Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, ssebs et 52 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 19 Nov 2020 17:12

Essaye Olive, ça peut te donner une expérience.
Regarde les courbes à partir des mesures effectuées par renecito, avec et sans mod.
Version stock, bosse dans le grave et bosse dans les aigus.
Après mod avec les tampons, la courbe montre une forte "régularisation" des ces 2 bosses, il reste encore une petite emphase visible dans le grave, dans l'aigu c'est plus aplani sur la courbe.
Sur mon écoute je ressentais trop de basses, et un aigu accentué mais essentiellement sur des pointes de dynamique, cuivres ou crashs de cymbales, avant de faire le mod (et encore j'ai fait partiellement car je n'ai pas mis toute l'épaisseur de chaque tampon, un peu plus de 50%)
Met le mod complet pour entendre plus de différence, tu pourras toujours réduire l'épaisseur des tampons si tu veux moins agir sur les bosses grave et aigu.
Comme les bosses sont atténuées, du coup le médium est plus présent (plus juste pour moi), je pense que surtout l'emphase grave sans mod donne l'impression qu'il est en retrait, sans le masquer à proprement parler car l'emphase ne concerne pas trop le haut grave et le bas médium, mais je me trompe peut-être. L'aigu sans mod semble moins responsable de cette sensation de retrait du médium, que le grave.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:13

J'utilise le Topping L30 comme ampli, le X2 est à peine plus sensible que le DT1990 d'après la position de mon volume.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:42

Et Je les mets juste dans le "trou" des coussinets ?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 19 Nov 2020 17:51

N.B. Pour ma part, j'ai procédé plutôt par ajouts que par retrait, en commençant par 2 “couches” de gaze à pansement, jusqu'à obtenir “trop” (et donc, retiré une “couche”). C'est un peu fastidieux (surtout en alternant musique/signaux en Hertz), mais ça m'a permis de “calmer” l'aigu et d'obtenir quelque chose de plus équilibré, au moins à mon goût.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:32

Non, déclipse les pads en tirant pas trop fort, et met chaque tampon devant chaque driver, dans l'ovale. Reclipse les pads, un détrompeur est présent.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:10

Ah ok, j'ai pas confiance en mes mains pour déclipser les pads sans les casser :oops: :mdr:
J'essaierai certainement à l'occasion malgré tout
Merci
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 19 Nov 2020 21:10

Les clips des pads ne sont pas trop durs à défaire. Tu tires droit, surtout sans rotation du pad, en pinçant entre l'extérieur et l'intérieur du pad, au besoin tu déplaces ta pince pouce-index en suivant le pourtour, à un moment tu vas être en face d'un clip (4 au total), tu vas le sentir se défaire et après il suffit de tirer sur le reste, le pad vient sans effort.

J'ai refait la manoeuvre pour mettre 1 tampon complet de chaque côté.

À l'écoute c'est plus neutre dans le grave et aigu encore plus doux. J'ai l'impression que la pointe vers 2 kHz dans le médium ressort un peu plus du coup. Il ressemble encore plus au Q701.
Je trouve toujours le X2 agréable et intéressant. Tout à l'heure j'ai fait des écoutes sur l'Audio-gd HE-9 qui lui réussit TB, puis sur l'Halgorythme qui renforçait un peu son aigu et plus de rondeur en bas qu'avec le HE-9 (avec tampons partiels, je reverrai avec le mod complet). J'ai comparé sur l'Halgo le DT1990 qui reste une grosse référence pour moi: neutralité, rapidité, qualité du médium (s'il faut citer un registre, grave et aigu ne sont pas en berne). Je ne veux pas dire que le Philips soit inférieur. Ce sont 2 casques assez différents qui procurent du plaisir, avec de la qualité. Chacun est un très bon choix, le Fidelio est moins cher en plus.
Je comprends mieux que l'on puisse aimer le X2 et pas le 1990 ou l'inverse.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:25

Rayphi a écrit:À l'écoute c'est plus neutre dans le grave et aigu encore plus doux. J'ai l'impression que la pointe vers 2 kHz dans le médium ressort un peu plus du coup. Il ressemble encore plus au Q701.


