Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, athoriac, BangoO, dm, Richard Lemesle, skate, THX72 et 74 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 17 Nov 2020 12:38

lemurp a écrit:
yanikus a écrit:Sympa :bravo:

Je suis en train de me faire «  the revenant » , vraiment beau :wink:



Oui! The Revenant c'est un de mes films test pour comparer les qualités de videoprojecteur, effectivement c'est très beau !
Bien tu vois justement sur ce film j'ai un peu de Solarisation sur les ciels et parfois un peu sur la neige aussi (rien de dramatique mais quand tu le sais tu le vois).

Sinon les images de ce film sont sublimes.


Je ne vois pas à quel moment du film tu vois de la solarisation, je n’en ai pas vu mais peut-être ni ai-je pas prêté attention .
J’ai regardé le film UHD bien sur et à seulement 50% de la puissance laser . Ceci explique peut-être cela .??? Au début du film j’étais à 65% et c’était un peu trop « éclatant ». :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 12:52

J'essayerai de baisser la puissance, pour voir ce que ça donne, mais j'en ai a plusieurs moment, du moins ce n'est pas parfait, ça peut peut etre venir aussi de ma source, ou de l'ampli...
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:00

yanikus a écrit:
lemurp a écrit:

Oui! The Revenant c'est un de mes films test pour comparer les qualités de videoprojecteur, effectivement c'est très beau !
Bien tu vois justement sur ce film j'ai un peu de Solarisation sur les ciels et parfois un peu sur la neige aussi (rien de dramatique mais quand tu le sais tu le vois).

Sinon les images de ce film sont sublimes.


Je ne vois pas à quel moment du film tu vois de la solarisation, je n’en ai pas vu mais peut-être ni ai-je pas prêté attention .
J’ai regardé le film UHD bien sur et à seulement 50% de la puissance laser . Ceci explique peut-être cela .??? Au début du film j’étais à 65% et c’était un peu trop « éclatant ». :wink:


Salut Yanikus
J'espere que tu vas bien ?
Petite question concernant cet optoma, comment est la fluidité ? d'après ce que j'ai pu lire, c'était pas terrible sans interpolation ?
Comment est l'interpolation dans ce cas là ? est ce que ça fait effet camescope ? y a t il des artefacts ? merci pour ton retours
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:07

Si tout va bien, ce VP sera chez moi très prochainement. Actuellement, je projette avec un Sony HW55ES sur une toile technique Vividstorm ALR 0,8 de 2,20m de base. Cette dernière améliore les contrastes mais ne transforme pas un noir gris en noir noir.
J'espère que l'association sera bonne et que la combinaison gain négatif et petite base sera adaptée par rapport aux possibilités de l'UHZ65.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:49

sebacool92 a écrit:
yanikus a écrit:
Je ne vois pas à quel moment du film tu vois de la solarisation, je n’en ai pas vu mais peut-être ni ai-je pas prêté attention .
J’ai regardé le film UHD bien sur et à seulement 50% de la puissance laser . Ceci explique peut-être cela .??? Au début du film j’étais à 65% et c’était un peu trop « éclatant ». :wink:


Salut Yanikus
J'espere que tu vas bien ?
Petite question concernant cet optoma, comment est la fluidité ? d'après ce que j'ai pu lire, c'était pas terrible sans interpolation ?
Comment est l'interpolation dans ce cas là ? est ce que ça fait effet camescope ? y a t il des artefacts ? merci pour ton retours


Salut Seb, je vais bien merci . :thks:

La fluidité est bonne si tu actives l’aide à la fluidité qui se nomme « Puremotion ». 4 positions, arrêt, 1,2,3 .
Cela fonctionne bien, je l’utilise en position 2, pas d’artéfacts, pas d’effet camescope ni savonnette .
Sans, l’image à tendance à générer des saccades et là à coté, l’Epson 9300 est fluide . :mdr:

Il faut donc utiliser le Puremotion qui est au moins aussi bon que celui du Sony 270es le motionflow mais sans les quelques artéfacts constatés . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 15:01

lemurp a écrit:Oui! The Revenant c'est un de mes films test pour comparer les qualités de videoprojecteur, effectivement c'est très beau !
Bien tu vois justement sur ce film j'ai un peu de Solarisation sur les ciels et parfois un peu sur la neige aussi (rien de dramatique mais quand tu le sais tu le vois).

Sinon les images de ce film sont sublimes.


