Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première chaine hifi

Message » 16 Nov 2020 16:38

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum et débutant dans le monde la hifi je viens demander vos conseils :ohmg:

J'ai pour projet de m'offrir une chaine hifi complète dans le courant de cette année, en effet je suis tombé amoureux de ces grandes colones de plaisir lors d'un séjour dans le sud de la France, il y avait 2 colones KEF dont je ne connais pas la référence.

Je n'ai pas vraiment de budget mais étant étudiant, il n'est pas illimité.
Je précise également que ce système serait installé dans ma chambre qui fait environ 15m2
J'écoute du rock principalement et de la chanson française mais également de la musique classique
J'ai un petit peu regardé ce qui se faisait et j'ai trouvé ceci

- Paire de Dali Spektor 6
- Ampli Yamaha R-N402D
- Platine audio technica AT-LP60XUSB
- Lecteur cd YAMAHA CDS300B Noir

Voilà je ne m'y connais pas du tout et j'espère que vous pourrez m'aiguiller :)
julien.waroquier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:56

Salut,

Ta première chaine HiFi en 2020, bientôt 2021 , et tu veux une platine vinyle et un lecteur CD...

Les CD c'est dépassé , puis les vinyles, on dirait que ça revient à la mode, mais beaucoup de contraintes, et problèmes.

Part plutôt sur un DAC USB pour lire de la musique avec foobar2000 sur un PC non ?

Met plus de budget sur des enceintes, et un ampli digne.

J'écoute un comme ça que j'ai modifié et c'est excellent

https://www.ebay.com/itm/HiFi-6P3P-Vacu ... SwL-BdrVTt

Seule contrainte, ça prend des enceintes qui ont une certaine sensibilité, dans les 91dB à 1 watt à 1 mètre minimum si tu veux vraiment te faire plaisir (Musicalement), pas pour faire des méga soirées à 100 personnes qui dansent...
mroboto
 
Messages: 4419
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Nov 2020 17:01

Pour les CD, c'est sur c'est encore pratique de les acheter, et d'avoir le matériel, mais moi je les rip en FLAC sur HDD avec freac, tu peux te monter une belle collection sur des disques durs.

Si tu ne veux pas d'un gros PC pour lire dans ta pièce d'écoute, tu peux avoir un petit PC portable.
mroboto
 
Messages: 4419
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Nov 2020 18:50

Pour une première chaine hifi je trouve que l'ensemble est pas mal du tout à part la platine vinyle qui est un peu cheap mais bon cela te donnera une bonne indication du son vinyle.
Le reste est parfaitement équilibré et te permettra de belles écoutes :bravo:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:45

Franchement, Hydrofuge a plutôt raison, pour un néophyte t'as choisi quelque chose de plutôt pas mal étant donné ton budget.

Peut-être les enceintes Dali, pour le même prix tu peux peut-être avoir mieux.
Pas sûr de moi pour le coup mais il parait que le filtre est un peu limite.
Je dis ça car je crois l'avoir lu. Contacte par mp Subway2400, il est pas mal calé sur les enceintes pas trop chères, il pourra t'aiguiller.

A 1ére vue j'irais + vers des Elipson Prestige 3 pour - cher mais je vais lui laisser la main niveau conseils.

Edit : tu es tout nouveau, du coup bienvenu !
Par contre, je crois que tu n'as pas encore droit aux messages privés. Je lui fais suivre le lien de ton post.
Bons achats à toi, dans tous les cas tu es dans la bonne direction.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Nov 2020 22:07

Si tu as déjà une collection de CD, pourquoi pas investir dans une platine sinon un bon DAC USB fera l'affaire.

La platine sélectionnée est vraiment minimaliste. Si tu n'as pas de vinyle à ce jour, résiste à la tentation! J'en parle en connaissance de cause. :mdr:

Rien à dire sur l'ampli, c'est du bon matos.

Pas trop fan des DALI. Les Elipson apporteront un gain significatif. Avec un effort, tu peux partir sur des colonnes KEF (promo que la série Q).
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 17 Nov 2020 1:49

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Comme pat798 l'a dit, tu peux avoir mieux que les Dali à ce prix. Les Elipson 3i sont en effet de bonnes références à ce tarif et elles emploient de meilleurs composants que les Dali : https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados - En un peu plus haut de gamme tu as celles-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... urban-grey - Cette marque travaille très bien, les enceintes sont équilibrées, et pour avoir déjà mis le nez dedans, ils ne se moquent pas de leurs clients côté fabrication et composants employés (haut-parleurs et filtrage). Niveau design elles sont également très modernes, j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=q22Ij1kI_pE

Bref, Prestige 3i ou Silver 200, pas d'erreur possible :bravo:

Maintenant pour l'ampli, je te conseille de partir sur le R-N303D qui est identique au 402 si ce n'est qu'il est plus récent. Mais je souhaiterais savoir ce qui motive le choix de ce modèle ? Est-ce pour ses fonctions connectées ? Pour le Bluetooth ? :)

Personnellement je peux recommander l'écoute à partir d'un PC (c'est le mieux, un abonnement à Deezer HiFi et c'est parti). Je ne suis pas non plus de ceux qui encouragent à passer sur du vinyle : performances audio inférieures, ça prend de la place, et ça coûte cher. Quant aux CD, pourquoi pas, c'est comparable à Deezer HiFi mais bon il faut se trimbaler les CD.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:59

mroboto a écrit:Salut,

Ta première chaine HiFi en 2020, bientôt 2021 , et tu veux une platine vinyle et un lecteur CD...

