Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, avatar, BrunoCab23, chtiludo, confiturefraise, Coolos, cubitusmetz, danywilde36, delennsheridan, Dimilano3, djinn77, Dzama, Esscobar, filgoud, gilmour, Google [Bot], gorbi1, jarod692001, jeankigrogne, Jef_13, john-peter 1, kara, landolfi, Lobito94, MacMehdi, Nthee, Nvidia32, octodurus, Patrick.L, pepsi_max, PhilFilou33, Puppy75, Rahan06, rere130, rom_one, SEGA team, sigfrid, stradivarius1984, Suits, System-Failed, syster, tndtnd, ymlik et 405 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - LG B9/C9/E9/W9 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 17 Nov 2020 12:44

arnaud79 a écrit:
jeje2013 a écrit:Bonjour,

Hier soir j'ai fait la mise à jour firmware de ma 55C9 vers la version 05.00.03 (à mon grand désespoir :cry: :cry: ).

Je l'utilise bcp mal comme écran de PC, branché à une RTX 2080 Super (hdmi 2.0) soit en 1080P 120hz (quand je game) soit 4k 60hz (en mode bureau).

J'ai le G-Sync activé sur la carte vidéo et quand le PC démarre la TV bascule bien en mode "temps de réponse rapide".

Depuis la mise à jour, la TV me casse clairement la rétine !! j'ai une grosse impression que l'image scintille en permanence. Du coup grosse fatigue occulaire... Avez-vous ce problème ?

J'ai rebooter le PC et la TV électriquement évidement...

J'ai réussi à télécharger le précédent firmware 04.80.03 pour les modèle PLA (europe), est-il possible de downgrader le firmware ? PS : j'ai une télécommande Harmony 650 si je dois passer en "engineering mode"

Merci d'avance pour votre aide :thks:


Salut,

J ai relancé quelques jeux hier pour vérifier, rien de particulier chez moi, tout fonctionne bien.

J ai une 2080 et le C9.

J ai testé rdr2 en 1440p 120p, fh4 et death stranding en 4k 60, gtav en 1440p...

Je suis en label HDMI pc et mode jeu sur le c9.

J ai même ressayé le yuv 10bit, et plus de color banding dans le ciel de rdr2.
Au passage, ce jeu est d un splendide sur le c9 en 1440p, c est affolant.

Pourquoi joues tu en 1080p avec ta 2080S ?


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Salut, oui je suis passé en 1440p.

J'ai essayé de passer en 4k 120Hz en Ycc 420 mais impossible... j'ai vu sur internet des gars qui le faisait avec 2080 Ti. A voir si c'est la meme sortie Hdmi sur la 2080 super.

Je vais acheter un cable HDMI 2.1 sur amazon.

Si vous avez des bons modèles pas trop chère à me conseiller je suis preneur.

Merci
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 17 Nov 2020 12:56

Le 4k 120fps n est accessible qu'avec une carte graphique en hdmi 2.1 ou les nouvelles consoles.

Avec nos rtx 2xxx, on est limité à 60fps en 4k, et 120fps en 1080 et 1440p.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:14

Une Lg 65E9 à 2300€ est elle plus intéressante à acquérir qu’une Lg 65CX au même prix ?

Merci.
Lyndon
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 17 Nov 2020 15:25

jeje2013 a écrit:
arnaud79 a écrit:
Salut,

J ai relancé quelques jeux hier pour vérifier, rien de particulier chez moi, tout fonctionne bien.

J ai une 2080 et le C9.

J ai testé rdr2 en 1440p 120p, fh4 et death stranding en 4k 60, gtav en 1440p...

Je suis en label HDMI pc et mode jeu sur le c9.

J ai même ressayé le yuv 10bit, et plus de color banding dans le ciel de rdr2.
Au passage, ce jeu est d un splendide sur le c9 en 1440p, c est affolant.

Pourquoi joues tu en 1080p avec ta 2080S ?


