Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Trombonshorty et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide réglage (calibration) ampli + caisson

Message » 11 Nov 2020 19:18

Audyssey te donne en effet la courbe mesuré, surtout explicite avec l'app.
Sinon un petit micro UMIK-1 (en attente de l'UMIK-2) et REW sur PC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Nov 2020 23:41

Atlantis089 a écrit:les enceintes sont assez aérées avec un bon espacement arrière. Seul la centrale est dans le meuble tv. Les atmos sont en effet en reflexion, posés sur les monitor 9.

Le coef de 1.5 c'est en effet très arbitraire et simplement une indication que l'on m'avait donné pour expliquer le principe d'application. Mais oui je ne vais pas l'appliquer strictement.

Pour parler de courbe de réponse en fréquence, il faut l'application audyssey pour cela non ?

Je voyais bien les mêmes limite que Subway, même si on m'a conseillé pour les monitors 9 de mettre également 80 hz. Par contre les atmos à 150 hz, j'aurais jamais pensé. Je vais tester.

Mon ampli est un denon 3700.


Il ne sert à rien d'espacer les colonnes du mur quand tu as une calibration surtout XT32 ! Au contraire je te conseille de les rapprocher, la calibration s'occupera du reste : tu optimise ton grave, tu en auras plus pour moins de puissance requise. Quant à 80Hz pour les Monitor IX c'est de la connerie.

Du reste il faut effectivement l'application :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Nov 2020 19:46

Mes enceintes avant son de part et d'autre du meuble tv, donc en fait je les places de sortes qu'ils n'y ai rien devant et elles sont naturellement dégagées sur l'arrière, bon pas non plus énormément mais l'installation fait le reste.

80 hz pour les monitor 9 c'est de la connerie ? Carrément ? :P

J'ai changé deux trois réglages et je suis pas trop mal. Me reste plus qu'a trouver comment augmenter juste les voix qui sur certains films sont plutôt faible avec des bruits qui peuvent être très fort à côté. Le dynamic Eq corrige beaucoup ce problème par contre.

Ex : sublimes créatures : les voix sont faibles et d'un coup , un orage très fort. Avec le dynamic, ça "harmonise" le volume des deux, même si les voix restent en retrait.

Bon pour l'appli ça fait chier, surtout que je risque surtout de tout dérégler ^^ je suis pas très doué pour ce genre de courbes.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Nov 2020 23:16

Atlantis089 a écrit:Mes enceintes avant son de part et d'autre du meuble tv, donc en fait je les places de sortes qu'ils n'y ai rien devant et elles sont naturellement dégagées sur l'arrière, bon pas non plus énormément mais l'installation fait le reste.

80 hz pour les monitor 9 c'est de la connerie ? Carrément ? :P

Bah oui elles méritent plutôt un 60Hz de coupure ;)

J'ai changé deux trois réglages et je suis pas trop mal. Me reste plus qu'a trouver comment augmenter juste les voix qui sur certains films sont plutôt faible avec des bruits qui peuvent être très fort à côté. Le dynamic Eq corrige beaucoup ce problème par contre.

Mets le Dynamic Volume sur Light ;)

Ex : sublimes créatures : les voix sont faibles et d'un coup , un orage très fort. Avec le dynamic, ça "harmonise" le volume des deux, même si les voix restent en retrait.

Bon pour l'appli ça fait chier, surtout que je risque surtout de tout dérégler ^^ je suis pas très doué pour ce genre de courbes.

A la rigueur je peux t'aider si tu m'envoie le fichier de calibration ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 1:44

Subway2400 a écrit:
Mets le Dynamic Volume sur Light ;)



Le dynamic volume n'est il pas justement non recommandé ? Tu préconises donc la désactivation du dynamic EQ mais par contre de mettre le dynamic volume sur le plus faible niveau ?

Faut que je regarde si mon téléphone est compatible avec l'appli déjà, vu qu'il est pas tout jeune ^^
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 18 Nov 2020 1:51

Dynamic Volume permet de resserrer la plage dynamique. C'est justement parce-que les sons de certains effets sont bien plus forts que les voix qu'il est nécessaire de faire le yoyo avec le volume entre les scènes. Alors c'est bien quand on est en salle dédiée et qu'on a pas de voisins, mais sinon ce n'est pas toujours approprié. Le réglage de Dynamic Volume sur Light permet de résoudre les problèmes sur les films concernés.

Dynamic EQ c'est un loudness qui varie en fonction du volume mais je ne suis pas fan, ça dénature trop le son je trouve.

Je te laisse voir pour l'appli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 3:04

Ok super pour ces précisions.

