Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile, Linux dédié, DAP ?

Message » 21 Nov 2020 18:18

drew a écrit:Il existe plusieurs rippeur exact sur Linux... je comprends pas

il faut installer et tester et pas croire tout forum.... surtout que c'est rapide et gratuit

vraiment je ne comprends pâs :ane:


Les noms, les noms comme disait Coluche :mdr:

Moi je ne bosse pas sous linux, donc comme j'ai écrit je ne connais pas, mais vu le nombre d'utilisateurs ça doit tout de même bien exister, probablement en open-source non?

[Edit] voir par ex: https://alternativeto.net/software/exac ... form=linux
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:41

Déjà que j'ai du mal à choisir un DAC, si maintenant il faut que je choisisse un ripper.............. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:59

J'ai eu un flash et j'ai trouvé une solution temporaire qui va me permettre de prendre le temps de la réflexion........je vais emprunter le lecteur BD des parents. Ils ne le savent pas encore, c'est tout :mdr: :ane:

D'ici là, je pense que j'aurai récupéré l'ordi portable et je pourrai donc tester daphile, ou un linux dédié, faire du rippage, etc.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:00

0live a écrit:@andrex
Merci pour ta participation et les précision sur tu m'apportes sur daphile.
Une solution totalement viable donc pour un usage sédentaire.
Il faut y ajouter un dac indépendant, où y a t-il un DAC logiciel intégré dedans ?
Apparemment, EAC donne des garanties que Asunder ne donne pas sur la qualité finale (lu sur un forum linux)
As tu essayé le rippage automatique avec daphile ?

Merci à vous 2


Je n'ai jamais rippé via Daphile, et je ne peux t'aider sur ce point.

Un dac externe est nécessaire. Dans un budget très raisonnable, le Topping E30 ou le SMSL Sanskrit 10 (MKII) sont excellents. J'ai ce dernier ainsi qu'un Steinberg HDG (qui fait ADC également). A l'écoute, je ne note aucune différence.

Daphile a une facilité étonnante à reconnaître les Dacs. Pas de pilote à installer, etc...

Mon système d'écoute se compose donc d'un petit PC très sympa (look cool).
https://fr.gearbest.com/mini-pc/pp_009760498063.html
auquel j'ai rajouté 512G de stockage.
D'une clé USB en boot avec Daphile.

Et d'un dac SMSL.

Coût total, 340€.

Bonnes écoutes
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:28

andrex1965 a écrit:
Je n'ai jamais rippé via Daphile, et je ne peux t'aider sur ce point.

Un dac externe est nécessaire. Dans un budget très raisonnable, le Topping E30 ou le SMSL Sanskrit 10 (MKII) sont excellents. J'ai ce dernier ainsi qu'un Steinberg HDG (qui fait ADC également). A l'écoute, je ne note aucune différence.

Daphile a une facilité étonnante à reconnaître les Dacs. Pas de pilote à installer, etc...

Mon système d'écoute se compose donc d'un petit PC très sympa (look cool).
https://fr.gearbest.com/mini-pc/pp_009760498063.html
auquel j'ai rajouté 512G de stockage.
D'une clé USB en boot avec Daphile.

Et d'un dac SMSL.

Coût total, 340€.

Bonnes écoutes


Je vois que les 2 DAC sont à bases de puce AKM. Ca donne des idées pour la puce, même si d'après ce que l'on lit, c'est l'ensemble et pas que la puce qui compte.
Je t'avoue que pour commencer j'avais plutôt imaginé un budget de 80e, sachant que c'est uniquement pour driver un casque

Très très sympa, le mini PC. Perso Ca dépendra de ce que je trouve sur le moment si je décide de passer le cap de la démat par daphile.

Je trouve le prix total largement abordable, même si ce n'est pas ce que j'ai prévu pour l'instant.
Ayant trouver une solution temporaire, je pense que je vais tester daphile sur un pc portable. De ce test je déciderai.

