Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

L'univers Playstation

PlayStation 5 : Laquelle prendrez vous ? N'hésitez pas à expliquer votre choix :bravo:

PlayStation 5 (Avec Lecteur 4K UHD)
233
94%
PlayStation 5 Digital Edition
16
6%
 
Nombre total de votes : 249

PS5 / PlayStation 5 (màj)

Message » 21 Nov 2020 14:22

Oui, normalement, sur une chaîne complète HDMI 2.1, le changement de format du signal (notamment switch SDR/HDR) est sensé être quasi instantané.

Perso je suis aussi « outré » par ce parti pris, comme si le HDR ne relevait que d’un boost se luminosité par rapport au SDR, alors qu’il n’en est rien.

Une des pires conséquences pour moi est que lorsqu’une interface graphique pensée en SDR est forcée en HDR, ben elle explose les yeux!!! Tout simplement parce luminosité SER initiale de certains éléments est boostée lors du forçage HDR, et ça pète, alors que sur une interface conçue réellement en HDR, il y’a de fortes chances pour que la luminosité HDR initiale de certains éléments soit exactement la même que si elle avait été en HDR, donc ça pète pas les yeux .
Je sais pas si je suis clair?

Meilleur exemple pour moi: l’interface de l’Apple TV, qui est clairement conçue en SDR, et bien quand on choisit une config vidéo HDR/DV, cette interface explose la rétine ça sert à rien.

Bon exemple aussi dans les jeux vidéos : on voit bien l’évolution de la maîtrise du HDR au fil du temps dans certains jeux, ou on en sent que tout est plus subtil et ne cherche pas juste à exploser les rétines, et aussi l’apparition dans quelques jeux d’un réglage de luminosité de l’HUI indépendant du réglage de luminosité du jeu en lui-même.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:36

Nito2012 a écrit:
bible100 a écrit:Rien vu de tel.
Sinon savez vous si le réglage HDR interface impacte les jeux PS4 ?
Ça fait 3 fois que je règle, c nickel sur Astro mais la plage dynamique est faible et pas de zone très sombre.
Sur GoW, days gone, last of us 2 et dirt rally, globalement c trop sombre . Ça a dû reprendre la config de la PS4 qui devait gérer différemment.

PS : avez vous regardé le nom de votre interface réseau dans votre box ? Ma PS5 ethernet s'appelle PS4-xxyy !! :D
Il faut régler le HDR dans les réglages des jeux.

J’ai moi même relancer God of War hier soir et si je laissais la luminosité et le contraste à 50 c’était bien trop sombre.
J’ai du descendre le contraste à 22 pour avoir un minimum de détaille dans les parties très sombre(il t’affiche 3 image différente qui te permettent de voir le rendu que ça donne)


Oui mais tous les jeux n'ont pas de réglages HDR propre à son jeu si ? Je ne crois pas, donc quand on veut calibré le HDR de la console on doit à chaque fois quitter.

Par contre sur COD cold war le noir est gris....
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:40

Arkhnaten a écrit:C'est évident que de garder le rétro éclairage a fond des LCD, et le maintien des OLED à leur niveau de luminosité
maximum, les TV vont apprécier.



D'accord avec tout ce que tu as dit très justement mais j'insiste sur ce point particulièrement important... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:44

:grad: il y a pas mal de probleme non?
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:10

Comme je le disais précédemment, j'ai bien retesté , connexion ampli console et ampli tv, je suis bien en 4:2:0 4k 60HZ HDR

quand je branche la tv directement à la console, je ne vois pas si je suis en 4:2:0 4:2:2 ou 4:4:4
il y uniquement écrit RGB HDR

https://www.pengohome.com/FR/Learn_Deta ... 05D8DCB795

d'après ça et ce que je savais (pour les films séries) c'est important d'être en 4:4:4 pour avoir un vrai gain, mais apparemment pour les jeux cela serait minime d'après ce site ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:26

sa al'air d'etre compliqué les reglages pour avoir la config desiré?
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:41

beforemidnight a écrit:Comme je le disais précédemment, j'ai bien retesté , connexion ampli console et ampli tv, je suis bien en 4:2:0 4k 60HZ HDR

quand je branche la tv directement à la console, je ne vois pas si je suis en 4:2:0 4:2:2 ou 4:4:4
il y uniquement écrit RGB HDR

https://www.pengohome.com/FR/Learn_Deta ... 05D8DCB795

d'après ça et ce que je savais (pour les films séries) c'est important d'être en 4:4:4 pour avoir un vrai gain, mais apparemment pour les jeux cela serait minime d'après ce site ?
Eh bien tu a un soucis,car moi quand je lance un jeu HDR et que,tout en laissant le jeu tourné,je retourne dans les menu pour voir les informations vidéo j’ai bien affiché YUV420(ou 422 je sais plus) a la place de RGB HDR qui lui est uniquement pour le menu de la console


Je précise que ma ps5 est brancher en direct à ma TV aussi
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:42

Pour ceux qui ont un TV 8k est ce que l'application YouTube embarquée lit bien les vidéos 8k en 8k ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7436
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 21 Nov 2020 17:51

delaporte a écrit::grad: il y a pas mal de probleme non?


