Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 21 Nov 2020 14:49

tonyzo666 a écrit:Bonjour,

je suis tombé sur ce post car j'aimerai changer les ventilateurs d'un Crest Audio CA6.
Honnêtement, je suis complètement largué et je ne sais pas vraiment où chercher et quoi chercher.

:D Ayant possédé des amplis HCA 3.0 et HCA 1.5, qui sont pratiquement des clones des CA6 et CA9, je pense que en utilisation Hifi/HC dans un salon normal (25/40m2), tu peux débrancher sans problèmes les ventilos (ce que j'avais fait)...l'ampli chauffera à peine... :roll:
Sur d'autres amplis plus complexes en schéma, comme les Crown CTS, par contre je ne le conseille pas, j'ai un Crown qui s'est mis en sécurité, et que je n'arrive pas à réarmer :evil:
Autre solution, connecter un petit interrupteur sur un fil d'alimentation du ventilo, pour les couper à bas volume... :idee:
Mais bon franchement, essaie d'abord juste de débrancher les ventilos, et fait l'essai :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Nov 2020 9:29

Bonjour,

et merci beaucoup pour vos éclaircissements. Débrancher les ventilateurs, j'y ais bien pensé mais je n'ai jamais osé à le faire. On ne peux pas non plus dire que l'ampli chauffe à peine... Même moyennement soutenue, l'ampli dégage une certaine chaleur. J'avoue être quelques peu perplexes quand à la mise à l'arrêt des ventilateurs. Je conçois qu'à la base le type d'utilisation de cet ampli est bien différent. Et que par conséquent l'utilisation de la ventilation à d'autant plus d'intérêt. Toutefois, et ce même dans une utilisation domestique, je me dis qu'une ventilation est nécessaire. Surtout quand le système est amené à fonctionner pendant de longue heures. Ce qui arrive fréquemment et notamment les jours de weekend. En tout cas, je garde cette proposition sous le coude.

Par sécurité, et aussi pour me rassurer, je vais quand même me mettre en quête d'un remplacement des ventilateurs en suivant la piste de Dagda...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:27

Dagda a écrit:Panaflo fait du ventilateur "classique" ... souvent assez bruyant.
La référence que tu donnes est en effet dans les 32dB - http://www.farnell.com/datasheets/93637.pdf
Mais il faut regarder le flux d'air brassé et la pression statique.
Soit presque 40 CFM et 37 Pa

Donc, avec ces informations, il est simple de trouver un ventilateur ayant les mêmes caractéristiques mais potentiellement plus silencieux.
Encore une fois, les filtres chez Farnell sont très puissant pour ça !

D.


En filtrant chez Farnell, j'arrive à ceci : https://fr.farnell.com/sanyo-denki-sana ... dp/2768796

Ce qui revient au même que les ventilateurs d'origine (ici 34dba en termes de bruit). Comme mon souhait est que le ventilateur soit moins bruyant, la valeur FM et Pa varie forcément selon les datasheet. Si je prend en compte l'avis de alfachris de couper les ventilateurs, n'est-il pas envisageable de couper la poire en deux, si je peux dire, et ainsi revoir les valeurs CFM et Pa à la baisse ?

Exemple avec ce modèle en 16dba : https://www.mouser.fr/ProductDetail/San ... pKoRoIVg==
Ou encore celui-ci en 12dba :https://fr.rs-online.com/web/p/ventilateurs-axiaux/7832719/?relevancy-data=73656172636

C'est pas évident tout ça...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:37

Tu peux parfaitement faire ça, prendre un ventilateur qui brasse moins et donc fait moins de bruit.
Vu l'utilisation, ça sera bon ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:51

On peut aussi regarder du côté des ventilateurs de boîtiers pour PC : Noctua en particulier.
Noctua 80mm NF-R8 Redux-1200 (9.1 dB) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00169727.html
https://noctua.at/fr/nf-r8-redux-1200/specification

Par contre ils fonctionnent tous sous 12V. Une simple résistance en série permettra de diviser la tension par deux.
Le NF-R8 Redux-1200 consomme 35mA. Résistance à placer en série : 390Ω / 1W.

En augmentant la résistance on peut les faire travailler sous une tension inférieure à 12V et les rendre encore plus silencieux. En général ils commencent à démarrer à partir de 5V à 6V.
On peux aussi placer en série avec la résistance un potentiomètre bobiné 330Ω ou 470Ω 1W pour régler la vitesse à sa convenance.

