Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1228 invités

Toutes les enceintes HiFi

DALI OBERON 5 ou TRIANGLE Gaïa EZ avec ampli Cambridge CXA60

Message » 19 Nov 2020 11:55

Bonjour à tous,
Après des heures de recherches, de lecture et de vidéos, je suis arrêté sur deux colonnes :
- DALI Oberon 5
- TRIANGLE Gaïa EZ
J'aime leur design et leurs dimensions, je ne souhaite pas plus grand.
J'ai un ampli Cambridge CXA60.
J'écoute de tout, pas de préférence, ma pièce d'écoute fait 20 m2 ouverte sur 10 m2.
J'aime quand les voix sont bien présentes, de la présence donc et le son bien défini :wink:
Mon utilisation est 65 % musique et 35 % films.
J'aimerais de vrais retours d'utilisateurs ou qui les ont écoutées, pas vos autres marques préférées, merci :bravo:
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 19 Nov 2020 12:07

Bonjour,

Chez Triangle tu as aussi la Borea BR08 qui vient d'être couronnée d'un Diapason d'Or. Elle vient de sortir dans une nouvelle finition chêne clair et cache HP gris, comme la Dali Oberon !

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:13

Merci pour ta réponse :bravo: mais comme je le disais, je suis arrêté sur les deux modèles précités. :)
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:45

Le rendement est bien meilleur sur les Borea BR08

Ça mettrais bien moins à mal ton ampli.

Si avec les Borea BR08 tu a l'impression de bien avoir les 60 watts de ton ampli, avec les autres, tu aura l'impression d'avoir un appli de 20 à 32 watts.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2020 23:06

Salut :)

Je conseillerais plutôt les TRIANGLE Gaïa EZ en ce qui me concerne. J'ai déjà écouté les Borea BR08 et franchement j'ai trouvé ça bof, c'est plat, le medium et l'aigu manquent de détails sur des musiques dont j'ai l'habitude. Les Gaïa EZ restent quand même de la gamme du dessus et sonnent mieux.

Enfin, dans 30m² les TRIANGLE Gaïa EZ seront tout à fait bien menées avec le CXA60. Il y a mieux, mais aucun manque ne se fera ressentir et c'est le principal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:51

Subway2400 a écrit:Salut :)

Je conseillerais plutôt les TRIANGLE Gaïa EZ en ce qui me concerne. J'ai déjà écouté les Borea BR08 et franchement j'ai trouvé ça bof, c'est plat, le medium et l'aigu manquent de détails sur des musiques dont j'ai l'habitude. Les Gaïa EZ restent quand même de la gamme du dessus et sonnent mieux.

Enfin, dans 30m² les TRIANGLE Gaïa EZ seront tout à fait bien menées avec le CXA60. Il y a mieux, mais aucun manque ne se fera ressentir et c'est le principal.


Merci pour les conseils :bravo: J'espère que tu bosses pas pour Triangle :wink:
As-tu déjà écouté les Gaïa EZ ? Parce que dire que la gamme du dessus est forcément mieux n'est pas toujours forcément vrai :grad:
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:04

Non je ne bosse pas pour Triangle, sinon je ne dirais pas que les Borea ne valent pas grand chose et je l'ai déjà dit plusieurs fois :lol:

J'ai déjà écouté leurs grandes sœurs en 16cm et franchement j'ai préféré aux Borea.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:23

Subway2400 a écrit:Non je ne bosse pas pour Triangle, sinon je ne dirais pas que les Borea ne valent pas grand chose et je l'ai déjà dit plusieurs fois :lol:

J'ai déjà écouté leurs grandes sœurs en 16cm et franchement j'ai préféré aux Borea.


Je taquine mais je ne mords pas :wink:
Donc tu n'as pas écouté les Gaia EZ, car les HP font 13 au lieu de 16 sur les Antal EZ que tu as écouté.
Sinon, t'as déjà écouté les Dali Oberon 5, 88 dB au lieu de 89,5 dB pour les GAÏA EZ et aussi en HP de 13, ça va le faire avec mon ampli Cambridge CXA60, non ?
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:42

J'ai écouté les Oberon, ça ne vole pas haut. Ça manque d'équilibre (confirmé à la mesure, gros trou dans le medium et aigu trop en avant : https://audio.com.pl/images/0/2/3/54023 ... l-lab1.jpg) et l'aigu est de qualité passable. Les Zensor qui les précèdent étaient encensées mais pour avoir comparé dans la même pièce sur le même ampli pendant une bonne heure, elles ne tenaient pas la comparaison avec des Monitor Audio Bronze dont la finesse dans l'aigu était de loin supérieure. Bref DALI c'est surcoté pour moi, en tout cas en entrée de gamme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:48

Subway2400 a écrit:J'ai écouté les Oberon, ça ne vole pas haut. Ça manque d'équilibre (confirmé à la mesure, gros trou dans le medium et aigu trop en avant : https://audio.com.pl/images/0/2/3/54023 ... l-lab1.jpg) et l'aigu est de qualité passable. Les Zensor qui les précèdent étaient encensées mais pour avoir comparé dans la même pièce sur le même ampli pendant une bonne heure, elles ne tenaient pas la comparaison avec des Monitor Audio Bronze dont la finesse dans l'aigu était de loin supérieure. Bref DALI c'est surcoté pour moi, en tout cas en entrée de gamme.