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Salut, oui je suis passé en 1440p.

J'ai essayé de passer en 4k 120Hz en Ycc 420 mais impossible... j'ai vu sur internet des gars qui le faisait avec 2080 Ti. A voir si c'est la meme sortie Hdmi sur la 2080 super.

Je vais acheter un cable HDMI 2.1 sur amazon.

Si vous avez des bons modèles pas trop chère à me conseiller je suis preneur.

Merci


Apparemment il joue sur le chroma subsampling

https://www.frandroid.com/produits-andr ... les-gamers

Voir cet article
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:23

Nito2012 a écrit:Il faut savoir que la One X ne gère pas nativement le Dolby atmos.

C’est à dire que normalement quand tu active le dolby atmos sur n’importe quel matériel,il va te diffuser de l’atmos seulement sur les contenu qui ont la piste dolby atmos.

Mais là sur One X quand tu activé le dolby atmos,tout devient dolby atmos,le menu de la console,ainsi que tout les jeux et même ceux qui ne sont pas dolby atmos.

Donc cela veut dire que la console simule du dolby atmos.

C’est pourquoi il y a un décalage.

C’est pareil pour la ps4,quand on met en PCM,tout vas bien,le son est parfaitement synchro et tout,parcontre quand on met bitstream DTS il commence a y avoir un très très léger décalage,et quand on met bitstream Dolby la c’est encore pire....

Tant que les consoles ne décideront pas le format audio que chaque jeux ont,ça sera l’a cas malheureusement


Merci pour cette explication qui tient tout à fait la route. Effectivement, j'ai compris également que lorsqu'on coche cette case, la console "upscale" tout signal audio (en jeu ou dans les apps intégrées du type Netflix) en DolbyAtmos ... que le jeu (ou le film/la série) soit initialement codé en Atmos. Contrairement au lecteur BluRay/UHD intégré à la OneX, il n'est pas possible de régler la OneX (et c'est pareil je crois pour la SeriesX) en "passtrough" pour les jeux.

De même sur la PS4 Pro où il faut choisir entre PCM, Bitstream DolbyDigital et Bitstream DTS. Et c'est pareil pour la PS5 de ce que j'en ai vu : pas d'option passtrough dans les jeux ou les apps tierces (hors lecture BluRay/UHD).

Incompréhensible.

Bon, je vais jouer avec les paramètres de sortie des machines pour voir ce qui atténue le plus le décalage.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:29

nicoolas81 a écrit:Bon alors j’ai passé ma XBox Series X en stéréo dans les paramètres et je n’ai plus ce léger décalage de son. Même si le problème est résolu, je n’ai plus de son Dolby Atmos pour les jeux compatibles et les films en Blu-ray 4K, alors que ma télé est compatible. Ça me fait un peu chier mais bon, j’espère que ça sera résolu lors d’une prochaine mise à jour de la console.


Pour les films en UHD/Blu-Ray, le réglage son est indépendant et on peut le régler en passtrough.
Il faut aller dans les réglages de l'appli lecteur blu-ray et PAS dans les réglages audio (je sais, c'est idiot).
Et tu pourras avoir l'Atmos/DTS-X.

Et c'est +/- la même chose sur PS4/PS5 :)
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:38

airlev a écrit:
Nito2012 a écrit:Il faut savoir que la One X ne gère pas nativement le Dolby atmos.

C’est à dire que normalement quand tu active le dolby atmos sur n’importe quel matériel,il va te diffuser de l’atmos seulement sur les contenu qui ont la piste dolby atmos.

Mais là sur One X quand tu activé le dolby atmos,tout devient dolby atmos,le menu de la console,ainsi que tout les jeux et même ceux qui ne sont pas dolby atmos.

Donc cela veut dire que la console simule du dolby atmos.

C’est pourquoi il y a un décalage.

C’est pareil pour la ps4,quand on met en PCM,tout vas bien,le son est parfaitement synchro et tout,parcontre quand on met bitstream DTS il commence a y avoir un très très léger décalage,et quand on met bitstream Dolby la c’est encore pire....

Tant que les consoles ne décideront pas le format audio que chaque jeux ont,ça sera l’a cas malheureusement


Merci pour cette explication qui tient tout à fait la route. Effectivement, j'ai compris également que lorsqu'on coche cette case, la console "upscale" tout signal audio (en jeu ou dans les apps intégrées du type Netflix) en DolbyAtmos ... que le jeu (ou le film/la série) soit initialement codé en Atmos. Contrairement au lecteur BluRay/UHD intégré à la OneX, il n'est pas possible de régler la OneX (et c'est pareil je crois pour la SeriesX) en "passtrough" pour les jeux.

De même sur la PS4 Pro où il faut choisir entre PCM, Bitstream DolbyDigital et Bitstream DTS. Et c'est pareil pour la PS5 de ce que j'en ai vu : pas d'option passtrough dans les jeux ou les apps tierces (hors lecture BluRay/UHD).

Incompréhensible.

Bon, je vais jouer avec les paramètres de sortie des machines pour voir ce qui atténue le plus le décalage.



Quand tu dis en sortie de machines, tu parle de les brancher directement sur la télé?
Car c’est ce que j’ai fait, j’ai branché la Xbox Series X directement sur la télé en hdmi, avec la sortie Dolby Atmos cochée, et bien il y a ce (très) léger décalage du son, même pour les jeux en Dolby Atmos (le dernier Ori, pour ne pas le citer). C’est très peu perceptible, mais comme je l’avais dit, une fois qu’on le sait, on ne voit plus que ça, et c’est très perturbant. Du coup, obligé de passer la console en stéréo, pour éviter ce décalage. C’est vraiment dommage je trouve.
Donc c’est un souci lié à la console alors si j’ai bien compris, et pas à la télé? C’est à Microsoft de faire la mise à jour, donc...
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:42

nicoolas81 a écrit:Oui, sauf que moi, c'est en branchant la Series X directement en hdmi sur ma télé que j'ai le léger décalage en Dolby Atmos (car je n'ai pas d'ampli).


Bon, pour résumer, que ce soit sur OneX ou SeriesX, régler la sortie audio de la console sur DolbyAtmos for Home Theaters, nous sommes plusieurs possesseurs de C9 à constater des problèmes de syncho.

Pour ma part, en attendant de me décider (ou non) à acheter une barre de son Atmos (la Samsung Q950T je pense), je suis branché en direct sur mon C9.
Mes réglages de la partie Son du TV
Dolby Atmos : coché
Son AI : coché
Sortie son : Haut-parleur TV interne
Réglage acoustique AI : désactivé

Paramètres supplémentaires

Paramètres audio DTV : Activé
Réglage sync. AV : Activé
- Haut-parleur TV interne : slider sur 0 (je ne sais pas à quoi correspon ce réglage)
- Bypass : décoché (je ne sais pas à quoi correspon ce réglage)
Format audio d'entrée HDMI
HDMI 1 : Bitstream

Par ailleurs, quelle que soit la source, je ne peux pas changer de "Mode du son" et je suis bloqué en Standard.
Le menu Effet Sonore du Mode Standard n'est pas accessible

--> c'est pareil pour vous ? C'est lié au fait d'utiliser les HPs du TV ?

Merci pour vos REXs
Dernière édition par airlev le 17 Nov 2020 16:58, édité 1 fois.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:51

airlev a écrit:
nicoolas81 a écrit:Bon alors j’ai passé ma XBox Series X en stéréo dans les paramètres et je n’ai plus ce léger décalage de son. Même si le problème est résolu, je n’ai plus de son Dolby Atmos pour les jeux compatibles et les films en Blu-ray 4K, alors que ma télé est compatible. Ça me fait un peu chier mais bon, j’espère que ça sera résolu lors d’une prochaine mise à jour de la console.