ATTENTION : il faut éviter les ventilateurs 4 broches qui se commandent en PWM.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:45

Je préférerai un remplacement que de jouer avec des résistances en sus. Du genre plug ‘n’ play. Mais merci pour l'info hbachetti.

Si je reste sur les deux modèles citées plus haut, il y a une sacrée différence de prix ! 9,97€ pour le Sanyo Denki et 41,64€ pour le ebm-papst. Ça me parait énorme comme écart... Sans compter le problème de stock. Mouais, faut que je continue de creuser.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline


Message » 22 Nov 2020 17:33

Ce serait moins coûteux chez les allemands... Bon après, je préfère mettre un peu plus pour un produit de qualité et surtout durable. Bon ici ce sont les deux même, donc bon... Dommage qu'il n'y ai pas plus de choix. C'est étonnant. Pour l'instant je garde ce modèle (EBM-PAPST 8414NGL) sous le coude, bien que je n'ai pas d'info sur son ampérage...

Concernant les IP (20,54,56,68), la classe est-elle importante ?

J'ai une autre question sur l'évaluation du bruit. A combien faut-il estimé le nombre de db maxi pour une écoute silencieuse ? Ça pourrait élargir un peu le champs d'investigation.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 22 Nov 2020 17:56

http://www.farnell.com/datasheets/2762401.pdf
D'après la datasheet : 0.9W / 24V = 37.5mA

Il y a peu de choix en matière de ventilateurs 24V très silencieux. 12dB est une valeur faible.

Concernant les IP (20,54,56,68), tant que ton ampli ne fonctionne pas en atmosphère humide ... aucune importance.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:20

Je suis bête, je n'ai même pas penser à faire la formule...

Donc ça rentre dans les clous niveau ampérage, tension. Bon, ça ce précise. Ce modèle à bien une connexion deux fils. Je sais pas si ils sont nus ou si il y a un connecteur... Dans le cas où les fils seraient nus, vous pensez qu'il est possible de récupérer le connecteur sur les ventilateurs en place ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:35

Je sais pas si ils sont nus ou si il y a un connecteur.

Il faut poser la question au vendeur.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:52

Ayant possédé des amplis HCA 3.0 et HCA 1.5, qui sont pratiquement des clones des CA6 et CA9, je pense que en utilisation Hifi/HC dans un salon normal (25/40m2), tu peux débrancher sans problèmes les ventilos (ce que j'avais fait)...l'ampli chauffera à peine..


J'ai un CA9 je ne m 'y risquerai pas..... éventuellement les ralentir par résistance avec un interrupteur pour un flux "Normal" ou "Bridé", le refroidissement est de forme "Tunnel" un flux d'air forcé est indispensable.
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:54

18s a écrit:
Ayant possédé des amplis HCA 3.0 et HCA 1.5, qui sont pratiquement des clones des CA6 et CA9, je pense que en utilisation Hifi/HC dans un salon normal (25/40m2), tu peux débrancher sans problèmes les ventilos (ce que j'avais fait)...l'ampli chauffera à peine..


J'ai un CA9 je ne m 'y risquerai pas..... éventuellement les ralentir par résistance avec un interrupteur pour un flux "Normal" ou "Bridé", le refroidissement est de forme "Tunnel" un flux d'air forcé est indispensable.
18's


Bonjour, je suis bien de cet avis. A savoir si un ventilateur qui brasse deux fois moins les Panaflo d'origine (brushless a vitesse variable ?) sera suffisant... Je suppose que oui, car la chaleur qui ce dégage du CA6 n'est pas non plus excessif, et ce même après plusieurs heures de fonctionnement.

Pour l'instant je continue - quand j'ai le temps - de regarder aux offres. Mais ça ne ce bouscule pas au portillon... il y a ce modèle https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilat ... ol_0&nbc=1 mais pas de connecteur.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 23 Nov 2020 19:04

Il ne faut pas te laisser arrêter par l'absence de connecteur.
Il est possible de couper les fils du ventilateur d'origine et de raccorder le nouveau par soudure + 2 petits bouts de gaine thermo.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 23 Nov 2020 19:53

:D Effectivement. Merci.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message