Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 17 Nov 2020 20:33

C'est Ohl qui avait dit à une époque ancienne si je me souvient bien, que l'on pouvait avec une correction bien faite faire sonner de manière identique à peut près n'importe qu'elle enceinte, de même dimensions et pas des bouzes infâmes a la base évidemment je suppose.

Il me corrigera si je dit une ânerie.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:50

THR4K a écrit:Bonjour,

Pour des enceintes neutres, des marques comme B&W, Focal, Kef ou Klipsch risquent de ne pas correspondre en effet (je généralise, car c'est bien sûr dépendant des modèles). Voir donc effectivement du côté de marques/modèles orientées monitor/pro comme ATC, JBL, PMC, etc. Par contre en neuf attention au budget, souvent élevé.


Parmi ces 4 marques, ce sont tout de même les B&W (la série 800, le reste de la gamme c'est très moyen) et Focal (gamme Utopia et monitoring série SM) qui sont certainement les plus "neutres". B&W est la marque qui équipe le plus de studios dans le monde (ce ne sont pas pour autant les plus neutres et les meilleurs)

Quant à Kef....euh.... c'est bien typé quand même ! Même les dernières séries Réference. Cote à cote avec une B&W 800 ou Focal Utopia, n'importe qui avec les yeux bandés reconnait la Kef
Klipsch n'en parlons même pas...

De toute façon chaque marque (et chaque gamme en interne) sonne différemment et bien malin celui qui nous pondera l'enceinte ultimement "Neutre", c'est comme demander la perfection. Et ce même si les mesures sont soi disant parfaites sur le papier, il y aura toujours une tonalité, une couleur, un comportement différent par rapport à une autre.
Les mesures ne détectent pas la tonalité, la "couleur" de l'enceinte. Qu'en est il aux mesures d'un rendu plutot brillant, sec, mat, fluide, puncheur, doux, métallique... du travail sur le rendu des alliages de timbres, de la restitution des harmoniques, de la scène sonore, de l'aération globale, du coté naturel ou artificiel, etc....

Encore une fois tout dépendra des sensibilités et préférences de chacun, que ce soit chez un amateur consommateur de musique (comme nous) , ou bien un ingénieur du son, ou même un musicien. Sinon on aurait tous le même matos !!

Sans compter évidemment les associations qui peuvent assez grandement modifier le rendu (ampli, source, câbles et.... acoustique bien sûr en priorité !
Je ne pense pas qu'il y ai encore aujourd'hui vraiment (beaucoup) de mauvais produits, mais surtout de mauvaises associations/utilisations dans leur contexte environnemental.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 17 Nov 2020 22:10

pm57 a écrit:C'est Ohl qui avait dit à une époque ancienne si je me souvient bien, que l'on pouvait avec une correction bien faite faire sonner de manière identique à peut près n'importe qu'elle enceinte, de même dimensions et pas des bouzes infâmes a la base évidemment je suppose.

Il me corrigera si je dit une ânerie.


Certains paramètres peuvent se corriger mais d’autres moins il me semble.. comme ceux liés à la technologie propre du HP, du baffle, directivité, delay etc..
Je sais que l’on peut aussi avec une correction numérique, réaliser une acoustique de rendu particulière et.. pourquoi pas neutre.. en caricaturant un peu :wink: comme ici

Image
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Nov 2020 22:37

JIB70 a écrit:
THR4K a écrit:Bonjour,

Pour des enceintes neutres, des marques comme B&W, Focal, Kef ou Klipsch risquent de ne pas correspondre en effet (je généralise, car c'est bien sûr dépendant des modèles). Voir donc effectivement du côté de marques/modèles orientées monitor/pro comme ATC, JBL, PMC, etc. Par contre en neuf attention au budget, souvent élevé.


Parmi ces 4 marques, ce sont tout de même les B&W (la série 800, le reste de la gamme c'est très moyen) et Focal (gamme Utopia et monitoring série SM) qui sont certainement les plus "neutres". B&W est la marque qui équipe le plus de studios dans le monde (ce ne sont pas pour autant les plus neutres et les meilleurs)

Quant à Kef....euh.... c'est bien typé quand même ! Même les dernières séries Réference. Cote à cote avec une B&W 800 ou Focal Utopia, n'importe qui avec les yeux bandés reconnait la Kef
Klipsch n'en parlons même pas...