Merci beaucoup
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:37

Salut, pour une écoute avec un petit DAC USB (genre Encore ou Fiio) à mon avis pas la peine d'installer Daphile, le logiciel Audacious bien configuré (sortie Alsa + Ton Dac Direct Hardware Device Without Any Conversion) donne d'excellents résultats (encore mieux si lancé en mode graphique, voir avis dans la "Logithèque" Ubuntu, mais là il faut déjà un très bon système pour entendre le petit mieux).

sur Le Bon Coin il y a un DAC Topping E30 à 90€ ( https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1879004110.htm )... par contre il faut un ampli casque derrière... mais c'est un killer toutes catégories ( https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12119/ ).

Un "rippeur exact" sous Linux ça m'intéresse aussi car ceux que je connais ne permettent pas de régler la vitesse de rippage
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:31

Salut,
Audacious sur ma tour principale, c'est mort. Elle ventile trop.
Si je récup un ordi portable comme prévu, l'avantage d'un linux classique + audacious, c'est que je peux lire aussi les cd dessus ce que daphile ne semble pas faire. Après la qualité de la mécanique d'un ordi portable bof
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:51

arf, oui, les ventilos...

du coup le mini-pc de andrex1965 serait pertinent

l'autre avantage d'Audacious est qu'on peut faire autre chose en écoutant sa musique, comme écrire des messages sur HCFR :wink:
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Nov 2020 0:32

C'est vrai qu'une distro+audacious c'est plus polyvalent

Je verrai lorsque j'aurai le pc portable, je testerai les 2 et je ferai mon choix
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:10

0live a écrit:C'est vrai qu'une distro+audacious c'est plus polyvalent

Je verrai lorsque j'aurai le pc portable, je testerai les 2 et je ferai mon choix


:bravo:

Yes il faut tester pour mieux choisir selon son besoin.

pour les reader audio
J'ai un vieux HTPC sous double boot XP/linux mint 18.3 (choisi 3 secondes après sans réaction)
Audacious sous linux (lecture aléatoire / play list)
Foobar sous XP avec commande tablette

pour le Rippage CD
fre:ac sous linux
Foobar sous XP

Je boot en fonction des besoins audio
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Nov 2020 11:17

A première vue je dirai que si on est en 100% dématérialisé ou qu'on a déjà un lecteur cd autant installer daphile, qui n'a pas besoin d'être configuré, qui gère les webradios, rippe automatiquement....

Par contre quand comme moi on repart de 0 et qu'on a pas envie de tout ripper, pour limiter l'investissement au départ, linux+audacious sur un ordi avec lecteur CD semble le plus simple
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Nov 2020 12:09

drew a écrit:pour le Rippage CD
fre:ac sous linux

salut Drew, tu peux gérer la vitesse de rippage avec fre:ac ? (j'avais entendu dire qu'un rippage lent assurait une meilleure qualité)
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:06

Raoul Ercom a écrit:
drew a écrit:pour le Rippage CD
fre:ac sous linux

salut Drew, tu peux gérer la vitesse de rippage avec fre:ac ? (j'avais entendu dire qu'un rippage lent assurait une meilleure qualité)


Yes il y a plusieurs choix .
Moi je préfère en plus que cela soit en silence car j'écoute en même une playlist huhu
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:38

drew a écrit:
Raoul Ercom a écrit: salut Drew, tu peux gérer la vitesse de rippage avec fre:ac ? (j'avais entendu dire qu'un rippage lent assurait une meilleure qualité)


Yes il y a plusieurs choix .
Moi je préfère en plus que cela soit en silence car j'écoute en même une playlist huhu


Quand j'ai regardé j'ai pas pu trouver l'info, fre:ac gère l'accurip?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:56

Option
configuration paramètre généraux
Cliquer sur reglage en dessous extraction CD

et là on peut tout choisir même le mode pananoria avec plusieurs option suivant la qualité des CDs :grad:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message