Solarisation et blancs brûlés sont la plupart du temps dus à un niveau de contraste excessif. La puissance du laser ou de la lampe UHP n'entrent pas en ligne de compte. A défaut d'un réglage avec les mires qui vont bien, baisser le niveau de contraste du projecteur sur la scène incriminée jusqu'à disparition du phénomène. Si le défaut subsiste ou n'est qu'atténué, ça peut être du à un mauvais accord sur l'espace luminance entre source et diffuseur (avec dans ce cas une source réglée en 0-255 et un diffuseur en 16-235).

Si tout est bien réglé, et que le défaut subsiste, c'est que la solarisation est déjà présente sur le support (Blu-Ray, fichier...).

lemurp, si tu as 5 minutes pour essayer et donner ton verdict...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 15:27

Driggs a écrit:
lemurp a écrit:Oui! The Revenant c'est un de mes films test pour comparer les qualités de videoprojecteur, effectivement c'est très beau !
Bien tu vois justement sur ce film j'ai un peu de Solarisation sur les ciels et parfois un peu sur la neige aussi (rien de dramatique mais quand tu le sais tu le vois).

Sinon les images de ce film sont sublimes.


Solarisation et blancs brûlés sont la plupart du temps dus à un niveau de contraste excessif. La puissance du laser ou de la lampe UHP n'entrent pas en ligne de compte. A défaut d'un réglage avec les mires qui vont bien, baisser le niveau de contraste du projecteur sur la scène incriminée jusqu'à disparition du phénomène. Si le défaut subsiste ou n'est qu'atténué, ça peut être du à un mauvais accord sur l'espace luminance entre source et diffuseur (avec dans ce cas une source réglée en 0-255 et un diffuseur en 16-235).

Si tout est bien réglé, et que le défaut subsiste, c'est que la solarisation est déjà présente sur le support (Blu-Ray, fichier...).

lemurp, si tu as 5 minutes pour essayer et donner ton verdict...

http://selac.free.fr
:D


J'essayerai donc de baisser le niveau de contraste et je vous tiendrais au courant,

Par contre j'ai pas bien compris ce passage
"Si le défaut subsiste ou n'est qu'atténué, ça peut être du à un mauvais accord sur l'espace luminance entre source et diffuseur (avec dans ce cas une source réglée en 0-255 et un diffuseur en 16-235)."

Que dois-je faire dans ce cas ?

Merci en tout cas pour les conseils
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 17 Nov 2020 15:52

Page 22 du manuel du projecteur (Français): Echelle Chroma il y a 3 choix:
RVB (0-255)
RVB (16-235)
YUV (Luminance et chroma codées à part en 16-235)

Pour préciser rapidement:
Si le projecteur est en 16-235 et que la source est en 0-255 (elle aussi est paramétrable) toutes les teintes claires au dessus de 235 (236-255) seront identiques, 235 étant alors le blanc maximal, d'où solarisation et blanc brûlés.
Même punition pour les noirs qui seront bouchés car toute valeur entre 0 et 15 sera vue comme noir maximal.
J'espère être clair (pas sûr).

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:16

Driggs a écrit:Page 22 du manuel du projecteur (Français): Echelle Chroma il y a 3 choix:
RVB (0-255)
RVB (16-235)
YUV (Luminance et chroma codées à part en 16-235)

Pour préciser rapidement:
Si le projecteur est en 16-235 et que la source est en 0-255 (elle aussi est paramétrable) toutes les teintes claires au dessus de 235 (236-255) seront identiques, 235 étant alors le blanc maximal, d'où solarisation et blanc brûlés.
Même punition pour les noirs qui seront bouchés car toute valeur entre 0 et 15 sera vue comme noir maximal.
J'espère être clair (pas sûr).

http://selac.free.fr
:D


Ok merci pour tous ces renseignements, je vais me pencher sur la question ce soir ne rentrant.
Si j'ai bien saisi la source et le projecteur doivent être reglés sur la meme echelle chroma sinon y'a probleme.

Merci !
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:17

Intéressant ces reglages Driggs, mais finalement y a t-il une règle ? Il faut j'imagine respecter une certaine logique et faire correspondre les valeurs (je suis totalement débutant à ce niveau) Ou bien il faut tatonner en fonction de son installation...l'ampli a aussi des reglages de ce type pour laisser passer les bonnes valeurs ?
Enfin, j'aimerais bien comprendre les choses, il faudra que je cherche.

