Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bernard_78, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Fck86, Firo, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, gege50, Izif74, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Maverickc62, octodurus, Panamza, passager57, ppierre, Roshol, sierra1959, skallan, stasio et 1709 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 19 Nov 2020 16:35

DylanOBrien a écrit:Dans les paramètres de ma Xbox Series X je peux régler l'intensité des couleurs en 24 bits par pixel (8 bits) ou en 30 bits par pixel (10 bits) mais étant donné que la Q95T n'a ni un écran 8 bits ni un 10 bits mais un 8 bits + FRC je ne sais pas quoi mettre.
Quelqu'un sait ce qu'il est préférable de mettre entre les deux sur ma Xbox pour avoir le meilleur rendu ?


si tu veux jouer en HDR -> 30 bits
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:51

65Q95T reçue hier et installée.
PS5 reçue ce matin et installée ce soir.

Y a plus qu'à bidouiller un peu les réglages de la TV pour essayer d'en sortir quelque chose de pas trop mal. Je vais me plonger dans le document d'anthemized dès ce soir. Merci beaucoup ! :bravo:

PS : dans ton document, quand tu mets *** (favoris), ça signifie que ce sont tes réglages préférés ? 8) Auquel cas je vais te faire confiance et partir sur ça.
DylanDsrt
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Nov 2020 12:14
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:22

alexiskolu@gmail.com a écrit:Avec la télécommande fournie pour voir le signal d'entrée il suffit d'appuyer sur la touche "123" en haut à gauche puis aller tout a gauche, cliquer sur palette et infos.


Woooo merci pour cette info ! C'est LE truc que j'étais occupé de chercher partout justement :ohmg:

J'ai maintenant une semaine de test et de configuration de mon modèle 65Q90T. Je vous partagerai un retour également :friend:
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:09

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:Dans les paramètres de ma Xbox Series X je peux régler l'intensité des couleurs en 24 bits par pixel (8 bits) ou en 30 bits par pixel (10 bits) mais étant donné que la Q95T n'a ni un écran 8 bits ni un 10 bits mais un 8 bits + FRC je ne sais pas quoi mettre.
Quelqu'un sait ce qu'il est préférable de mettre entre les deux sur ma Xbox pour avoir le meilleur rendu ?


si tu veux jouer en HDR -> 30 bits



Ok merci, c'est ce que j'avais fait.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:14

anthemized a écrit:
Watchmann a écrit:Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a pu essayer un jeu vidéo en 120 FPS sur ce téléviseur?
Est ce que le Blooming est vraiment marqué ?
Merci d'avance


j'ai joué un peu en 120fps sur pc, pas notable en jeu , mais un truc blanc sur fond noir tu en verras , c'est certain.
a 60Hz deja.


Merci pour l'info. Pas facile de se décider. Je cherche pas la dalle parfaite (ca n'existe pas) mais je voudrais être sûr d'avoir au moins l'effet wouaw devant l'image sans trop de DSE, Banding, Blooming, etc....
Watchmann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Nov 2020 18:37
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:13

-------------------------------
EDIT JEUDI 20 Nov 23h45
-------------------------------

Hello tout le monde !

Comme expliqué il y a quelques jours, j'ai commandé une 65Q90T que j'ai reçue il y a maintenant une semaine.

Avant de recevoir la commande, Je vous l'ai confié il y a peu, j'avais des craintes sur mon achat avant de recevoir la commande car plus je me renseignais sur l'écran, plus de je découvrais des avis mitigés voire même négatifs. La presse américaine et anglaise n'ont jamais été très positives sur cet écran également... Bref, plus je lisais des tests, plus j'avais peur.

Commande reçue : Première réaction au démarrage : WAW !! :love: Je dois avouer que je viens d'un écran de 40 pouces acheté lorsque j'étais dans une autre maison et qui m'a lâché. Passer d'un écran LCD de 40 pouces à un écran QLED de 4K, ca change effectivement la vie mdr !

J'ai directement testé mon film favoris : Blade Runner 2049 : dingue !
J'ai ensuite installé toutes les applications: Netflix, Prime video, Apple+, Disney+, Apple Music.
J'ai testé les vidéos YouTube 4K de démo pour me donner une idée du potentiel et encore une fois WAW !

