Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC, Odieu Charles, Ricou31530 et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 17 Nov 2020 17:41

Coco68 a écrit:Tous ceux que je connais qui sont passés à 2 caissons ne l’ont jamais regretté.
J’en fais parti bien entendu.
C’est surtout l’homogénéité globale du son qui fait un bon en avant,et en plis le deuxième caisson permet de palier aux problèmes de réponse du premier, et d’avoir un meilleur grave sur une zone d’écoute plus large .

Seul problème, le jour ou l’on veut changer ses caissons,la note est doublée :ane:

En effet, et avant même de parler de renouvellement, ne serait-ce qu'en terme d'investissement !
Pour ma part, je compte changer d'ampli, et mettre en place un 2e sub (avec le DBC) ferait juste doubler le budget :siffle:
Après je me doute que le gain de 2 caissons doit être appréciable, je n'ai lu que des avis dans ce sens... Mais effectivement l'écart est significatif (d'où ma difficulté à faire un choix)

D'ailleurs, j'en profite, quel est l'impact sur le gain de chaque caisson par rapport à 1 seul caisson ?
Je m'explique, pour faire la calibration, Audyssey (XT32) me demande de baisser mon DB4S à -4 dB, hors si j'en mets 2, ça nécessitera un niveau moins élevé sur chaque sub si j'ai bien compris, ça ne risque pas de tendre vers -10 dB ? (qui est la limite basse sur mon sub... :-? )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:24

souz2 a écrit:
swords a écrit:Je me pose la même question que toi soit remplacer également mon compte caisson sans ajouter un deuxième je préfère en avoir qu'un :idee:
Qu'as-tu comme caisson ?

J'ai le DB4S
Et pour le coup je serais plutôt partant pour 2, ça conviendrait très bien esthétiquement parlant également, mais le budget n'est pas le même...

C'est un très bon caisson je comprends, par contre il est incontestable que cela apportera un plus mais en aucun cas cela doublera l'effet basse!
22M² avec ce caisson il fait deja le travail et il y a le risque selon la pièce de rentrer en raisonnante avec plus de basse !! :-?
C'est un juste équilibre entre puissance et absorbation des basse dans une pièce plus ou moins reverbente!
si c'est pour une harmonie des basses dans la pieces pourquoi pas, si c'est pour plus de patate je ne suis pas sur :siffle: :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:32

swords a écrit:22M² avec ce caisson il fait deja le travail et il y a le risque selon la pièce de rentrer en raisonnante avec plus de basse !! :-?
C'est un juste équilibre entre puissance et absorbation des basse dans une pièce plus ou moins reverbente!

C'est bien là toute ma question...
Est-ce que ce ne serait pas "disproportionné" pour 22 m² ?
Et oui il fait déjà bien le job dans 22m²

swords a écrit:C'est un très bon caisson je comprends, par contre il est incontestable que cela apportera un plus mais en aucun cas cela doublera l'effet basse!
si c'est pour une harmonie des basses dans la pieces pourquoi pas, si c'est pour plus de patate je ne suis pas sur :siffle: :wink:

Non ce n'est pas pour avoir plus de basses, j'en ai largement assez avec 1 seul, c'est plutôt pour une meilleure répartition.
Etant en appartement, je me dis que justement avec 2 subs j'aurais certainement une sensation de basses renforcées sans justement augmenter le niveau global, et donc avec moins de risque de gêner le voisinage a niveau égal avec 2 subs Vs 1
J'ai juste ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:40

souz2 a écrit:
swords a écrit:22M² avec ce caisson il fait deja le travail et il y a le risque selon la pièce de rentrer en raisonnante avec plus de basse !! :-?
C'est un juste équilibre entre puissance et absorbation des basse dans une pièce plus ou moins reverbente!