Les CD c'est dépassé , puis les vinyles, on dirait que ça revient à la mode, mais beaucoup de contraintes, et problèmes.

Part plutôt sur un DAC USB pour lire de la musique avec foobar2000 sur un PC non ?

Met plus de budget sur des enceintes, et un ampli digne.

J'écoute un comme ça que j'ai modifié et c'est excellent

https://www.ebay.com/itm/HiFi-6P3P-Vacu ... SwL-BdrVTt

Seule contrainte, ça prend des enceintes qui ont une certaine sensibilité, dans les 91dB à 1 watt à 1 mètre minimum si tu veux vraiment te faire plaisir (Musicalement), pas pour faire des méga soirées à 100 personnes qui dansent...


Le lecteur cd et la platine ce ne sera pas la priorité mais j'aime le charme des CD et des vinyls et je voulais un ampli capable de streamer du spotify etc
julien.waroquier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:01

hydrofuge a écrit:Pour une première chaine hifi je trouve que l'ensemble est pas mal du tout à part la platine vinyle qui est un peu cheap mais bon cela te donnera une bonne indication du son vinyle.
Le reste est parfaitement équilibré et te permettra de belles écoutes :bravo:

Je ne cherche pas un son au top pour les vinyles donc j'ai choisi cette platine qui me semblait être un bon rapport qualité prix :)
julien.waroquier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:04

pat789 a écrit:Franchement, Hydrofuge a plutôt raison, pour un néophyte t'as choisi quelque chose de plutôt pas mal étant donné ton budget.

Peut-être les enceintes Dali, pour le même prix tu peux peut-être avoir mieux.
Pas sûr de moi pour le coup mais il parait que le filtre est un peu limite.
Je dis ça car je crois l'avoir lu. Contacte par mp Subway2400, il est pas mal calé sur les enceintes pas trop chères, il pourra t'aiguiller.

A 1ére vue j'irais + vers des Elipson Prestige 3 pour - cher mais je vais lui laisser la main niveau conseils.

Edit : tu es tout nouveau, du coup bienvenu !
Par contre, je crois que tu n'as pas encore droit aux messages privés. Je lui fais suivre le lien de ton post.
Bons achats à toi, dans tous les cas tu es dans la bonne direction.

Merci pour vos conseils !
Ces Elipson prestige 3 ont l'air au top pour le prix.
julien.waroquier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:28

julien.waroquier a écrit:
hydrofuge a écrit:Pour une première chaine hifi je trouve que l'ensemble est pas mal du tout à part la platine vinyle qui est un peu cheap mais bon cela te donnera une bonne indication du son vinyle.
Le reste est parfaitement équilibré et te permettra de belles écoutes :bravo:

Je ne cherche pas un son au top pour les vinyles donc j'ai choisi cette platine qui me semblait être un bon rapport qualité prix :)


Disons que tu as ça un peu plus cher mais plus qualitatif:
https://www.son-video.com/article/vinyl ... -blanc-mat
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:46

Bon et bien Prestige 3i + Yamaha R-N303 ça me parait bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 17:04

hydrofuge a écrit:
julien.waroquier a écrit:Je ne cherche pas un son au top pour les vinyles donc j'ai choisi cette platine qui me semblait être un bon rapport qualité prix :)


Disons que tu as ça un peu plus cher mais plus qualitatif:
https://www.son-video.com/article/vinyl ... -blanc-mat

je l'ai commandé hier soir suite a un lien sur un autre topic ! pour remplacer une qui ma lâché ! parfait dans mon budget et coté look, elle a l'air pas mal !de plus , il me restais un stylus tout neuf, un Pro S :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Nov 2020 18:20

julien.waroquier a écrit:Le lecteur cd et la platine ce ne sera pas la priorité mais j'aime le charme des CD et des vinyls et je voulais un ampli capable de streamer du spotify etc


Un PC est capable avec Spotify
Même streamer des radios en ligne

Pour le vinyle, tu peux aussi bien avoir un pré-ampli Phono

Pas besoin que ton ampli ait une entrée Phono en tant que tel.

Puis des multiples entrées, avec un sélecteur d'entrée pour le lecteur CD, le Tuner, le pré-ampli phono, la TV etc...
mroboto
 
Messages: 4419
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2020 18:37

Même qu'avec mon PC, j'enregistre de la radio Internet, en basse qualité soit, mais ça me change les idées, et me permet de découvrir des choses.

Je crée même une tâche planifiée Windows 30 minutes avant l'heure mon émission favorite une fois par semaine pour me rappeler, avec un fichier .bat qui ouvre un fichier .txt
mroboto
 
Messages: 4419
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message