Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1263 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 20 Nov 2020 14:04

Disons que la capacité maximum des Scala se situe à 115dB.
Donc si pas de soucis jusqu’à 110dB, c’est que les enceintes vont bien. Comme ça, il y a une marge de sécurité. (Le MC601, tiendra largement les 110dB et +)

Par contre si tu fais l’essai, ton sonomètre doit être en courbe C, sinon le résultat va être sous évalué, et tu penseras avoir un problème...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Nov 2020 14:09

SCUDERIA a écrit:Disons que la capacité maximum des Scala se situe à 115dB.
Donc si pas de soucis jusqu’à 110dB, c’est que les enceintes vont bien. Comme ça, il y a une marge de sécurité. (Le MC601, tiendra largement les 110dB et +)

Par contre si tu fais l’essai, ton sonomètre doit être en courbe C, sinon le résultat va être sous évalué, et tu penseras avoir un problème...


OK merci :wink: je test cet après-midi! Il me semble’que c'est a 1metre ?
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:10

C’est effectivement à 1m
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Nov 2020 14:11

Et télécommande en main, avec bouchon sur les oreilles...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Nov 2020 15:23

SCUDERIA a écrit:Tu prends REW avec un micro calibre. (Umik1)
Tu te mets en courbe c, et tu montes le son petit à petit, et tu verras que on delà de 115db tu vas entendre le clac/clac.
Bon en même temps, 115dB c’est un niveau très très fort hein.
Sauf à vouloir sonoriser le baptême du petit dernier, y’en a pas besoins...


J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Nov 2020 19:48

Pierrebxl a écrit:
SCUDERIA a écrit:Tu prends REW avec un micro calibre. (Umik1)
Tu te mets en courbe c, et tu montes le son petit à petit, et tu verras que on delà de 115db tu vas entendre le clac/clac.
Bon en même temps, 115dB c’est un niveau très très fort hein.
Sauf à vouloir sonoriser le baptême du petit dernier, y’en a pas besoins...


J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.


Et vous persistez :hein: vraiment envie de cramer vos hp...

Bref ces différents échanges me dépassent...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:00

Eames a écrit:
Pierrebxl a écrit:
J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.


Et vous persistez :hein: vraiment envie de cramer vos hp...

Bref ces différents échanges me dépassent...


Tout cela est bien risqué ! :oldy:

Lorsque l'on pousse trés fort le son avec des electroniques largements dimensionnées pour le faire si à un moment on sature une enceinte ou un ampli alors que l'on est loin de la puissance maximale cela vient Trés souvent de la correction de piece qui pousse certaines fréquences . Et à fort niveau ces fréquences saturent .

Pour voir la puissance maximum d'un couple ampli -enceinte poussés dans ses retranchements. Il faut etre en mode pure directe sans aucune equalisation.
Bon apres si la piece n'est pas totalement traitée acoustiquement , ce n'est pas tenable en écoute . :ko:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:36

Ca m'est arrivé aussi une fois sur mes klipsch, mais c'était du au fait d'écouter trop fort surtout un mauvais enregistrement je pense que certaines fréquences, très précisément, était trop charger, ça s'entendais mais pas plus que ça. Et tous les enregistrements ne sont pas parfait, alors on fait avec et on ne s'en rend pas forcement compte, a moins d'avoir "l'oreille parfaite".
Moi c'était dans le medium.
Depuis je ne vais pas dans des niveaux déraisonnables si j'ai un doute...( quand je dis déraisonnable, j'ai mis l'aiguille dans le coin... a droite :hehe: ) mais depuis cette fois tout va bien :bravo: Et c'est bon le déraisonnable :wink:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:46

Cramer les hps ou un ampli n'est pas le plus grave .

Par contre , des oreilles cramées ne se remplacent pas : les dégâts sont irréversibles !

Je pense que chacun doit faire très attention à ce qu'il dit , ici , car cela peut influencer des novices qui ne connaissent par le risque d'un niveau sonore excessif .

Je vois qu'on parle de 110 db à un metre des enceintes : on est dans la zone de très grand danger pour les oreilles !


echelle-du-bruit.480.509.s.jpg
echelle-du-bruit.480.509.s.jpg (27.77 Kio) Vu 258 fois

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:54

En me relisant je ne sais pas si je suis compréhensible dans ce que je veux exprimer...
En résumer, certaines fréquences sont trop misent en avant dans un enregistrement pas très bon, et c'est amplifié ( c'est le cas de dire) par le fait d'ecouter fort... et le hp n'aime pas forcement...

