Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Piponator84 et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 30 Sep 2020 16:41

Ah les Koetsu bobinées à la main dont pas deux ne donnent des résultats ressemblants.

ça c'est très vrai, le pB de pas mal des ces MC c'est l'inconstance du son ce qui est inacceptable à ce prix.
Les MM modernes sont le bon compromis, même si il reste de trés belles MC pour qui veut aller loin.. et cher. Mais à mon sens vaut mieux mettre de l'argent dans la platine ou le bras.

Celle AT que tu n'as sans doute jamais entendue car elle ne fut quasi pas vendue

J'en ai monté des AT 33, et écouté, je me le rappelle bien. Ne préjuge pas .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:37

Le percheron a écrit:
Ah les Koetsu bobinées à la main dont pas deux ne donnent des résultats ressemblants.

ça c'est très vrai, le pB de pas mal des ces MC c'est l'inconstance du son ce qui est inacceptable à ce prix.
Les MM modernes sont le bon compromis, même si il reste de trés belles MC pour qui veut aller loin.. et cher. Mais à mon sens vaut mieux mettre de l'argent dans la platine ou le bras.

souvenir d'une comparaison V 15 V avec l'AT 1000 d'Audiotechnica, leur chef d'oeuvre avec le transfo qui allait avec, chez Audiotechnica qui avait réglé les deux bras de façon parfaite... Celle AT que tu n'as sans doute jamais entendue car elle ne fut quasi pas vendue... fabriquée au compte-gouttes... Pourquoi cette comparaison ? Mais parce que pour les techniciens d'Audiotechnica, la Shure était la meilleure cellule du marché avant que la leur ne sorte...

J'en ai monté des AT 33, et écouté, je me le rappelle bien. Ne préjuge pas .


je ne préjuge en rien... mais comme tu quote de façon chirurgicale et lit de travers je remets le texte intégral en soulignant ce que tu avais coupé : je parle de l'AT 1000 pas de l'AT 33...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:40

itofa a écrit:Je n'ai jamais été fan de la V15 (type IV) avec son chaud, mais trop mat, pour moi. C'est sur, je préfère et de loin mon AT150 MLX...

Pour autant, c'était la star des 70's 80's. Le son Yankee 8)


J'ai utilisé parrallèment à la V 15 III puis IV, les Audiotechnica AT 15 SA et AT 20 SLE qui étaient de remarquables cellules que j'aimais beaucoup aussi. Un peu plus claires et brillantes, mais pas trop. Elles étaient impeccables, mais moins précises quand même sur la musique classique où il leur fallait céder le pas devant la Shure plus subtile.

J'ai donné les deux AT à Toan du forum Vert il y a déjà bien 15 ans !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 18:46

haskil a écrit:
itofa a écrit:Je n'ai jamais été fan de la V15 (type IV) avec son chaud, mais trop mat, pour moi. C'est sur, je préfère et de loin mon AT150 MLX...

Pour autant, c'était la star des 70's 80's. Le son Yankee 8)


J'ai utilisé parrallèment à la V 15 III puis IV, les Audiotechnica AT 15 SA et AT 20 SLE qui étaient de remarquables cellules que j'aimais beaucoup aussi. Un peu plus claires et brillantes, mais pas trop. Elles étaient impeccables, mais moins précises quand même sur la musique classique où il leur fallait céder le pas devant la Shure plus subtile.

J'ai donné les deux AT à Toan du forum Vert il y a déjà bien 15 ans !



J'ai eu la Shure V15 type V MR sur ma Technics SL-1210 MKII avec mon préampli phono ROTEL RQ970BX modifié et cela fonctionnait du feu de dieu...mais la Shure V15 type V MR s'est pris une méchante claque par une Audio-Technica AT-OC9MLIII.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Oct 2020 9:03

Elle était usée... :lol: et surtout montée sur un bras peut-être pas fait pour elle en réalité... qui est très exigeante...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:26

Comme quoi, deux expériences peuvent être différentes.

