Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 21 Nov 2020 18:09

tcli a écrit:
indien29 a écrit:Salut !
Total Harmonic Distorsion et SINAD, c'est la même chose, SINAD est seulement exprimé inversement de la Thd+N, soit : SINAD = 1 / (THD + N) :wink:

Non :roll:
Image
Le SINAD tien compte du bruit généré par l'appareil.
Parler de SINAD pour une enceinte .... passive, cela fait effectivement bizarre.
Maintenant, comparer le SINAD d'un DAC et la THD d'une enceinte en disant que le 1er est beaucoup plus petit et négligeable par rapport au second, oui , pourquoi pas.


J'ai trouvé cette formulation:
The SINAD figure is expressed in decibels (dB) and can be determined from the simple SINAD formula or equation:
SINAD=10log10(SND/ND)
Where:
SND = combined Signal + Noise + Distortion power level
ND = combined Noise + Distortion power level
It is worth noting that SINAD is a power ratio and not a voltage ratio for this calculation.

C'est pareil?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:04

fredoamigo a écrit:Mazette !!! :o

moi qui pensait naïvement que la disto des hp n’était audible que dans les tres basses fréquences et surtout en fonction du spl et dans tout les cas inaudibles pour des hp correctement conçut dans les condition d'écoutes hautes fidelité (pas night club )


tout ce que j'ai apris serait donc faux :wink: de ce pas , je vais supprimer toute mes doc de earl Geddes

http://www.gedlee.com/Papers/Distortion_AES_I.pdf

http://www.gedlee.com/Papers/Distortion_AES_II.pdf

http://www.gedlee.com/Papers/THD_.pdf


en tout cas , .... merci et bravo :) pour autant d'informations !!!



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A quel niveau sonore écoute-t-on de la musique à la maison, à 1, 3 ou 4 mètres des enceintes selon la configuration des lieux ? Si l'on ne veut pas devenir sourd ou voir les voisins débarquer en hurlant on doit rarement dépasser 75 dB... qui est le seuil à partir duquel le niveau sonore devient fatiguant... On n'est pas, comme tu le note justement, dans une boîte de nuit...


Comme je le disais donc, voici des enceintes amplifiée à l'excellent rapport qualité/prix... titre de cette filière... et méritant donc d'y figurer...


La conclusion d'ASR est d'ailleurs sans équivoque

Amir écrit

Tests d'écoute en champ proche Neuman KH 310A
Je sais que beaucoup d'entre vous pensent que regarder les mesures vous biaisent dans les tests d'écoute. Mais je dois dire que la toute première impression de ce qui frappe mon visage et mes oreilles est souvent une surprise. J'ai pensé que le KH 310A sonnerait bien mais pas si bien! Je commence toujours par des voix féminines pour voir si leur éclat est reproduit sans dureté. Le KH 310A m'a époustouflé par la façon dont il a réussi cette astuce! Je n'arrivais pas à croire au niveau de clarté, d'équilibre, et pourtant détaillé du son sans aucune dureté ni clarté.

Mieux encore, je pourrais monter le niveau aussi haut que je le voulais. Cela n'a créé que du plaisir car j'ai joué certains de mes morceaux avec des tonalités dynamiques à haute fréquence telles que Gruzzo de Daniele Di Bonaventura et Alfredo Laviano:


La basse était absolument propre. C'était un plaisir d'écouter ce que Neumann appelle «DRY BASS». C'était un soulagement de ne pas entendre des basses gonflées qui tomberaient soudainement sur une falaise une fois remontées.

Pour être sûr qu'il y en avait assez, j'ai fait la queue sur le morceau Bad News de Melody Gardot:

Waouh Waouh Waouh! C'est une basse impressionnante qui sort de ce haut-parleur! Cela résonnait non seulement mon bureau et ma chaise, mais tout mon loft! Je l'ai monté très haut et j'ai pu détecter un peu de distorsion, mais si vous ne le cherchiez pas, vous seriez très satisfait.

J'aurais aimé en avoir un deuxième et le temps de m'asseoir et d'écouter pendant des heures et des heures. Rien n'a semblé aussi impressionnant et dynamique sur le bureau de mon poste de travail. Je mets simplement le haut-parleur sur un demi-pouce de rembourrage sans gâcher l'alignement et aucune raison d'atteindre l'égalisation. Et reçu un plaisir total et absolu.

