Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1000 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 16 Nov 2020 23:09

wakup2 a écrit:28/30Hz est déjà très confortable :wink:

wakeup2, tu penses quoi des arguments de l'Indien sur les choix des HP embarqués sur la A700?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Nov 2020 0:55

Je n'ai pas testé et mesuré les SB17NRX a moins que ce soit le SB17MFC en polypropylène que je n'ai pas testé non plus chez eux, donc je ne saurais vraiment dire si il sont moins bon que les version NBAC pu CAC que je connais et qui sont vraiment excellent !
Après c'est effectivement un choix étrange de ne pas avoir garder le même HP que sur les S400, le risque avec le NRX et le MFC c'est d'avoir une disto plus élevé dans le haut médium a cause du fractionnement qui se situe a des fréquences bien plus basses que sur le NBAC et CAC, et vu qu'ils coupent a 2800Hz ce n'est pas rien. D'ailleurs je trouve cette fréquence de coupure un peu haute, comme l'a dit l'indien le 6" lui va commencer a être pas mal directif par rapport au tweet, même avec ce guide d'onde. Comme l'indien l'a dit on le voie d'ailleurs sur les mesures faites par ASR.

Après il faut écouter bien sur pour se faire un avis, dans la hifi les enceintes sont rarement très fidèles et certains fabriquant les conçoivent ainsi avec parfois une signature sonore prononcés, ca plait ou pas mais il y'en a pour tout les gouts, une enceinte ne peux pas non plus se juger uniquement par rapport au HP choisi, une enceinte c'est un tout, la mise en œuvre et le filtrage étant même plus important que le reste dans le résultat ! On peu très bien mettre les meilleurs HP possible et faire sonner une enceinte comme une casserole :ko: Buchardt a l'air d'avoir quand même choisi de faire des enceintes neutre et très fidèle et je trouve cela très bien ainsi :wink:


Concernant la gamme Satori de chez SB, certains très bon HP, mais quasi tout les HP de médium ont un défaut/accident dans le médium qui a l'air d'être lié a un mode de la suspension, perso je préfère rester sur leur gamme standard pour cette application, chez SB ils savent faire de bons HP a des tarifs très corrects !

ici un SB15 CAC et le tweet un SB26CDC dans son guide d'onde

Image

Le niveau de disto H2 et H3 pour un niveau de 95dB à 1m, la H3 est super basse dans le haut medium aigu, ca tombe bien c'est souvent elle qui fait défaut, elle bien plus audible que la H2 :love:

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:21

wakup2 a écrit:Après il faut écouter bien sur pour se faire un avis, dans la hifi les enceintes sont rarement très fidèles et certains fabriquant les conçoivent ainsi avec parfois une signature sonore prononcés, ca plait ou pas mais il y'en a pour tout les gouts, une enceinte ne peux pas non plus se juger uniquement par rapport au HP choisi, une enceinte c'est un tout, la mise en œuvre et le filtrage étant même plus important que le reste dans le résultat ! On peu très bien mettre les meilleurs HP possible et faire sonner une enceinte comme une casserole :ko: Buchardt a l'air d'avoir quand même choisi de faire des enceintes neutre et très fidèle et je trouve cela très bien ainsi :wink:


Ouf, merci, à priori il n'y a donc que Indien qui, je le cite à nouveau, "n'a pas besoin d'aller écouter". Je trouve ce débat totalement stérile sur la qualité des HP, tu l'as très bien résumé, une enceinte ce n'est pas un simple assemblage de bons ou mauvais HP, c'est un fait, pas un débat ! Indien n'a absolument aucun intérêt pour cette enceinte et encore moins ce concept novateur, pourquoi continuer à poster ? A part pour rendre le post illisible et me faire fuir. Donc si la discussion continue à déraper je demanderai à fermer ce post et tant pis pour la communauté d'intéressés, Indien ce message est pour toi.

Merci également à Tovarich de remettre toujours l'église au milieu du village grâce à son écoute approfondie des S400, même si cela risque d'être très très différent avec les A700, l'adn des petites sœurs devrait rester.

Je pense que vous pouvez lire les reviews des A500 elles sont intéressantes, notamment ces deux-là :

https://www.soundstagesimplifi.com/index.php/equipment-reviews/145-buchardt-audio-a500-active-loudspeakers-and-stereo-hub-wisa-transmitter

Ici il a comparé avec 2 autres enceintes actives, Elac et Solo6. Ce n'est pas une review langue de bois, il a eu beaucoup de mal avec la correction automatique, il décrit les nombreux problèmes et reste plus que dubitatif sur le système et sa mise en œuvre notamment.

