Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quel traitement acoustique pour mon futur salon Hifi/HC ?

Message » 19 Nov 2020 16:29

NFC a écrit:Merci pour ton retour Steph-Hifi,
Es-tu content de ton traitement acoustique au final, il n'y a pas trop d'absorption qui pourrait enlever de la vie à la musique (bon après avoir lu ton post, ça à l'air d'être bien :lol: ) ?
Et que penses-tu de la qualité du revêtement Clipso en terme de solidité, tâches, etc.?

Sinon, j'ai trouvé une boite française qui a une offre intéressante, vous connaissez ?
https://www.texaa.fr/


oui, mais ce qui compte ce n'est pas tant que le matériau utilisé, mais sa mise en œuvre. donc dans le cadre de mon besoin, j'ai préféré partir sur du basotec monté dans un plenum de 12cm et qui couplé a la toile acoustique en décuple son efficacité mais a aussi permis d'integrer les enceintes Atmos au plafond.

j'aurais aussi pu avoir de tres mauvais resultat avec du basotec tout comme du tres bon avec autre chose

a noter aussi que j'ai travaillé l’arrière de la pièce avec des diffuseurs sur la totalité du mur arrière disponible

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Nov 2020 17:05

La mise en œuvre avec un "plenum de 12cm" ça veut dire qu'il y a une couche d'air de 12 cm entre le basotect et la toile ? Et pourquoi 12 et pas 8 ou 15 ? C'est le résultat d'une analyse numérique ?

Au fait je t'avais envoyé un MP pour en savoir plus sur le coût de ton opération :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:24

non c'est l'espace en le dur et la toile qui est de 12cm, le basotec fait 10, donc il reste une lame d'air de 2cm entre la basotec et la toile et oui la toile et le volume engendré par le plenum participe également a l’absorption.
les alphasabine sont disponibles sur un des sites de ceux qui font de la toile acoustique, je crois que c'etait Alyos.

pour le cout je ne sais plus, c'est basotec + toile + main d’œuvre d'un tapissier professionnel pendant 3 ou 4 jours.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Nov 2020 18:25

Si tu veux un analyse, voici un outil qui montre l'avantage d'un plenum:

Image

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Par exemple, à 100 Hz le coeff est 0.5 au lieu de 0.2.

En réponse à ton question pourquoi, en gros un absorber mince est moins efficace quand il est posé contre un mur, j’ai fait une analogie avec une balle de tennis et un ballon de basket ici :

post178885894.html?hilit=tennis#p178885894

Mais faire attention, si le plenum soit trop important on commence d'avoir l'effet de peigne. Tu pourrais jouer avec l'outil pour le voir. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:30

Intéressant, on voit bien la différence dans les basses fréquences.

En suivant ton lien, j'ai vu qu'il y avait aussi des outils pour calculer et tester les modes d'une pièce (attention à baisser le volume avant d'utiliser l'outil, ça m'a fait bizarre au début de déclencher les modes en passant la souris dessus :mdr: ) :

amroc
amacoustics.com.PNG
outil Amroc de amacoustics.com

Mais cet outil est pour une pièce rectangulaire, comme le sera mon Home Studio, mais pas mon salon.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:36

Steph-Hifi a écrit:les alphasabine sont disponibles sur un des sites de ceux qui font de la toile acoustique, je crois que c'etait Alyos.

Non, c'était Clipso :mdr:

Quel est ton retour d'expérience sur cette toile que tu as choisie : elle résiste bien aux tâches ? tu n'a pas encore risqué de l'abîmer ? etc. J'ai un peu peur d'entoiler un mur complet comme ça dans mon salon...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:32

Sujet passionnant, je :D voulais vous demander, une difference entre le baso plat et pyramidal? :roll:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message