Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown série XLI

Message » 12 Nov 2020 18:49

Bonjour je viens vous exposer un fait qui m’ennuie avec mon crown xli 1500 que je viens d’acquérir d’occasion je l’ai donc branché sur les pre out de mon ampli hc via les xlr et je voudrais également le brancher sur les sorties jack de mon bluesound node2i donc sur les entrées jack du crown seulement lorsque je fait ça le crown refuse de fonctionner il n’accepte qu’un seul branchement je précise qu’il fonctionne parfaitement sur l’une ou l’autre entrée à condition qu’une seule soit connectée est-ce normal ou j’ai raté quelque chose merci de m’aider :wink:
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 13 Nov 2020 18:58

Jumuru a écrit:Bonjour, désolé de déterrer, mais étant intéressé par un XLI 3500 qui m'a l'air bien sympa avec son gros toroïdal et ses 19.5 kg, j'ai grenouillé sur plusieurs forums anglosaxons, et j'y ai lu :
(https://www.avsforum.com/threads/opinio ... 952/page-2)
une info qui m'a un peu refroidi : ils parlent de "hybrid" , "switching mode", ce qui indiquerait que l'ampli serait affublé (affligé ?) d'une alim à découpage, une horreur irréparable en cas de panne, (direct poubelle) et sans autre alternative que le remplacement complet du module alim :evil: . Vous confirmez ? merci d'avance pour vos lumières !
A + de 700 € le bout, même si garanti 3 ans, ça fait réfléchir ...
Jum

Ce n'est pas tellement irréparable, mais plutôt économiquement pas rentable. Du coup c'est moins cher de racheter la carte complète.
A ce prix, et même si tu as vraiment besoin d'un kilo de watts, tu as quand même pas mal d'autres amplis très bons. Le XLI a montré des perfs assez banales en passant dans les mains d'ASR, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais à l'écoute (probablement tout à fait honnête à vrai dire).

A part ça, gros toro et classe A/B ne garantissent pas forcément de meilleures perfs qu'alim à découpage et classe D. La preuve en est les Behringer A500 et son remplaçant A800. On passe d'une techno à l'autre, et les perfs font un bon en avant, pour un prix de vente identique. Notamment l'alim à découpage du second génère très nettement moins de bruit que celle du précédent avec son gros Toroïdal.

Le A500 générait beaucoup de bruit via son alim (tu vois le pic à 120Hz et ses harmoniques):

Image

Le A800, avec son alim à découpage supprime ce problème:

Image

Et du coup on gagne 10dB!
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 13 Nov 2020 22:52, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Nov 2020 19:55

corail 86 a écrit:Bonjour je viens vous exposer un fait qui m’ennuie avec mon crown xli 1500 que je viens d’acquérir d’occasion je l’ai donc branché sur les pre out de mon ampli hc via les xlr et je voudrais également le brancher sur les sorties jack de mon bluesound node2i donc sur les entrées jack du crown seulement lorsque je fait ça le crown refuse de fonctionner il n’accepte qu’un seul branchement je précise qu’il fonctionne parfaitement sur l’une ou l’autre entrée à condition qu’une seule soit connectée est-ce normal ou j’ai raté quelque chose merci de m’aider :wink:

Si tu fais ça, et comme ce ne sont pas deux entrées différentes sur l'ampli, je suppose que l'ampli "voit" une résistance nettement inférieure à celle attendue, car je pense que ça revient à mettre en parallèle les résistances de sorties de tes deux préamps. Il y a peut être un circuit de protection pour prévenir des soucis liés à la charge supérieure que cela génère dans l'ampli.
Un vrai électronicien pourra certainement nous en dire plus.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:03

Ok merci pour ta réponse qui me semble plausible pour le coup je vais peut être devoir rajouter un 2ème ampli de puissance pour séparer le hc et la hifi à voir .....
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 15 Nov 2020 2:31

Merci également à Not Twin Turbo pour ces renseignements ! :bravo:
Jum
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 21 Nov 2020 16:29

ektor a écrit:Je suis rassuré de voir que mes oreilles fonctionnent encore à peu près correctement...XLS et XLI testés, pas gardés.

Le Benchmark AHB2, ça doit être quelque chose! Sinon le NAD M27 a l'air bien aussi, le prix pique par contre.