Je vais désactiver le dynamic EQ et tenter de dynamic volume. Si j'ai bien compris ce dernier ne dénature rien ou presque.

Ca marche pour l'appli je te tiens informé au cas ou de toute façon. Mais si le dynamic volume me satisfait, je pense en rester la et pas mettre 20 euros pour une appli qui va me servir qu'une seule fois. Si ce n'est pas le cas, ton aide sera la bienvenue :D
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:08

Dynamic Volume est un algorithme complémentaire à Dynamic EQ.

Il sert a ajuster les niveaux entre les programmes afin d'éviter d'ajuster le volume d'écoute. C'est un système essentiellement destiné à un usage TV mais aussi film/ciné aux heures tardives : les dialogues restent intelligibles car à un bon niveau d'écoute. L'objectif est justement de pouvoir niveler sans compression de la dynamique, ou du moins la préserver le plus possible.

De mémoire on ne peut pas utiliser Dynamic Volume sans Dynamic EQ.

Dynamic EQ n'est pas un simple loudness car l'algorithme ne se contente pas d'ajuster les graves suivant le niveau d'écoute. Dynamic EQ joue effectivement sur la reproduction des graves à niveau variable afin de délivrer une écoute équivalente quelque soit le volume, mais aussi ajuste les canaux d'effet surround en conséquence afin de rehausser l'immersion. Il y donc un travail sur le LFE, le BM et les niveaux absolus des enceintes par rapport au niveau de référence obtenu durant le calibrage.

Ces algorithmes peuvent marcher dans une salle dédiée évidemment mais sont surtout fait pour un usage résidentiel dans lequel il faut baisser le volume d'écoute, salle dédiée ou non dédiée. Dans une salle dédiée totalement isolée on écoutera proche du niveau de référence, au niveau de référence et parfois au delà (pas conseillé). Dans ce cas Dynamic EQ et Dynamic Volume seront au point mort car ils sont tout deux asservi au volume d'écoute et on comme point zéro le volume de référence (75 dB théorique).

Parce que leur objectif est d'assurer une écoute simulée proche de celle obtenue au niveau de référence il faut bien paramétrer les différents modes qui indiqueront "l'agressivité" des algo lorsqu'on s'éloigne du niveau de référence. Afin de les déterminer on s'attache à la nuisance des écoutes en dehors de la pièce. La proximité des voisins et/ou de l'isolation phonique de la pièce.

Le dernière élément de cette suite d'algorithme aussi basés sur la psychoacoustique, le LFC que je ne connais pas ne pouvant pas l'utiliser (mon processeur n'a pas cet algorithme) et qui d'après ce que j'en comprends sert à juguler la propagation des graves en dehors de la salle.

Pour que tout cela fonctionne convenablement il faut commencer par effectuer un calibrage rigoureux.
S'assurer que la correction MultEQ XT ou XT32 soit bien faite. L'app dans ce cas est un outil très utile, il faut aussi comprendre comment créer une courbe cible et savoir gérer le midrange compensation. Si on doit ajuster à posteriori des niveaux, ne pas le faire de manière arbitraire mais raisonné et mesurée. Idem pour les fréquences de coupures, sans quoi Dynamic EQ, Volume et LFC ne fonctionneront pas normalement. Puis ajuster les algorithmes suivant l'appréciation, vu qu'on peut changer leur niveau sans toucher au calibrage et à la correction.

Le Zendesk Audyssey donne des informations précieuses (sorry, c'est qu'en anglais) https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us

C'est bien le problème d'Audyssey, il y a des tonnes d'infos mais c'est plus ou moins visible, voir caché ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2020 10:19

Atlantis089 a écrit:Ok super pour ces précisions.

Je vais désactiver le dynamic EQ et tenter de dynamic volume. Si j'ai bien compris ce dernier ne dénature rien ou presque.

Ca marche pour l'appli je te tiens informé au cas ou de toute façon. Mais si le dynamic volume me satisfait, je pense en rester la et pas mettre 20 euros pour une appli qui va me servir qu'une seule fois. Si ce n'est pas le cas, ton aide sera la bienvenue :D


Tu devrais reconsidérer, car l'application permet de resserrer l'écart qu'il y a avec Dirac Live en terme d'ergonomie et de courbe cible.
Chose qui n'était possible qu'en Audyssey Pro.
Car il est rare que les courbes prédéfinies soient les meilleures pour les enceintes que l'on utilise en général. Il faudrait qu'il s'agissent de modèles pro ayant au moins les mêmes comportements que celles utilisées dans les salles de ciné ou les régies d'étalonnage audio des films.
Notamment le midrange compensation qui sert à juguler la correction au raccord du filtre de l'enceinte entre le tweeter et le médium. Placé à 2kHz car c'est une moyenne et à une amplitude type, or avec des enceintes issues du monde Hifi c'est rarement identique. Résultat ça crée plus de problèmes que de correction.
La bonne solution est de le créer soi-même sur la courbe cible. Chose très simple avec la visualisation de l'app.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2020 10:54