Pourtant, je lis partout, sur divers sites français, étrangers etc que des avis élogieux d'utilisateurs, c'est curieux. C'est pas le cas pour les Gaïa EZ malheureusement, quelques bons avis mais juste un seul test Onmag 4 étoiles alors les Oberon sont notées 5 étoiles ! Peut être une histoire d'ampli ? Oberon 5 tu trouves une palanquée d'avis d'utilisateurs. C'est que ça doit être quand même bon. Merci pour ton retour en tout cas. Je peux avoir les Oberon 5 à 640 euros et les Gaïa EZ à 720. Je vais réfléchir à tout ça :D
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:56

Non c'est juste que les DALI ont un présentation très typée en "V" donc y'a du grave et de l'aigu, ça créé un loudness naturel qui met en lumière de manière artificielle certaines parties du registre comme l'aigu qui donne l'impression de plus de détail, etc. Mais franchement les plusieurs fois où j'ai écouté des Zensor et des Oberon, dont une fois les Oberon avec un amateur d'opéra et musiques vocales bah franchement c'était tout sauf fidèle.

Triangle, d'un autre côté, se traine le boulet du passé avec un aigu qui à l'époque était un peu dérangeant mais qui est mieux maîtrisé maintenant même si ça reste un peu en avant quand même, rien de dérangeant.

Je sais que tu es arrêté sur deux modèles mais je peux te conseiller des Chora 826 ou des Monitor Audio Bronze 200 qui seront plus linéaires que les modèles Dali ou Triangle cités. Ou des Focal 726 au prix de ta sélection :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:05

Subway2400 a écrit:Non c'est juste que les DALI ont un présentation très typée en "V" donc y'a du grave et de l'aigu, ça créé un loudness naturel qui met en lumière de manière artificielle certaines parties du registre comme l'aigu qui donne l'impression de plus de détail, etc. Mais franchement les plusieurs fois où j'ai écouté des Zensor et des Oberon, dont une fois les Oberon avec un amateur d'opéra et musiques vocales bah franchement c'était tout sauf fidèle.

Triangle, d'un autre côté, se traine le boulet du passé avec un aigu qui à l'époque était un peu dérangeant mais qui est mieux maîtrisé maintenant même si ça reste un peu en avant quand même, rien de dérangeant.

Je sais que tu es arrêté sur deux modèles mais je peux te conseiller des Chora 826 ou des Monitor Audio Bronze 200 qui seront plus linéaires que les modèles Dali ou Triangle cités. Ou des Focal 726 au prix de ta sélection :)


Les Monitor Audio Bronze 200 me plaisent assez :bravo: Après c'est toujours pareil, il faut écouter, dur de choisir à l'aveugle ! Le son loudnesse et bien, n'en déplaise à certains, me plaît. J'ai écouté du Sonos et ce côté loudness me plaît même si je sais que ça fera bondir les audiophiles :-? :lol:
Je pense rester sur des colonnes avec des HP de 13 vu mon ampli, ça sera déjà bien.
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:50

Alors saches que ton ampli n'est absolument pas limitant pour des haut-parleurs de plus grand diamètre, bien au contraire : un HP de plus grand diamètre a une sensibilité plus élevée et demande moins de puissance ce qui permet de jouer aussi fort en sollicitant moins l'ampli. Donc ne te bloque pas sur du 13cm, surtout pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 16:42

Subway2400 a écrit:Alors saches que ton ampli n'est absolument pas limitant pour des haut-parleurs de plus grand diamètre, bien au contraire : un HP de plus grand diamètre a une sensibilité plus élevée et demande moins de puissance ce qui permet de jouer aussi fort en sollicitant moins l'ampli. Donc ne te bloque pas sur du 13cm, surtout pas.


Bizarre on m'a dit le contraire... Sinon, d'accord avec toi sur Triangle, certains sont restés bloqués sur les aigus qui étaient trop prononcés. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai mais les vieilles croyances ont la dent dure et souvent, les gens disent ça mais sans connaître.
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 16:51

Si tu savais les "on m'a dit", à quel point il peut y avoir des bêtises. Et puis je te pose une question : pourquoi ça serait du 13 ? Pourquoi pas du 10cm ? Ou pourquoi pas du 16 ? Et c'est oublier les spécificités ! Tu prends une Klipsch R41M par exemple : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.50846/

Faible sensibilité mesurée (85dB/W/m seulement) et l'impédance minimale est de moins de 2 ohms. Elle sera plus enquiquinante qu'une colonne en 2*20cm mieux conçue, assurément, qui avec moins de puissance donnera plus de pression acoustique et qui pourra avoir une impédance plus raisonnable. Et pourtant la Klipsch est une petite biblio en 10cm seulement ;)

Donc faire une généralité du 13cm qui serait plus facile à driver, c'est faire erreur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message