Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, aquel5, Argail, Aurelien93150, Cyrano222, danywilde36, davidsto, Dialhot, djinn77, droudaut, franck56, fredlacanau, FZ26, Jangkunlu, kapo60, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, leniçois, LoganX20, manner, Manson79, Masterwarzombie, Nthee, passager57, picojojo, Plasmasam, Rhteamc, schmoupie, Sebnor, Sergio-22, skallan, System-Failed et 392 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - Panasonic OLED TX-xxHZ2000 55/65" (voir post 1)

Message » 21 Nov 2020 11:20

LunedeFiel a écrit:
FZ26 a écrit:... si ça peut te consoler de quitter Philips pour Pana ... :wink:

https://fr.tab-tv.com/2019/11/10/qui-fa ... s-philips/

Oh merci.
Je savais en partie. TPV a aussi racheté la section audio de Philips et qui l'a fait renaître (mais plus de DVD ou BD)
Philips veut lâcher l'électronique de divertissement pour le médical et soins, ménagers...
Par contre dans l'article Funai je savais qu il avait rompu le contrat mais je savais pas qu il n'avait été rompu que pour l'Europe (avant TPV)
Du coup des risques que Panasonic quitte l'Europe aussi ??(rumeur ?)
Cette marque est pourtant énorme (Ex National au Japon, Technics qui renaît etc)
Au Japon depuis quelques années même le nom officiel de l'entreprise est plus Matsushuta Denki (Electrics) mais Panasonic Corporation.
Par exemple il y a 20 ans le ménager sortait sous National. maintenant tout sous Panasonic


... le fondateur de la Cie, Kōnosuke Matsushita, a commencé en créant une nouvelle douille pour ampoule d'éclairage, en 1917 ... :wink:

... le reste de (la longue) histoire ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panasonic

Par rapport à Samsung, LG et même Sony, sans parler des chinois, Pana est tout petit dans le domaine des TVs, ceci explique en partie par ex l'absence de TVs oled au delà du 65', alors que les dalles existent (77') ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14067
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Nov 2020 11:32

... mais non, amigo. Ces Messieurs de chez Pana te disent qu'en 77", la plaque métallique ne peut plus refroidir efficacement les pixels. Image

Quid de la série 1000/1500 !? Image
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:32

FZ26 a écrit:
abgone a écrit:Mais ça aurait pu ne pas marcher si la version WRGB de KODAK (rachetée par LG) n'avait pas existé et qu'il avait fallu se contenter de la version Samsung.


... c'est l'ajout du pixel blanc (le W de WRGB = White) qui a sauvé la technologie oled, car sans lui il faut allumer les 3 sous pixels RGB en même temps pour faire du blanc, et comme ce sont des sous pixels organiques ==> usure rapide ... :oops:

C'est pour cette raison que Samsung a vite arrêté la production de son TV oled, le KN55S9C ... :wink:

https://news.samsung.com/global/samsung ... production

https://www.digitaltrends.com/tv-review ... 9c-review/

Depuis, Samsung n'a cessé de claironner que la technologie oled n'était pas au point (surtout que le seul fabricant de dalles oled n'est autre que son frère ennemi coréen, LG ...), tout en baptisant sa gamme de LCD Led ... Qled, histoire d'entretenir la confusion ... :roll:
Tout ça, je le sais.

Quant au micro LED, il pourrait débarquer plus tard que prévu.

https://global.techradar.com/fr-fr/news ... -l-emporte

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:36

Quelques mesures à la sonde avec et sans BFI, pour ceux qui chercheraient ces valeurs.

Premièrement il faut bien penser à désactiver l'option "ambient sensor" avant de faire des mesures, surtout dans certains modes qui comme je l'avais expliqué ici ou ailleurs je sais plus, fonctionnent comme des capteurs de luminosité et non de variation de gamma (type DV IQ) et aussi mettre le "logo luminance control" sur min, au moins le temps des mesures, car sur la fenêtre de mesure cette option risque de baisser la luminosité au bout d'un moment. Ca vaut pour tous les OLED, quand j'avais calibré sur le CX je pouvais même désactiver complétement le logo luminance control, par sur Pana, mais pas trop génant à partir du moment ou on reste par trop longtemps sur la même mire.