Conclusions
Neumann KH 310A montre le dévouement de l'équipe de conception à la perfection objective absolue. D'une manière ou d'une autre, la recette ici va même au-delà de celle produisant un son combiné qui m'a ravi et qui m'a collé un sourire qui n'a pas encore disparu. Oui, 4400 $ pour une paire de ces haut-parleurs, c'est beaucoup d'argent. Ce que vous obtenez, ce sont des ingénieurs concepteurs qui perfectionnent la reproduction sonore et ne vous laissent pas le travail d'égalisation pour y arriver. L'élimination du port de basse (je pense) a abouti à une réponse en basse fréquence très propre.

Au risque de dire l'évidence, je vais fortement recommander le moniteur actif Neumann KH 310A. Je vis des jours comme celui-ci lorsqu'une entreprise se soucie de nous offrir la meilleure restitution sonore possible.


Un peu plus haut dans le banc d'essai, Amir écrit ceci : "Bien que ce ne soit pas la cible de ce haut-parleur, si vous deviez utiliser le haut-parleur dans un espace d'écoute domestique en champ lointain, voici la réponse potentielle:" et suit une magnifique courbe de réponse...


Il se trouve que ces enceintes ont été installées dans les studios de France Musique. Ceux où l'on écoute de la musique : je connais l'un d'eux qui doit faire environ 40 m2 avec une double hauteur de plafond ce qui fait 5 m de hauteur. Et l'on écoute la musique à une distance qui varie de 3 à 4 m et à des niveaux soutenus mais supportables. Et la distorsion sous 40 Hz ne se fait pas entendre, car à 96 dB... on ne tient tout simplement pas dans la salle... studio hélas! trop amorti à mon goût - et pas qu'au miens.

Donc, voici bien une paire d'enceintes de monitoring à l'excellent rapport qualité/prix, enceintes parfaitement utilisable en écoute domestique à des distances qui vont de 1 à 4 mètres. Les performances de ces enceintes en regard de leur petite taille sont remarquables dans l'absolu et bien plus encore pour le prix demandé qui est de 3200 euros la paire... Tout comme par exemple la Genelec 1032 peut être ainsi utilisée : tovarich la connaît bien. Elle aussi peut remplir une salle assez grande et être écoutée à 4 m de distance sans problèmes.

Quand on se tourne vers des enceintes haute fidélité passive, il ne doit pas être facile de trouver une enceinte de la taille de la Neuman KH 310A qui est de.... 25 cm x 28 cm x 30 cm... autant dire pas bien grandes... une paire de bibtliothéques... Qu'avons-nous en bibliothèques passives de cette taille, à ce prix là... qui puisse faire mieux à 40 Hz et en dessous de cette fréquence à 96 dB... Niveau que l'on ne cherche absolument pas quand on écoute de la musique à la maison avec une paire d'enceintes de cette taille...

Donc, voici bien un enceinte amplifiée qui a un excellent rapport qualité/prix... que quelqu'un veuille lui coller un caisson de basse pour aller chatouiller le 16 pieds d'un grand orgue ou pour une utilisation en home-cinéma comme frontales ou centrales pas de problème... mais ici nous sommes en hifi pas en HC... et moins encore dans le cadre d'une salle HC qui répondrait à une norme donnée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Nov 2020 20:11

haskil a écrit:A quel niveau sonore écoute-t-on de la musique à la maison, à 1, 3 ou 4 mètres des enceintes selon la configuration des lieux ? Si l'on ne veut pas devenir sourd ou voir les voisins débarquer en hurlant on doit rarement dépasser 75 dB... qui est le seuil à partir duquel le niveau sonore devient fatiguant... On n'est pas, comme tu le note justement, dans une boîte de nuit...

75dB moyen est un niveau confortable d'écoute, surtout dans une petite salle réverbérante type carrelage / baie vitrée etc.

Dans une bonne salle, avec une bonne install, ce n'est pas encore le grand frisson, d'ailleur en HC la norme est de 85dB,un niveau que l'on retrouve aussi en studio et défini par différentes études psychoacoustiques, dont on rajoute 20dB de facteur de crete et ou on observe un profil de disto correct jusqu'en bas de bande (30Hz)

La norme cinéma / studio de 85dB qui n'a rien à voir avec une discothèque, dont le niveau moyen est plutot 95dB + 10 dB de crete, voir plus en fonction des établissements, c'est trop fort pour supporter longtemps ce type de niveau, mais ce sont des niveaux de démonstration qu'un système Hifi haut de gamme doit etre capable de reproduire, avec un taux de disto encore maitrisé et dans une bonne salle, c'est extremement impressionnant, mais à consommer avec modération :thks: :o
Après chacun fait ce qu'il veut, chacun défini son cahier des charges pour un SPL souhaité à respecter ou pas.

haskil a écrit:Comme je le disais donc, voici des enceintes amplifiée à l'excellent rapport qualité/prix... titre de cette filière... et méritant donc d'y figurer...

