Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, horn29, jlac42, MIB91, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 494 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 21 Nov 2020 19:51

Bonsoir,

Je viens de vendre mes 915.1 que je possédais depuis 15 ans et qui m’avait encore surpris avec des blocs hypex et preampli Arcam.
Viens l’heure d’un nouveau choix pour de nombreuses années :
Electra 936 ou 1028be

Les 700 euros d’écart en occasion sont ils justifiés ?

Merci pour vos commentaires.
jef1sb4
 
Messages: 704
Inscription Forum: 19 Nov 2002 16:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:14

2 enceintes tres differentes, j’ai possédé et aimé les 2, si elles sont bien alimentées la 936 va avoir un peu plus de coffre en bas.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Nov 2020 1:49

Motivé par la curiosité de voir ce qu'elles avaient dedans, j'ai ouvert une de mes 1038 (celle dont le tweeter est HS et pour lequel je dois attendre la fin du confinement) :

3.142kg le woofer,
1.575 kg le médium
Je n'ai pas pesé le tweeter ni repris en photo car on peut le trouver facilement sur le net.

Le filtre :
Image

Le woofer :
Image
Image

Le médium :
Image
Son logement (la partie woofer est également entièrement recouverte d'absorbant) :
Image
Le presse-étoupe entre les deux compartiments :
Image
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:11

Yoann44 a écrit:Motivé par la curiosité de voir ce qu'elles avaient dedans, j'ai ouvert une de mes 1038 (celle dont le tweeter est HS et pour lequel je dois attendre la fin du confinement) :

3.142kg le woofer,
1.575 kg le médium
Je n'ai pas pesé le tweeter ni repris en photo car on peut le trouver facilement sur le net.

Le filtre :
Image

Le woofer :
Image
Image

Le médium :
Image
Son logement (la partie woofer est également entièrement recouverte d'absorbant) :
Image
Le presse-étoupe entre les deux compartiments :
Image


Bonjour , merci à toi c'est super cool de voir comment elle sont fabriquées.. :bravo:
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 24 Nov 2020 14:27

Yoann44 a écrit:Motivé par la curiosité de voir ce qu'elles avaient dedans, j'ai ouvert une de mes 1038 (celle dont le tweeter est HS et pour lequel je dois attendre la fin du confinement) :

3.142kg le woofer,
1.575 kg le médium
Je n'ai pas pesé le tweeter ni repris en photo car on peut le trouver facilement sur le net.

Le filtre :
Image

Le woofer :
Image
Image

Le médium :
Image
Son logement (la partie woofer est également entièrement recouverte d'absorbant) :
Image
Le presse-étoupe entre les deux compartiments :
Image


Salut Johan,

Je regarde mes 1038 et je n'arrive à saisir comment tu as photographié le "filtre"
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Nov 2020 14:41

Je ne conseille à personne de le faire et chacun en prend le risque.

Il suffit de démonter le woofer du milieu ou du haut et de retirer très délicatement l'absorbant (attention aux câbles) et il est juste là.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2020 15:26

Yoann44 a écrit:Je ne conseille à personne de le faire et chacun en prend le risque.

Il suffit de démonter le woofer du milieu ou du haut et de retirer très délicatement l'absorbant (attention aux câbles) et il est juste là.


Ma CC1008bE a dû être démontée aussi sur demande de Focal suite à une panne c'est vrai que c'est intéressant de voir ce qu'il y a à l'intérieur.
C'est rempli d'absorbant aussi.

D'ailleurs, Focal m'a demandé de renvoyer les woofers alors que je suis persuadé que le médium est en cause.
Si quelqu'un ici peut m'éclairer, j'ai un grésillement/saturation à volume modéré lors de cris/pleurs, bref dès que y a de la dynamique, sur la centrale ça grésille. Focal m'a fait jouer des plages de fréquences glissante, j'ai l'impression que ça grésille vers 150/160htz et au moins jusqu'à 1000htz environ. Le son est tellement horrible sur ces plages difficile de bien se rendre compte, mais Focal a déduit de cela que les woofers sont en cause.
Pourtant quand je joue à très fort volume du grave, type la voix gutturale de Smaug dans le Hobbit (caisson de basse désactivé) aucun problème et par contre avec les woofers démontés en mettant une fréquence de coupure à 110htz sur ma centrale ça sature/grésille à la moindre sollicitation.

