Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, avatar, BenMarvel, BrunoCab23, cherry2809, cr9-madrid, David59820, davidsto, dedelynks, dparker31, Floriian.08, Fougerais35300, Fredo69, Gia59, golgothh, Google [Bot], grhum33, Hathortos, jeankigrogne, kaminka, kapo60, KromaXamorK, Kuma3364, lcdmen, lebellium, lorand94, magicfa, Manson79, michael63, Nedge2k, Panamza, passager57, patriceonkyo, pegaz91, pem, Prout52, river34, sigfrid, sportman, stasio, stef44, Supernaz, System-Failed, taxchim et 396 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 19 Nov 2020 17:11

C'est la première fois que j'ai un problème sur un élément audio visuel de cet envergure.

Je dois avoir pour 15 000 € de matériel hifi et home cinema mais jusqu'à présent aucun soucis.

Mais là, manifestement la technologie Oled n'est pas au point et tout achat d'un téléviseur de ce prix ( 4500 € ) doit impérativement se faire avec une extension de garantie !

Acheter un oled de ce prix sans extension de garantie est une hérésie complète, je ne m'en rend compte que maintenant...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 19 Nov 2020 20:58

lavocat a écrit:Aquel5: obsolescence programmée punie par la loi? Je serais ravi que tu nous éclaires...


Pas de problème et je suis étonné que tu découvres cela :)

----------
Il existe différents types d’obsolescence programmée :

l’obsolescence technique ;
l’obsolescence esthétique ;
l’obsolescence logicielle.


Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est punie par la loi.

L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie.

Cette technique alimente artificiellement la croissance.

------------

Après, je te laisse le soin de faire des recherches sur le net pour en savoir plus ;)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:35

Pour le problème de CEC, idem après reset usine, comme d’habitude Sony respecte les normes et nous offres une expérience de MAJ pleine de bugs...
Cette marque coule je vous jure...
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 19 Nov 2020 21:59

Aquel5: Je vois pas que tu n’as pas capté mon ironie. Je suis parfaitement informé de ce qu’est l’obsolescence programmée.

Mais tu seras bien en peine de répondre à ma question piège. Cette obsolescence programmée n’est pas du tout « punie » par la loi. Malheureusement.
Dernière édition par lavocat le 19 Nov 2020 22:55, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2020 22:12

Je viens de me lire le manuel utilisateur et je vois qu'il y a une page qui met en garde sur les problèmes de marquage de la dalle oled à savoir qu'il ne faut pas regarder une chaine où un logo reste trop longtemps affiché et de couleur vive car sinon Sony considèrera que c'est une mauvaise utilisation de la tv.

Et Sony de donner des exemples comme les chaines de journaux télévisés.

Ce serait donc parce que je regarde LCI que j'ai eu ce marquage ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:14

alexian a écrit:Je viens de me lire le manuel utilisateur et je vois qu'il y a une page qui met en garde sur les problèmes de marquage de la dalle oled à savoir qu'il ne faut pas regarder une chaine où un logo reste trop longtemps affiché et de couleur vive car sinon Sony considèrera que c'est une mauvaise utilisation de la tv.

Et Sony de donner des exemples comme les chaines de journaux télévisés.

Ce serait donc parce que je regarde LCI que j'ai eu ce marquage ?


Tu l'as lu un peu tard le manuel :siffle: , il est conseillé sur les Oled , de ne pas mettre la luminosité à fond bien que chez Sony l'ABL soit asse efficace , ne pas rester des heures sur une image fixe mais là encore normalement l'ABL intervient , faire les maintenances de dalles comme préconisée par le système , ne pas débrancher le téléviseur du secteur lorsque l'on vient de l'arrêter , bien veiller à ce que le décalage de pixels soit activé dans le menu.
Normalement si touts ces consignes sont respectées , pas de marquage...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:43

Tout ce que tu dis a été bien respecté.

Je n'ai jamais débranché de la prise secteur la tv après utilisation car je sais bien que le téléviseur éteint fait pendant une demie heure sa propre opération de maintenance.

Le setup de décalage de pixel a toujours été positionné et l'actualisation de la dalle a toujours été faite.

J'ai toujours utilisé le mode standard de l'image avec une baisse de la luminosité à 36.

Non, la dalle a marqué parce que je regarde tous les matins pendant 20 minutes LCI et que l'actualisation du panneau en voulant effacer un marquage me l'a étalé.

Ensuite je ne m'explique pas pourquoi le centre de l'image est sombre, à cet endroit là il n' y a pas de logo ou autre chose de fixe sur l'image.
Là encore je pense que c'est la fonction d'actualisation du panneau qui a buggé.

Pour moi cette série oled A1 de Sony n'est pas fiable.
C'est quand même un produit cher et haut de gamme.
Trois ans après se retrouver avec un produit hs avec un problème connu ( cf les vidéos sur le net ou sur ce même topic ) , je pense que Sony aurait pu faire un geste en me proposant une bonne remise pour un remplacement.

Dans le monde de l'auto quand cela arrive la marque prend à sa charge une bonne partie des réparations.
Dernière édition par alexian le 29 Nov 2020 20:39, édité 1 fois.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:05

Tu n'as pas à te justifier, bon nombre de possesseurs de A1 en 65" ont eu ce problème. Moins en 55" visiblement.

Je croise les doigts pour ma part, j'en suis à 3 ou 4 actualisations de mémoire, RAS à part un léger banding sur certains niveaux de gris, mais ça n'impacte pas l'image.
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:48

Tout d'abord je compatis. Le marquage est-il également à l'endroit du logo LCI ou juste au milieu de l'écran ? Je touche également du bois (bon j'ai la version 55'').
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:16

lavocat a écrit:Aquel5: Je vois pas que tu n’as pas capté mon ironie. Je suis parfaitement informé de ce qu’est l’obsolescence programmée.

Mais tu seras bien en peine de répondre à ma question piège. Cette obsolescence programmée n’est pas du tout « punie » par la loi. Malheureusement.


En effet, je n'avais pas saisi ton ironie (fin de journée, fatigue, tout ça).

Je pense qu'il peut quand même tenter de mettre un coup de pression à Sony afin d'obtenir non pas un échange, car hors garantie, mais une remise convenable sur un nouveau modèle car c'était le modèle le plus haut de gamme en 2017 et qu'il est en droit de demander un geste pour ce problème qui est lié à l'actualisation du panneau qui n'a pas été fait de son propre chef mais demandée par sa TV.

Après, je suis d'accord avec toi, il est difficile de faire plier les firmes sur l'obsolescence programmée, sauf si action d'un groupe de consommateurs bruyants.

@alexian: Je pense que tu devrais quand même tenté de recontacter Sony pour négocier car ce n'est pas normal ce qu'il t'arrive sur une TV premium au bout de 3 ans. Ne mentionne pas le visionnage de LCI tous les matins car ils vont rebondir dessus pour te dire que c'est de ta faute.

Pour la tâche somble au milieu, tous les A1 65" semblent être touchés (de ce que j'ai lu sur les forums US, UK et FR) mais plus ou moins prononcé en fonction des modèles. J'ai ce problème pour ma part mais difficilement perceptible quand le gamma est sur 0 (HDR) ou -1 (SDR). Je le voyais plus avant quand il y avait eu ce problème sur les noirs trop élevés suite à une mise-à-jour défaillante de Sony.

Essaye de réduire le gamma d'un cran si ça améliore le problème sans trop impacter le reste de l'image. Sur des sources SDR, tu peux aller jusqu'à -2 mais certains n'aiment pas ce rendu.

Bon courage dans tes démarches avec Sony.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:22

silvain24 a écrit:Pour le problème de CEC, idem après reset usine, comme d’habitude Sony respecte les normes et nous offres une expérience de MAJ pleine de bugs...
Cette marque coule je vous jure...


C'est quand même bizarre que ce problème ne semble se produire qu'avec une Apple TV car c'est bien le CEC qui pose soucis et devrait dont toucher tous les autres appareils utilisant ce protocole.

J'ai testé avec le UB-820, la Shield Pro (2019), la Switch et la PS5, tout fonctionne de mon côté (allume la TV + ampli et switch sur le bon "canal".)