C'est bien là toute ma question...
Est-ce que ce ne serait pas "disproportionné" pour 22 m² ?
Et oui il fait déjà bien le job dans 22m²

swords a écrit:C'est un très bon caisson je comprends, par contre il est incontestable que cela apportera un plus mais en aucun cas cela doublera l'effet basse!
si c'est pour une harmonie des basses dans la pieces pourquoi pas, si c'est pour plus de patate je ne suis pas sur :siffle: :wink:

Non ce n'est pas pour avoir plus de basses, j'en ai largement assez avec 1 seul, c'est plutôt pour une meilleure répartition.
Etant en appartement, je me dis que justement avec 2 subs j'aurais certainement une sensation de basses renforcées sans justement augmenter le niveau global, et donc avec moins de risque de gêner le voisinage a niveau égal avec 2 subs Vs 1
J'ai juste ?

La sur le coup je ne sais pas si 2 sub passe moins les murs que 1 seul :hein: apres si ton caisoon est dans un coin cela va amplifier les basses et si tu le mets sous ta centrale cela va harmoniser la dispersion des basse dans ta piece :bravo:
De toute manière sur la base 2 caissons valles mieux qu'un mais attention de ne pas en mettre de trop :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:51

Bonjour à tous,

Je suis prêt à franchir le pas pour m'équiper de 2 subs (avec l'option DBC donc)
J'ai néanmoins un dernier doute, que je voulais partager avec vous avant l'acquisition du 2e sub, et au passage une réflexion sur la gestion des 2 subs.

Ainsi, sachant que mon sub actuel (le B&W DB4S pour rappel) est réglé à -4dB (réglage fait à partir d'Audyssey pour le réglage du volume du sub avant les points de mesure de la calibration) et -6dB sur l'ampli, est-ce que je ne risque pas d'atteindre la limite (car je ne peux pas descendre en dessous de -10 dB sur le sub) en mettant un 2e sub ?
En effet, je sais que la mise en place d'un 2e sub permet de produire un volume de basse équivalent (et plus homogène) à partir de 2 sources, avec un niveau moindre pour chacun des subs, mais quel serait cet écart (il y a des données "théoriques" là dessus) ? Ca se joue à 1 ou 2 dB ou bcp plus ?

Ma seule et dernière crainte avant de franchir le pas, étant donc d'avoir 2 subs que je ne pourrais pas assez baisser pour pouvoir en bénéficier (et accessoirement, même à -10dB ou -9dB, je ne pourrais pas bien baisser le volume si par exemple j'en ressens l'utilité sur une musique ou un film tard le soir...)

Par ailleurs, on m'a conseillé pour l'écoute musicale de plutôt privilégier la mise en place des subs en stéréo (chaque caisson devant être relié à l'une des deux sorties Pre Out de l'ampli) pour une meilleure symétrie stéréo, de l'extrême grave à l'aigu.
Vous confirmez ?
Qu'en est-il de Dirac et du BDC dans ce cas là ?

Merci d'avance pour vos éclairages
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:57

Avec DBC,tu branches de façon classique tes caissons et il va tout régler.
Je pense que tu as de la marge avec la baisse prévisible de tes caissons.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 20 Nov 2020 15:08

Ok, merci.
Mais du coup branchés sur la sortie sub, il y a peu de chance qu'ils soient en stéréo sur de la musique par exemple, si ?

Ca voudrait dire qu'il ne faut pas que la baisse de gain sur chacun des caissons soit de plus de 4 ou 5 dB...
Car il me semble avoir lu qq part (je ne retrouve plus) un écart "théorique" de 6 dB entre 1 et 2 subs et entre 2 et 4 subs... Auquel cas je suis marron :-?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:12

Hello,

J'ai trouvé un site très intéressant sur l'impact de mettre 1, 2 ou 4 subs avec mesure de courbe de fréquence à l'appui : https://hometheaterreview.com/the-pros-and-cons-of-multiple-subwoofers/

Les mesures sont très intéressantes, on peut constater qu'au-delà d'avoir une réponse avec moins de bosses et de creux en multipliant les subs, il y a un vrai renforcement de la puissance de sortie (env + 6db pour 2 subs et +12 db pour 4 subs) en dessous de 40 Hz !