Ensuite le deuxième jour, j'ai directement commencé à configurer les paramètres de Anthemized. j'ai commencé par les sources HDR avec son réglage favoris, le "HDR film jour HDR1000 élevé *** "
:ohmg: :ohmg: :ohmg: OMG, la différence est tellement flagrante et agréable !! Encore MERCI à lui pour son travail mais surtout son partage :love:

Ensuite, j'ai commencé à découvrir les sources HD en streaming etc... Et là déception ! :cry: :o des images saturées au maximum ou bien trop sombres. Des ciels jamais bleu, soit trop mauves soit trop gros, des ciels également pixelisés avec des bruits partout sur l'image. Interstellar sur Netflix en HD est juste degueu !

Bref, c'est la déception totale ! Je me dis que j'ai fait un super achat pour les vidéos de démonstrations en HDR uniquement et rien de plus...

MAIS ensuite, je décide de revoir tout depuis zéro. Je reprends la lecture, j'analyse dans les détails les messages et les documents partagés par vous tous et je me lance vraiment dans la configuration des modes. Je me rends compte avoir fait des erreurs etc. Je corrige et optimise tout !

Première grosse erreur commise : j'avais modifié les différents modes CINEMA et FILMMAKER d'abord en source HDR. Mais je n'avais pas modifié les sources non-hdr... :mdr: puis j'ai remodifié alors en non-hdr mais en passant sur une source finalement mdr bref j'avais tout confondu

Deuxième erreur, j'avais pas ajouté les réglages de couleur personnalisés. Ensuite je l'ai corrigé mais sur des sources non-HDR pour des sources HDR. Bref, je confondais systématiquement les sources.

Alors, j'ai repris tous les réglages depuis zéro:
J'ai appliqué tous les bons réglages CINEMA et FILMAKER aux sources HDR.

Résultats incroyables en HDR - Filmaker
Résultats excellents en non-HDR avec Filmaker également dans le noir.

Par contre, Je continue de chercher le bon réglage pour apprécier les films non HDR en plein jour. Garder une image lumineuse et avec les bonnes couleurs sans que cela ressemble à du SEPIA me parait compliqué pour le moment.

Alors j'ai pris plusieurs films sur plusieurs plateformes et j'ai commencé à régler tous les modes non-HDR en partant de la base de Anthemized et en adaptant 2-3 trucs différemment. Je me suis aidé de plusieurs sources :
- des films animés
- des films sombres
- des scènes en plein jour
- des scènes colorées

Exemple :
J'ai testé ces réglages sur Blade runner en 4K non HDR sur Netflix en utilisant :
- les scènes de début du film avec les plans dans une pièce plongée dans le noir
-les scènes dans le bureau de la directrice avec le personnage principal où on voit les visages en gros plan
- les scènes en fond orange
- les scènes dans la neige pour les blancs.
Et j'ai réajuster encore après en mettant d'autres films et sources.

Aujourd'hui,
- J"utilise les réglages de ANthemized pour les sources HDR : CINEMA et FILMMAKER.
- J'utilise des réglages de Anthemized pour les sources NON-HDR que j'ai adaptées pour mon utilisation pour que ce soit plus lumineux et pour un résultat en plein jour qui me convient mieux. Mais je n'ai pas encore LE réglage parfait.

EDIT : dans mes premiers commentaires, je disais ne pas etre du tout satisfait des sources HD (non HDR et non 4K). Je viens de passer toute ma soirée aujourd'hui à tester plein de films. J'ai également utilisé la fonction "info" (dont l'astuce est partagée sur la page précédente) et.... ben en fait cela dépendait juste des sources.

Concrètement sur Netflix :
- Interstellar HD : dégueulasse, impossible d'avoir une pire image : normal c'est moins de 2 mbits/sec
- How it ends Ultra 4K : dégueulasse également, 7 mbits/sec
- Oblivion HD : WAW ! meilleur que plusieurs films en 4K
- Mad Ma Fury road HD : ok, parfois wow, parfois bof sur les visages, 6 mbits/sec
- Inception HD : très bof, j'ai l'impression de retourner à du DVD sur mon ancienne TV : 4,66 mbtits/sec
- Django HD : Idem que Inception, 6,43 mbits/sec
- Indiana Jones and the last crusade (1989) en HD : très bonne qualité, meilleure que Inception et Django, 6 mbits/sec
DONC ce n'est pas la TV qui fait défaut mais bien la source (c'est logique). Netflix excelle parfois comme avec Oblivion et se plante totalement avec d'autres comme Interstellar voir même sur certains Ultra 4K.
Je suis maintenant rassuré :)

Bref, je continue à optimiser mes réglages pour les films non HDR de plein jour et je vais essayer de trouver un réglage pour les films HD également :)



Pour info :

J'ai réussi à faire passer el son de la TV vers mon ancien amplificateur ONKYO TR608 en HDMI 1.4. Il a la fonction ARC (il n'est pas eARC) mais le son passe en DD+ :P (je pensais que c'était pas possible et j'avais acheté un câble optique à la base pour m'assurer d'avoir du son). Je peux aussi le contrôler avec la même télécommande, bref c'est top !