De toute façon chaque marque (et chaque gamme en interne) sonne différemment et bien malin celui qui nous pondera l'enceinte ultimement "Neutre", c'est comme demander la perfection. Et ce même si les mesures sont soi disant parfaites sur le papier, il y aura toujours une tonalité, une couleur, un comportement différent par rapport à une autre.
Les mesures ne détectent pas la tonalité, la "couleur" de l'enceinte. Qu'en est il aux mesures d'un rendu plutot brillant, sec, mat, fluide, puncheur, doux, métallique... du travail sur le rendu des alliages de timbres, de la restitution des harmoniques, de la scène sonore, de l'aération globale, du coté naturel ou artificiel, etc....



Les deux affirmations en gras sont tout simplement fausses.

1) B&W n'est certainement pas la marque le plus répandue dans les studios. Il y a des marques bien plus répandues chez les pros : Genelec, le numéro 1 depuis des années, ATC, Adam, Neumann, et Focal pro (les Focal pro sont plus neutres que les Focal amateur même plus chères).
On trouve certes des B&W dans des studios (ce ne sont pas des mauvaises enceintes), notamment des séries 800 mais pas la dernière D3, trop chère et plutôt moins neutre que les séries 800 précédentes, essentiellement pour savoir comment un enregistrement sonne sur une bonne chaîne hifi. Les studios Abbey road ont notamment passé un accord de promotion commercial avec B&W, mais dans leurs studios, on trouve bien d'autres modèles et leurs grandes écoutes sont surtout faites avec de grosses et très bonnes PMC actives.

2) Quant aux mesures, elles ne disent certes pas tout, mais si elles sont bien faites et nombreuses, elles peuvent mettre en évidences la coloration générale d'une enceinte ainsi que le côté sec ou métallique de certains tweeters, en fonction de la courbe de répons et du niveau de distorsion selon les fréquences.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:58

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Une fois de plus Tovarich...

Et il faudrai en plus de ce que tu rapportes justement, s'accorder sur ce qu'est un studio...

C'est :

- La cabine d'un studio de prise de son fixe où jouent les musiciens et séparée d'eux par une vitre ou une vidéo ?

- La cabine d'un camion de régie mobile ? Avec circuit vidéo ou juste ligne pour communiquer de façon verbale ?

A la grande époque, les grands éditeurs de disques classiques avaient des gros camions régies qui étaient des magnifiques cabines de contrôle et ils tiraient des câbles de parfois plus de 100 mètres entre la salle où la prise de son était faite et la console dans le camion... Les grandes radios en ont toujours, Radio France notamment, particulièrement bien équipés... on les voit parfois aux alentours des salles qui ne sont pas prééquipées...

- Le matériel installé et désinstallé chaque fois que l'on enregistre en extérieur dans une église, un château, une grange aménagée en salle de concerts, etc., etc.

- Un studio de montage équipé d'enceintes de proximité ?

- Un studio de mastering équipé d'enceintes dites de grandes écoutes ?

J'ai fréquenté chacune de ses configurations... et j'ai vu des choses si différentes...

Rien que dans les cabines des studios et auditoriums de prise de son de Radio France on voyait et on verra quand tous les travaux seront terminés des enceintes de marques différentes... dont aucune ne fait l'unanimité chez les preneurs de son qui ont tous des préférences et tous des méfiances à l'égard de certaines enceintes... cf. les grandes ATC surnommées Apporte Ton Casque... car beaucoup leur reprochent de "fabriquer des plans sonores"...

Ah ! Les grandes BW de la série Matrix anciennes déjà à cette époque (déjà remplacées par la première série à boules) employées par EMI pour enregistrer Faust de Gounod à la Halle aux grains de Toulouse... Binguées de partout, mais vaillantes...
Ah ! les coaxiales Tannoy entendues à Abbey Road, il y a environ 40 ans...
Ah ! les enceintes-maison extraordinaires employées du temps de l'Allemagne de l'Est par Eterna dans une église désacralisée et transformée en studio de prise de son à Dresde, studio dans lequel tant et tant de prises de son extraordinaires ont été faites...
Ah ! les Vieilles Klein et Hummel employées par Georges Kisselhoff pour les disques qu'il a enregistrés pour Calliope dont sa fameuse série d'orgue extraordinairement bien enregistrés...
Ah ! les bibliothèques hifi vues ici et là... dont des Offrandes JMR, des petites Sonus Faber, des LS35/A...

