Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

L'univers Playstation

PlayStation 5 : Laquelle prendrez vous ? N'hésitez pas à expliquer votre choix :bravo:

PlayStation 5 (Avec Lecteur 4K UHD)
233
94%
PlayStation 5 Digital Edition
16
6%
 
Nombre total de votes : 249

PS5 / PlayStation 5 (màj)

Message » 21 Nov 2020 11:05

hyperspace a écrit:Quelqu’un qui a la PS5 pourrait me dire si dans les paramètres vidéo on peut choisir l’échantillonnage svp ?

Éventuellement poster des photos de l’interface ?
Rien vu de tel.
Sinon savez vous si le réglage HDR interface impacte les jeux PS4 ?
Ça fait 3 fois que je règle, c nickel sur Astro mais la plage dynamique est faible et pas de zone très sombre.
Sur GoW, days gone, last of us 2 et dirt rally, globalement c trop sombre . Ça a dû reprendre la config de la PS4 qui devait gérer différemment.

PS : avez vous regardé le nom de votre interface réseau dans votre box ? Ma PS5 ethernet s'appelle PS4-xxyy !! :D
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:20

Hello amigos,

Un ami fait état d'un problème surprenant avec sa PS5... en mode Auto, la console est toujours en HDR (menus, jeux et contenus SDR). Quelqu'un aurait-il ce genre de souci ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:30

C'est a priori intentionnel de la part de Sony.

lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2020 12:01

chkops a écrit:Hello amigos,

Un ami fait état d'un problème surprenant avec sa PS5... en mode Auto, la console est toujours en HDR (menus, jeux et contenus SDR). Quelqu'un aurait-il ce genre de souci ?


Si l'hdr est activé, je suis aussi en HDR sous les menus selon les infos tv.

Je n'ai pas encore testé les jeux PS4
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:19

:ko: :lol:


Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:21

bible100 a écrit:
hyperspace a écrit:Quelqu’un qui a la PS5 pourrait me dire si dans les paramètres vidéo on peut choisir l’échantillonnage svp ?

Éventuellement poster des photos de l’interface ?
Rien vu de tel.
Sinon savez vous si le réglage HDR interface impacte les jeux PS4 ?
Ça fait 3 fois que je règle, c nickel sur Astro mais la plage dynamique est faible et pas de zone très sombre.
Sur GoW, days gone, last of us 2 et dirt rally, globalement c trop sombre . Ça a dû reprendre la config de la PS4 qui devait gérer différemment.

PS : avez vous regardé le nom de votre interface réseau dans votre box ? Ma PS5 ethernet s'appelle PS4-xxyy !! :D
Il faut régler le HDR dans les réglages des jeux.

J’ai moi même relancer God of War hier soir et si je laissais la luminosité et le contraste à 50 c’était bien trop sombre.
J’ai du descendre le contraste à 22 pour avoir un minimum de détaille dans les parties très sombre(il t’affiche 3 image différente qui te permettent de voir le rendu que ça donne)

Par contre sur COD cold war le noir est gris....
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:23

lebellium a écrit:C'est a priori intentionnel de la part de Sony.



Mais c'est juste scandaleux, ça !.. dénaturer intentionnellement les contenus SDR au profit "d'une transition fluide entre les applications". Perso, je dis que c'est un gros foutage de gueule. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:26

chkops a écrit:Mais c'est juste scandaleux, ça !.. dénaturer intentionnellement les contenus SDR au profit "d'une transition fluide entre les applications". Perso, je dis que c'est un gros foutage de gueule. :-?
Je n’aime pas non plus ce procédé

Et c’est pareil pour le contenu audio

Sur Xbox activé le dolby atmos entraîne le fait que tout les jeux et le menu sont en dolby atmos,ce qui entraîne un très léger décalage.

Pareil pour le bitstream dolby/DTS sur console Sony
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:29

La Series X force aussi le HDR ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:35

Je comprends la position de Sony:
- Les contenus SDR se font de plus en plus rares (en tout cas au niveau jeux, tous les AA et AAA de ces dernières années sont HDR. Faut vraiment que je ressorte des jeux PS4 plus anciens pour avoir du SDR)
- C'est plutôt chiant l'écran noir de quelques secondes (selon la TV) à chaque fois que tu passes de SDR à HDR ou inversement. Dans mon cas, surtout en passant du menu principal à un jeu sur PS4.
- La plupart des gens s'en foutent de l'éventuelle perte de qualité de contenu SDR dans un container HDR

Mon seul reproche est que Sony aurait dû laisser une option permettant de gérer nativement SDR et HDR pour les puristes, pour retrouver le comportement de la PS4 sur PS5.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2020 12:36

Merci nito. Je dois aussi descendre vers 30 pour déboucher les noirs alors que par défaut sur ps4 pro, ct proche d'une bonne calibration.
Heureusement que les mires sont bien faites.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:43

lebellium a écrit:Je comprends la position de Sony:
- Les contenus SDR se font de plus en plus rares (en tout cas au niveau jeux, tous les AA et AAA de ces dernières années sont HDR. Faut vraiment que je ressorte des jeux PS4 plus anciens pour avoir du SDR)
- C'est plutôt chiant l'écran noir de quelques secondes (selon la TV) à chaque fois que tu passes de SDR à HDR ou inversement. Dans mon cas, surtout en passant du menu principal à un jeu sur PS4.
- La plupart des gens s'en foutent de l'éventuelle perte de qualité de contenu SDR dans un container HDR

Mon seul reproche est que Sony aurait dû laisser une option permettant de gérer nativement SDR et HDR pour les puristes, pour retrouver le comportement de la PS4 sur PS5.