Je ne vois pas comment ça peut venir des woofers si j'ai aucun problème en demandant du grave et que une fois les woofers enlevés et avec une coupure très haute l'enceinte grésille encore... Vous êtes d'accords avec moi que y a erreur ou il peut y avoir une autre explication ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 24 Nov 2020 15:53

Abraxare a écrit:
Yoann44 a écrit:Je ne conseille à personne de le faire et chacun en prend le risque.

Il suffit de démonter le woofer du milieu ou du haut et de retirer très délicatement l'absorbant (attention aux câbles) et il est juste là.


Ma CC1008bE a dû être démontée aussi sur demande de Focal suite à une panne c'est vrai que c'est intéressant de voir ce qu'il y a à l'intérieur.
C'est rempli d'absorbant aussi.

D'ailleurs, Focal m'a demandé de renvoyer les woofers alors que je suis persuadé que le médium est en cause.
Si quelqu'un ici peut m'éclairer, j'ai un grésillement/saturation à volume modéré lors de cris/pleurs, bref dès que y a de la dynamique, sur la centrale ça grésille. Focal m'a fait jouer des plages de fréquences glissante, j'ai l'impression que ça grésille vers 150/160htz et au moins jusqu'à 1000htz environ. Le son est tellement horrible sur ces plages difficile de bien se rendre compte, mais Focal a déduit de cela que les woofers sont en cause.
Pourtant quand je joue à très fort volume du grave, type la voix gutturale de Smaug dans le Hobbit (caisson de basse désactivé) aucun problème et par contre avec les woofers démontés en mettant une fréquence de coupure à 110htz sur ma centrale ça sature/grésille à la moindre sollicitation.

Je ne vois pas comment ça peut venir des woofers si j'ai aucun problème en demandant du grave et que une fois les woofers enlevés et avec une coupure très haute l'enceinte grésille encore... Vous êtes d'accords avec moi que y a erreur ou il peut y avoir une autre explication ?


Les filtres sont à 500 et 22OOHz d'après ce que je lis, c'est bien ça?

Si les pbs commencent à 150 hz, les graves sont bien en cause (jusqu'à 500Hz).
Ce qui ne veut pas dire que le pb n'est pas sur les medium aussi entre 500 et 2200hz
Mais Ils veulent peut-être procéder step by step.

En "collant" l'oreille aux HPs, t'arrivais pas à isoler le défaut?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:28

Même si la fréquence de coupure est à 500Hz, il ne faut pas croire que les woofers s'arrêtent à 500Hz pile et que le médium prend seulement le relais. En fonction de la pente de filtrage (que je ne connais pas sur la CC), cela démarre bien plus tôt.

Un test simple consisterait à déconnecter tes 2 woofers (débranche les câbles et isole les pour éviter tout court-circuit). Seuls ton médium + tweeter vont être opérationnels. Fait des écoutes ou un sweep et écoute attentivement (attention au niveau). Tu peux aussi enlever le médium et laisser les woofers, ça fait moins à démonter/débrancher.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:46

Fcesco a écrit:Les filtres sont à 500 et 22OOHz d'après ce que je lis, c'est bien ça?

Si les pbs commencent à 150 hz, les graves sont bien en cause (jusqu'à 500Hz).
Ce qui ne veut pas dire que le pb n'est pas sur les medium aussi entre 500 et 2200hz
Mais Ils veulent peut-être procéder step by step.

En "collant" l'oreille aux HPs, t'arrivais pas à isoler le défaut?


En collant l'oreille aux HPs pour moi ça grésille dans le médium, mais c'est toujours un peu délicat car ça se produit quand il y a de la dynamique et à volume d'écoute "normal" mais pas faible alors les oreilles sur les HP c'est pas possible sans me faire assez mal aux oreilles, surtout avec ce bruit de saturation très désagréable. Mais en m'approchant à quelques cms de l'enceinte ça me semblait dès le départ sortir du médium.
Et surtout j'ai fais le test sur un passage test "WHY DID YOU SAY THAT NAME?!" dans Batman V Superman, où ça grésille toujours à mort avec les woofers débranchés suite au mail de Focal !

