édition par swords le 17 Nov 2020 16:37, édité 1 fois.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:18

Tous ceux que je connais qui sont passés à 2 caissons ne l’ont jamais regretté.
J’en fais parti bien entendu.
C’est surtout l’homogénéité globale du son qui fait un bon en avant,et en plis le deuxième caisson permet de palier aux problèmes de réponse du premier, et d’avoir un meilleur grave sur une zone d’écoute plus large .

Seul problème,le jour ou l’on veut changer ses caissons,la note est doublée :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:34

swords a écrit:Je me pose la même question que toi soit remplacer également mon compte caisson sans ajouter un deuxième je préfère en avoir qu'un :idee:
Qu'as-tu comme caisson ?

J'ai le DB4S
Et pour le coup je serais plutôt partant pour 2, ça conviendrait très bien esthétiquement parlant également, mais le budget n'est pas le même...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:39

Coco68 a écrit:Tous ceux que je connais qui sont passés à 2 caissons ne l’ont jamais regretté.
J’en fais parti bien entendu.
C’est surtout l’homogénéité globale du son qui fait un bon en avant,et en plis le deuxième caisson permet de palier aux problèmes de réponse du premier, et d’avoir un meilleur grave sur une zone d’écoute plus large .

Seul problème,le jour ou l’on veut changer ses caissons,la note est doublée :ane:
Oui c'est exactement ça.
Plus homogène.
Et il faut bien choisir au départ.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message