Si si on peut activer Dynamic Volume sans Dynamic EQ et personnellement je n'aime pas Dynamic EQ. Je me suis arrangé pour que la courbe tracée via l'application "remplace" Dynamic EQ (même si forcément ça ne varie pas en fonction du volume) et c'est parfait : j'ai une courbe boostée de plusieurs dB dans le grave et descendant vers l'aigu. C'est top à tous les volumes d'écoute et je préfère cela à la calibration non modifiée + Dynamic EQ, parce-que je trouve que Dynamic EQ donne un rendu trop artificiel/pas assez équilibré.

J'ai également touché aux distances des 2 frontales pour qu'elles soient identiques (sauf sur ma dernière calibration où sans rien toucher à l'aménagement il m'a trouvé les mêmes, c'est dire si c'est hasardeux) parce-que la scène sonore se déploie mieux avec les 2 distances identiques, sinon des musiques que je connais bien n'ont pas d'aspect holographique/spatialisant et ce même avec un décalage de 0,02m de décalage dans le menu. Ce sont quelques astuces qui peuvent marcher ! Idem chez un ami chez qui j'ai installé un HC.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:02

jacko a écrit:
Atlantis089 a écrit:Ok super pour ces précisions.

Je vais désactiver le dynamic EQ et tenter de dynamic volume. Si j'ai bien compris ce dernier ne dénature rien ou presque.

Ca marche pour l'appli je te tiens informé au cas ou de toute façon. Mais si le dynamic volume me satisfait, je pense en rester la et pas mettre 20 euros pour une appli qui va me servir qu'une seule fois. Si ce n'est pas le cas, ton aide sera la bienvenue :D


Tu devrais reconsidérer, car l'application permet de resserrer l'écart qu'il y a avec Dirac Live en terme d'ergonomie et de courbe cible.
Chose qui n'était possible qu'en Audyssey Pro.
Car il est rare que les courbes prédéfinies soient les meilleures pour les enceintes que l'on utilise en général. Il faudrait qu'il s'agissent de modèles pro ayant au moins les mêmes comportements que celles utilisées dans les salles de ciné ou les régies d'étalonnage audio des films.
Notamment le midrange compensation qui sert à juguler la correction au raccord du filtre de l'enceinte entre le tweeter et le médium. Placé à 2kHz car c'est une moyenne et à une amplitude type, or avec des enceintes issues du monde Hifi c'est rarement identique. Résultat ça crée plus de problèmes que de correction.
La bonne solution est de le créer soi-même sur la courbe cible. Chose très simple avec la visualisation de l'app.


C'est clair que l'application est utile et elle permet vraiment de tirer le maximum de son installation :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:04

Atlantis089 a écrit:Ok super pour ces précisions.

Je vais désactiver le dynamic EQ et tenter de dynamic volume. Si j'ai bien compris ce dernier ne dénature rien ou presque.

Ca marche pour l'appli je te tiens informé au cas ou de toute façon. Mais si le dynamic volume me satisfait, je pense en rester la et pas mettre 20 euros pour une appli qui va me servir qu'une seule fois. Si ce n'est pas le cas, ton aide sera la bienvenue :D


Au pire tu m'envoie le fichier de calibration, je te le configure pour réaliser toutes les opérations qui sont à mon sens obligatoires avec Audyssey. J'ai déjà fait plusieurs heureux qui trouvent le rendu meilleur :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:11

Subway2400 a écrit:Si si on peut activer Dynamic Volume sans Dynamic EQ et personnellement je n'aime pas Dynamic EQ.


Alors ça a évolué et c'est tant mieux car sur mon Denon AVP-A1HD qui a vu les débuts de l'intégration de ces algorithmes, Dynamic Volume ne pouvait pas se faire sans Dynamic EQ, l'inverse oui par contre.

Subway2400 a écrit:Je me suis arrangé pour que la courbe tracée via l'application remplace Dynamic EQ et c'est parfait : j'ai une courbe boostée de plusieurs dB dans le grave et descendant vers l'aigu. C'est top à tous les volumes et je préfère cela à la calibration non modifiée + Dynamic EQ.


Ben c'est normal, Dynamic EQ joue selon son mode de fonctionnement et on a pas la main dessus en dehors des presets, ce qui reste limité.
De plus ce système est surtout fait pour les écoutes multicanales et de surcroits issus de films.
Ce n'est pas très opérationnel pour la musique dont les écoutes n'ont pas les mêmes impératifs que les films.