SDR:
Luminance level : 35 = 120cd/m2 (PC)
Luminance level : 30 = 100cd/m2 (SDR vidéo typique)
Luminance level : 35 = 100cd/m2 avec BFI Min ou Auto
Luminance level : 92 = 120cd/m2 avec BFI Mid
Luminance level : 100 = 118cd/m2 avec BFI Max

J'avais très peu de delta à corriger sur ma dalle, tout d'origine en SDR, delta de 0.9, c'est chouette la precalibration...le plus juste d'origine étaient pro1,pro2 et filmmaker, d'autres pas loin non plus, comme cinema, le reste il faut recalibrer sérieusement (game, custom, etc..). Je suis descendu à 0.3 avec quelques ajustements, en 5min. Pas trop touché le bas du spectre, un i1 pro sera jamais très précise ici, ca sert seulement pour le tracking gamma à la limite. De toute façon notre vision est beaucoup moins sensible à du delta couleur en dessous de 5 IRE et encore moins en dessous d'un delta de 3.
Donc en gros le BFI Max divise par 3 la luminosité max en SDR mais peut encore se calibrer facilement pour du 100cd/m2 et même du 120. Le Min, environ 10% de lum en moins en SDR, plus en HDR forcément.

Pour le HDR, c'est plus simple, luminance level à 100 et contraste à 100 tout le temps, pas de BFI, même si sur Min ou Auto on peut se retrouver avec un pic encore correct, pas loin si loin du pic des oleds "normaux" en fait, surtout les derniers. A savoir par contre que le BFI Max se transforme en BFI min si utilisé en conjonction de l'IFC (n'importe quel mode), ce qui veut dire qu'en HDR ont peut avoir un pic donc assez elevé et une motion resolution très haute, supérieur à du 1080 facilement et à ce qui se faisait sur Plasma à l'époque. Par contre pour éviter la persistance plus longue des frames, typique de l'Oled avec sa rémanence quasi instantané, il faut mettre de l'IFC ou l'accepter. Perso j'utilise l'IFC custom a 10 "blur reduction" et "1 film smooth", qui est le compromis que j'arrive à le mieux accepter, ou l'effet soap opera est le plus léger avec une bonne sensation de fluidité en combinaison du BFI.
Dernière édition par petalpusher le 21 Nov 2020 11:50, édité 2 fois.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:45

chkops a écrit:... mais non, amigo. Ces Messieurs de chez Pana te disent qu'en 77", la plaque métallique ne peut plus refroidir efficacement les pixels. Image

Quid de la série 1000/1500 !? Image
Vu la baisse de prix constatée en ce moment sur les 77 OLED, il se pourrait que Panasonic change d'avis car la taille du marché pourrait croître.
Qui sait ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:53

M'est avis qu'ils s'en foutent royalement... mais bon, les voies de Pana sont impénétrables ! :-?

... celles des idiots, aussi. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:54

abgone a écrit:
FZ26 a écrit:
... c'est l'ajout du pixel blanc (le W de WRGB = White) qui a sauvé la technologie oled, car sans lui il faut allumer les 3 sous pixels RGB en même temps pour faire du blanc, et comme ce sont des sous pixels organiques ==> usure rapide ... :oops:

C'est pour cette raison que Samsung a vite arrêté la production de son TV oled, le KN55S9C ... :wink:

https://news.samsung.com/global/samsung ... production

https://www.digitaltrends.com/tv-review ... 9c-review/

Depuis, Samsung n'a cessé de claironner que la technologie oled n'était pas au point (surtout que le seul fabricant de dalles oled n'est autre que son frère ennemi coréen, LG ...), tout en baptisant sa gamme de LCD Led ... Qled, histoire d'entretenir la confusion ... :roll:


Tout ça, je le sais.


... je m'en doute bien, je voulais juste compléter ton commentaire, pour ceux justement qui ne sauraient pas ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14067
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Nov 2020 12:04

petalpusher a écrit:Quelques mesures à la sonde avec et sans BFI, pour ceux qui chercheraient ces valeurs.

Premièrement il faut bien penser à désactiver l'option "ambient sensor" avant de faire des mesures, surtout dans certains modes qui comme je l'avais expliqué ici ou ailleurs je sais plus, fonctionnent comme des capteurs de luminosité et non de variation de gamma (type DV IQ) et aussi mettre le "logo luminance control" sur min, au moins le temps des mesures, car sur la fenêtre de mesure cette option risque de baisser la luminosité au bout d'un moment. Ca vaut pour tous les OLED, quand j'avais calibré sur le CX je pouvais même désactiver complétement le logo luminance control, par sur Pana, mais pas trop génant à partir du moment ou on reste par trop longtemps sur la même mire.