Il se situe comment le Q701 par rapport au X2? Un cran au-dessus?
delicatessen75
 
Messages: 25
Inscription Forum: 13 Nov 2020 16:11
  • offline

Message » 20 Nov 2020 8:01

Difficile d'en mettre un au-dessus de l'autre! Sûr que ce sont 2 bons casques, après ça dépend des préférences de chacun. Q701 et X2 se ressemblent, avec le mod sur le X2 je précise.
Le Q701 a un grave un peu plus sec, un aigu encore plus doux (c'est une de ses qualités pour moi), sa spatialisation est encore plus spectaculaire, pourtant le Fidelio fait bien sur ce point.
La pointe médium de l'AKG est plus marquée, c'est sur mes écoutes. Ça reste modéré sur les 2 casques.
Si l'on regarde le X2 non moddé, sa courbe de réponse est en W donnant une restitution un peu typée qui peut plaire, on trouve ça sur beaucoup de casques et d'intras. Modifié, la courbe est régularisée dans le grave et l'aigu. Il persiste une pointe vers 2000 Hz, que l'on peut égaliser d'ailleurs, moi je laisse.
Sur les autres qualités = définition, rapidité, etc... on est proche sur ces 2 modèles.
La qualité de fabrication perçue du X2 est au-dessus de celle du Q701 qui fait plus plastique. Le réglage d'arceau, la grande taille de ces 2 casques les font se ressembler aussi. Le Philips clampe un peu plus, est légèrement plus lourd, l'AKG étant "poids plume".
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:21

je trouve bizarre que sur ce fil, il y a au moins deux intervenants qui possèdent :
- un PHILIPS Fidelio X2,
- un Beyerdynamic DT 1990 Pro,
- un OK3D TE v3.

Serait ce le début d'une secte ?
Ils utilisent des cotons démaquillants ..... ?
Il observent des courbes incompréhensibles ..... ?
Ils envisagent des égalisations ..............................?
Ils écoutent des musiques passéistes ............................?

Il y en a même un qui les dénoncent ! :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6034
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Nov 2020 11:58

Bonjour,

D'autres ne peuvent pas être parrainés, puisqu'ils n'ont que X2HR et OK3D. Enfin, au moins un ! :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:52

renecito a écrit:je trouve bizarre que sur ce fil, il y a au moins deux intervenants qui possèdent :
- un PHILIPS Fidelio X2,
- un Beyerdynamic DT 1990 Pro,
- un OK3D TE v3.

Serait ce le début d'une secte ?
Ils utilisent des cotons démaquillants ..... ?
Il observent des courbes incompréhensibles ..... ?
Ils envisagent des égalisations ..............................?
Ils écoutent des musiques passéistes ............................?

Il y en a même un qui les dénoncent ! :ko: :ko: :ko:


:lol: :lol: :mdr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 20 Nov 2020 16:23

bonjour ,
Je viens juste de le recevoir, il est posé sur mes oreilles, là de suite ! beaucoup plus qualitatif coté extérieur que mon K702, après, faut écouter pour délivrer un CR comparatif entre les deux voir trois ,car j’attends demain normalement un Alessandro Mesure MS-1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:14

bon, voila presque 5H qu'il tourne ! alors ,il sert plus sur les oreilles que le K702 mais reste confortable ! bien construit avec de belles finitions, il fait massif et plus qualitatif vue de l’extérieur , il demande moins de jus aussi avec l'amplification !
tout de suite, en comparo en direct entre les deux !
je trouve mon K702 bien pauvre sur le bas du spectre, enfin je m'en doutais bien ! le K702 fait pale figure partout, plat sans vie ! le 2XR est plus foot tapping, ça descend bien, j'aime son aiguë pas trop marqué étonnamment a ce que j'ai pu lire a son sujet, plus de matière partout, je le préfère donc a mon K702 qui va partir dans sa boite d'origine ! car là de suite, il manque de tout avec ! mais reste un bon casque tout de même écoute fine analytique !
voila a chaud !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:19

:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message