Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Conseil CD Erik Satie

Message » 20 Oct 2020 11:46

Je me réponds à moi-même, le disque d'Anne Queffelec (avec 2 f) passe très bien sur mes enceintes, le son est plein sans être trop compressé (normal, l'enregistrement est de 1988, avant la course à l'armement du loudness).
Du coup, je découvre et apprécie les morceaux moins connus du sieur Satie.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:02

kepa1 a écrit:Bonjour,
Plutôt que de créer un sujet, je rebondis sur celui-ci.
Voilà, on m'a offert il y a des années une intégrale piano EMI par Aldo Ciccolini que je n'apprécie gère à cause du côté gargantuesque (5 CD en tout) et surtout parce que le son me paraît tout petit, lointain, étouffé.
A l'écoute, j'ai l'impression d'être au fond d'une grande salle, alors que je voudrais être à côté du piano...
Bref, quelle édition axée sur les gymnopédies et les gnossiennes, que je préfère, m'irait? Celle d'Anne Quéfelec?


J'aime bien celle de Jean Joel Barbier...

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:15

autrichon gris a écrit:
kepa1 a écrit:Bonjour,
Plutôt que de créer un sujet, je rebondis sur celui-ci.
Voilà, on m'a offert il y a des années une intégrale piano EMI par Aldo Ciccolini que je n'apprécie gère à cause du côté gargantuesque (5 CD en tout) et surtout parce que le son me paraît tout petit, lointain, étouffé.
A l'écoute, j'ai l'impression d'être au fond d'une grande salle, alors que je voudrais être à côté du piano...
Bref, quelle édition axée sur les gymnopédies et les gnossiennes, que je préfère, m'irait? Celle d'Anne Quéfelec?


J'aime bien celle de Jean Joel Barbier...

Image


Elle est magnifique ! Elle aurait besoin d'un soigneux remastéring en revanche...
Celles de Ciccolini sont tellement mal enregistrées que c'est une pitié.

Une magnifique et méconnue : celle de France Clidat chez Forlane... enregistrée sous la supervision d'Henri Sauguet, grand compositeur et proche de Satie. Car si simple en apparence, la musique de Satie est très difficile à saisir... Clidat, immense virtuose, sait se faire toute petite derrière la simplicité, la nudité de Satie pour en révéler l'essence même de la musique. Comme Barbier d'ailleurs... il existe aussi pour le quatre mains, le disque de Jacques Février et Francis Poulenc : splendide...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2020 18:26

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
J'aime bien celle de Jean Joel Barbier...

Image


Elle est magnifique ! Elle aurait besoin d'un soigneux remastéring en revanche...
Celles de Ciccolini sont tellement mal enregistrées que c'est une pitié.

Une magnifique et méconnue : celle de France Clidat chez Forlane... enregistrée sous la supervision d'Henri Sauguet, grand compositeur et proche de Satie. Car si simple en apparence, la musique de Satie est très difficile à saisir... Clidat, immense virtuose, sait se faire toute petite derrière la simplicité, la nudité de Satie pour en révéler l'essence même de la musique. Comme Barbier d'ailleurs... il existe aussi pour le quatre mains, le disque de Jacques Février et Francis Poulenc : splendide...

Curieux , en ce qui me concerne ma référence et celui du CICCOLINI, enregistrement de toute beauté le son du piano est bluffant alors que celui d'ANNR QUEFELEC est certes bien enregistrer mais l'interprétation est très froide et je ne ressent pas l'ambiance de CICCOLIN
J'ai réalisé l'écoute des 2 disques avec plusieurs personnes et tout le monde vote CICCOLINI
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:46

Vl'a faut chose ! :wink: Ciccolini bien enregistré... Il joue admirablement bien mais il est mal enregistré, vraiment mal enregistré surtout la seconde fois.

La froideur dans cette musique est une qualité : d'ailleurs Ciccolini est froid, impassible, comme il se doit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:42

Ne fâchez pas Alain. Sinon son chien en avatar va vous mordre :)

J'aime toujours ses avis passionnés et le puits de culture musicale qu'il incarne.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:26

Bjr
je persiste ce disque de CICOLINI est superbe
Concernant le chien pas de problème je possède une meute de 5 lévriers
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:29

:mdr:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message