Mais suite au message de Yoann44 c'est vrai que je vais aussi tenter l'inverse, woofers branchés et médium enlevé voir si ça déconne toujours.
Si ça se trouve le problème n'est pas uniquement sur le HP médium et ils veulent en effet y aller par étape.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:59

Yoann44 a écrit:Même si la fréquence de coupure est à 500Hz, il ne faut pas croire que les woofers s'arrêtent à 500Hz pile et que le médium prend seulement le relais. En fonction de la pente de filtrage (que je ne connais pas sur la CC), cela démarre bien plus tôt.

Un test simple consisterait à déconnecter tes 2 woofers (débranche les câbles et isole les pour éviter tout court-circuit). Seuls ton médium + tweeter vont être opérationnels. Fait des écoutes ou un sweep et écoute attentivement (attention au niveau). Tu peux aussi enlever le médium et laisser les woofers, ça fait moins à démonter/débrancher.

Tu as raison, ce n'est pas si binaire.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si ce pb est connu chez eux. Si oui ils savent peut-être qu'il y a de fortes chances que ce soit le(s) grave(s)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Nov 2020 19:56

Fcesco a écrit:
Yoann44 a écrit:Même si la fréquence de coupure est à 500Hz, il ne faut pas croire que les woofers s'arrêtent à 500Hz pile et que le médium prend seulement le relais. En fonction de la pente de filtrage (que je ne connais pas sur la CC), cela démarre bien plus tôt.

Un test simple consisterait à déconnecter tes 2 woofers (débranche les câbles et isole les pour éviter tout court-circuit). Seuls ton médium + tweeter vont être opérationnels. Fait des écoutes ou un sweep et écoute attentivement (attention au niveau). Tu peux aussi enlever le médium et laisser les woofers, ça fait moins à démonter/débrancher.

Tu as raison, ce n'est pas si binaire.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si ce pb est connu chez eux. Si oui ils savent peut-être qu'il y a de fortes chances que ce soit le(s) grave(s)
Probable. En tout cas, faire le test en débranchant le médium prend 10 min.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:25

Bonjour,

Suite de mes aventures !
Donc après avoir fait le tests sans les deux woofers et constaté le problème toujours présent, j'ai signalé cela à Focal qui a revu son diagnostic et me demande maintenant de renvoyer les trois HP, woofers + médium. Ca me semble déjà plus logique.
Pour vérifier, j'ai également garder les woofers branchés mais sans le médium et fait le test, là plus de soucis.

Je vais renvoyer les 3 HPs pour être sûr comme Focal me l'a demandé mais je pense que j'ai quand même bien fait de pas n'en renvoyer que 2 directement et de m'inquiéter un peu plus.

On le voit sur une des photos de Yoann mais j'ai été personnellement surpris de trouver des connecteurs argentés et non cuivrés pour le branchement du médium. J'ai toujours pensé que les câble argent c'était du marketing et que rien ne vaut un bon cuivre OFC, à moins que ce soit juste le revêtement et que le câble soit en cuivre?! Je ne suis pas technicien mais ça m'a étonné.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 27 Nov 2020 17:50

Bonjour,
Étant toujours confiné, je suis toujours à la recherche d avis :mdr:

Qu est ce que vous pensez d un arcam avr850 pour alimenter des 1028?
Dans ce que je lis il a l air d être plutôt très bon pour de la hifi et le dirac est un gros plus vu ma pièce d écoute.

Est ce que je pourrais me faire plaisir avant d investir si besoin dans un bloc de puissance, ou est ce qu il sera à la rue direct?

Merci d avance :D
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Nov 2020 19:50

Stef Ping a écrit:Bonjour,
Étant toujours confiné, je suis toujours à la recherche d avis :mdr:

Qu est ce que vous pensez d un arcam avr850 pour alimenter des 1028?
Dans ce que je lis il a l air d être plutôt très bon pour de la hifi et le dirac est un gros plus vu ma pièce d écoute.

Est ce que je pourrais me faire plaisir avant d investir si besoin dans un bloc de puissance, ou est ce qu il sera à la rue direct?

Merci d avance :D

C'est pour du stéréo ou du HC?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message