Elles sont très bonnes si utilisées dans les limites que tu donnes et resteraient très bonnes assistées d'un Sub ou 2 pour celui qui veut aller au dela comme tu le précise, la linéarité est excellente, le profil de disto aussi au dela de 100Hz.


haskil a écrit:Quand on se tourne vers des enceintes haute fidélité passive, il ne doit pas être facile de trouver une enceinte de la taille de la Neuman KH 310A qui est de.... 25 cm x 28 cm x 30 cm... autant dire pas bien grandes... une paire de bibtliothéques... Qu'avons-nous en bibliothèques passives de cette taille, à ce prix là... qui puisse faire mieux à 40 Hz et en dessous de cette fréquence à 96 dB... Niveau que l'on ne cherche absolument pas quand on écoute de la musique à la maison avec une paire d'enceintes de cette taille...

Il est possible de prendre cette enceinte, d'enlever toute l'electronique et de faire la meme chose en passif, ce n'est pas un soucis... mais ce sera avec un égaliseur car avec ce volume, il y a soit une transformée de Linkwitz, soit une EQ pour garder un tel SPL dans les basses fréquences, mais à fort niveau, ce devrait etre meilleur en bi amplification ou en tri amp comme proposée à l'origine, ce serait dommage de dénaturer un beau produit comme celui là
A titre perso, je ne suis pas fan du plastique, meme si c'est fantastique :D :lol:

C'est juste pour indiquer que c'est techniquement possible. :wink:
haskil a écrit:Donc, voici bien un enceinte amplifiée qui a un excellent rapport qualité/prix... que quelqu'un veuille lui coller un caisson de basse pour aller chatouiller le 16 pieds d'un grand orgue ou pour une utilisation en home-cinéma comme frontales ou centrales pas de problème... mais ici nous sommes en hifi pas en HC :wink: .. et moins encore dans le cadre d'une salle HC qui répondrait à une norme donnée...

C'est clair, mais je ne vois pas bien la différence entre les niveaux Hifi ou HC, ça dépends des gouts / besoins et envie de chacun, de la pièce des uns et des autres, d'ailleurs il n'y a aucune norme en Hifi, c'est open bar :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:28

Les Dynaudio Core 7, 47, 59 doivent aussi étre de bon challenger je pense comme les Neuman et Genelec. Quelqu'un a t'il pu les écouter ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:02

L'indien29, mille excuses, tu parles pour ne rien dire car tu as vraiment du mal à ne pas trimballer tes obsessions sur tous les sujets... et tu quotes pour détourner les propos tenus pour les faire coïncider avec elles.


Donc, je recommence : ces Neuman 310 sont des enceintes ayant un excellent rapport qualité/prix et sont donc dignes de figurer dans cette page... sans que tu viennes nous les briser menues avec des considérations qui embrouillent tout le monde...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Nov 2020 10:18

Merci haskil pour le lien :bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Nov 2020 12:15

Si on veut préserver son audition et la paix du voisinage, écouter à 85 Db en moyenne à 3/4 m d'une enceinte, c'est déjà beaucoup. Je doute d'ailleurs qu'à des niveaux sonores très élevés (+ de 100 Db par exemple), on puisse apprécier des subtilités de timbres et d'espace sonore, l'oreille stresse, le résultat est sans doute impressionnant, pas mauvais, mais pour moi ce n'est pas comme ça qu'on écoute bien. et puis une fois encore, gare à l'audition et aux voisins ! un salon n'est pas un auditorium.

Merci donc à Alain pour son témoignage sur l’utilisation de ces enceintes à la Maison de la Radio, ça remet les pendules à l'heure sur ce qu'elles peuvent concrètement faire. Idem les 1032 de Genelec, très suffisantes même pour une écoute à 3 voire 5 m de distance dans un local de grande taille amorti.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:03

jai une question les 1032 Genelec ou ces neuhman vous les posez sur quoi
des pieds ?
imaginons qu'elle remplacent mes BW 702S , je mes mets concretement sur quoi
et quid de la centrale ?
j'aurais une salle dediee de 5 metres de largeur e 3,7 de longueur, je serais donc a 2,80 du point d'ecoute sans compter l'espace entre le mur et les enceintes donc 2,10 de l'enceinte
en plus j'ai deja deux caissons
c'est peut etre une bonne idee
zut j'ai deja un ampli
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:26

tovarich007 a écrit:Si on veut préserver son audition et la paix du voisinage, écouter à 85 Db en moyenne à 3/4 m d'une enceinte, c'est déjà beaucoup. Je doute d'ailleurs qu'à des niveaux sonores très élevés (+ de 100 Db par exemple), on puisse apprécier des subtilités de timbres et d'espace sonore, l'oreille stresse, le résultat est sans doute impressionnant, pas mauvais, mais pour moi ce n'est pas comme ça qu'on écoute bien. et puis une fois encore, gare à l'audition et aux voisins ! un salon n'est pas un auditorium.

Merci donc à Alain pour son témoignage sur l’utilisation de ces enceintes à la Maison de la Radio, ça remet les pendules à l'heure sur ce qu'elles peuvent concrètement faire. Idem les 1032 de Genelec, très suffisantes même pour une écoute à 3 voire 5 m de distance dans un local de grande taille amorti.


Et tu les a entendues, tout comme moi, les Genelec 1032 et toi à une disance plus grande encore : au moins 5 m... et le son remplissait un studio d'au moins 60 m2 contenant une trentaine de personnes assises... avec de la musique à dynamique élevée et à très large spectre de fréquences...

Faut sortir de la posture ultra boutiste et en venir à la pratique. Raison pour laquelle dans ma réponse à Fredoamigo je parlais de 75 dB et même j'aurais pu descendre plus bas encore : 70 dB... car nous ne sommes pas dans une salle aménagée pour le HC en train de regarder et d'écouter le décollage de la fusée dans Apollo 13...

Un 40 hz à 96 dB :lol: :lol: :lol: mais faut être fou... :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:32

@themouloud
bien sûr, les 310 sur des pieds , pour pouvoir les placer de façon optimale, notamment loin du mur arrière
Vu leur directivité très travaillée, je mettrais la même en frontale
Avec 2 sub bien réglés, ça ferait une config très difficile à égaler en écoute à 2/3m !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:41

rha61 a écrit:@themouloud
bien sûr, les 310 sur des pieds , pour pouvoir les placer de façon optimale, notamment loin du mur arrière
Vu leur directivité très travaillée, je mettrais la même en frontale
Avec 2 sub bien réglés, ça ferait une config très difficile à égaler en écoute à 2/3m !


Merci bcp
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:45

haskil a écrit:
Un 40 hz à 96 dB :lol: :lol: :lol: mais faut être fou... :roll:

ceci étant, j avais lu des forumeurs qui se plaignaient que le YAM p5000S "n avait rien dans le slip"
Quand j ai écouté des types de musiques qu'ils proposaient pour tester une chaîne hifi, j' ai vite compris : il y avait des musiques planantes très chargées en grave, très peu de medium, et ça peut s' écouter à des niveaux indécents sans être agressif
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:56

rha61 a écrit:
haskil a écrit:
Un 40 hz à 96 dB :lol: :lol: :lol: mais faut être fou... :roll:

ceci étant, j avais lu des forumeurs qui se plaignaient que le YAM p5000S "n avait rien dans le slip"
Quand j ai écouté des types de musiques qu'ils proposaient pour tester une chaîne hifi, j' ai vite compris : il y avait des musiques planantes très chargées en grave, très peu de medium, et ça peut s' écouter à des niveaux indécents sans être agressif


ça dépoussière les rideaux... et casse les assiettes dans les placards...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:58

themouloud a écrit:
rha61 a écrit:@themouloud
bien sûr, les 310 sur des pieds , pour pouvoir les placer de façon optimale, notamment loin du mur arrière
Vu leur directivité très travaillée, je mettrais la même en frontale
Avec 2 sub bien réglés, ça ferait une config très difficile à égaler en écoute à 2/3m !


Merci bcp


Image
Je les aimes bien dans cette config ....... mais beaucoup moins proche des murs latéraux !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:09

tovarich007 a écrit:Oui, je comprends bien l'importance de la psycho acoustique mais ça ne me dis toujours pas comment on peut lire ton graphique ni à quel niveau la disto devient audible, ou excessive selon toi, dans le cas pratique de la Neumann 31O ? peux-tu dans ce graphique y placer la Neumann 310 ? Avec un exemple concret, et éventuellement un deuxième, je comprendrais mieux la lecture de ce graphe, je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Salut tovarich,
Du coup, je ne sais pas si tu as vu mes réponses à cette question ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message