Dans mon cas cela voudrait dire que cela ne va pas forcément demander à baisser le gain général de 6 DB (de 2 à 4 db a priori), mais plutôt que ça va renforcer le rendu en dessous de 40 hz avec une courbe globalement plus plate :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:01

Je ne sais pas si les caissons fonctionnent en stéréo, Lyngdorf le permet,mais aucune idée chez arcam et compagnie.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 18 Déc 2020 12:44

Hello,

Je reviens vers vous suite à mes 2 premières semaines d'essai avec Dirac, qui m'ont fait me poser quelques questions.
Déjà, grâce au courbes communiquées par Pierrebxl, avec les basses (en dessous de 100 hz) relevées de +4dB +6dB +8dB, j'ai retrouvé un niveau de basse satisfaisant.

J'aimerais à présent aller un peu plus loin dans la compréhension de Dirac et dans l'aménagement de la courbe cible ainsi que le réglage de DBC.

Concernant DBC Full Bass Optimisation, j'ai lu qu'il fallait choisir la fréquence où les enceintes et les subs avaient le plus d'énergies.
Concrètement ça veut dire qu'il faut mettre le cross over sur une zone ou la courbe est en haut (ex : un pic) à la fois pour les subs et les enceintes ?
Comment avez-vous réglé vos cross-overs ?

Concernant la courbe cible, les courbes "par défaut" ou que j'ai récupéré sont des courbes plates.
Or, on m'avait déjà conseillé de faire en sorte d'avoir une courbe cible qui soit retouchée pour qu'elle "ressemble" un peu plus à la courbe mesurée de l'enceinte ?
Il faudrait donc que je retouche la courbe cible en rajoutant des points et en rajoutant à la main les pics et creux mesurés (dans une moindre mesure évidemment) ?
Ou vaut-il mieux que je laisse la courbe plate (du moment que les creux et pics ne soient pas trop important bien sûr) ?

Enfin, j'ai aussi lu qu'il valait mieux éviter d'appliquer une correction dans les aigus, à quelle fréquence vous arrêtez la correction de Dirac ?

Merci pour votre aide :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Déc 2020 9:50

Coco68 a écrit:Tous ceux que je connais qui sont passés à 2 caissons ne l’ont jamais regretté.
J’en fais parti bien entendu.
C’est surtout l’homogénéité globale du son qui fait un bon en avant,et en plis le deuxième caisson permet de palier aux problèmes de réponse du premier, et d’avoir un meilleur grave sur une zone d’écoute plus large .

Seul problème,le jour ou l’on veut changer ses caissons,la note est doublée :ane:


Salut et joyeux Noël à toutes et à tous,

Un bonne exemple dans l'apport bénéfique de 2 caissons, chez moi qui suis en appart, depuis que j'ai installé 2 subs j'ai bien plus et de meilleurs basses à mon MPL mais c'est surtout mes voisins qui en profite car depuis ils en ont plus ou bien moins qu'avant :bravo:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:56