Et TOUJOURS un casque pas loin pour vérifier...

Mais jamais vu une Kef des séries coaxiales... jamais ! Mais bien vu il y a une quarantaine d'années avoir croisé dans une séance d'enregistrement des grosses Kef 105 qui ont tellement été copiées... par BW pour commencer avec sa première série Matrix dont le médium était dans une boite carrés aux angles cassés...


Car à ces cas de figure différents correspondent des enceintes différentes - et toujours, j'insiste, un casque pas loin pour vérifier certaines choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:11

Est ce que la JBL M2 se retrouve dans les studios d'enregistrements ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:30

52gege a écrit:Est ce que la JBL M2 se retrouve dans les studios d'enregistrements ? :wink:


On doit bien l'y croiser... pas de raisons que non. C'est quand même une enceinte issue d'une série très très sérieusement étudiée dans un but de grande neutralité. Les anciens modèles JBL à façade bleue avaient de grandes qualités mais pas vraiment la neutralité... Tout dépendait de l'endroit où elles étaient utilisés dans la chaine de production d'un disque...

Mais il faut savoir une chose : un professionnel veut surtout utiliser une enceinte qui réagit toujours de la même façon, dont il prévoit les réactions de façon à les intégrer à son écoute, qu'il connait parfaitement bien... Comme un artisan fait un outil à sa main, un preneur de son emploie des micros et des enceintes à "ses oreilles"... en fonction des lieux et de ce qu'il enregistre... Et comme l'artisan qui fait deux fois ses mesures pour ne pas se planter... le preneur de son emploie souvent une deuxième paire d'enceintes à côté pour vérifier un point et toujours un casque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:26

Dans les studios en France, je ne sais pas si l'on trouve des JBL M2. Aux USA oui, pas de doute.
Une marque française oubliée que l'on trouve en France et ailleurs en studio ou en "institutionnel" (à petite échelle), c'est Amadeus Audio:

http://amadeusaudio.fr/fr/index.php
http://amadeusaudio.fr/fr/155.php

Pas mal du tout (sur le papier, jamais écouté) même si le prix du modèle Philharmonia badgé Jean Nouvel pour la Philharmonie de Paris est exorbitant et injustifié : http://philharmoniabyjeannouvel.com/fr/
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:41

Les musiciens connaissent la tonalité des enceintes qu’ils utilisent et du rendu souhaite
Sinon que pensez vous de
https://www.blumenhofer-acoustics.com/P ... nFS3-2.php

La perfection j’y arriverais pas et j’ai pas non plus les moyens ni l’envie d’y mettre un prix excessif
Je veux quelque. J’ose d’assez neutre et de moins agressif sur les médiums aigüe que mes BW 702S
Peut être que je dois au lieu de passer par mon JBL sdp 55 passer par un pre ampli stéréo , mais dans ces cas là je me priverais de dirac sinon j’avais pensé au M5 puisque mes BW sont alimentés par un S5 (michi)
Autant en HC c’est très bien autant en hifi j’y arrive plus

Pour en revenir au blumenhofer ils font une centrale , je ne connais pas du tout le rapport qualité prix de ces enceintes
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:45

Ce studio d'enregistrement en France utilise des JBL M2 :wink:

https://www.mixaleaudemer.com/
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:45

tovarich007 a écrit:
JIB70 a écrit:
Parmi ces 4 marques, ce sont tout de même les B&W (la série 800, le reste de la gamme c'est très moyen) et Focal (gamme Utopia et monitoring série SM) qui sont certainement les plus "neutres". B&W est la marque qui équipe le plus de studios dans le monde (ce ne sont pas pour autant les plus neutres et les meilleurs)

Quant à Kef....euh.... c'est bien typé quand même ! Même les dernières séries Réference. Cote à cote avec une B&W 800 ou Focal Utopia, n'importe qui avec les yeux bandés reconnait la Kef
Klipsch n'en parlons même pas...

