Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, neric38, porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE DEDIE 20m2 -DOLBY ATMOS

Message » 20 Nov 2020 17:27

stephblues57 a écrit:Pas du meme avis que toi Nico :hehe: , tu ne retrouve que les 2 bed supplémentaire plafond uniquement sur DCP , limitation BD


Oui d'accord avec toi Steph sur le plan des Bed.

Mais ce que je veux dire c'est qu'il est techniquement réalisable avec une piste Atmos HC de reproduire au même moment un son distinct sur 9 enceintes niveau bas. (idem pour des enceintes de hauteur d'ailleurs)) grâce à la surcouche objets. De plus en plus d'encodage Atmos l'exploite, c'est ce que je constate à l'écoute. On verra si l'avenir va dans ce sens ou pas, que cela soit sur des films, concert etc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:31

Ah ok, on ne parle pas de la meme chose dans ce cas , moi je parlé de canaux réel en répondant à chnoub qui utilise « 9.1 » , et dans ce cas la , ca n’existe pas en HC . Les deux canaux BED sont supprimer comme l’indique Roland , supprimé aux meme titre que pas mal de choses présente au mixage d’origine , et c’est pour ces raisons précises que depuis le début je trouve que l’atmos grand public est du mamaillage... :siffle: -
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:33

chnoub a écrit:Bon, avec les angles, ça donnerait ça:
https://www.dropbox.com/s/bnppzb7873uwp ... 2.pdf?dl=0

A cause des deux baies j’alterne hauteur de tête et au dessus des baies et je symétrise bien sûr.
Éventuellement celles de l’angle arrière je les oriente?

Soit je mets 4 enceintes par côté et deux à l’arrière (mon dessin), soir j en mets 4 a l’arrière mais seulement deux sur chaque côté supprimant celle de la baie de gauche et de la porte d entrée.. mais je suis pas convaincu

Tu peux très bien avoir du 7.1 avec des "array" dans chaque canal et profiter des sources 7.1 sans rien dénaturer.
Tu peux aussi rester en 5.1 et bénéficier d'encore plus d'enceintes par canal SUR.
Varier la hauteur des surround augmente le volume enveloppant (dixit JPL).
Le tout c'est qu'elles soient assez hautes.

A titre d'exemple j'ai opté pour du 7.1 avec 10 enceintes + 2 = 12
3 par SUR (L & R) = 6 (il en aurait fallu 4 par coté mais impossible à implanter).
2 par SUR Back (L & R)= 4
2 en "Front Height" pour le DSX Audyssey.
Ce sont de modestes Eltax Monitor 1, certains préfères les petites JBL mais j'y trouvais trop d'aigus.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:44

stephblues57 a écrit:Ah ok, on ne parle pas de la meme chose dans ce cas , moi je parlé de canaux réel en répondant à chnoub qui utilise « 9.1 » , et dans ce cas la , ca n’existe pas en HC . Les deux canaux BED sont supprimer comme l’indique Roland , supprimé aux meme titre que pas mal de choses présente au mixage d’origine , et c’est pour ces raisons précises que depuis le début je trouve que l’atmos grand public est du mamaillage... :siffle: -


Oui j'ai bien conscience du décalage entre l'Atmos HC et l'Atmos Cine avec les contraintes technique derrière.

Si seulement on avait donné une appellation distincte genre "Mini-Atmos" pour la version domestique on aura peut être pas tous ces débats :mdr:

Toutefois ce qui m’intéresse in fine c'est ce qu'on me livre sur galette. Je dois reconnaitre que certains mixte Atmos valent désormais le détour avec une reproduction des objets qui peuvent enfin exploiter une config 9.1.4 / 9.1.6. Le film Joker est un parfait exemple, j'ai adoré le mix Atmos. Des comme ça j'en redemande. 1917 également. Qu'on me dise que c'est du bidouillage au bon vouloir de l'ingé du son, sans doute, mais quel pied! :oops: :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:46

YvesM a écrit:A titre d'exemple j'ai opté pour du 7.1 avec 10 enceintes + 2 = 12
3 par SUR (L & R) = 6 (il en aurait fallu 4 par coté mais impossible à implanter).
2 par SUR Back (L & R)= 4
2 en "Front Height" pour le DSX Audyssey.
Ce sont de modestes Eltax Monitor 1, certains préfères les petites JBL mais j'y trouvais trop d'aigus.
.


