Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, Google [Bot], horn29, jlac42, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 18 Nov 2020 20:43

syber a écrit:Une conversion DSD/PCM ou une EQ qui iraient jusqu'à rendre un signal stéréo en mono dans le grave ?

Pourquoi pas ? Je n'en ai pas connaissance.

Je ne dis évidemment pas ca juste que c'est aussi une transformation du signal original :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:45

Un petit test lisible sur le blog son vidéo.com....ils ne se sont pas trop foulé... :(
On reste un peu sur sa faim ...
Dernière édition par jeremy54 le 18 Nov 2020 20:48, édité 1 fois.
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:48

jeremy54 a écrit:Un petit test lisible sur on top audio....ils ne se sont pas trop foulé... :(
On reste un peu sur sa faim ...

Je ne trouve pas avec google aurais tu un lien ? (J'ai une connexion norvégienne ca viens peut être de la)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:49

Erreur j’ai rectifié ...c’est sur le blog son vidéo.com
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 18 Nov 2020 21:14

Merci. Voici le lien :

https://blog.son-video.com/2020/11/test ... necte-2-1/



L'interview sur le même site de Pierre-Yves Diquelou est à lire également. Elle éclaire sur le fonctionnement du DSP.

https://blog.son-video.com/2020/11/inte ... z-cabasse/
Dernière édition par syber le 19 Nov 2020 11:54, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Nov 2020 21:17

ok merci , effectivement c'est trés trés light , meme pas de résultat d'écoute :(
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 19 Nov 2020 8:36

C’est un pur 2.1
Pas d’extension possible sur un home cinéma
Pas de prise hdmi .......mais une entrée numérique optique....
Mouais....... :(

Reste à l’ecouter début décembre quand ça sera disponible dans les magasins...

Le mien l’annonce en écoute pour effectivement début du mois prochain...encore une bonne dizaine de jours à patienter donc....
Dernière édition par jeremy54 le 19 Nov 2020 9:38, édité 1 fois.
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 19 Nov 2020 8:58

Rassurez moi, il y a quand même une entrée monophonique possible? (pour l'utiliser seul dans un HC)

[édit] ouf oui mais dans ce cas les deux ampli ne servent à rien (ou alors il faut entrer les principales en large dans le caisson - et on perd probablement-cela dépend du préampli - le canal LFE)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Nov 2020 12:23

syber a écrit:Merci. Voici le lien :

https://blog.son-video.com/2020/11/test ... necte-2-1/



L'interview sur le même site de Pierre-Yves Diquelou est à lire également. Elle éclaire sur le fonctionnement du DSP.

https://blog.son-video.com/2020/11/inte ... z-cabasse/


SonVidéo : l’optimisation sonore en fonction des satellites et de la pièce d’écoute est gérée depuis l’application Cabasse. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Pierre-Yves Diquelou : L’application Cabasse assure le contrôle du système. C’est elle qui, lors de la première mise en service, ordonne au système de générer une série de signaux sonores pour “exciter” la pièce et en mesurer les défauts acoustiques identifiables. Ces mesures sont envoyées par l’application dans le cloud afin d’être analysées par un puissant algorithme. Celui-ci génère alors une correction adaptée à la pièce qui est envoyée vers l’application et appliquée au système.

Pour l’utilisateur, c’est très simple et très ergonomique puisqu’il a juste à renseigner le modèle d’enceintes satellites associées et leur placement dans la pièce. Ce processus ne prend que quelques instants.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Nov 2020 12:52

Par contre le micro est dans le caisson (ou l'enceinte si c'est une Pearl classique), c'est ça?

Ce qui veut dire que ce que la calibration entend, ce n'est pas ce qu'il y a à la place de l'auditeur, mais le retour du son à l'enceinte...

C'est intéressant/bizarre comme concept :wtf:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Nov 2020 13:20

domin a écrit:Par contre le micro est dans le caisson (ou l'enceinte si c'est une Pearl classique), c'est ça?

Ce qui veut dire que ce que la calibration entend, ce n'est pas ce qu'il y a à la place de l'auditeur, mais le retour du son à l'enceinte...

C'est intéressant/bizarre comme concept :wtf:


Bonjour,

Me suis posé exactement la même question. C'est surement à ça que sert l'algorithme.

Mathieu.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:26

Nous sommes nombreux à nous faire cette remarque.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Nov 2020 15:25

domin a écrit:Par contre le micro est dans le caisson (ou l'enceinte si c'est une Pearl classique), c'est ça?

Ce qui veut dire que ce que la calibration entend, ce n'est pas ce qu'il y a à la place de l'auditeur, mais le retour du son à l'enceinte...

C'est intéressant/bizarre comme concept :wtf:

Il n'utilise pas le micro du smartphone plutôt ?
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 04 Déc 2020 11:31

J'espère que non ! Le traitement du son en provenance du micro est adapté à l'intelligibilité de la voix parlée, pas de la musique. Quand on charge n'importe quelle application sonomètre et qu'on compare avec un vrai sonomètre, il y a un grand écart.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2020 10:32

Oui, les plus forts c'est Cabasse ! Mais peut-être pas dans la distribution de leurs produit.

Mercredi dernier je suis allé écouter les Murano alto, Riga et Baltic 4 dans un "Cabasse Acoustic Center" (tant qu'à faire), à savoir hifi-video.fr à Paris.

J'ai été bien déçu. Les Murano et les Baltic étaient dans la même salle (avec respectivement un ampli X dont je ne me souviens pas et un ampli Chord) située dans l'entrée du magasin. On entendait bien les voitures qui passaient et il y avait une réverbération ou quelque chose dans cette salle ouverte sur des bureaux qui rendait la restitution comme voilée et distante. J'ai trouvé les Murano un peu trop écartées (c'est une hypothèse) ce qui faisait perdre de la profondeur à la scène sonore. Pourtant le vendeur m'a assuré que les enceintes avaient été positionnées au cm près et que la salle était parfaitement traitée :grad: . Quand aux Baltic 4, elles étaient fixées au mur à environ 2,10m de hauteur, du coup, le vendeur m'a proposé de plutôt me mettre debout derrière le canapé, mais pas trop derrière non plus car il y avait un bureau et puis bon, il faut faire avec les deux piliers porteurs qui sont presque dans le champ de vision des enceintes... :ane:

J'ai bien perçu le potentiel des Murano et des Baltic mais là les conditions d'écoute n'étaient clairement pas à la hauteur de ces beaux produits. C'était d'autant plus flagrant que je sortais d'une autre écoute chez Elecson.

Viennent ensuite les Riga et comme elles sont dans une salle dédiée en sous sol (avec un caisson Rel et un gros ampli HC Arcam), je me dit que ça va être mieux. Mais non, je suis gêné par des basses qui resonnent malgré une correction Dirac active et une sonorité globalement très colorée et je ne peux pas croire que les Riga sont naturellement comme ça. Je claque des mains pour voir et il y a un bel echo de plusieurs secondes... Celle salle n'est manifestement pas du tout traitée et il n'y a même pas un tableau ou un rideau, c'est juste une boite sombre en sous-sol avec des murs bien lisses.

Bref, si c'est ça un "Cabasse Acoustic Center" alors ça ne va pas aider à faire apprécier la marque (et je n'ai pas parlé du vendeur qui, bien que semblant connaitre son sujet était plus enclin à s'écouter parler tout seul qu'à écouter le client). :zen:

Du coup, ma question est la suivante : connaissez vous un bon endroit pour écouter ces fabuleuses enceintes dans l'ouest parisien ou à Paris ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes