Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, antoine78, balrog31, brugam, BrunoL, ccguns, domin, gardfield77, Keron, Kwak61, oli_vip1213, papinova, Plimlechat, Salvador Hard-on, ssebs, Thierry.P, wopr, yasathi et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI questionnement...

Message » 19 Nov 2020 20:05

Je suis en train de regarder la série Alien theory. C'est très pénible à cause de la plupart des intervenants bornés par leurs sophismes lourdingues, mais j'apprend énormément de choses intéressantes dont j'ignorais l'existence (des pyramides en Antarctique par ex). En plus outre le thème principal cette série diffuse des images filmées aux quatre coins du monde, constituant des documentaires qui valent le coup d'oeil. Et à force les commentaires font plutôt rire, de lourdingue ça en devient comique... En tout cas mon opinion sur le sujet a changé depuis (sans pour autant en tirer une conclusion), des éléments demeurent troubants comme certaines photos de la surface lunaire (si elles sont authentiques).

Je viens de voir la photo officielle de la Nasa censée montrer que le visage sur Mars n'est qu'une formation rocheuse naturelle...

J'ai fait un petit montage à la va-vite:
Image

Mouais...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 19 Nov 2020 20:13

Paréidolie :oldy:

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.


Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.

Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 19 Nov 2020 20:20

Visage de Mars -> exemple typique de paréidolie :wink:

Image

Edit : grillé par griosu
wopr
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Nov 2020 20:48

Tu dis ça parce que tu fais partie du système ! Vendu ! :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
:hehe: :hehe: :hehe: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 19 Nov 2020 23:03

Et la marmotte, elle est paréidolique? ^^

Ca m'intrigue toujours qu'on puisse concevoir que certains ignorent des concepts empiriques...

Plus sérieusement, et à moins de vouloir obstinément tourner le sujet de ce topic en dérision sans l'avoir étudié séreusement (parce que la seule présomption suffit à conclure, c'est bien connu...), la question consiste à savoir si a minima une espèce extraterrestre est ou a été présente dans le voisinage de notre planète. Si oui, et s'il y a eu contact, celui-ci serait donc dissimulé.

Nous avons au moins deux possibilités: une paréidolie, ou une image "officielle" retravaillée pour faire penser à une paréidolie. Objectivement, le premier cliché montre que ce qu'on prendrait pour l' arcade droite de ce supposé visage est plutôt saillante, sur la photo "officielle" c'est clairement arrondi... Quelle que soit la position relative du soleil, comment un jeu d'ombre peut faire passer un arrondi pour une arête?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:51

Moi, ce qui m'intrigue, c'est que l'on puisse remettre autant en cause la science !
Ce qui m'intrigue, c'est qu'on puisse penser qu'une simple paréidolie sur Mars mène à une suspicion de complot alors qu'on en voit tous les jours dans les nuages sans en tirer les mêmes conclusions.
Ce qui m'intrigue, c'est qu'on ne sache pas, à l'heure actuelle que toutes les images sont retravaillées, même l'image originale de viking en 1976.
Et quand on a une image de résolution 47m par pixel, comment peut-on parler d'arcade saillante !!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 20 Nov 2020 9:58

La NASA a annoncée récemment l'existence d'un réseau de galeries et tunnels sur la Lune.

https://trustmyscience.com/tunnels-lave ... anetaires/
Je ne retrouve plus le dernier lien menant vers un article scientifique en parlant :(

Mais cela avait déjà été mis en lumière il y a des années.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... une_117571

Il reste beaucoup a explorer ! Et avoir des missions qui explorent ces galeries peuvent ramener aux images de Promotheus avec les drones qui cartographies des galeries jusqu'à .... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:40

Ben j'espère que tu ne prétends pas vouloir discuter avec ce genre d'intervention :roll: Je te réponds ici mais la prochaine fois je te laisserai à tes certitudes... Je viens la pour échanger et faire évoluer mes opinions, certainement pas pour tenter de convaincre de quoi que ce soit.

Thierry.P a écrit:Moi, ce qui m'intrigue, c'est que l'on puisse remettre autant en cause la science !

Pardon mais c'est propre à la science justement.

Thierry.P a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est qu'on puisse penser qu'une simple paréidolie sur Mars mène à une suspicion de complot

Pourquoi forcément un complot? :roll: Et tu crois vraiment que je fonde des soupçons sur un seul exemple? :roll:

Thierry.P a écrit: qu'on en voit tous les jours dans les nuages sans en tirer les mêmes conclusions.

Mais ça n'a aucun rapport et tu le sais très bien, re- :roll: ...

Thierry.P a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est qu'on ne sache pas, à l'heure actuelle que toutes les images sont retravaillées, même l'image originale de viking en 1976.

D'où tires-tu cette affirmation :wtf:

Thierry.P a écrit: quand on a une image de résolution 47m par pixel, comment peut-on parler d'arcade saillante !!!

Question d'échelle et de proportion.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Nov 2020 17:44

Keron a écrit:La NASA a annoncée récemment l'existence d'un réseau de galeries et tunnels sur la Lune.

https://trustmyscience.com/tunnels-lave ... anetaires/
Je ne retrouve plus le dernier lien menant vers un article scientifique en parlant :(

Mais cela avait déjà été mis en lumière il y a des années.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... une_117571

Il reste beaucoup a explorer ! Et avoir des missions qui explorent ces galeries peuvent ramener aux images de Promotheus avec les drones qui cartographies des galeries jusqu'à .... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Depuis 1968 on observe des formations très bizarres sur la Lune (@Thierry.P : Non, on en déduit rien, mais on s'interroge)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:08

griosu a écrit:Autant c'est bizarre ... autant ça m'a l'air ultra "vintage" comme look pour un engin sensé nous dépasser techniquement


Et puis admirons le savoir faire du gars derrière son smartphone qui arrive à faire des images floues, tremblées et mal cadrées. Une véritable prouesse.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Nov 2020 18:19

ngc1976 a écrit:Ben j'espère que tu ne prétends pas vouloir discuter avec ce genre d'intervention :roll: Je te réponds ici mais la prochaine fois je te laisserai à tes certitudes... Je viens la pour échanger et faire évoluer mes opinions, certainement pas pour tenter de convaincre de quoi que ce soit.

Thierry.P a écrit:Moi, ce qui m'intrigue, c'est que l'on puisse remettre autant en cause la science !

Pardon mais c'est propre à la science justement.

Lorsque la science te dit qu'il s'agit d'une simple montagne, ma foi, tu veux mettre en cause sous quelle raison scientifique ?

ngc1976 a écrit:
Thierry.P a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est qu'on puisse penser qu'une simple paréidolie sur Mars mène à une suspicion de complot

Pourquoi forcément un complot? :roll: Et tu crois vraiment que je fonde des soupçons sur un seul exemple? :roll:

Soupçons ... ça fait pas très scientifique. C'est plus du langage de complot

ngc1976 a écrit:
Thierry.P a écrit: qu'on en voit tous les jours dans les nuages sans en tirer les mêmes conclusions.

Mais ça n'a aucun rapport et tu le sais très bien, re- :roll: ...

Rien, t'es sûr ?
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.

A moins que tu ne soupçonnes les définitions d'être contre toi
ngc1976 a écrit:
Thierry.P a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est qu'on ne sache pas, à l'heure actuelle que toutes les images sont retravaillées, même l'image originale de viking en 1976.

D'où tires-tu cette affirmation :wtf:

Oh pt1, là c'est du lourd !
Tu ne sais pas qu'une image brute est toujours retravaillée ?
Mais tu viens d'où ?

ngc1976 a écrit:
Thierry.P a écrit: quand on a une image de résolution 47m par pixel, comment peut-on parler d'arcade saillante !!!

Question d'échelle et de proportion.
Echelle et proportion ?
Je te parle de mètre équivalent pixel !
Entre l'image de viking qui a fait jouir tous les amateurs de complot intergalactique , il y a un monde côté définition . Comme entre une TV cathodique PAL et une 8K !

Il y a quelques siècles, c'étaient les canaux que l'on voyait sur Mars ... Là aussi , des soupçons ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 20 Nov 2020 18:24

ngc1976 a écrit:
Keron a écrit:La NASA a annoncée récemment l'existence d'un réseau de galeries et tunnels sur la Lune.

https://trustmyscience.com/tunnels-lave ... anetaires/
Je ne retrouve plus le dernier lien menant vers un article scientifique en parlant :(

Mais cela avait déjà été mis en lumière il y a des années.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... une_117571

Il reste beaucoup a explorer ! Et avoir des missions qui explorent ces galeries peuvent ramener aux images de Promotheus avec les drones qui cartographies des galeries jusqu'à .... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Depuis 1968 on observe des formations très bizarres sur la Lune (@Thierry.P : Non, on en déduit rien, mais on s'interroge)

La seule chose que je trouve bizarre, si c'est simplement une "info" scientifique, c'est que tu en parles ici , sur un topic consacré aux Ovnis)
Mais les scientifiques se posent beaucoup de questions, sur toutes les planètes, sur les astéroïdes, sur les comètes, bref, ils font un boulot de scientifique .