Misterme, ca sera intéressant d'avoir ton retour avec ta "petite" base image...tu as quel recul pour ton écran ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:27

yanikus a écrit:
sebacool92 a écrit:
Salut Yanikus
J'espere que tu vas bien ?
Petite question concernant cet optoma, comment est la fluidité ? d'après ce que j'ai pu lire, c'était pas terrible sans interpolation ?
Comment est l'interpolation dans ce cas là ? est ce que ça fait effet camescope ? y a t il des artefacts ? merci pour ton retours


Salut Seb, je vais bien merci . :thks:

La fluidité est bonne si tu actives l’aide à la fluidité qui se nomme « Puremotion ». 4 positions, arrêt, 1,2,3 .
Cela fonctionne bien, je l’utilise en position 2, pas d’artéfacts, pas d’effet camescope ni savonnette .
Sans, l’image à tendance à générer des saccades et là à coté, l’Epson 9300 est fluide . :mdr:

Il faut donc utiliser le Puremotion qui est au moins aussi bon que celui du Sony 270es le motionflow mais sans les quelques artéfacts constatés . :wink:


Merci de ton retours intéréssant
est ce que tu as noté du pompage avec le dynamique black ?
J'ai trouvé le rendu tres bon avec le sony 270 sauf que j'ai eu des soucis de défocus
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:39

Non pas de pompage remarqué. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:15

jayjay19 a écrit:Intéressant ces reglages Driggs, mais finalement y a t-il une règle ? Il faut j'imagine respecter une certaine logique et faire correspondre les valeurs (je suis totalement débutant à ce niveau) Ou bien il faut tatonner en fonction de son installation...l'ampli a aussi des reglages de ce type pour laisser passer les bonnes valeurs ?
Enfin, j'aimerais bien comprendre les choses, il faudra que je cherche.


Ça se passe bien la plupart du temps car source et diffuseur sont en mode "auto".

Pour décrire rapidement et en simplement l'affaire 16-236 0-255:

Pour des raisons historiques, les DVD et Blu-rays sont pour la plupart codés dans l'espace 16-235 ou 16-254. (Noir=16, Blanc=235).
Au dessous de 16, c'est ce qu'on appelle le "blacker than black" et au dessus de 235 le "whiter than white".

Les diffuseurs (Dalle LCD, projecteur...) doivent, eux afficher physiquement dans l'espace 0-255 .

Il faut donc "remapper" le signal 16-235 en 0-255 (le 16 deviendra 0 et le blanc 255 ). Ça peut se faire au niveau de la source. Dans ce cas le signal remappé (0-255) sera présent sur la sortie HDMI de la source.
Le diffuseur n'a donc rien à retoucher et on le paramètre en RVB 0-255 puisque ça arrive tout cuit :wink: .

Si par contre on laisse la source telle quelle, en 16-235, il faut que le diffuseur en soit informé et calé RVB 16-235. C'est alors lui que se chargera de remapper le signal en 0-255 avant envoi sur la dalle TV ou la/les matrices DMD / LCD...

En cas d'erreur source en 0-255 et diffuseur en 16-235: Noirs bouchés et blancs brulés.
En cas d'erreur source en 16-235 et diffuseur en 0-255: Noir gris et blancs moins lumineux que permis. Image délavée.

L'ampli (sauf certains modèles avec traitements video) ne fait en principe que laisser passer le signal video tel quel.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:34

Merci Driggs pour cette explication.
Je laisse souvent en auto mes équipements, un peu comme en info je laisse le materiel "discuter" en auto :lol: mais parfois il faut mettre les mains dans le cambouis pour que cela fonctionne...
Il s'agit d'avoir souvent la bonne compatibilité.

J'ai une petite installation, mais prive de vp depuis la panne de mon hd ready j'aimerais autant passer au 4k, mais les bons modèles ne se bousculent pas! Sachant qu'au prix du uhz65 d'ici 2 ou 3 ans on aura du oled en 85 pouces voir 100" (ça peut aller vite) avec ecran deroulable :o . Pour mon recul de seulement 3m je me demandes si ca ne sera pas suffisant un 90" dans ce cas un occas fhd fera tres bien l'affaire en attendant.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:57

Voilà j'ai recu mon projcteur de homecinesolutions, merci à eux
La claque ! J'ai l'impression de regarder une TV OLED de 2m40, quel luminosité mes amis !
C'est très fluide, les couleurs sont a réglés, je n'ai pas encore regardé tous les paramètres mais je suis vraiment content, est ce que vous avez des paramètres de calibration à me fournir pour optimiser l'image et les couleurs ?

Un grand merci
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message