Pour les films en UHD/Blu-Ray, le réglage son est indépendant et on peut le régler en passtrough.
Il faut aller dans les réglages de l'appli lecteur blu-ray et PAS dans les réglages audio (je sais, c'est idiot).
Et tu pourras avoir l'Atmos/DTS-X.

Et c'est +/- la même chose sur PS4/PS5 :)


Merci pour ta réponse, j'ai été voir dans les paramètres de la console, et dans la partie Blu-ray, je ne peux que choisir comme réglage concernant le son la plage dynamique uniquement (active, inactive, auto). Il faut aller voir ailleurs..?
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:53

nicoolas81 a écrit:Quand tu dis en sortie de machines, tu parle de les brancher directement sur la télé?
Car c’est ce que j’ai fait, j’ai branché la Xbox Series X directement sur la télé en hdmi, avec la sortie Dolby Atmos cochée, et bien il y a ce (très) léger décalage du son, même pour les jeux en Dolby Atmos (le dernier Ori, pour ne pas le citer). C’est très peu perceptible, mais comme je l’avais dit, une fois qu’on le sait, on ne voit plus que ça, et c’est très perturbant. Du coup, obligé de passer la console en stéréo, pour éviter ce décalage. C’est vraiment dommage je trouve.
Donc c’est un souci lié à la console alors si j’ai bien compris, et pas à la télé? C’est à Microsoft de faire la mise à jour, donc...


Non, je parle des paramètres audio de la console.
Je suis d'accord que c'est super con de "perdre" l'Atmos ... mais uniquement pour les jeux qui le gérent nativement (Ori, Tomb Raider, FH4). Et encore, ce n'est vrai qu'avec une barre de son/un ampli qui gère l'Atmos pour adresser chaque enceinte avec le signal prévu pour. Et à la limite, quitte à tripatouiller le signal entrant vers plus d'enceintes que prévu, autant laisser l'ampli/la barre faire le job, plutôt que la console. Et ce pour deux raisons : éviter le décalage de synchro constaté quand c'est la console qui fait l'upscale et laisser un matos dont c'est le job "naturel" faire l'upscale avec ses DSP.

Tu as quoi d'autres que stéréo et DolbyAtmos for Home Theatres? C'est ça que je voulais essayer.
Mais après, c'est vrai que pour restituer par deux HPs de TV, ça ne doit pas changer grand chose d'avoir un signal entrant en 7.2.1 ou en 2.1 (même sans décalage alors si le prix à payer c'est un encodage de la console puis un décodage du TV). Je comprends que ce soit frustrant intellectuellement mais si tu restes avec les HPs de ta TV, ça n'a que peu d'importance !

Je ne sais pas qui est fautif entre la TV et la console :-/.

Ce qu'il serait intéressant ce serait de savoir si les copains qui ont un C9 + un ampli/une barre compatible font le même constat, que la console soit branchée côté TV (via eARC réglée en passtrough) ou côté barre
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:57

nicoolas81 a écrit:
airlev a écrit:
Pour les films en UHD/Blu-Ray, le réglage son est indépendant et on peut le régler en passtrough.
Il faut aller dans les réglages de l'appli lecteur blu-ray et PAS dans les réglages audio (je sais, c'est idiot).
Et tu pourras avoir l'Atmos/DTS-X.

Et c'est +/- la même chose sur PS4/PS5 :)


Merci pour ta réponse, j'ai été voir dans les paramètres de la console, et dans la partie Blu-ray, je ne peux que choisir comme réglage concernant le son la plage dynamique uniquement (active, inactive, auto). Il faut aller voir ailleurs..?

J'ai une OneX et c'est dans le même bloc de réglages

https://mspoweruser.com/blu-ray-bitstre ... -consoles/
Ou ici à 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=Aj6a3JE9DPA
La case 'Let my receiver decode audio'
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:59

airlev a écrit:
nicoolas81 a écrit:Oui, sauf que moi, c'est en branchant la Series X directement en hdmi sur ma télé que j'ai le léger décalage en Dolby Atmos (car je n'ai pas d'ampli).