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 20 Nov 2020 23:31

Ok, discussion impossible hélas... Pourquoi viens-tu sur un forum?


Thierry.P a écrit:
ngc1976 a écrit:Ben j'espère que tu ne prétends pas vouloir discuter avec ce genre d'intervention :roll: Je te réponds ici mais la prochaine fois je te laisserai à tes certitudes... Je viens la pour échanger et faire évoluer mes opinions, certainement pas pour tenter de convaincre de quoi que ce soit.


Pardon mais c'est propre à la science justement.

Lorsque la science te dit qu'il s'agit d'une simple montagne, ma foi, tu veux mettre en cause sous quelle raison scientifique ?

Ah bon, c'est la science qui le dit? C'est la Nasa en l'occurrence, une agence gouvernementale.

Si je faisais comme toi, en reprenant ton exemple je pourrais t'attribuer un raisonnement du genre "Puisqu'on voit des paréidolies dans les nuages, le visage sur Mars est forcément une paréidolie!". Tu déformes mes propos et mes intentions de la même façon, et tu prétends discuter :wtf:

Et donc tu ne nies pas que selon toi des personnes agées de plus de 4 ans et non attardées peuvent ne pas comprendre des notions élémentaires... C'est bien cette tendance à prendre les autres pour des c@ns, vachement constructif...

ngc1976 a écrit:
Thierry.P a écrit: forcément un complot? :roll: Et tu crois vraiment que je fonde des soupçons sur un seul exemple? :roll:

Soupçons ... ça fait pas très scientifique. C'est plus du langage de complot

:wtf: :wtf: :wtf: Désolé mais là tu es ridicule... tout en te gardant bien de répondre. :bravo:

Thierry.P a écrit:Rien, t'es sûr ?
Une paréidolie (du grec ancient para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.

A moins que tu ne soupçonnes les définitions d'être contre toi

On continue dans les présomptions négatives stériles... Et j'ai même droit à la définition :roll:

Thierry.P a écrit:
ngc1976 a écrit:
D'où tires-tu cette affirmation :wtf:

Oh pt1, là c'est du lourd !
Tu ne sais pas qu'une image brute est toujours retravaillée ?
Mais tu viens d'où ?

Tiens, on dirait que le ton va bientôt devenir insultant. Il fallait tout simlpement comprendre: "D'où tires-tu cette affirmation "qu'on ne sache pas, à l'heure actuelle que toutes les images sont retravaillées"?". Non seulement tu interprètes de travers mais en plus tu trouves plus probable que j'ignorais également ce fait. Décidément...

Thierry.P a écrit:Echelle et proportion ?
Je te parle de mètre équivalent pixel !

Entre l'image de viking qui a fait jouir tous les amateurs de complot intergalactique , il y a un monde côté définition . Comme entre une TV cathodique PAL et une 8K !

Il y a quelques siècles, c'étaient les canaux que l'on voyait sur Mars ... Là aussi , des soupçons ?

Quand on change d'échelle le principe n'est-il pas de conserver l'équivalence? Et donc émettre des soupçons reflèterait forcément une attitude complotiste... c'est du raccourci à deux sous ou du troll?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Nov 2020 23:48

Ngc1976, excuse-moi mais où veux tu en venir avec Cydonia Mensae ?
Ça a été démontré qu'il s'agit juste d'un relief martien qui sous un certain angle avec une certaine luminosité fait que nos cerveaux pourraient assimiler cela à un visage humain par phénomène connu de paréidolie.
Il n'y a aucun mystère ou secret caché. :wtf:
wopr
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 20 Nov 2020 23:59

Wopr, te fatigue pas, impossible de discuter avec quelqu'un qui sous couvert de discussion remet en cause des faits établis .
Ngc1976, (apprends à faire tes quotes, on te lira mieux ...)
Une chose quand même, si tu ne comprends pas que la résolution joue sur les linéarités supposées, je me demande ce que tu fais sur un forum home cinema ...
Tiens regarde, une voiture carrée
Image
Ben tu vois, avec ce supposé visage, c'est pareil, y a pas d'historie de principe d'équivalence qui tienne.
Et quand des faits sont établis, émettre des soupçons tourne à la franche rigolade
Tiens , un petit texte intéressant sur "cydonia".
https://www.nirgal.net/face.html
En clair, ce n'est pas parce que des scientifiques ne répondent pas à des théories fumeuses que celles-ci sont vraies. Elle sont juste trop farfelues pour qu'ils passent du temps à y répondre.
Mais évidemment, s'ils ne répondent pas, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher.

Comme le fait que la Terre est plate 8)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message