Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout sur la customisation

Seat Exeo St - Clarion Full Digital System - NX807e

Message » 05 Nov 2020 12:50

Salut

Petite présentation d'une de mes 2 voitures :)

Je commence par la plus simple :

La seat Exeo st:

Apres quelque années sans rien toucher, j'ai eu envie d'améliorer un peu le système... mais j'avait pas envie de gros travaux :

j'ai donc installer un petit ampli avec DSP intégré Helix match PP52dsp avec le petit caisson helix match PP7e

facile a installer, l'ampli très compact rentre dans la boite a gant et permet d'upgrader l'install d'origine de manière significative... en voiture le DSP c'est un sacré plus ...

Mais bon, le temps passe, on est un éternel insatisfait et l'envie de changement reprend ...

ais toujours pas envie de trop gros travaux sur cette voiture... je suis tombé la dessus :

Image
https://www.clarion.com/fr/fr/products-personal/fds-system/

et j'ai craqué :oops:
olivier Lenaerts

Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2020 12:50

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Nov 2020 13:05

Une fois reçu le matos, les ennuis commence.... :lol:

démontage d'une porte histoire de voir...
Image

le truc en mousse qui ferme la porte colle vraiment bien (pas un problème... juste un contretemps...)
Malheureusement il ce déchire plus vite qu'il ne ce décolle (ça, ça m'ennuie plus...)
et quand il est décollé, il tiens plus trop bien... ( :evil: )
Le cul du Z7 il est pas petit...
Image

en effet :
Image

ça pourra pas respirer des masse a l'arrière... :?

Mais ça rentre sans problème :
Image

bien sur ça touche au fond...

J'en ai profité pour prendre l'empreinte de la future entretoise :)

tout ça c'est pas génial je vais me retrouver avec un "tunnel" a l'avant mais aussi a l'arrière....

On s'occupe de l'autoradio, remplacement du RNS-e par le clarion, le dsp clarion prend la place de mon ampli helix, gros problème pour capter la radio :-? j'ai vraiment galérer mais j'y suis quand même arrivé ...

hp en place sur cale :
Image

Pour le caisson j'ai choisi un caisson tout fait sur mesure pour la voiture :
je savait que j'allait devoir le retravailler car prévu pour un sub de 25cm standard.... hors le clarion Z25 est plus grand....

Je devait donc commencer par retirer le revêtement d'origine (pas grave de toute façon la couleur ne correspondait pas de toute façon... ) 1ere surprise ce n'et pas une moquette collée mais une espèce de "flocage" ---> impossible a décoller ... génial ça commence bien.... :roll:

Bon au final je l'ai eu en ponçant le revêtement a la Rotex au grain 80... fastidieux mais au final pas si galère que ça.... par contre malgré l'aspi branché j'en ai fichu partout ... :roll:

Etape suivante : faut agrandir le trou pour faire rentrer le sub.... resultat :

Image

Plus qu'a de nouveau le recouvrir.... bonjour pour retrouver une moquette identique a l'origine... au 3eme achat sur internet enfin ça ressemblait un minimum.... (me restera sur le bras les 2 1ere tant pis... si il y a des intéressé...) Puis il a fallut le réinstaller dans la voiture :

Image

Voila ça c'est fait ! dommage je me suis un peu planter sur la coupe de l'habillage d'origine... j'ai un léger jour en bas... :? :(
olivier Lenaerts

Message » 05 Nov 2020 13:15

Reste les tweeter

installation dans les montants :

Image
Image
Image

gros galère pour trouver un tissus qui convient... d'ailleurs j'ai pas trouvé, celui que j'ai est trop épais et pas assez élastique ...

et ça sonne comment ?

Les tweet sont pas mal du tout, doivent être calmé un poil... ça aére bien... les 16cm , vu la grille d'origine, sont salement castré a mon avis... les porte (made in audi A4...) même sans prépa, ce font super discrète (je pense que j'ai plus a gagner a ne plus avoir la grille d'origine qu'a les goudronner.... sérieux !) le sub ce débrouille bien descends correctement dans un volume trop petit pour lui mais c'est lui qui limite le niveau max (un second serait un plus mais j'ai pas la place....)
Bonne focalisation du centre... malheureusement c'est un peu vide entre le centre et les coté je trouve... par contre ça spatialise pas mal sur des enregistrement live...

je suis assez content du résultat :) :)

mes réglages actu :
TW 8Khz/6dB
Woof 1.6Khz/12dB PB et 125hz/6dB PH
Sub 80hz/48dB PB et 40hz/60dB PH

Gain :
Tw Gauche : -4.5dB
Tw droit : -3dB
Woof gauche : -1.5dB
Woof droit : 0dB
Sub : -1dB / phase Rev

Deca :

TwL : 28.7cm
TwR : 3.5 cm
Sp FL : 25.2cm
Sp FR : 0cm
Sub : 41.3cm

EQ :

je creuse les tweet en dessous de 5K et augmente un peu en fin de bande, atténuation vers 250hz et ptit boost du sub sur 80hz (+4db) et bride le sub en dessous de 40hz

Si je bride pas le sub en dessous de 40hz j'ai des "résonances" pas très jolies ni vraiment agréable...
olivier Lenaerts

Message » 05 Nov 2020 13:19

Un peu de mesure :

J'ai fit simple, j'ai fait une mesure globale du système en 1/3 octaves sur un bruit rose non corrélé...

Image

J'en revient pas :shock: :shock:

elle est franchement pas mal sachant que j'avait fait tout a l'oreille....

pour l'instant, j'ai juste un peu retouché le bas médium en atténuant vers 300hz...

Image

pour rappel, j'ai quasi aucune EQ ....

J'ai pas encore eu la motivation pour traiter les portes et refaire les réglages a partir de meilleure mesure, je suis passé a l'install de la seconde voiture qui fera l'objet d'un autre post plus tard...

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Message » 21 Nov 2020 16:39

Félicitation pour ce petit report!
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Message » 21 Nov 2020 21:29

Bravo
Pas mal la courbe : légérement descendante comme c'est conseillé : il y a juste la bosse dans le grave dut à l'acoustique du véhicule

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 23 Nov 2020 11:07

Salut

merci :)

Pour la bosse, dans un véhicule en mouvement, une bosse dans le grave permet de compenser les bruits de roulements... par contre a l'arrêt c'est vrai que c'est un peu dérangeant... d'ailleurs dans la BMW, je peu régler facilement le volume du sub, quand j'écoute a l'arrêt je me retrouve souvent a le diminuer un peu

faudra d'ailleurs que je me décide a présenter la BMW ... :oops:

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Message » 23 Nov 2020 13:59

olivier Lenaerts a écrit:Salut

merci :)

faudra d'ailleurs que je me décide a présenter la BMW ... :oops:

@++
Olivier

:wink: