Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 21 Nov 2020 19:45

Bonjour,

Elekson à Paris assure le prêt et l'envoi pendant le confinement.

Je vais pouvoir prendre le temps de faire le test.

Bonne soirée.
Bsugar
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Jan 2019 18:38
  • offline

Message » 22 Nov 2020 11:53

Bonjour,
Y a-t-il des utilisateurs de Sopra 2 ou 3 avec du Lyngdorf TDAI-3400 ?
Contents ?

Selon vous, à part le prix, qu'est-ce qui différencie une Sopra 2 d'une Sopra 3 ? (pas encore lu tout le topic ...)
Merci d'avance pour vos retours.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2020 12:41

Bonjour,
Après des Sopra 2 je suis passé aux Sopra 3, je les trouve plus douces avec plus d'ampleur, de grave, de présence, d'impact quand on les secoues fortement ^^
Je ne regrette pas du tout l'évolution, en plus je suis passé des 2 black laquer aux 3 dogato walnut et ... même ma femme trouve que ça va mieux dans la pièce, pourtant elles sont bien plus imposantes.
C'est un super produit qui accepte tout sans broncher, c'est beau, ça sonne !
J'étais en Nuprime 2 x AMG STA et je suis en train de basculer sur un NAD M33 ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:57

Merci pour ton retour PBN94 très intéressant.

C'est clair qu'il faut que j'écoute ça pour me rendre compte de la différence entre une Sopra 2 et 3 et éventuellement les Kanta ... mais je veux viser le plus juste possible, raison pour laquelle je suis prêt à passer directement vers des Sopra après la question c'est 2 ou 3 ... ? mon séjour fait un peu plus de 30 m² avec ouverture vers cuisine, etc etc ... je ne me rends pas bien compte.

Même si cela n'a jamais été un souci jusqu'à maintenant, je pense que je vais arriver aux limites de mon WAF ... :ane:

Les Sopra sont assez profondes ... ça m'inquiète un peu (pour le WAF ...) vs les 836w que j'ai en ce moment.
Ensuite quid du mariage avec un Lyngdorf 3400 (que j'adore au passage) ?

Vivement un assouplissement du confinement que j'aille sur Paris pour une écoute chez Ronan ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:26

Olivier,je regarde depuis un moment comme toi les Kanta et les Spopra pour aller avec le MP50.
Mais bon il en faut 5 :ko:

J’ai aussi remarqué que j’avais de meilleurs résultats avec RP a 91/92 qu’à 99/100.
Si jamais :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:49

Danam a écrit:Merci pour ton retour PBN94 très intéressant.

C'est clair qu'il faut que j'écoute ça pour me rendre compte de la différence entre une Sopra 2 et 3 et éventuellement les Kanta ... mais je veux viser le plus juste possible, raison pour laquelle je suis prêt à passer directement vers des Sopra après la question c'est 2 ou 3 ... ? mon séjour fait un peu plus de 30 m² avec ouverture vers cuisine, etc etc ... je ne me rends pas bien compte.

Même si cela n'a jamais été un souci jusqu'à maintenant, je pense que je vais arriver aux limites de mon WAF ... :ane:

Les Sopra sont assez profondes ... ça m'inquiète un peu (pour le WAF ...) vs les 836w que j'ai en ce moment.
Ensuite quid du mariage avec un Lyngdorf 3400 (que j'adore au passage) ?

Vivement un assouplissement du confinement que j'aille sur Paris pour une écoute chez Ronan ;)

je me suis posé la même question. J'en ai discuté une bonne demi-heure avec le service avant vente Focal au téléphone. Je ne peux que te conseiller de l'appeler (même pendant le confinment) Le gars est vraiment sympa et l'avantage est qu'il n'est pas là pour vendre.
Par contre il me semble que l'appel est payant, en tout cas il prend son temps :D
Mes enceintes actuelles sont des Electra 1038. Le problème de base est que j'en suis vraiment super content :lol:
Donc déjà je ne veux prendre aucun risque en changeant.
En résumé ce qu'il m'a dit:
Les 1038 (il ne parlait pas des Electra en général) ont été conçues pour générer des basses énormes. ce que je confirme bien que je n'aie pas d'élément de comparaison chez moi.
Je risquerasis de perdre de ce côté là même avec les Sopra 3 et sans aucun doute avec les Sopra 2.
Le gain serait selon lui "évident" sur les medium sur Sopra 2 ou Sopra 3 par rapport aux Electra en général. Car ils ont bcp progressé dans les études en terme de modélisation entre Electra et Sopra, c'est le medium qui en a profité.
Pour les aigus (Berylium) peu de différences entre Sopra et Electra.
la question initiale que je lui posais était:
Dans ma pièce ouverte de 40/50 m2 je choisis Sopra 2 ou Sopra 3 pour faire mieux que mes 1038?
Il m'a dit entre autres que pour une écoute "Hifi", à savoir un triangle d'écoute idéal pour une personne, les enceintes pincées vers une place donnée, ce serait plutôt les Sopra 2.
Si c'est pour "sonoriser" une grande pièce de vie, sous entendu, qqun qui va écouter en faisant autre chose dans 80 m2, ce serait plutôt les Sopra 3.
Finalement, il m'a dit, comme j'insistais, que je voulais gagner sur tous les tableaux, la solution, c'est une paire de Scala (35000 euros)...
Ce que j'ai compris dans sa réponse (c'est un peu plus subtil), c'est que je me prenais la tête et que mes 1038, c'est déjà du top niveau.
Et qu'avec les Sopra le seul domaine où je gagnerais serait le medium (+ aéré m'at-il dit). ce qui veut dire, je lui demandé, plus d'espace entre les instruments, meilleure sépration des dinstruments donc dans le médium.
Il a fini en me disant que lui, il a des Aria 948, et qu'il les trouve géniales.
En tout cas les Kanta, il n'en a pas parlé une seule fois.
Il m'a aussi suggéré de changer d'ampli....Pour te dire

En résumé la réponse FOCAL est dans ton cas:

Si tu as un triangle d'écoute audiophile-> Sopra 2
Si c'est pour arroser une (très) grande pièce -> Sopra 3

De mon côté je vais rester sur mes 1038. Et les Scala, je n'ai pas les moyens.
Si jamais je passais sur les Sopra 2 ou 3, ce serait pour chnager de look (orange) et j'avoue que j'hésiterais à prendre des Sopra 2 pour remplacer les 1038 bien que je sois en triangle d'écoute (equilatéral 3m env).

Je viens de passer au vinyle et quel pied pour (re)découvrir la musique et son matériel.

Dans ton cas, je ne sais pas ce que sont les 836, donc pas d'avis la dessus. 8)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:56

C'est le balayeur que tu as eu au téléphone chez Focal :mdr:
Tu ferais mieux d'aller réellement écouter les produits dont tu parles que de faire confiance à un téléconseiller qui trouve des 948 géniales ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:58

Fcesco a écrit:
Danam a écrit:Merci pour ton retour PBN94 très intéressant.

C'est clair qu'il faut que j'écoute ça pour me rendre compte de la différence entre une Sopra 2 et 3 et éventuellement les Kanta ... mais je veux viser le plus juste possible, raison pour laquelle je suis prêt à passer directement vers des Sopra après la question c'est 2 ou 3 ... ? mon séjour fait un peu plus de 30 m² avec ouverture vers cuisine, etc etc ... je ne me rends pas bien compte.

Même si cela n'a jamais été un souci jusqu'à maintenant, je pense que je vais arriver aux limites de mon WAF ... :ane:

Les Sopra sont assez profondes ... ça m'inquiète un peu (pour le WAF ...) vs les 836w que j'ai en ce moment.
Ensuite quid du mariage avec un Lyngdorf 3400 (que j'adore au passage) ?

Vivement un assouplissement du confinement que j'aille sur Paris pour une écoute chez Ronan ;)

je me suis posé la même question. J'en ai discuté une bonne demi-heure avec le service avant vente Focal au téléphone. Je ne peux que te conseiller de l'appeler (même pendant le confinment) Le gars est vraiment sympa et l'avantage est qu'il n'est pas là pour vendre.
Par contre il me semble que l'appel est payant, en tout cas il prend son temps :D
Mes enceintes actuelles sont des Electra 1038. Le problème de base est que j'en suis vraiment super content :lol:
Donc déjà je ne veux prendre aucun risque en changeant.
En résumé ce qu'il m'a dit:
Les 1038 (il ne parlait pas des Electra en général) ont été conçues pour générer des basses énormes. ce que je confirme bien que je n'aie pas d'élément de comparaison chez moi.
Je risquerasis de perdre de ce côté là même avec les Sopra 3 et sans aucun doute avec les Sopra 2.
Le gain serait selon lui "évident" sur les medium sur Sopra 2 ou Sopra 3 par rapport aux Electra en général. Car ils ont bcp progressé dans les études en terme de modélisation entre Electra et Sopra, c'est le medium qui en a profité.
Pour les aigus (Berylium) peu de différences entre Sopra et Electra.
la question initiale que je lui posais était:
Dans ma pièce ouverte de 40/50 m2 je choisis Sopra 2 ou Sopra 3 pour faire mieux que mes 1038?
Il m'a dit entre autres que pour une écoute "Hifi", à savoir un triangle d'écoute idéal pour une personne, les enceintes pincées vers une place donnée, ce serait plutôt les Sopra 2.
Si c'est pour "sonoriser" une grande pièce de vie, sous entendu, qqun qui va écouter en faisant autre chose dans 80 m2, ce serait plutôt les Sopra 3.
Finalement, il m'a dit, comme j'insistais, que je voulais gagner sur tous les tableaux, la solution, c'est une paire de Scala (35000 euros)...
Ce que j'ai compris dans sa réponse (c'est un peu plus subtil), c'est que je me prenais la tête et que mes 1038, c'est déjà du top niveau.
Et qu'avec les Sopra le seul domaine où je gagnerais serait le medium (+ aéré m'at-il dit). ce qui veut dire, je lui demandé, plus d'espace entre les instruments, meilleure sépration des dinstruments donc dans le médium.
Il a fini en me disant que lui, il a des Aria 948, et qu'il les trouve géniales.
En tout cas les Kanta, il n'en a pas parlé une seule fois.
Il m'a aussi suggéré de changer d'ampli....Pour te dire

En résumé la réponse FOCAL est dans ton cas:

Si tu as un triangle d'écoute audiophile-> Sopra 2
Si c'est pour arroser une (très) grande pièce -> Sopra 3

De mon côté je vais rester sur mes 1038. Et les Scala, je n'ai pas les moyens.
Si jamais je passais sur les Sopra 2 ou 3, ce serait pour chnager de look (orange) et j'avoue que j'hésiterais à prendre des Sopra 2 pour remplacer les 1038 bien que je sois en triangle d'écoute (equilatéral 3m env).

Je viens de passer au vinyle et quel pied pour (re)découvrir la musique et son matériel.

Dans ton cas, je ne sais pas ce que sont les 836, donc pas d'avis la dessus. 8)


pour faire plus court j'avais prefere les BW 702S au electra car mpins boomy
apres ecoute sopra 3 kanta 3 scala
le gap c'est la scala
les sopra 3 sont > au kanta 3 mais avec mon michi S5 j'ai pas eu l'impression d'un gap enorme meme si y a un gap
apres j'etais peut etre fatigue ect et je trouvais le prix des sopra 3 too much alors qu'a la limite je trouve le prix des scala plus justifie
mais c'est personnel
en ce moment je me dis je prends les kanta 3 et je les fais tweaker et la je peux avoir un truc excelent sauf que je sais pas combien ca coute et ou faire tweaker
voila mon point de vu focal j'allais dire car je regarde toutes les marques et les solutions
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:00

PBN94 a écrit:C'est le balayeur que tu as eu au téléphone chez Focal :mdr:
Tu ferais mieux d'aller réellement écouter les produits dont tu parles que de faire confiance à un téléconseiller qui trouve des 948 géniales ...

Au secours, le niveau.
Vraiment je me demande ce que je fais sur ce forum.
Primo je n'ai pas de revendeur à proximité imédiate.
Secundo, sauf à les comparer avec mes 1038 chez un revendeur, je ne vois trop comment en tirer des conclusions,
Tertio, je te dirais que pour être en mesure de faire une écoute comparative sérieuse, le seul moyen serait d'avoir une paire d'enceintes rodées en prêt chez moi pour me faire vraiment une idée. Même si j'avais un revendeur proche, je me vois mal trimballer des Sopra de 85 kg juste pour ça.
Sinon, je vois bien un vendeur me dire que les Sopra qu'il a en stock, c'est pas forcément un gap énorme (à part pour son business).
Franchement j'ai plus confiance en ce type qu'en un vendeur qui veut refourguer du matos à tout prix.

En attendant je garde 15000 balles sur mon compte en banque.

le job de ce type me parait plus reluisant que celui d'un vendeur qui court après sa com et qui est prêt à tout pour ça.
Dernière édition par Fcesco le 22 Nov 2020 19:16, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:04

Fcesco a écrit:[Au secours, le niveau.
Vraiment je me demande ce que je fais sur ce forum.