SDR:
Luminance level : 35 = 120cd/m2 (PC)
Luminance level : 30 = 100cd/m2 (SDR vidéo typique)
Luminance level : 35 = 100cd/m2 avec BFI Min ou Auto
Luminance level : 92 = 120cd/m2 avec BFI Mid
Luminance level : 100 = 118cd/m2 avec BFI Max

J'avais très peu de delta à corriger sur ma dalle, tout d'origine en SDR, delta de 0.9, c'est chouette la precalibration...le plus juste d'origine étaient pro1,pro2 et filmmaker, d'autres pas loin non plus, comme cinema, le reste il faut recalibrer sérieusement (game, custom, etc..). Je suis descendu à 0.3 avec quelques ajustements, en 5min. Pas trop touché le bas du spectre, un i1 pro sera jamais très précise ici, ca sert seulement pour le tracking gamma à la limite. De toute façon notre vision est beaucoup moins sensible à du delta couleur en dessous de 5 IRE et encore moins en dessous d'un delta de 3.
Donc en gros le BFI Max divise par 3 la luminosité max en SDR mais peut encore se calibrer facilement pour du 100cd/m2 et même du 120. Le Min, environ 10% de lum en moins en SDR, plus en HDR forcément.

Pour le HDR, c'est plus simple, luminance level à 100 et contraste à 100 tout le temps, pas de BFI, même si sur Min ou Auto on peut se retrouver avec un pic encore correct, pas loin si loin du pic des oleds "normaux" en fait, surtout les derniers. A savoir par contre que le BFI Max se transforme en BFI min si utilisé en conjonction de l'IFC (n'importe quel mode), ce qui veut dire qu'en HDR ont peut avoir un pic donc assez elevé et une motion resolution très haute, supérieur à du 1080 facilement et à ce qui se faisait sur Plasma à l'époque. Par contre pour éviter la persistance plus longue des frames, typique de l'Oled avec sa rémanence quasi instantané, il faut mettre de l'IFC ou l'accepter. Perso j'utilise l'IFC custom a 10 "blur reduction" et "1 film smooth", qui est le compromis que j'arrive à le mieux accepter, ou l'effet soap opera est le plus léger avec une bonne sensation de fluidité en combinaison du BFI.
Merci pour ce retour.
BFI pertinent en SDR, moins en HDR où seul l'IFC anti flou peut aider quand on n'aime pas l'effet caméscope.
Si on met 'anti flou' à 10 et 'anti saccades' â 0, aucun effet caméscope, on est bien d'accord ?


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:09

FZ26 a écrit:
abgone a écrit:
Tout ça, je le sais.


... je m'en doute bien, je voulais juste compléter ton commentaire, pour ceux justement qui ne sauraient pas ... :wink:
Tu as tout à fait raison.
Il faut aussi penser à ceux qui ne s'intéressent â cette techno que depuis peu de temps.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:11

chkops a écrit:M'est avis qu'ils s'en foutent royalement... mais bon, les voies de Pana sont impénétrables ! :-?

... celles des idiots, aussi. :ane:
Je pense sincèrement que l'expérience du 77 EZ1000 les a refroidis.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:25

abgone a écrit:Merci pour ce retour.
BFI pertinent en SDR, moins en HDR où seul l'IFC anti flou peut aider quand on n'aime pas l'effet caméscope.
Si on met 'anti flou' à 10 et 'anti saccades' â 0, aucun effet caméscope, on est bien d'accord ?


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Oui mais aucun effet du tout même...en 24/30hz. Le deblur va agir seulement sur un signal 60hz, ou effectivement une fois que l'IFC smoothing est enclenché, donc quand il commence à créer des images intermédiaires en plus au dela de 30fps, même au minimum. Dailleurs sur des plans qui nous paraissent fixes (ex un perso qui discute), rien n'est jamais complétement statique et c'est peut etre la que le BFI donne les meilleurs résultats, vraiment l'impression d'une réso plus elevée.