As-tu essayé de désactiver tous les appareils dans le Bravia sync et effacer le cache de la TV ? --> Puis éteindre la TV, rebrancher les appareils une fois la TV allumée et tester à nouveau ?
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:12

aquel5 a écrit:
silvain24 a écrit:Pour le problème de CEC, idem après reset usine, comme d’habitude Sony respecte les normes et nous offres une expérience de MAJ pleine de bugs...
Cette marque coule je vous jure...


C'est quand même bizarre que ce problème ne semble se produire qu'avec une Apple TV car c'est bien le CEC qui pose soucis et devrait dont toucher tous les autres appareils utilisant ce protocole.

J'ai testé avec le UB-820, la Shield Pro (2019), la Switch et la PS5, tout fonctionne de mon côté (allume la TV + ampli et switch sur le bon "canal".)

As-tu essayé de désactiver tous les appareils dans le Bravia sync et effacer le cache de la TV ? --> Puis éteindre la TV, rebrancher les appareils une fois la TV allumée et tester à nouveau ?


J'ai tout essayé, mais quand tu vas dans le menu Bravia Sync, tu peux activer ou désactiver les deux options CEC, puis lister les périphériques, mais il n'y a pas d'options pour supprimer les périphériques listés comme écrit dans les docs Sony.

J'ai réussi une seule fois à éteindre la TV en mettant l'AppleTV en veille:
AppleTV allumée: reboot de la TV, après reboot, lorsque j'ai mis l'AppleTV en veille cela a éteint la TV ! Je me suis dit c'est gagné... eh ben non cela ne fonctionne qu'une seule fois après reboot de la TV.

Aucun problème pour l'allumage par contre ou la bascule de source, si j'allume l'AppleTV, cela allume bien la TV, par contre si j'allume la TV et bascule sur le HDMI2 de l'AppleTV, cela ne fonctionne pas non plus, ou juste une fois après reboot de la TV.

J'ai une autre AppleTV identique sur ma Panasonic 2020, aucun pb. Idem avec mon ex Panasonic 2019.

Edit: je n'ai pas essayé en débranchant éclectiquement l'AppleTV pour ne pas qu'elle soit détectée dans les périphériques Bravia Sync, je vais essayer ce soir.
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:18

alexian a écrit:Tout ce que tu dis a été bien respecté.

Je n'ai jamais débranché de la prise secteur la tv après utilisation car je sais bien que le téléviseur éteint fait pendant une demie heure sa propre opération de maintenance.

Le setup de décalage de pixel a toujours été positionné et l'actualisation de la dalle a toujours été faite.

J'ai toujours utilisé le mode standard de l'image avec une baisse de la luminosité à 36.

Non, la dalle a marqué parce que je regarde tous les matins pendant 1 heure LCI et que l'actualisation du panneau en voulant effacer un marquage me l'a étalé.

Ensuite je ne m'explique pas pourquoi le centre de l'image est sombre, à cet endroit là il n' y a pas de logo ou autre chose de fixe sur l'image.
Là encore je pense que c'est la fonction d'actualisation du panneau qui a buggé.

Pour moi cette série oled A1 de Sony n'est pas fiable.
C'est quand même un produit cher et haut de gamme.
Trois ans après se retrouver avec un produit hs avec un problème connu ( cf les vidéos sur le net ou sur ce même topic ) , je pense que Sony aurait pu faire un geste en me proposant une bonne remise pour un remplacement.

Dans le monde de l'auto quand cela arrive la marque prend à sa charge une bonne partie des réparations.


Ok ok alors si tu as respecté les consignes d'utilisation , tu peux tenter d'aller plus loin avec Sony et ton revendeur qui doit aussi intervenir !!! ( voit avec le service de conseil juridique de tes assurances ce que tu peux faire )
Surtout si le problème est connu , chose que je ne savais pas...
Le fait de regarder LCI tous les matins pendant une heure ne devrait pas générer de marquage irrémédiable sur ce type de téléviseur...
Bon courage et tiens nous au courant. :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:49

Pour ma part en 3 ans j'ai eu qu un seul nettoyage de dalle... il me la jamais proposé.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:53

Sa me fait bien rire le sav qui dit qu'il faut restaurer les parametres d'usine pour enlever un marquage de dalle. Laes dalles c'est toute les même. Non mais serieux.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message