Par contre, nous sommes sur le fil rega :-D je propose de comparer Rega et AT, et vous êtes bienvenus si vous voulez faire des comparaisons similaires des platines ou cellules Rega
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2020 10:54

Pierrebxl a écrit:Comme quoi, deux expériences peuvent être différentes.

Par contre, nous sommes sur le fil rega :-D je propose de comparer Rega et AT, et vous êtes bienvenus si vous voulez faire des comparaisons similaires des platines ou cellules Rega


Désolé - pas fait attention au titre ....
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Nov 2020 23:31

Je reviens sur ce forum, après quelques semaines d'absence.
J'ai eu le temps d'en lire des trucs....

Ouais, je sais ce que je vais écrire ne va pas plaire à tous ceux qui aimeraient que nous soyons tous formatés comme eux.
Donc après 30 ans où j'ai comme à peu près tout le monde cédé au CD et au numérique, je suis revenu au vinyle.
Je n'ai pas fait les choses à moitié, espérant juste égaler le CD.
J'ai donc investi dans du Rega.
Pour être précis Planar8/alpheta3/Aria MK3. Du très bon sur le papier.
Bilan presque 3 mois plus tard.
Quelques exemples, je parle des albums originaux que je possédais :
Who's next 1971 (who)
Animals 1977 (Pink Floyd)
Beggars banquet (1968)- Let it Bleed (1969)-Sticky fingers('1971) -Exile on main St 1972- ... etc .... Undercover (1984) (Stones)

Tous ces albums rachetés en CD étaient plats, quasi inécoutables mieux en remasterisés c'est vrai

Au final.
Le CD est littéralement écrasé par le vinyle. Le vinyle, c'est la puissance alliée à la douceur, la profondeur des basses.
Je peux monter le son presque sans limite. C'est énorme.

Inutile de me sortir les articles de "numériques.com" écrits à coup de copy/paste. J'ai un pote qui était "journaliste" pour ce genre de "revues", il n'y connaissait rien.

J'ai fait assez de transformées de Fourier et inverse pour savoir ce qu'est la numérisation d'un signal, la quantification, le théorème de Shanon, une fréquence d'échantiilonage etc...

Et tous les rabats-joie avec vos mesures, vos écoutes en aveugle, inutile de la ramener. :mdr:

J'encourage ceux qui hésitent, à franchir le pas vers le vinyle, quelque soit le budget. En espérant que tout le monde puisse découvrir cet univers. Pas besoin de 20 millions de titres, vaut mieux avoir 20 ou 50 bons vinyles....

PS:
Mon lecteur CD pulvérisé par le vinyle est le DR200 de chez Atoll
Mon DAC pulvérisé par le vinyle est le DAC de l'IN300 de Atoll
Mon ampli qui permet de profiter de tout ça est l'IN300 de chez Atoll (en vinyle écoute sur 42/45 sans fatigue)
Enceintes Focal Electra 1038. Etonnant comme en vinyle c'est plus doux qu'en CD comme quoi la source est déterminante. Basses énormes
Pièce traitée en GIK.
J'ai un meuble Hifi, désolé pour ceux qui pensent que c'est du pipeau :D
Et je n'ai pas de caisson (je vois pas l'utilité) et jamais fait de mesure de l'excellente acoustique de ma pièce
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Nov 2020 23:38

merci pour ton CR :bravo:
je viens de me prendre une petite Elipson Alpha 100, superbe en finition et le rendu est bien mieux dans le grave, cellule de bon niveau mieux qu'avec mon ancienne AT-LPW40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2020 23:45

Nono a écrit:merci pour ton CR :bravo:
je viens de me prendre une petite Elipson Alpha 100, superbe en finition et le rendu est bien mieux dans le grave, cellule de bon niveau mieux qu'avec mon ancienne AT-LPW40 :wink:

:D super! quel pied, mes enfants adorent aussi!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:12

ampli vintage JVC AX2, une platine vinyle Elipson Alpha 100 et mes deux JMR BASIC, que du bonheur dans mon salon ! le reste au casque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:37