Subway2400 a écrit:J'ai même touché aux distances des frontales pour qu'elles soient identiques (sauf sur ma dernière calibration où sans rien toucher à l'aménagement il m'a trouvé les mêmes) parce-que la scène sonore se déploie mieux avec les 2 distances identiques, sinon des musiques que je connais bien n'ont pas d'aspect holographique/spatialisant. Quelques astuces qui marchent :D Idem chez un ami chez qui j'ai installé un HC.


Si les mesures sont bien faites il ne faudrait pas toucher aux distances qui définissent en réalité les délais au sweet spot.
En général si les FR et FL indiquent des distances différentes c'est que la première mesure n'a pas été faite au bon endroit, que le micro était mal incliné, qu'il y a eu un problème de mesure (ça peut venir d'un bruit extérieur ou du bruit de fond de la pièce), un obstacle dans la pièce (meuble, carton etc.), ou encore d'une porte à proximité qui serait ouverte. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent jouer.
Ca peut aussi venir d'un bug dans l'app qui aurait été corrigé plus tard etc. ou encore d'un élément électrique.
L'environnement de mesure est une chose complexe pas toujours facile à gérer avec des incidents pas toujours évidents ou logiques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2020 11:19

Subway2400 a écrit:C'est clair que l'application est utile et elle permet vraiment de tirer le maximum de son installation :bravo:


C'est ce qui aurait dû être l'évolution de l'Audyssey Pro mais malheureusement le programme est arrêté.
Dommage car l'usage d'un micro performant et calibré à l'unité est un gros avantage.

Si Audyssey veut s'aligner sur Dirac devenu un vrai concurrent, il faudrait que l'app puisse gérer le micro et accepter des micros du commerce disposant d'une précision "pro" et d'un fichier de calibrage. Comme l'UMIK 1 et bientôt 2.

Ou comme en Audyssey Pro, bypasser la correction micro incluse dans l'ampli et accepter en entrée un micro pour lequel le calibrage serait simplement intégrer dans l'app.

J'ai bien peur que revenir sur une solution qui plaise aux intégrateurs ne fasse pas parti de leurs objectifs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2020 11:34

jacko a écrit:Alors ça a évolué et c'est tant mieux car sur mon Denon AVP-A1HD qui a vu les débuts de l'intégration de ces algorithmes, Dynamic Volume ne pouvait pas se faire sans Dynamic EQ, l'inverse oui par contre.


Ah d'accord ! Tant mieux comme tu dis :thks:

jacko a écrit:Ben c'est normal, Dynamic EQ joue selon son mode de fonctionnement et on a pas la main dessus en dehors des presets, ce qui reste limité.
De plus ce système est surtout fait pour les écoutes multicanales et de surcroits issus de films.
Ce n'est pas très opérationnel pour la musique dont les écoutes n'ont pas les mêmes impératifs que les films.


Nan mais c'est clair qu'en musique ça ne me convenait pas du tout. J'ai réussi, grâce à l'application, à trouver un profil sonore polyvalent aussi bien pour la musique que pour les films et franchement c'est excellent.

jacko a écrit:Si les mesures sont bien faites il ne faudrait pas toucher aux distances qui définissent en réalité les délais au sweet spot.
En général si les FR et FL indiquent des distances différentes c'est que la première mesure n'a pas été faite au bon endroit, que le micro était mal incliné, qu'il y a eu un problème de mesure (ça peut venir d'un bruit extérieur ou du bruit de fond de la pièce), un obstacle dans la pièce (meuble, carton etc.), ou encore d'une porte à proximité qui serait ouverte. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent jouer.
Ca peut aussi venir d'un bug dans l'app qui aurait été corrigé plus tard etc. ou encore d'un élément électrique.
L'environnement de mesure est une chose complexe pas toujours facile à gérer avec des incidents pas toujours évidents ou logiques.


Sur papier je suis d'accord, en pratique je remarque que c'est ultra-sensible. Je place le micro exactement là où je m'assois et pourtant je n'ai pas toujours les mêmes résultats. Partant du postulat que personne n'est assis au mm près, je me permets de corriger ces petits défauts. Je m'en suis rendu compte étant donné qu'en écoutant des musiques je n'avais pas la voix centrée malgré que les niveaux soient identiques entre les 2 enceintes, et en plus, certains effets restaient collés aux enceintes. Alors je me suis dit que c'était peut-être lié aux distances et bingo avec la distance exactement identique entre les deux j'ai retrouvé tout ce que je connaissais de mes musiques :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message