Bien sur il a aussi testé les mastertunings et oui cela change bien le rendu. Ce point est totalement oublié ici, ces enceintes sont des plateformes adaptables. Cela en choque certains et cela va au contraire en ravir d'autres. Vous le savez, j'adhère à 100% au concept, je comprends et sur ce forum peut-être encore plus, que cela ne conviennent pas à la majorité et qu'ils ne veulent pas payer pour cette intégration extrême. Je comprends, cela ne sert à rien d'argumenter, ce sont 2 écoles.

Moi j'ai passé une dizaine d'années à trouver l'ampli parfait pour mes egglestonworks, j'ai écouté des dizaines de systèmes jusqu'au prix d'une maison dans un confort absolu (ami qui a un des plus beaux auditorium de France), j'ai acheté (toujours d'occasion) du Sugden, de l'Audio Research, du Plinius, du Bryston et j'en passe, mais aussi des petites marques atypiques en vente direct, j'ai plus qu'adoré ma Ah Njoe Tjoeb à tubes (un de mes premiers long cr sur ce forum), j'ai toujours cherché le bon rapport q/p en étant quand même toujours tenté d'écouter les "références" et ma conclusion est que ce n'est pas un plaisir, que la quête est sans fin tant il y a de possibilités. Je ne sais même pas comment on en arrive là en fait sans devenir fou, c'est comme si Toyota nous vendait un moteur et qu'il y avait à côté des centaines de fabriquant pour la carosserie, la boite de vitesse, les suspensions, l'habitacle.. avec des millions de combinaisons possibles et aucune qui aurait le même résultat ! C'est pour cela notamment que j'adhère par principe aux enceintes de monitoring, déjà tu as les amplis/les hp dans le même boitier, ça limite énormément les possibilités, tu achètes un produit fini ou presque contrairement à la hifi ou c'est un puzzle infini.

Bref, je souhaite un système qualitatif complet que je pourrai déplacer facilement, qui sera simple à utiliser par tous, et qui s'adaptera le plus possible à ma pièce et mon environnement et qui sera versatile pour une écoute autant intimiste club de jazz, que grand film, qu'orchestre symphonique à niveau réaliste.

Cette plateforme, sur le papier, se rapproche de la solution idéale, le prix est presque accessoire pour moi à ce niveau si le rendu, avec toutes mes exigences, me convient. Et oui BIEN SUR cela sera un compromis, on aura pas la puissance d'un dirac, le rendu de certains montages en classe A, la puissance d'un sub dédié avec un driver de 37kg, mais on aura tellement d'autres choses.

Parler du rapport qualité prix avec uniquement la lorgnette du prix des HP est une absolue sottise selon moi. On ne s'intéresse pas à ces enceintes uniquement avec cette grille de lecture. Il s'agit d'un système ultra complet, pratique, adapté à un usage domestique et plutôt esthétique. Qui sait faire ça dans le monde ? B&0 de temps en temps et bien évidemment system audio, 2 danois !
Donc non on ne va pas comparer à du DIY ou n'importe quel autre système impliquant câbles et plusieurs boitiers, ce n'est pas le concept.

Cette review est bien aussi, il explique clairement que ce n'est pas le système absolu mais que oui on en a quand même beaucoup dans un package aussi simple et compact. Lisez donc si vous êtes sur ce post c'est qu'elles vous intéressent ces enceintes actives.

[url]https://thenextweb.com/plugged/2020/09/17/buchardt-a500-review-and-measurements-this-feels-like-the-future-of-hi-fi-speakers/
[/url]
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:09

Il serait intéressant de voir si certains ont testé les Buchardt à la fois en wifi (wisa, hub maison) et filaire avec Dac/pré séparé de qualité en entrée xlr.

Un reviewer japonais (ou chinois ou de HK, je sais plus, vidéo youtube) l'a fait avec les SA 40, et avait trouvé le résultat meilleur dans ce cas, bien qu'assez proche (avec Dac Exasound et pré Modwright à tubes)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:32

Damned a écrit:Ouf, merci, à priori il n'y a donc que Indien qui, je le cite à nouveau, "n'a pas besoin d'aller écouter".

Ce n'est pas du tout ce que dit Wakup, qui dit la meme chose que moi, tu interpretes les choses comme elle t'arrange, ce qui est agaçant, c'est que tu n'es pas du tout objectif, on a l'impression que tu essayes de faire de la pub pour cette enceinte, c'est très bizarre.

A titre perso, cette enceinte ou une autre, je m'en moque, tu me demande mon avis, je le donne, ça aurait été pareil pour n'importe qui d'autre, je participe à auteur de ce que je connais.
Comme je connais bien la marque de HP, je peux donner un avis, tu l'as maintenant.