D'ailleurs il me semble avoir lu que c'était rarement les hp qui "cédait", mais plutôt l'ampli qui "se mettait a genoux" a cause de la force contre électromotrice ( courant renvoyé dans l'ampli par le hp, courant encore plus important dans le cas d'hp a fort déplacement) et par conséquence ne tenait plus le hp qui, a ce moment là cramait :oldy: ce serait le facteur d'amortissement ( n'hésitez pas a me reprendre si je dis une énormité, je dis tout ça sans affirmation :oops: )

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:59

laurent67520 a écrit:En me relisant je ne sais pas si je suis compréhensible dans ce que je veux exprimer...
En résumer, certaines fréquences sont trop misent en avant dans un enregistrement pas très bon, et c'est amplifié ( c'est le cas de dire) par le fait d'ecouter fort... et le hp n'aime pas forcement...

D'ailleurs il me semble avoir lu que c'était rarement les hp qui "cédait", mais plutôt l'ampli qui "se mettait a genoux" a cause de la force contre électromotrice ( courant renvoyé dans l'ampli par le hp, courant encore plus important dans le cas d'hp a fort déplacement) et par conséquence ne tenait plus le hp qui, a ce moment là cramait :oldy: ce serait le facteur d'amortissement ( n'hésitez pas a me reprendre si je dis une énormité, je dis tout ça sans affirmation :oops: )


A 110db, ce sont les oreilles qui cèdent, à te lire, c'est le Bled qui part en fusion, mon cerveau qui explose :D :o :lol:
Au fait c'est quoi ton DAC? :lol: :wtf:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 21 Nov 2020 8:01

Comme Eames, les derniers échanges me dépassent.
J'ai acheté mes Utopia pour avoir des émotions fortes quand j'écoute des sonates de Beethoven ou un trio de jazz, car j'ai l'impression d'avoir les musiciens devant moi (= haute fidélité).
Je peux me passer des émotions très fortes à 115 db, et je n'ai pas besoin d'essayer d'imiter le bruit (*) d'un avion qui décolle dans mon salon. Mais à chacun son goût musical. :D

Au fait, quelle est, à votre avis, la bonne association ampli - Focal Utopia Diablo pour un trio de jazz? Merci!

(* définition de bruit: un son qu'on ne souhaite pas entendre)
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 21 Nov 2020 8:28

Personnes n’a dit d’écouter à 110dB... :roll:
Swords pense avoir un problème avec son enceinte. Je lui ai donc préconisé de faire le test que Focal a fait chez moi. (Et qu’il m’avait aussi demandé de faire à distance)
Le test doit durer en tout et pour tout moins de 30 secondes, et pour la zone a 110db une à deux secondes...
Je lui ai aussi préconisé d’avoir la télécommande en main et des bouchons.
A vouloir lire ce que l’on a envie, on fini par se persuader du reste...
Autre point intéressant, pour le rodage de l’enceinte, les techs chez Focal, préconisent un morceau de techno pendant une bonne heure à 110dB (ils recommandent aussi de sortir de la pièce...)
Bref...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Nov 2020 8:37

SCUDERIA a écrit:Personnes n’a dit d’écouter à 110dB... :roll:
Swords pense avoir un problème avec son enceinte. Je lui ai donc préconisé de faire le test que Focal a fait chez moi. (Et qu’il m’avait aussi demandé de faire à distance)
Le test doit durer en tout et pour tout moins de 30 secondes, et pour la zone a 110db une à deux secondes...
Je lui ai aussi préconisé d’avoir la télécommande en main et des bouchons.
A vouloir lire ce que l’on a envie, on fini par se persuader du reste...
Autre point intéressant, pour le rodage de l’enceinte, les techs chez Focal, préconisent un morceau de techno pendant une bonne heure à 110dB (ils recommandent aussi de sortir de la pièce...)
Bref...

Oui et je n'ai pas eu le temps de faite le test!
En même temps je ne sais pas du tout ce que représente 110 dB donc pour l'instant vous êtes en train de te parler et je vous lis avec attention mais je ne sais pas si c'est fort ou très fort :wtf:
Quand j'aurai fait le test je sais de quoi vous parlez :siffle: :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Nov 2020 8:44

Ce n’est ni fort, ni très fort, mais c’est très très fort :lol:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message