En fait pour résumer:

-BFI augmente la résolution ou mouvement (même léger)
-IFC deblur augmente la résolution en mouvement à plus de 30fps (réels ou via IFC) mais pas autant que le BFI et potentiellement avec des artefacts.
-IFC smoothing augmente la fluidité à tous les framerates mais effet soap opera plus ou moins prononcé.
-BFI + IFC augmentent la résolution en mouvement et fluidifie l'ensemble, pour une perte de luminosité moindre que BFI seul, même en mode "Max".
Autre élement à prendre à compte, l'IFC ne fonctionne pas en 4:4:4, pas problèmatique en vidéo, mais si on veut l'utiliser sur PC, gros input lag d'un coup et on perd le full chroma.
Pleins de dilemmes :oldy: maintenant en SDR sur les jeux en 4:4:4 60hz et BFI mid ou max je trouve l'image exceptionnelle, de loin la meilleure que j'ai jamais eu sur un écran surtout que le BFI est bien calibré et ne crée pas de problème de gamma (verifié à la sonde). C'est fluide, la MR est incroyable et on peut toujours avoir le game mode engagé.

Le preset d'IFC min je pense que c'est du genre 10deblur et 2-4 smoothing. Perso j'ai du mal, ca peut dépendre des programmes, par exemple sur Mandalorian ca passe la plupart du temps (et sur certaines scènes ca me gonfle en DVIQ ou il est forcé)
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:38

Ok, merci.
Donc obligé d'enclencher l'anti saccades ne serait ce qu'à 1 pour que l'anti flou fonctionne.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:40

FZ26 a écrit:
chkops a écrit:Et ça ne va pas aller en s'améliorant... Panasonic n'est déjà plus présent aux US. :-?


... exact, Pana a quitté le marché US des TVs depuis la fin du plasma, et vient d'annoncer qu'il ne vendrait plus de Tvs en Australie non plus ... :oops:


J'espère qu'ils continuerons à fabriquer des téléviseurs car franchement , avec Sony , ce sont les meilleurs , j'ai beau essayer de temps en temps d'imaginer que je pourrai passer chez LG , par exemple pour le hdmi 2.1 , je ne peux pas... :roll:
J'ai eu du LG , du Samsung , du Philips , je n'y reviendrais plus pour plusieurs raisons , je suis chez Sony depuis un bon moment , et Panasonic m'a fait les yeux doux avec le GZ 2000 , j'ai résisté , mais c'est vraiment une belle marque... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:42

Oui exactement, il faut au moins 1 pour que le truc se mette en branle sur des sources types "videos"

Sinon autre test que j'ai fait avec des mires de sharpen. Sur le CX, le pallier auquel ca commencait à rajouter du sharpen (en rgb 4:4:4) était à 11 exactement. Sur le Pana c'est bien 0. Après il y a pas de régles absolus on peut faire ce qu'on veut avec le sharpen surotut en 4:2:0, mais il faut savoir dès qu'on passe à 1, le filtre s'enclenche sur pana. Ce qui est plus logique mais ca dépend bien des marques.
Sur PC il faut se mettre à 0 et désactiver cleartype pour avoir l'image la plus 1:1 bit perfect si on peut dire.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:01

JOJO54 a écrit:
FZ26 a écrit:
... exact, Pana a quitté le marché US des TVs depuis la fin du plasma, et vient d'annoncer qu'il ne vendrait plus de Tvs en Australie non plus ... :oops:


J'espère qu'ils continuerons à fabriquer des téléviseurs car franchement , avec Sony , ce sont les meilleurs , j'ai beau essayer de temps en temps d'imaginer que je pourrai passer chez LG , par exemple pour le hdmi 2.1 , je ne peux pas... :roll:
J'ai eu du LG , du Samsung , du Philips , je n'y reviendrais plus pour plusieurs raisons , je suis chez Sony depuis un bon moment , et Panasonic m'a fait les yeux doux avec le GZ 2000 , j'ai résisté , mais c'est vraiment une belle marque... :wink:


... perso, en TV à tubes, je n'ai eu que du Sony Trinitron, dont un "portable", le KV1220DF, minuscule, pas de télco ni de présélection des chaines, sportif quoi, et qui pesait bien son poids ...! :mdr:

https://www.luckyfind.fr/sites/luckyfin ... g_7081.jpg

Mine de rien, Sony et Pana c'est du japonais, et ils maitrisent toute la chaine de production films, depuis les caméras jusqu'aux moniteurs de studio, ils savent donc à peu près ( :mdr: ) faire de bon TVs ... :wink:
.
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14067
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message