Hello tout le monde ;-)
Je viens d'un yamaha 3050 ypao 3d ca marchait pas mal .. suite a un petit souci , j'ai voulu évolué vers un modèle Dirac ..
Alors grosse decpetion car en qlq années ou on achetais un produit fini (le yam) aujourd'hui on est des beta testeur ...Mais bon le sujet est pas là ..
J'ai donc commencer avec un NAD T778 .. bugué a mort quasi inutilisable au quotidien .. J'ai fait une calibration dirac "vite fait" 1 point de mesure.. c'etait pas mal du tout "sensiblement mieux que mon yamaha" j'ai juste injecter la courbe Harman+4 .
et en qlq jours , j'ai rendu ce NAD .
J'ai donc pris un emotiva XMC2 (la le plus gros souci c'est la gestion des hdmi , je davais debrancher chaque diffuseur TV ou projo .. et pas mal de plantage, obligé de le redemarrer en coupant le courant..
Mais là, j'ai jouer un peu plus avec le Dirac, et fait une mesure a 17 point et harman+4 .. (il est resté 15 jours a la maison)
Là, je dois dire "Quel son !!!" je n'ai jamais eu un rendu pareil .. franchement au dela de toute mes esperances notament les basses qui etait d'un equilibre et impact incroyable ..(le plus surprenant, c'etait de pouvoir "distinguer" de ou venait ces bass .. par exepmle un cheval qui galope en passant de avant gauche a droite(games of thrones ;-) ), j'avais l'impression de ressentir de où venait l'impacte des ces sabot au sol devant moi (mon caisson est derriere )
et donc, j'avais aussi beaucoup de precision sur les emplacement des objet atmos et savait parfaitement situé les sons .
Et donc a cause des plantages et de l’austérité de cette xmc2, je l'ai rendu
Et pris un Arcam AV40 (enfin 2 , le 1er n'a jamais voulu me sortir du son )
Donc, voila le 2e ...les fonctions online spotify etc .. ok pas mal (en fait juste comme mon vieux Yamaha).
Donc , je l'instal, je fait une calibration vite fait 1 point.. hum bof bof son bof bof..Mais ok ,je me dit que je verrais ca quand je ferais un "vrai" calibration..
Qlq jours passe, je me decide faire une bonne calibration car j'ai juste un peu de temps devant moi. je fait donc la calbration 9 point (une seul place)
Bon,là, je voie que il y a donc en plus dans le Dirac, le menu bass controle off / upmix only / Full bass optimisation.
je me dit , ben pas off .. donc upmix , je voie les "cross over", mais je laisse tout en automatique..je met la courbe Harman +4

Bon et là... euh bizarre, le son me semble terriblement plat ...tres "aigu/clair" . grave en retrait, et peu d'infra .. (la demo Dolby atmos amaze, lorsqu'il est inscrit "powerfuul bass", je ne tremble presque pas )
Le son semble presque monophonique peu localisable dans l'espace (en dolby surround) par contre avec une piste Atmos d'un Film, alors, j'ai un nouveau ressentie...le son "dans la tete" comme un (walkman en mono).. par exemple dans Valerian, quand ils sont dans le vaisseau et que l'AI du vaisseau parle, le son est parfaitement juste audessus/ dans ma tête.
Mais le son est pas genail, ca sonne petite boite (comme un gsm dans un verre.. pas si fort mais c'est l'idée)
Les bass sont là, mais "triste".. je ne sais pas il manque qlq chose..

Quel est donc la différence avec le bass contrôle complet .. c'est ca ? parce que je ne l'ai pas ??

A part cette "effet mono" qui est interressant en atmos, tout le reste me déçois.. je ne comprend pas qu'il puisse y avoir autant de difference l'emotiva etait excellent.. le NAD pas loin du tout .. mais celui là .. ouille, je comprend pas..
Même Spotify qui sonnait si bien sur l'emotiva est devenue tres "bof" (principalement les bass)

Ah oui, je fait tout avec un Umik-1 +/- de la même façon.

Juste avec le "bass control" , je ne sais pas quoi faire avec .. aurais je du mettre off ? (ca fonctionne alors comme sur le xmc2 ou le Nad ??)
ou mettre sur upmix , mais dois je changer les corssover ? ..
(J'avoue ne pas avoir vu que je pouvais régler un crossover sur le xmc2 ou le nad) juste les "rideaux" mais que je n'ai pas touché.

Savez vous donc, m expliquer les difference entre les version du dirac avec ou sans bass control et les 3 possibilité du bass control
pour info Arcam AV40 sur ampli Emotiva XPA 11 gen 3 3xmono et 4xstereo
Sur des Klispsch Palladium P37F / P27C et 1 caisson palladium P312W ..

Merci ... (je suis degouté, ca fait 1 mois que j essaie de retouver qlq chose de correct) .. Mon vieux yamaha etait une superbe machine !!!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2021 17:24

Si je ne m'abuse , les Emotiva ne sont pas encore pret pour le "Bass-controle" :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Mar 2021 17:46

Je pensais que c'était l'inverse, qu'ils l'avaient sans supplément tandis que les NAD et Arcam c'est payant.
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2021 18:06

Ce sera payant aussi chez Emotiva quand ce sera dispo. chez eux un jour peut etre !!!

Par contre il y a le JBL SDP55 qui l'a sans supplément :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message