Nono a écrit:ampli vintage JVC AX2, une platine vinyle Elipson Alpha 100 et mes deux JMR BASIC, que du bonheur dans mon salon ! le reste au casque ! :wink:

30 ans de perdus pour moi. De toute façon on n'avait pas le choix, c'était CD ou crève.
J'ai rachété des tas d'albums en CD, certains plats comme des krampouz. C'est bizarre, j'aime plus....
Les CD remasterisés s'en tirent à peu près et encore je suis très gentil.
Les vinyles, quel pied, c'est énorme! Heureusement que j'ai fait le retour vers le futur.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Fév 2021 0:18

Le percheron a écrit:
ENZO-ENZO a écrit:Merci pour les avis
Je n'ai pas de Preamplificateur phono mais j'ai un intégré McIntosh 7900 qui possède deux entrées phono MM et MC. Pour la cellule si on sort de Rega il y a un problème de hauteur avec le bras RB 808
et il faut mettre une entretoise d'après ce qu'on m'a dit.

Faut mettre une entretoise si la cellule que tu prend et plus haute qu'une REGA . De toute façon pour monter proprement une cellule faut démonter le bras (sinon risque d'abimer les roulements). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. Ta platine et le prix d'une bonne cellule mérite un montage parfait.

????
Pourquoi démonter le bras ? Jamais vu ça sur aucune platine.
J'ai changé des 10aines de cellules sur des Rega sans avoir jamais démonté un bras.

Sur la RP8 j'ai testé les cellules suivantes:
- goldring legacy
- exact
- Ania
- Alpheta 2
- AT33PTG ii
- Hana SL

Les meilleures pour mon oreille sont dans l'ordre : Alpheta, AT33, Exact, Hana SL
Goldring: son un peu trop plat et Ania pas terrible.
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 17 Fév 2021 10:22

Fcesco a écrit:
Nono a écrit:merci pour ton CR :bravo:
je viens de me prendre une petite Elipson Alpha 100, superbe en finition et le rendu est bien mieux dans le grave, cellule de bon niveau mieux qu'avec mon ancienne AT-LPW40 :wink:

:D super! quel pied, mes enfants adorent aussi!


il y a eu du changement depuis ! luxman L5 et planar P1 kit performance ,plateau verre, courroie renforcé, etc etc !
entre, j'ai eu une Debut Carbon 2M RED de chez Project :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:42

tartifless a écrit:
Le percheron a écrit:Faut mettre une entretoise si la cellule que tu prend et plus haute qu'une REGA . De toute façon pour monter proprement une cellule faut démonter le bras (sinon risque d'abimer les roulements). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. Ta platine et le prix d'une bonne cellule mérite un montage parfait.

????
Pourquoi démonter le bras ? Jamais vu ça sur aucune platine.
J'ai changé des 10aines de cellules sur des Rega sans avoir jamais démonté un bras.

Sur la RP8 j'ai testé les cellules suivantes:
- goldring legacy
- exact
- Ania
- Alpheta 2
- AT33PTG ii
- Hana SL

Les meilleures pour mon oreille sont dans l'ordre : Alpheta, AT33, Exact, Hana SL
Goldring: son un peu trop plat et Ania pas terrible.


C'est étonnant, j'ai justement essayé avec une Rega Planar 8:

Ortofon 2M RED, Rega Carbon, Ania, Apheta 2, AT33EV, et AT33SA


Je ferais plutot le classement : AT33SA - Apheta 2 - Ania - AT33EV -------2M Red ---------------------------Rega Carbon.
La SA est Shibata, et l'EV est éliptique.
J'ai l'Apheta et le 33SA encore chez moi, les deux sont très proches. Le 33SA est bon partout, l'apheta2 est excellent sur certains morceaux, et juste OK sur d'autres. Vu le temps de monter les cellules, je ne peux pas faire de comparaison A/B objective.

Dans tous les cas, les AT33 et l'Apheta2 sont largement au-dessus de mon ancienne Ortofon. Quant au Rega Carbon (qui est une AT rebadgé), il faudrait juste l'intérdire.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message