Je ne comprendrai et ne cautionnerai jamais ce genre de parti pris.

Après, oui, il eut été impératif de laisser le choix à l'utilisateur... j'espère qu'ils vont rectifier via une prochaine MAJ. :zen:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:14

chkops a écrit:Mais c'est juste scandaleux, ça !.. dénaturer intentionnellement les contenus SDR au profit "d'une transition fluide entre les applications". Perso, je dis que c'est un gros foutage de gueule. :-?


Tout à fait , je l'avais d'ailleurs signalé , il y a la même chose sur le player pop de Free , c'est vraiment du grand n'importe quoi quand tu sais ( comme moi :lol: ) les dégâts que cela génère sur le gamma et la colorimétrie générale...
Il n'y a pas le même problème sur la SX , heureusement...

lebellium a écrit:- La plupart des gens s'en foutent de l'éventuelle perte de qualité de contenu SDR dans un container HDR


Ah bon ? :roll:
Je suis désolé mais c'est quand même dégueulasse niveau rendu , si les gens se foutent de ça c'est qu'ils ont véritablement un problème de vue... :siffle:
Dernière édition par JOJO54 le 21 Nov 2020 13:20, édité 3 fois.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:16

chkops a écrit:La Series X force aussi le HDR ?


non, elle switche SDR/HDR quand c'est nécessaire (le dash est en SDR)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:05

lebellium a écrit:Je comprends la position de Sony:
- Les contenus SDR se font de plus en plus rares (en tout cas au niveau jeux, tous les AA et AAA de ces dernières années sont HDR. Faut vraiment que je ressorte des jeux PS4 plus anciens pour avoir du SDR)
- C'est plutôt chiant l'écran noir de quelques secondes (selon la TV) à chaque fois que tu passes de SDR à HDR ou inversement. Dans mon cas, surtout en passant du menu principal à un jeu sur PS4.
- La plupart des gens s'en foutent de l'éventuelle perte de qualité de contenu SDR dans un container HDR

Mon seul reproche est que Sony aurait dû laisser une option permettant de gérer nativement SDR et HDR pour les puristes, pour retrouver le comportement de la PS4 sur PS5.


Le problème est que le HDR est forcé pour l'ensemble du fonctionnement de la console !

1/ Qui tient absolument à voir son interface et ses menus en HDR ?!
C'est vrai que c'est l'endroit de la console où l'on passe le plus de temps, et que le gap visuel de 1,5% amené par le HDR sur les menus, est juste indispensable :roll:

2/ Non, en matière de jeux il reste beaucoup plus de titre SDR que HDR.
Se focaliser sur les triples A, ce se serait juste comme considérer le park de disque physique pour les fims, résumé aux seuls BR-UHD, en oubliant les BR et les DVD...
Quand à la pertinence du HDR en matière de jeu, on est très loint de l'uniformité et de la qualité des médias de type films/séries !
Beaucoup de jeux dit "HDR" offre une image souvent inégale, qui souffre beaucoup d'une disparité de rendu et d'un manque d'équilibre,
fonction du travail des développeurs, et de l'installation sur laquelle elle s'affiche (console, PC, TV, moniteur informatique).
Globalement je trouve l'expérience de jeu, pour le moment (ça changera probablement avec les progrès futurs), bien plus homogène
et satisfaisante, dans son ensemble, en SDR qu'en HDR.

3/ Quand à l'aberration de forcer le streaming (Netflix, Prime, Disney+, etc) à n'afficher que du HDR en convertissant absolument tout en HDR,
et ce quel que soit le titre considéré, son ancienneté, la façon dont il a été tourné, etc. je crois que ça se passe de tout commentaire.

4/ Enfin, tu seras d'accord sur le fait que bien entendu forcer ton écran à rester commuter en HDR en continu, de l'allumage à l'extinction de la console,
c'est ce qu'il y a de mieux. C'est évident que de garder le rétro éclairage a fond des LCD, et le maintien des OLED à leur niveau de luminosité maximum,
les TV vont apprécier et ça va faire du bien à leur longévité... :siffle:

5/ Aller, pour la petite remarque bonus : la commutation SDR/HDR dès TV ne pose pour ainsi dire plus de souci "d'écran noir".
Les TV sont de plus en plus réactives, les tables d'EDID plutôt bien gérées, et la commutation devient quasi instantanée.
C'est tout sauf un réel argument "contre" l'adaptabilité SDR/HDR en temps réel.
Dernière édition par Arkhnaten le 21 Nov 2020 17:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message