Les HP qui sont dans cette enceinte, c'est l'entrée de gamme de chez SB, libre à toi de penser que c'est ce qu'il y a de mieux.

Il y a des fait, jusqu'à preuve du contraire, la performance des HP à un lien avec la qualité sonore.
Wakup est gentil dans son commentaire, il est pro et fabrique des enceintes, il ne va pas dire trop de mal d'une marque concurrente et c'est normal, il a dit qu'il ne connaissait pas la gamme des HP embarqués, mais lit bien ce qu'il dit :wink:

Tu peux quand meme admettre qu'il est surprenant de voir que l'enceinte la plus aboutie de la marque utilise des HP inférieur en qualité à l'entrée de gamme, si tu trouves ça normal, moi, ça m'interpelle.

Après, la coloration, si ça ne te dérange pas, pas de problème, c'est toi qui écoute, pas moi :wink:
Wakup te l'a dit, la coloration, ça peut avoir du charme :ane:

Damned a écrit: Donc si la discussion continue à déraper je demanderai à fermer ce post et tant pis pour la communauté d'intéressés, Indien ce message est pour toi.

Si tu as peur de la contradiction, ne vient pas sur les forums, la contradiction fait partie des échanges.
Donc, maintenant, tu peux continuer à faire la promotion de ces enceintes, mais cesse de me prendre pour un abruti ou de dire que je dérape, je suis parfaitement dans le sujet, tu n'as pas à jouer au policier sur ce post, chacun est libre de poster, particulièrement lorsqu"il parle du sujet et qu'il apporte des éléments concrets, qu'ils aillent dans ton sens ou dans un autre.

Merci à toi et bonne continuation et si tu me cite, apporte des éléments contradictoires tangibles à mes propos, par exemple avec une mesure de disto H3 des 6" embarqués sur cette enceinte :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:55

IL y a ceux qui ne regardent que les courbes et le matériel embarqué et ceux qui écoutent les enceintes avec leurs oreilles et qui jugent de leur qualité :idee: :mdr: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:41

Et tu oublie qu'il y'a ceux qui font le lien entre mesure et écoute :wink: séparer les 2 n'as aucuns sens... ca permet en général de comprendre pourquoi on a aimé ou non une installation et de mettre le doigts sur certains défauts/qualité lorsque l'on sais interpréter une mesure et que l'on sais dans quel sens un critère peu impacter une écoute, en général c'est plutôt réservé aux ingénieurs et autre concepteurs de matériel, mais il y'a des passionnés qui ont de très bonnes compétences dans ce domaines ici même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 0:13

Le problême étant que "ces personnes qui ont les compétences" émettent quasi systématiquement des commentaires négatifs quelques soit les enceintes, la marque ou la technologie embarquée ; sans même avoir écouter les dites enceintes :mdr: .

Il serait d'ailleurs intéressent que ces même personnes passent à l'étape "fabriquant" comme tu as pu le faire et nous fassent profiter de leur lumière. Cela permettrait à de nombreux forumeurs de bénéficier d'enceintes dénuées de défauts ou des plus qualitatives (au juste prix évidemment :mdr: ).

"La critique est aisée mais l'art est difficile" :idee:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 18 Nov 2020 0:31

Nombreuse sont les enceintes qui n'ont pas de défaut flagrant, par le choix et la selection drastique des HP, par une bonne mise en oeuvre.

D'ailleurs quand leurs concepteurs savent que leurs mesures sont excellentes, ils n'ont pas peur de les mettre en avant et les publient.
Wakup a posté des photos d'une enceinte avec de bon HP de chez SB (pas les entrée de gamme...), tu peux consulter les mesures sur son site, à les voir, on sait déjà que c'est une enceinte qui sera fidèle et avec un bon fonctionnement dans son cahier des charges.

Pareil chez Recital Audio, ou les HP, contrairement à ce que disait Damned, ne sont pas du tout des entrées de gamme, il faut regarder les profils de distortion et toutes les mesures disponibles, ça aide bcps pour connaitre la valeur et le soin apporté à la conception.

Pour l'écoute, je n'ai jamais été déçu par une enceinte dont les mesures étaient bonnes, par contre, toutes celle qui étaient mauvaises à l'écoute..., avaient aussi de mauvaises mesures, d'ailleurs, c'est en corrigeant les défauts constatés à la mesure que l'enceinte devient bonne à l'écoute, les 2 sont liés.

Il y a plein de constructeur sérieux qui fabriquent et conçoivent d'excellentes enceintes, hélas, ce n'est pas très tendance d'afficher les mesures complètes, c'est plus simple d'utiliser de beaux adjectifs pour parler des produits, ce côté parfois poétique / artistique colle mieux à l'image que le grand public peut se faire de la haute fidélité, mais ceux qui veulent pousser un peu le bouchon peuvent le faire au travers d'une analyse plus poussée des données constructeurs, si toutes sont fournies ou si un tiers, comme l'ASR les réalise.
Parfois, le constructeur peut les mettre à disposition sur demande par mail.

Le comportement des HP est primordial, les mesures permettent de juger de leurs performances, dans la plage utile dans laquelle ils sont exploitées (dépendant de la mise en oeuvre / filtrage)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2020 0:59

tovarich007 a écrit:Le marché de la hifi amateur étant ce qu'il est (avec une inflation tarifaire que je déplore fortement) 3 à 4 000 €, ce n'est plus du haut de gamme mais du milieu/haut de gamme. 7 000 € pour un système complet, c'est hélas devenu compétitif.

C'est peut etre là ou je me plante, tu as raison, à ce prix pour un kit complet, ce n'est pas un HDG, mais un milieu de gamme, d'ou quand meme une notion de rapport qualité / prix sur l'objectif du produit lors de la conception et un choix difficile à faire sur les économies à réaliser...

L'égalisation intégré dans les DSP permet de corriger certains défauts, ça reste aussi une force.
Il y a de la place pour ce type de produit car les constructeurs de Dac ne proposent pas d'égaliseur dans leurs Dac, je pense que ça viendra avec le temps, une enceinte passive, bien filtrée peut etre bien optimisée par égalisation (correction des petits défauts de l'enceinte, correction des défauts de gain / de la réponse de la pièce au point d'écoute)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:35

Un petit test fait il y a très longtemps d'un comparatif en aveugle de 35 paires d'enceintes plus ou moins prestigieuses ,à méditer :idee: :wink:

https://cabasse.vraiforum.com/t852-Pour ... m?start=30
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:37

Pardon c'est celui là ,en fait il y a 2 tests différents :wink:

https://cabasse.vraiforum.com/t852-Pour ... -forum.htm
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:41

Et bien décidémment ce matin ça ne vas pas c'est enfin la bonne page :oops:

https://cabasse.vraiforum.com/t852-Pour ... m?start=15
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:14

Je précise que mon écoute de la petite S400 était certes approfondie, de longue durée, avec des enregistrements variés que je connais bien, mais ce n'était néanmoins qu'une écoute subjective, et l'on sait qu'il faut rester prudent. Simplement, je peux dire que certains défauts (relatifs), soit constatés par ASR aux mesures, soit liés au choix du tweeter selon l'Indien, n'étaient absolument pas audibles en pratique.

Je ne sépare pas mesures et écoute, il faut les deux, c'est ce qu'a écrit Wakeup et je l'approuve complètement. En général il y a une forte corrélation entre performances mesurées et qualité d'écoute, dès lors qu'on est au-delà du seuil d'audibilité de certains défauts ou artefacts mesurables.

Quant aux Hps, certes on peut regretter que Buchardt n'ait pas choisi des références plus haut de gamme chez SB, le résultat n'en aurait été que meilleur probablement, mais les Hps utilisés le sont très bien. Le choix d'un tweeter de diamètre plus faible que le modèle au-dessus dans la gamme SB est d'ailleurs expliqué par Buchardt, et Wakeup a lui aussi considéré que cela pouvait présenter certains avantages -et certains inconvénients aussi- c'est un compromis. Et je note que Buchardt publie sur son site des explications et des mesures (certes incomplètes, je ne connais que Neumann qui publie tout ou presque tout), il fait donc pour moi partie des constructeurs relativement sérieux.

Enfin, ces enceintes constituant un système audio complet, très logeable et esthétique (cet aspect fait partie du package, c'est de la hifi domestique destinée à s’intégrer dans un salon), je ne vois pas pourquoi se polariser sur la qualité intrinsèque de chaque Hp ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:32

52gege a écrit:Et bien décidémment ce matin ça ne vas pas c'est enfin la bonne page :oops:

https://cabasse.vraiforum.com/t852-Pour ... m?start=15


Je me souviens de ce comparatif publié par 50 Millions de consommateurs qui avait fait du bruit dans le landerneau qu'on appelait pas encore audiophile à l’époque. Bruit vite vite étouffé par ce milieu et pour cause !

Ce test n'est pas très différent des écoutes en aveugle faites par Harman pour déterminer les préférences d'écoute. Le seul reproche que l'on peut faire au test, c'est qu'on ne sait pas ce qu'était la pièce d'écoute et qu'un panel de 7 auditeurs seulement, même à l'oreille exercée, c'est un peu faible pour en tirer des affirmations sur les préférences d'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message