De toute façon chaque marque (et chaque gamme en interne) sonne différemment et bien malin celui qui nous pondera l'enceinte ultimement "Neutre", c'est comme demander la perfection. Et ce même si les mesures sont soi disant parfaites sur le papier, il y aura toujours une tonalité, une couleur, un comportement différent par rapport à une autre.
Les mesures ne détectent pas la tonalité, la "couleur" de l'enceinte. Qu'en est il aux mesures d'un rendu plutot brillant, sec, mat, fluide, puncheur, doux, métallique... du travail sur le rendu des alliages de timbres, de la restitution des harmoniques, de la scène sonore, de l'aération globale, du coté naturel ou artificiel, etc....



Les deux affirmations en gras sont tout simplement fausses.

1) B&W n'est certainement pas la marque le plus répandue dans les studios. Il y a des marques bien plus répandues chez les pros : Genelec, le numéro 1 depuis des années, ATC, Adam, Neumann, et Focal pro (les Focal pro sont plus neutres que les Focal amateur même plus chères).
On trouve certes des B&W dans des studios (ce ne sont pas des mauvaises enceintes), notamment des séries 800 mais pas la dernière D3, trop chère et plutôt moins neutre que les séries 800 précédentes, essentiellement pour savoir comment un enregistrement sonne sur une bonne chaîne hifi. Les studios Abbey road ont notamment passé un accord de promotion commercial avec B&W, mais dans leurs studios, on trouve bien d'autres modèles et leurs grandes écoutes sont surtout faites avec de grosses et très bonnes PMC actives.

2) Quant aux mesures, elles ne disent certes pas tout, mais si elles sont bien faites et nombreuses, elles peuvent mettre en évidences la coloration générale d'une enceinte ainsi que le côté sec ou métallique de certains tweeters, en fonction de la courbe de répons et du niveau de distorsion selon les fréquences.



Un bon gros +1 :wink: je citerai également Dynaudio qui est très présent dans les studio.

Concernant les mesures, et oui lorsqu'elles sont bien réalisés et complètes, elles savent très bien mettre en évidences les colorations des enceintes, et encore faut il savoir les interpréter. Il faut mettre les mains dans le "cambouis" pour comprendre, j'admet que pour une personne qui n'as pas l'habitude cela reste vraiment très flou.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:07

themouloud a écrit:Les musiciens connaissent la tonalité des enceintes qu’ils utilisent et du rendu souhaite
Sinon que pensez vous de
https://www.blumenhofer-acoustics.com/P ... nFS3-2.php

La perfection j’y arriverais pas et j’ai pas non plus les moyens ni l’envie d’y mettre un prix excessif
Je veux quelque. J’ose d’assez neutre et de moins agressif sur les médiums aigüe que mes BW 702S
Peut être que je dois au lieu de passer par mon JBL sdp 55 passer par un pre ampli stéréo , mais dans ces cas là je me priverais de dirac sinon j’avais pensé au M5 puisque mes BW sont alimentés par un S5 (michi)
Autant en HC c’est très bien autant en hifi j’y arrive plus

Pour en revenir au blumenhofer ils font une centrale , je ne connais pas du tout le rapport qualité prix de ces enceintes



Je pense que le choix du pavillon est étrange sur cette enceinte, il est bien petit pour venir se raccorder aux HP de grave/médium, a sa fréquence de coupure il va rayonner très large alors que le HP de grave médium sera déja directif, la réponse hors axe est donc forcément un peu accidenté ce qui n'est pas une très bonne chose... En gros, lorsque l'on veux raccorder un pavillon avec un HP de grave/médium il faut que sa bouche soit de dimension comparable, la rayonnement du pavillon proche de sa coupure est proche d'un haut parleur de même surface, le pavillon ne guidant plus l'onde a ces fréquences.

Ca marche aussi pour les guide d'onde, d'ailleurs regardez la taille du guide d'onde des Buchardt et la taille des HP de grave médium, bien que dans leur cas le raccord semble un peu trop haut, du coup ca marche moins bien, de mon avis.

Autre chose, le pavillon me semble également petit en fonction des fréquences de coupures annoncés, le risque de couper un pavillon trop bas par rapport a ce dont il est capable de faire c'est de se retrouver a l'utiliser dans une zone ou il est fortement coloré, c'est due a la réactance du pavillon, retour d'onde bouche/gorge, déphasage et accident temporel... ce qu'on appel le fameux "honk" du pavillon qui donne de jolie voix de canard, il faut aimer...

La perfection, pour moi c'est avant tout un système dans une salle, cette dernière a une grande influence et le choix de l'enceinte doit être fait en partie en fonction d'elle. S'approcher de la perfection ce n'est pas forcément hors de prix, il vaux mieux faire un peu d'acoustique de salle, ensuite on s'aperçois que toute les enceintes sonnent beaucoup mieux et qu'il n'est pas forcément utile d'y mettre des sommes folles pour prendre beaucoup de plaisir d'écoute. ll vaux mieux écouter un système basique mais très correct dans une bonne salle et choisi en rapport qu'écouter un système "ultime" dans un environnement acoustique non adapté.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:40

wakup2 a écrit:
themouloud a écrit:Les musiciens connaissent la tonalité des enceintes qu’ils utilisent et du rendu souhaite
Sinon que pensez vous de
https://www.blumenhofer-acoustics.com/P ... nFS3-2.php

La perfection j’y arriverais pas et j’ai pas non plus les moyens ni l’envie d’y mettre un prix excessif
Je veux quelque. J’ose d’assez neutre et de moins agressif sur les médiums aigüe que mes BW 702S
Peut être que je dois au lieu de passer par mon JBL sdp 55 passer par un pre ampli stéréo , mais dans ces cas là je me priverais de dirac sinon j’avais pensé au M5 puisque mes BW sont alimentés par un S5 (michi)
Autant en HC c’est très bien autant en hifi j’y arrive plus

Pour en revenir au blumenhofer ils font une centrale , je ne connais pas du tout le rapport qualité prix de ces enceintes



Je pense que le choix du pavillon est étrange sur cette enceinte, il est bien petit pour venir se raccorder aux HP de grave/médium, a sa fréquence de coupure il va rayonner très large alors que le HP de grave médium sera déja directif, la réponse hors axe est donc forcément un peu accidenté ce qui n'est pas une très bonne chose... En gros, lorsque l'on veux raccorder un pavillon avec un HP de grave/médium il faut que sa bouche soit de dimension comparable, la rayonnement du pavillon proche de sa coupure est proche d'un haut parleur de même surface, le pavillon ne guidant plus l'onde a ces fréquences.

Ca marche aussi pour les guide d'onde, d'ailleurs regardez la taille du guide d'onde des Buchardt et la taille des HP de grave médium, bien que dans leur cas le raccord semble un peu trop haut, du coup ca marche moins bien, de mon avis.

Autre chose, le pavillon me semble également petit en fonction des fréquences de coupures annoncés, le risque de couper un pavillon trop bas par rapport a ce dont il est capable de faire c'est de se retrouver a l'utiliser dans une zone ou il est fortement coloré, c'est due a la réactance du pavillon, retour d'onde bouche/gorge, déphasage et accident temporel... ce qu'on appel le fameux "honk" du pavillon qui donne de jolie voix de canard, il faut aimer...

La perfection, pour moi c'est avant tout un système dans une salle, cette dernière a une grande influence et le choix de l'enceinte doit être fait en partie en fonction d'elle. S'approcher de la perfection ce n'est pas forcément hors de prix, il vaux mieux faire un peu d'acoustique de salle, ensuite on s'aperçois que toute les enceintes sonnent beaucoup mieux et qu'il n'est pas forcément utile d'y mettre des sommes folles pour prendre beaucoup de plaisir d'écoute. ll vaux mieux écouter un système basique mais très correct dans une bonne salle et choisi en rapport qu'écouter un système "ultime" dans un environnement acoustique non adapté.



merci pour cette explication :D
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:08

Les studios Français 1960/70, 80.. équipés des quilles Elipson ! :)
Le superbe site Elipson !
https://www.passion-elipson.com/mobile/index.html
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Nov 2020 17:52

wuwei a écrit:Les studios Français 1960/70, 80.. équipés des quilles Elipson ! :)
Le superbe site Elipson !
https://www.passion-elipson.com/mobile/index.html



fabuleux ! :bravo:
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message