Du Trollage ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:18

[Modéré trollage]
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:24

Fcesco a écrit:membre HCFR ou pas, ferme un peu ta grande bouche

Vraiment, vous ne pensez pas que vous devriez aller écouter vous même les produits dont vous parlez plutôt que de faire du bruit sur des "on dit" ???
Je veux bien fermer ma grand bouche mais quand je veux acheter quelque chose, je demande un test et je teste ... comme en ce moment un NAD M33 qui fonctionne très bien sur des Focal Sopra 3 dans mon salon :D
Quand à la grande bouche ... c'est l'hôpital qui se fout de la charité :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:25

Fcesco : effectivement, le travail de Focal sur les Sopra a porté principalement sur le médium et la jonction avec les autres HP. Il suffit de retrouver le cahier technique de Focal dispo sur le web pour voir le travail réalisé et les gains obtenus. Le médium des 1038 est déjà tout sauf dégueu, celui des Sopra est encore au-dessus, en attendant le prochain :D

themouloud a écrit:pour faire plus court j'avais prefere les BW 702S au electra car mpins boomy
apres ecoute sopra 3 kanta 3 scala
le gap c'est la scala
les sopra 3 sont > au kanta 3 mais avec mon michi S5 j'ai pas eu l'impression d'un gap enorme meme si y a un gap
apres j'etais peut etre fatigue ect et je trouvais le prix des sopra 3 too much alors qu'a la limite je trouve le prix des scala plus justifie
mais c'est personnel
en ce moment je me dis je prends les kanta 3 et je les fais tweaker et la je peux avoir un truc excelent sauf que je sais pas combien ca coute et ou faire tweaker
voila mon point de vu focal j'allais dire car je regarde toutes les marques et les solutions
Les 1038 ont besoin d'une grande pièce (traitée de préférence) et un ampli bien dimensionné pour donner le meilleur et elles ne sont pas du tout boomy. Après, suivant la pièce et la position des HP, c'est sûr qu'il y a moyen que ça traine dans le grave. Mais elles ne le sont pas par conception.

Tweaker des Kanta ? Ah quoi bon ? Tu vas passer des heures (sans même parler d'€) pour modifier le filtrage et essayer d'en tirer + sans garantie de résultat si c'est fait par un bricoleur du dimanche. Les personnes vraiment calées en filtre passif ne sont pas si nombreuses que ça !

La Scala fait partie de la gamme Utopia pour laquelle les compromis ne sont clairement pas les mêmes. Perso, je ne me suis jamais remis de l'écoute des Stella EM :o

Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et chacun fait ce qu'il veut mais mettre des Sopra 2/3 dans ta future pièce est une bêtise. Tu obtiendras un bien meilleur résultat avec d'autres modèles + caisson.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:30

Yoann44 a écrit:Perso, je ne me suis jamais remis de l'écoute des Stella EM :o

Là, c'est réellement la gamme au dessus ... de ce que j'ai écouté jusqu'à présent c'est le top ! mais ça ne rentre pas chez moi :x
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:35

Hé ho du calme les gars, on discute c'est tout ...
De toutes les façons je ne ferai rien sans les avoir écoutées avant ! ne serait-ce que pour me faire un avis entre Sopra 2 et 3 et éventuellement les Kanta mais en sondant un peu à la maison, je commence à faire passer le message qu'il va y avoir de nouvelles enceintes dans le salon et qu'elles seront surement orange - j'adoooore ! même que je pense repeindre le mur arrière en gris pour les faire ressortir davantage - :lol:.
J'ai déjà une de mes filles qui me soutient ;) mon autre fille et ma femme pensent que c'est claquer du pognon pour rien ...
Possible même que j'apporte mon Lyngdorf à moins qu'il y ait un équivalent chez Ronan (probablement chez Mc ? je ne sais pas).
Work in progress

Merci encore pour vos retours. Vu les différences sur le papier, c'est clair que les Sopra 3 vont plus loin que la 2 : volume, taille des Hps de grave ... et je suis plus en écoute générale dans séjour d'environ 35m² je pense qu'en mode triangle, j'ai rarement le loisir de pouvoir écouter de la musique tout seul.
Mais vlà les monstres ... 75 Kgs sur la balance par pièce :o :o :o il faut des déménageurs pour livrer ça ! :mdr:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message