Bon, pour résumer, que ce soit sur OneX ou SeriesX, régler la sortie audio de la console sur DolbyAtmos for Home Theaters, nous sommes plusieurs possesseurs de C9 à constater des problèmes de syncho.

Pour ma part, en attendant de me décider (ou non) à acheter une barre de son Atmos (la Samsung Q950T je pense), je suis branché en direct sur mon C9.
Mes réglages de la partie Son du TV
Dolby Atmos : coché
Son AI : coché
Sortie son : Haut-parleur TV interne
Réglage acoustique AI : désactivé

Paramètres supplémentaires

Paramètres audio DTV : Activé
Réglage sync. AV : Activé
- Haut-parleur TV interne : slider sur 0 (je ne sais pas à quoi correspon ce réglage)
- Bypass : décoché (je ne sais pas à quoi correspon ce réglage)


Par ailleurs, quelle que soit la source, je ne peux pas changer de "Mode du son" et je suis bloqué en Standard.
Le menu Effet Sonore du Mode Standard n'est pas accessible

--> c'est pareil pour vous ? C'est lié au fait d'utiliser les HPs du TV ?

Merci pour vos REXs

HDMI 1 : Bitstream


Moi je peux régler le mode son, mais je le laisse en standard. Mais oui le choix est possible de mon côté.

Sinon oui en effet, pour résumer, que ce soit branché sur la télé en hdmi ou bien à un ampli, il y a un léger décalage du son quand la sortie son de la Xbox Series X est en Dolby Atmos.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:01

airlev a écrit:
nicoolas81 a écrit:
Merci pour ta réponse, j'ai été voir dans les paramètres de la console, et dans la partie Blu-ray, je ne peux que choisir comme réglage concernant le son la plage dynamique uniquement (active, inactive, auto). Il faut aller voir ailleurs..?

J'ai une OneX et c'est dans le même bloc de réglages

https://mspoweruser.com/blu-ray-bitstre ... -consoles/
Ou ici à 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=Aj6a3JE9DPA
La case 'Let my receiver decode audio'



Ah oui c'est case là, laisser le récepteur décoder l'audio. Du coup il faut la cocher ou la décocher?
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:27

Je vais faire un post dans le forum Xbox Series X, pour éviter de trop polluer ce forum, car cela concerne surtout la Xbox j'imagine.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:29

nicoolas81 a écrit:Moi je peux régler le mode son, mais je le laisse en standard. Mais oui le choix est possible de mon côté.

Bah mince alors ... que ce soit par le pop-up menu (sur le côté gauche) ou dans les réglages, je n'ai que le mode Standard pour le son. Comment tu fais pour changer?
nicoolas81 a écrit:Sinon oui en effet, pour résumer, que ce soit branché sur la télé en hdmi ou bien à un ampli, il y a un léger décalage du son quand la sortie son de la Xbox Series X est en Dolby Atmos.


Regarde le post ci-dessous, ça semble pouvoir marcher avec un branchement direct sur barre Q80R (mais pas en ARC/eARC) :

WalterWhite68 a écrit:Effectivement, en branchant la console directement à la barre de son le Dolby Atmos est nickel, en revanche impossible d’activer le 120Hz car la barre ne le supporte pas.

En gros c’est soit Dolby Atmos soit le 120Hz mais pas les deux en même temps, à moins de jouer avec un son décalé.

--> avec la SeriesX en direct sur une barre compatible Atmos (une Q80R), ça semble marcher ... :o

Ce qui semble attester que le TV joue son rôle dans ce problème de synchro

nicoolas81 a écrit:Ah oui c'est case là, laisser le récepteur décoder l'audio. Du coup il faut la cocher ou la décocher?


Décocher = laisser le récepteur (l'ampli, la barre, voire le TV décoder)
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message