Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal.heisel et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 05 Oct 2020 11:22

Finalement le filtrage FIR n'est pas supérieur dans ce cas. Facile de réaliser les filtres, les calages temporels, etc avec le SHD ?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Oct 2020 16:48

ggta a écrit:Finalement le filtrage FIR n'est pas supérieur dans ce cas. Facile de réaliser les filtres, les calages temporels, etc avec le SHD ?

:D ...Oui c'est finalement assez facile , enfin dans mon cas, j'ai recopié fréquence de coupure et point d'équalisation du DX46 , mais mon ami m'a donné les valeurs Q qu'il a recalculées ainsi que les délais :oops:
Ce matin j'ai voulu effectuer la mesure Dirac, en suivant bien le mode d'emploi...pareil j'y suis bien arrivé, mais bon je sui un peu déçu...Je n'ai égalisé que la bande de fréquence en dessous de 480hz, rien touché sur les compressions....la différence n'est pas flagrante avec le Dirac Live On ou OFF....Ceci dit les possibilités sont infinies, j'ai peut-être loupé quelque chose ....faudra sûrement que je refasse des essais! :roll:
En ce qui concerne la différence entre le FIR et l'IIR, je n'ai pas trouvé de différences à l'oreille....faut sûrement des "Oreilles d'Or" d'ingénieur du son surdoué pour saisir cette différence :hein:
Par contre, j'ai très bien saisi la différence d'écoute lorsque j'ai mis mon petit filtre réseau à l'entrée du SHD :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Oct 2020 14:55

Est ce qu'il existe des appareils du "même type" que le mini dsp SHD ? En gros un preamp , intégrant des entrées unmériques + analogiques et filtrage actif + dsp ?
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 18 Oct 2020 13:39

dabass a écrit:Est ce qu'il existe des appareils du "même type" que le mini dsp SHD ? En gros un preamp , intégrant des entrées unmériques + analogiques et filtrage actif + dsp ?

:D Je n'avais pas vu ton message... :oops: Le SHD possède 2 entrées analogiques ( 1 XLR et 1 Cinch)...Perso sur l'entrée analogique, j'ai branché mon préampli HC :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Oct 2020 9:13

Bonjour , j'ai un minidsp shd intercalé entre mon lecteur réseau et mon dac Accuphase intégré au lecteur cd
si je l’utilise sans correction tout a 0 dirac sur off j'ai une perte de qualité de son l’appareil n'est pas transparent du tout ou j'ai fait une erreur avez-vous constater une perte ?
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • online

Message » 20 Oct 2020 10:54

vador13 a écrit:Bonjour , j'ai un minidsp shd intercalé entre mon lecteur réseau et mon dac Accuphase intégré au lecteur cd
si je l’utilise sans correction tout a 0 dirac sur off j'ai une perte de qualité de son l’appareil n'est pas transparent du tout ou j'ai fait une erreur avez-vous constater une perte ?

:o Si le SHD n'est pas utilisé en lecteur réseau, ni en Dac, ni en correction de pièce Dirac, il sert à quoi ? :oops:
Sinon pour répondre à la question, si on rentre le lecteur réseau en numérique sur le SHD, et qu'on ressort en numérique (sans aucunes corrections) sur un Dac externe....oui le SHD est transparent :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Oct 2020 16:51

Je l'utilise avec dirac évidement mais il est pas transparent du tout quand j'ai la correction c'est bien mais sans correction je suis loin de mon ancien son en sortant du lecteur réseau en numérique minidsp et dac du lecteur cd
je comprends pas pourquoi
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • online

Message » 27 Oct 2020 12:00

vador13 a écrit:Je l'utilise avec dirac évidement mais il est pas transparent du tout quand j'ai la correction c'est bien mais sans correction je suis loin de mon ancien son en sortant du lecteur réseau en numérique minidsp et dac du lecteur cd
je comprends pas pourquoi

:(
Je ne comprends pas trop non plus...perso je le trouve vraiment transparent :oops:
Pour reparler du Dirac Live, je ne l'utilise pas finalement, faudra qu'une âme charitable vienne m'aider :lol:
les réglages fait sur le filtrage actif, sur la base de ceux de l'Electrovoice DX46, sont par parfaits pour moi....quand j'active le Dirac Live, c'est plus rond, ca me plait moins, je sais que l'on peut affiner Dirac Live en manuel, mais comme c'est l'inconnu pour moi, ca va attendre :roll:
J'ai fini par ouvrir le SHD pour essayer de changer la distribution de base Volumio en installant une micro-sd chargée avec Ropiee....ca ne marche pas, donc j'ai remis la carte avec le Volumio d'origine.....Finalement, Volumio est assez pratique, puisqu'il me permet aussi bien d'utiliser Roon, que Spotify ou effectuer la lecture musique de mon NAS en UPnp....Dans ce cas je conseille d'utiliser l'appli Mconnect HD, vraiment bien foutue (faut prendre la version payante à quelques euros), Avec Mconnect HD, on peut streamer très facilement Qobuz ou Tidal en Hires :oops:
Quelques photos de l'intérieur du SHD:

Image

Dans l'autre sens:
Image

Partie lecteur réseau (avec la micro-sd qui dépasse)
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Nov 2020 23:57

:D Plus qu'heureux avec le Minidsp SHD....à tel point que j'en ai racheté un autre... :lol: ....mais upgradé avec condos Nichicon FG sur les 2 cartes de sorties analogiques, et alim linéaire avec filtre Schafner..etc..
Je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit, mais c'est mieux...difficile à expliquer! :oops:
Du coup, j'ai remis en vente le Minidsp SHD acheté il y 1 mois1/2 à Fred....il est dans un état neuf:

achat-sources-haute-fidelite/minidsp-shd-umik-dirac-live-streamer-dac-pre-t30109299.html

Je pensais le garder pour mon second système, dans ma chambre mais bon....faut pas exagérer quand même :mdr: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 22 Nov 2020 16:47

8) ...Un petit test, un peu ancien puisqu'on en est à la version 3.0 du Dirac Live, mais ca donne une bonne idée du produit :love:
https://www.lowbeats.de/test-minidsp-sh ... dirac-2-0/

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 30 Nov 2020 14:30

Bonjour,

J'ai une question concernant le SHD. Mais pour comprendre la situation, je me permets d'amener quelques éléments.