Pour en profiter, aucun autre appareil n'est relié à ma TV. J'utilise tous les applications directement installées sur la TV. J'attends la PS5 pour brancher au port HDMI 2.1. j'espère que cela ne posera pas de problème d'ailleurs car j'ai lu 1x quelque part que dès qu'une source n'est pas HDMI 2.1, elle influence toutes les autres sources et leur "impose" ses limitations. Si quelqu'un peut confirmer ?
Dernière édition par Benkei244 le 20 Nov 2020 1:19, édité 4 fois.
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:24

SOUS-TITRES
Aussi : j'ai remarqué que parfois lorsqu'il a des sous-titres (je regarde bcp de VO), cela applique un filtre clair sur toute la dalle. Quand il s'agit d'un plan fixe qui démarre sans le sous-titre il est foncé et dès que le sous-titre apparait, on voit l'image instantanément plus claire qui redevient sombre lorsque le sous-titre disparait. C'est léger, mais quand on s'y attarde on ne voit plus que ca.

Dans ces situations là, si j'active le mode intelligent automatique de SAMSUNG, le phénomène disparait ! INCROYABLE
Mais je perds alors les réglages des personnalisés de l'image...

Je n'ai jamais constaté ca sur les films en streaming sur Amazon Prime video (les sous titres ne sont pas blancs mais légèrement jaunes).
Je ne sais pas encore si cela ne concerne que les sources HDR ou l'inverse. Je dois encore vérifier ça.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ca ?
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:38

DylanDsrt a écrit:65Q95T reçue hier et installée.
PS5 reçue ce matin et installée ce soir.

Y a plus qu'à bidouiller un peu les réglages de la TV pour essayer d'en sortir quelque chose de pas trop mal. Je vais me plonger dans le document d'anthemized dès ce soir. Merci beaucoup ! :bravo:

PS : dans ton document, quand tu mets *** (favoris), ça signifie que ce sont tes réglages préférés ? 8) Auquel cas je vais te faire confiance et partir sur ça.


voila c'est ceux que j'utilises , mais c'est une preference perso , car j'aime le gamma 2.4 dans le noir. si ca te semble trop clair ou trop foncé, faut migrer sur les autres en fonction de ton eclairage et de tes preferences.
attention a ne pas se faire un jugement sur des emissions de tv , plutot un bon film
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:39

Watchmann a écrit:
anthemized a écrit:
j'ai joué un peu en 120fps sur pc, pas notable en jeu , mais un truc blanc sur fond noir tu en verras , c'est certain.
a 60Hz deja.


Merci pour l'info. Pas facile de se décider. Je cherche pas la dalle parfaite (ca n'existe pas) mais je voudrais être sûr d'avoir au moins l'effet wouaw devant l'image sans trop de DSE, Banding, Blooming, etc....


si ce sont des criteres important pour toi , regardes plutot du coté de l'oled.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:47

Benkei244 a écrit:-
Pour en profiter, aucun autre appareil n'est relié à ma TV. J'utilise tous les applications directement installées sur la TV. J'attends la PS5 pour brancher au port HDMI 2.1. j'espère que cela ne posera pas de problème d'ailleurs car j'ai lu 1x quelque part que dès qu'une source n'est pas HDMI 2.1, elle influence toutes les autres sources et leur "impose" ses limitations. Si quelqu'un peut confirmer ?


merci pour ton CR exhaustif,
oui c'est pas simple de la regler , ya plein de trucs a faire :) :), pour l'espace de couleur perso c'est surtout important pour le HDR, pour corriger la rampe de rouges qui n'est pas bonne sinon. pour le SDR , c'est moins grave de ne pas le faire.

pour le SDR de jour , si tu veux du tres lumineux , le hic c'est que la saturation monte, si tu pousses la tv dans ses retranchements, il faut baisser la saturation a 15.

pour ta question, je ne suis pas au courant de ce probleme. je ne peux pas tester vu que j'ai une 2080 qui ne fait pas le HDMI2.1 ca me semble tres bizarre que ca plante le HDMI4 d'avoir des entrees HDMI 2.0 - sur les autres.

pour le coté trop jaune , en plein jour , tu peux essayer de refroidir l'image , soit en chaud1 soit tu montes le bleu dans la balance des blancs 2 points , de 2 a 4 points je dirais.
Dernière édition par anthemized le 20 Nov 2020 1:52, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:48

Benkei244 a écrit:SOUS-TITRES
Aussi : j'ai remarqué que parfois lorsqu'il a des sous-titres (je regarde bcp de VO), cela applique un filtre clair sur toute la dalle. Quand il s'agit d'un plan fixe qui démarre sans le sous-titre il est foncé et dès que le sous-titre apparait, on voit l'image instantanément plus claire qui redevient sombre lorsque le sous-titre disparait. C'est léger, mais quand on s'y attarde on ne voit plus que ca.

Dans ces situations là, si j'active le mode intelligent automatique de SAMSUNG, le phénomène disparait ! INCROYABLE
Mais je perds alors les réglages des personnalisés de l'image...

Je n'ai jamais constaté ca sur les films en streaming sur Amazon Prime video (les sous titres ne sont pas blancs mais légèrement jaunes).
Je ne sais pas encore si cela ne concerne que les sources HDR ou l'inverse. Je dois encore vérifier ça.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ca ?


oui c'est la plaie cette histoire de sous titres qui alterent l'image. mais ca vient du signal en 60Hz , si tu regardes un film en 24p le probleme disparait.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 2:11

Bonjour à tous, j'ai un QE75Q80T, je pense que c'est plus où moins les mêmes modèles vu qu'ils sont de 2020 dans l'architecture et les réglages.

J'aimerai vous faire part de mon interrogation, je viens de brancher ma PS5 à mon ampli marantz 7010 mais dans les réglages vidéos, je ne peux pas activé le HDR si je suis en 2160p, si j'active le HDR je ne pourrais être qu'en 1080p, je ne comprend donc pas, j'ai ensuite branché la PS5 directement à la TV et là... J'ai bien le mode 2160p actif avec le HDR.

D'autres ont ce genre de problème...

Savez-vous comment régler l'option 4k HDR maximum sur les sorties HDMI du samsung, j'ai cherché partout je ne trouve pas ?

Mon ampli est pourtant compatible 4k HDR, donc je ne comprends pas non plus. Merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 20 Nov 2020 2:21

anthemized a écrit:
Benkei244 a écrit:SOUS-TITRES
Aussi : j'ai remarqué que parfois lorsqu'il a des sous-titres (je regarde bcp de VO), cela applique un filtre clair sur toute la dalle. Quand il s'agit d'un plan fixe qui démarre sans le sous-titre il est foncé et dès que le sous-titre apparait, on voit l'image instantanément plus claire qui redevient sombre lorsque le sous-titre disparait. C'est léger, mais quand on s'y attarde on ne voit plus que ca.

Dans ces situations là, si j'active le mode intelligent automatique de SAMSUNG, le phénomène disparait ! INCROYABLE
Mais je perds alors les réglages des personnalisés de l'image...

Je n'ai jamais constaté ca sur les films en streaming sur Amazon Prime video (les sous titres ne sont pas blancs mais légèrement jaunes).
Je ne sais pas encore si cela ne concerne que les sources HDR ou l'inverse. Je dois encore vérifier ça.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ca ?


oui c'est la plaie cette histoire de sous titres qui alterent l'image. mais ca vient du signal en 60Hz , si tu regardes un film en 24p le probleme disparait.


Est-ce qu'il existe un moyen d'imposer le 24p directement depuis la TV (je regarde que du contenu via les apps présintallées) et bien ce sera toujours du cas par cas selon le contenu ?
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 20 Nov 2020 2:30

beforemidnight a écrit:Bonjour à tous, j'ai un QE75Q80T, je pense que c'est plus où moins les mêmes modèles vu qu'ils sont de 2020 dans l'architecture et les réglages.

J'aimerai vous faire part de mon interrogation, je viens de brancher ma PS5 à mon ampli marantz 7010 mais dans les réglages vidéos, je ne peux pas activé le HDR si je suis en 2160p, si j'active le HDR je ne pourrais être qu'en 1080p, je ne comprend donc pas, j'ai ensuite branché la PS5 directement à la TV et là... J'ai bien le mode 2160p actif avec le HDR.

D'autres ont ce genre de problème...