Pourquoi tu n'as pas gardé les crown ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Fév 2022 15:27

Toujours contents de vos XLi ceux qui les aimaient bien? :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2022 23:26

J'ai repéré une bizarrerie aussi, sur le site Thomann on peut voir derrière le Xli 800 qu'il consomme 450W.. et derrière le 1500 c'est affiché 400W. :wtf:
Le 800 aurait une plus grosse alim que le 1500??
Pourtant le 1500 pèse 1,5kg de plus que le 800 quasiment !

Je viens de voir ca après avoir commandé le 1500... :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2022 10:39

Oui ça c'est bizarre.
A étudier peut-être dans la fiche " AC Power Draw and Thermal Dissipation" sur le site de Crown : https://www.crownaudio.com/en/products/xli-800

Sauf que je n'y comprends rien. Mes connaissances s'arrêtent bien avant !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 10 Fév 2022 17:30

Bah si j'en suis leur tableau le 800 sort effectivement plus de puissance (sous 8 et 4ohms) que le 1500... vraiment curieux... :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 18:51

En test depuis deux jours sur mes voies graves (15" Faital en clos), punaise effectivement c'est nerveux ce Xli 1500!
Pour faire une comparaison connue, dans l'exercice du 20HZ-100Hz il atomise mon Yam P5000!
Ca cogne bien plus fort, avec plus de nuances et la maitrise de l'infra-grave est juste incomparable!
Je suis très étonné des résultats obtenus pour un ampli à moins de 300 euros! :D

Par contre ca me donne un léger manque d'ouverture (sur toute la bande) comparé à quand mon Pas-Audio 2002PCA est sur les mêmes HP...
Les voix sonnent un poil plus maigres aussi, tout est un peu moins naturel... (sans rien changer des ampli et HP des médium-aigu je précise! )
Bizarre parce qu'à 100HZ il ne doit plus rester grand chose des voix!

En tous cas pour celui qui veut faire des voies graves qui montent pas très haut (du genre 20-->60Hz) cet ampli est une turie! ca cogne fort et très bas sans broncher!
C'est impressionnant pour un ampli de 'seulement' 2X300W!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 21:28

En tous cas pour celui qui veut faire des voies graves qui montent pas très haut (du genre 20-->60Hz) cet ampli est une turie! ca cogne fort et très bas sans broncher!
C'est impressionnant pour un ampli de 'seulement' 2X300W![/quote]

Entre 300 et 600 W c'est seulement 3Db de gain donc les watts sur un ampli ce n'est pas le plus important mais pour la tenue du grave c'est mieux surtout en passif gros bouffeur d'énergie.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:12

jeanbibi a écrit:En tous cas pour celui qui veut faire des voies graves qui montent pas très haut (du genre 20-->60Hz) cet ampli est une turie! ca cogne fort et très bas sans broncher!
C'est impressionnant pour un ampli de 'seulement' 2X300W!

Entre 300 et 600 W c'est seulement 3Db de gain donc les watts sur un ampli ce n'est pas le plus important mais pour la tenue du grave c'est mieux surtout en passif gros bouffeur d'énergie.[/quote]

HS : Salut, Jeanbibi, c'est compliqué de te lire avec tes quotes qui n'en sont pas. Tu as un bouton "citer" au dessus de chaque posts d'utilisateurs pour + de clarté.
Ce n'est pas une critique contre toi hein, après peut-être n'as-tu pas le choix sur un système autres que Windows (genre Mac...).
Edit : c'est fou ça, même quand je te cite, ça fait le même problème !
HS off.

Bref, Aurel, au niveau du bruit des ventilos, cela donne quoi ces XLI ?
Perso, j'ai eu un Crown XLS et j'ai toujours un Yam P2500s, pas soucis à ce niveau, aucun bruit.
Par contre, j'ai eu un Yam PC-6501 et là le bruit des ventilos était insupportable à la longue.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Fév 2022 1:39

Hé bien comme disait Sypher, les ventilo sont super silencieux! encore une fois c'est assez incroyable pour un ampli pro low cost!
Je suis hyper sensible sur ce point, et je ne supportais plus les amplis pro juste cause de ca ! là faut vraiment coller l'oreille sur l'appareil pour entendre quelque chose.. à un mètre de l'ampli dans un silence total tu n'entends plus rien!
Ca va faire trois jours qu'il tourne H24 et il est froid comme un serpent! même après plusieurs morceaux à des niveaux indécents l'ampli ne chauffe pas d'un poil!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message