Dans une pièce dédiée, j'ai un pc qui me sert pour travailler, pour écouter de la musique, regarder des vidéos et jouer plus occasionnellement.

Comme enceintes de PC, j'utilise 2 Focal Shape 65 Twin reliées en XLR à DAC Topping D90 qui est connecté à mon pc par USB. Ma source audio principale est Tidal Hifi sur PC et d'autres applications comme Plex, Spotify etc.. Je pense ajouter 1 ou 2 caissons de basse l'an prochain pour combler les fréquences de 20 à 40 hz que les Shape ne couvrent pas.

Dans le but de monter encore un peu en qualité, je me renseigne sur les méthodes de calibration automatique. Je suis donc tombé sur le SHD. DIrac Live est apparemment la seule fonction qui m'intéresse.

J'aimerai placer mon DAC D90 avant le SHD pour continuer à bénéficier de ces fonctions de DAC qui me paraissent plus avancées que le SHD, comme par ex le traitement des fichiers audios au format MQA, Hi Res, etc..

Donc je voyais la chose de la façon suivante :
PC --> via USB --> DAC D90 --> via XLR D et G --> SHD --> via XLR G et D vers focal Shape.
SHD --> via XLR vers caisson de basse

Donc :
- Est-ce une hérésie de mettre mon DAC à cet endroit ?
- A quoi servent les DAC placés après le SHD ? on le voit par ex pour le SHD Studio :
https://www.minidsp.com/products/stream ... shd-studio

Merci d'avance :)
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Nov 2020 22:45

Oulà çà fait bcp de convertion tout çà (Numérique (PC) > analogique (sortie D90) > numérique (SHD application dirac) > analogique (sortie SHD)).

Si tu veux mettre plus tard 1 caisson et non 2 pourquoi pas partir sur la solution studio de dirac ? C'est un plugin à mettre dans ton ordi mais je ne sais pas s'il y a d'autres applications autre que leur liste donnée qui seraient compatible.
La version multichannel de dirac coûte 499$.
En bas de cette page https://live.dirac.com/home-audio/

J'ai commandé un UMIK que je vais recevoir cette semaine, je compte tester le plugin (en version essai) avec audirvana que je testerais aussi (compatible tidal et commandable par GSM).
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 30 Nov 2020 23:38

mikematrix a écrit:Oulà çà fait bcp de convertion tout çà (Numérique (PC) > analogique (sortie D90) > numérique (SHD application dirac) > analogique (sortie SHD)).

Si tu veux mettre plus tard 1 caisson et non 2 pourquoi pas partir sur la solution studio de dirac ? C'est un plugin à mettre dans ton ordi mais je ne sais pas s'il y a d'autres applications autre que leur liste donnée qui seraient compatible.
La version multichannel de dirac coûte 499$.
En bas de cette page https://live.dirac.com/home-audio/

J'ai commandé un UMIK que je vais recevoir cette semaine, je compte tester le plugin (en version essai) avec audirvana que je testerais aussi (compatible tidal et commandable par GSM).


En lisant d'autres sujets, je réalisais ca également :(

Merci je vais chercher des infos sur ton idée.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2020 12:41

Bonjour à tous,
Je suis très loin d'être un expert et je vous livre ma problématique.
J'ai une installation HiFi et HC, dans un salon dédié loin d'être optimal en acoustique et avec impossibilité (WAF) de faire un traitement de la pièce.
Pour le HC j'utilise Dirac Live via mon ampli Arcam AVR850 (que j'utilise essentiellement en préamplificateur HC) et le résultat est très bon.
Pour la Hi-FI j'utilise comme source unique un lecteur de réseau ATOLL ST200 Signature et un abonnement Tidal. L'Atoll est connecté en RCA à un préamplificateur qui est relié en XLR à l'Ampli HiFI.

Vu les résultats de la Calibration active en HC, je me dis que même si mon résultat HiFI est très bon je pourrais l'améliorer avec un traitement similaire.

Je souhaiterai donc pouvoir intercaler une solution de Calibration active. J'ai regardé côté Trinnov mais le budget me fait réfléchir. Puis j'ai découvert les produit Minidsp.

Ma question est sur quel modèle doit-je partir et comment l'intercaler dans mon système.

Est ce que je prend un modèle avec juste le traitement Dirac ou un modèle qui fait aussi lecteur de réseau et je me sépare de mon Atoll ?

Voilà je suis un peu perdu donc j'attends avec impatience des news des amateurs éclairés.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:03

Il n'y a pas 36 choix dans les modèles dirac chez minidsp.
Soit entrée et sortie numérique comme le DDRC-22D mais il te faut garder l'atoll comme source et il te faut un DAC après (je ne sais pas si ton préampli le fait), ensuite pareil avec la possibilité de streaming avec le SHD studio mais avec lui plus besoin de garder l'atoll pour la source mais il te faut un DAC après (ou alors le garder et l'utiliser ainsi mais perso je trouve que c'est un peu bête de le garder juste pour çà).
Et le SHD normal qui remplace aussi l'atoll et qui va direct dans ton préampli, d'après les tests son DAC interne est excellent.
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message