Savez-vous comment régler l'option 4k HDR maximum sur les sorties HDMI du samsung, j'ai cherché partout je ne trouve pas ?

Mon ampli est pourtant compatible 4k HDR, donc je ne comprends pas non plus. Merci


Plusieurs possibilités :

- Il y a des problèmes avec tous les derniers modèles 2020 des marques Denon et Marrantz concernant la puce HDMI 2.1. On sait déjà que ca ne marche pas avec les Xbox. Je n'ai encore rien vu concernant la PS5 avec Denon/marrantz. J'avais prévu de passer sur un new Denon et je vais donc attendre la gamme 2021 pour cette raison car ce n'est pas très clair. Peut-être le problème n'existe pas avec la PS5...
https://www.world-today-news.com/proble ... nd-yamaha/

- ton cable HDMI 2.1 de la PS5 vers la TV montre qu'il fonctionne. Peut-être que le câble de l'ampli vers la TV n'est pas 2.1 ou de faible qualité ? Il doit avoir toutes les fonctionnalités et avoir la bande passante nécessaire comme celui de la PS5.

- Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai vu un mec sur YouTube dire que si on branchait une source non HDMI 2.1 sur l'ampli, cette source allait limiter toutes les autres sources connectées. Donc si tu as bien 2 sables HDMI 2.1 (un de la PS5 vers l'ampli et un autre de l'ampli vers la TV), débranche tous les autres câbles HDMI des autres appareils que tu as peut-être...ca coute rien d'essayer même si la théorie n'est pas validée ?
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 20 Nov 2020 2:36

Benkei244 a écrit:
beforemidnight a écrit:Bonjour à tous, j'ai un QE75Q80T, je pense que c'est plus où moins les mêmes modèles vu qu'ils sont de 2020 dans l'architecture et les réglages.

J'aimerai vous faire part de mon interrogation, je viens de brancher ma PS5 à mon ampli marantz 7010 mais dans les réglages vidéos, je ne peux pas activé le HDR si je suis en 2160p, si j'active le HDR je ne pourrais être qu'en 1080p, je ne comprend donc pas, j'ai ensuite branché la PS5 directement à la TV et là... J'ai bien le mode 2160p actif avec le HDR.

D'autres ont ce genre de problème...

Savez-vous comment régler l'option 4k HDR maximum sur les sorties HDMI du samsung, j'ai cherché partout je ne trouve pas ?

Mon ampli est pourtant compatible 4k HDR, donc je ne comprends pas non plus. Merci


Plusieurs possibilités :

- Il y a des problèmes avec tous les derniers modèles 2020 des marques Denon et Marrantz concernant la puce HDMI 2.1. On sait déjà que ca ne marche pas avec les Xbox. Je n'ai encore rien vu concernant la PS5 avec Denon/marrantz. J'avais prévu de passer sur un new Denon et je vais donc attendre la gamme 2021 pour cette raison car ce n'est pas très clair. Peut-être le problème n'existe pas avec la PS5...
https://www.world-today-news.com/proble ... nd-yamaha/

- ton cable HDMI 2.1 de la PS5 vers la TV montre qu'il fonctionne. Peut-être que le câble de l'ampli vers la TV n'est pas 2.1 ou de faible qualité ? Il doit avoir toutes les fonctionnalités et avoir la bande passante nécessaire comme celui de la PS5.

- Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai vu un mec sur YouTube dire que si on branchait une source non HDMI 2.1 sur l'ampli, cette source allait limiter toutes les autres sources connectées. Donc si tu as bien 2 sables HDMI 2.1 (un de la PS5 vers l'ampli et un autre de l'ampli vers la TV), débranche tous les autres câbles HDMI des autres appareils que tu as peut-être...ca coute rien d'essayer même si la théorie n'est pas validée ?


Merci pour cette info, cela ne peut pas venir du fait que la ps5 soit en hdcp 2.3 et l'ampli 2.2 ?

Je vais tenter demain de débrancher les autres hdmi et tester. Les câbles sont les mêmes , le câble de 5m marche quand je le branche directement à la tv via ps5 donc il marche, ensuite celui de l'ampli à la console j'en ai testé 2 (le câble d'origine de la PS5 et la version identique de celui de 5m en version 2m) Donc je ne pense pas que cela viennent des câbles.

Le marantz 7015 à le hdmi 2.1, vaut mieux quand même attendre l'année prochaine pour avoir une norme assurée ?
Ça m'embêterait de devoir racheter un ampli pour ça...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message