jayjay19 a écrit:Intéressant ces reglages Driggs, mais finalement y a t-il une règle ? Il faut j'imagine respecter une certaine logique et faire correspondre les valeurs (je suis totalement débutant à ce niveau) Ou bien il faut tatonner en fonction de son installation...l'ampli a aussi des reglages de ce type pour laisser passer les bonnes valeurs ?
Enfin, j'aimerais bien comprendre les choses, il faudra que je cherche.
Ça se passe bien la plupart du temps car source et diffuseur sont en mode "auto".
Pour décrire rapidement et en simplement l'affaire 16-236 0-255: Pour des raisons historiques, les DVD et Blu-rays sont pour la plupart codés dans l'espace 16-235 ou 16-254. (Noir=16, Blanc=235).
Au dessous de 16, c'est ce qu'on appelle le "blacker than black" et au dessus de 235 le "whiter than white".
Les diffuseurs (Dalle LCD, projecteur...) doivent, eux afficher physiquement dans l'espace 0-255 .
Il faut donc "remapper" le signal 16-235 en 0-255 (le 16 deviendra 0 et le blanc 255 ). Ça peut se faire au niveau de la source. Dans ce cas le signal remappé (0-255) sera présent sur la sortie HDMI de la source.
Le diffuseur n'a donc rien à retoucher et on le paramètre en RVB 0-255 puisque ça arrive tout cuit
.
Si par contre on laisse la source telle quelle, en 16-235, il faut que le diffuseur en soit informé et calé RVB 16-235. C'est alors lui que se chargera de remapper le signal en 0-255 avant envoi sur la dalle TV ou la/les matrices DMD / LCD...
En cas d'erreur source en 0-255 et diffuseur en 16-235: Noirs bouchés et blancs brulés.
En cas d'erreur source en 16-235 et diffuseur en 0-255: Noir gris et blancs moins lumineux que permis. Image délavée.
L'ampli (sauf certains modèles avec traitements video) ne fait en principe que laisser passer le signal video tel quel.
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