Sympa ta config, as tu ouvert un topic pour la décrire? (ou suis je passé à coté :oops: )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Nov 2020 17:51

Yves, tu as réglé Comment le problème de l’impédance avec 3 enceintes?? Je croyais que pour éviter tout souci c était 2 ou 4 enceintes ( ou plus) .
3 SUR par côté ça m’irait aussi bien, étant os convaincu dans ma configuration que les angles arrière soient pas mieux pour le SUR AR.
Ok pour les avant en hauteur aussi, je Cable :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:03

DTSman a écrit:
YvesM a écrit:A titre d'exemple j'ai opté pour du 7.1 avec 10 enceintes + 2 = 12
3 par SUR (L & R) = 6 (il en aurait fallu 4 par coté mais impossible à implanter).
2 par SUR Back (L & R)= 4
2 en "Front Height" pour le DSX Audyssey.
Ce sont de modestes Eltax Monitor 1, certains préfères les petites JBL mais j'y trouvais trop d'aigus.
.


Sympa ta config, as tu ouvert un topic pour la décrire? (ou suis je passé à coté :oops: )

Merci.
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596.html?hilit=YvesM
Manquent quelques photos à venir
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 20 Nov 2020 18:13

chnoub a écrit:Yves, tu as réglé Comment le problème de l’impédance avec 3 enceintes?? Je croyais que pour éviter tout souci c était 2 ou 4 enceintes ( ou plus) .
3 SUR par côté ça m’irait aussi bien, étant os convaincu dans ma configuration que les angles arrière soient pas mieux pour le SUR AR.
Ok pour les avant en hauteur aussi, je Cable :)

Je me suis pas embêté j'ai monté les 3 en série:
Comme c'est des 4-8 Ohms (boomer 4 Ohms) ça fait une enceinte équivalente vers les 15 Ohms, rien de dramatique.
Les "front high" c'est vraiment subtil comme apport mais si ça plait pas il suffit de revenir sur un mode surround classique sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 20 Nov 2020 18:15

4-8 ? Une enceinte qui fait les deux à la fois? La j ai decroché lol
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:19

chnoub a écrit:4-8 ? Une enceinte qui fait les deux à la fois? La j ai decroché lol


L'impédance d'une enceinte n'est pas nécessairement linéaire. Elle peut descendre bas dans le registre grave.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Nov 2020 18:22

D’accord, je comprends mieux. Ce sont donc trois enceinte de huit ohms qui peuvent descendre à quatre
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:26

Ok. J’ai cherché en parallèle, son-vidéo.com dit « 
Si l'impédance des enceintes est de 4 Ohms à 1 kHz, il arrive qu'elle soit supérieure sur la bande de fréquences comprise entre 40 et 100 Hz par exemple, là où l'amplificateur est le plus sollicité. Dans le cas précité, l'impédance basse est égale à celle de la plupart des enceintes "de 8 Ohms".
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 21 Nov 2020 1:03

Parce que tu n'a pas ecouté la version'originale .. c'est tout ..
j'ai egalement çes films et a l'inverse , je ne suis pas du tout impressionnė par le resultat BD , .il y a des sons qui se deplacent, oui ( mais se rappeller que la notion " objets / surround n'est pas differenciée ) oui ..et alors ?? C'est juste destinè à faire de " l'effet "
Je maintiens , ce n'est pas realiste et " l'envellopement" est insuffisant ..
C'est peut etre toute la difference entre ceux qui recherchent des effets , et ceux qui recherchent le naturel ..

En fait , en pratique , je dois dire que malgré une config et une taille equivalente à un gros studio de prod et meme superieure sur bien des points ( en fait la config HP supportera un CP950 en 48 sorties ) .. je zappe l'Atmos .. sous la forme actuelle " grand public " .. je ne cherche pas à me " convaincre " par des recherches d'effets factices .. j'ecoute ..simplement ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:51

chnoub a écrit:Ok. J’ai cherché en parallèle, son-vidéo.com dit « 
Si l'impédance des enceintes est de 4 Ohms à 1 kHz, il arrive qu'elle soit supérieure sur la bande de fréquences comprise entre 40 et 100 Hz par exemple, là où l'amplificateur est le plus sollicité. Dans le cas précité, l'impédance basse est égale à celle de la plupart des enceintes "de 8 Ohms".

Ce serait mieux si tu pouvais en mettre 4 en série //, là aucune prise de tête.
Si tu as de vrai 8 Ohms, 3 séries ça fait un peu beaucoup.
Tu peut aussi en mettre 2 en série et la (3eme + 1 résistance en série à calculer) en //. Le tout devrait faire 8 Ohms
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message