.. dont un qui n'a pas lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:59

skate a écrit:Pour ceux qui ont un TV 8k est ce que l'application YouTube embarquée lit bien les vidéos 8k en 8k ? :roll:


Tu parles de quelle application embarquée ?
Le YouTube embarquée nativement sur le téléviseur 8K, ou celui embarqué sur la PS5 ?

Si c'est celui de la PS5, comme dit juste après, Sony à précisé que sa console ne sortirai du 8K que via une prochaine mise à jour firmware.
Donc pour le moment, même si le YouTube embarqué sur la console le lisait, la machine elle, ne pourrait pas le sortir tout de suite en affichage.

Si maintenant tu parles du YouTube natif sur le téléviseur 8K lui même, ça ne fonctionne pas sur mon ZG9, du moins pas pour le moment.

C'est d'ailleurs un des mystères que je ne parviens pas à résoudre.

Dans le cas de mon téléviseur (Sony ZG9) il semblerait que ce soit une incapacité de la puce Médiatek chargée de la partie multimédia du TV,
qui ne parviendrait pas à se débrouiller avec le VP9 utilisé par YouTube pour l'encodage de ses vidéos 8K.

Mais ça reste une hypothèse, personne jusqu'à présent n'ayant pu confirmer ça de manière sûre à 100% et Sony restant totalement silencieux sur le sujet,
pour la simple et bonne raison, qu'aucune des personnes de chez eux susceptible d'avoir la réponse (ou de l'obtenir en se renseignant), n'est accessible/joignable
par le grand public, autrement dit par le client.

Le SAV, que j'ai eu déjà trois fois en ligne à ce propos pour essayer d'obtenir des informations, étant d'une ignorance et d'une nullité (je pèse mes mots) absolument ahurissante.
Impossible donc de savoir si ce blocage va rester ou non ? Si c'est réellement un souci hardware ? Si à un moment une mise à jour firmware va régler le problème ?

De même sur ce téléviseur, j'ai des vidéos (source ISF) en 8K encodées en HEVC, que le TV sait pourtant très bien décoder, encapsulées en mp4 et en mkv :
Impossible de les lires que ce soit à partir d'une clé USB, ou à partir du réseau (NAS <-RJ45 -> TV).

Donc est ce que c'est une limitation du lecteur multimédia interne du TV ? Une autre limitation ?

De la même façon, actuellement ma PS5, reliée à l'entrée HDMI 4 de mon téléviseur (celle pourtant paramétrable et prévue pour recevoir du 8K / 4K120)...

IMG20201120163011.jpg


... voit la liaison au téléviseur avec les mêmes limitation que s'il était bridé en HDMI 2.0 ! Elle ne lui reconnait qu'une capacité maximum en 4K60 :hein:


Tout ça pour dire qu'il reste beaucoup de points "obscures" sur les TV 8K qui ne font pas toutes ce qu'elles devraient faire, sans que l'on parvienne à savoir
précisément pourquoi, ni si ce sera corrigé à un moment ou un autre.
Dernière édition par Arkhnaten le 21 Nov 2020 18:19, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:13

skate a écrit:Pour ceux qui ont un TV 8k est ce que l'application YouTube embarquée lit bien les vidéos 8k en 8k ? :roll:


La PS5 ne lit pas la 8k pour le moment. Ca sera ajouté dans une MàJ ultérieure (on en avait déjà parlé il y a un moment)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:44

Tout le monde ici arrive à recharger sa manette en mode repos sur le port usb avant de la ps5 ?
rom1.64
 
Messages: 700
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:54

rom1.64 a écrit:Tout le monde ici arrive à recharger sa manette en mode repos sur le port usb avant de la ps5 ?
Justement j’ai posé la question sur JVC car moi elle ne recharge pas.

Et on m’a dis que le port usb a l’avant de ne recharge pas en repos,uniquement les usb arrière.

Et ensuite il y a 2 personne qui m’ont répondu qu’il suffisait de se servir d’un autre cable et ça fonctionnait.

L’un utilise le cable de son Honor 10 et l’autre utilise le cable de sa manette pro de la switch.

Sony nous ont encore fourni un cable pourri apparemment
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:13

Ah ok c’est bon à savoir merci ! Si c’est voulu c’est vraiment pas malin sachant que ceux situés à l’arrière sont peu accessibles !
rom1.64
 
Messages: 700
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:41

Et laisser le câble branché continuellement même sans la manette au bout n’abîme en rien la machine ? Si je peux m’éviter de faire le contorsionniste à chaque fois ça m’arranger !
rom1.64
 
Messages: 700
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message