Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007 et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 22 Nov 2020 19:41

PBN94 a écrit:
Fcesco a écrit:membre HCFR ou pas, ferme un peu ta grande bouche

Vraiment, vous ne pensez pas que vous devriez aller écouter vous même les produits dont vous parlez plutôt que de faire du bruit sur des "on dit" ???
Je veux bien fermer ma grand bouche mais quand je veux acheter quelque chose, je demande un test et je teste ... comme en ce moment un NAD M33 qui fonctionne très bien sur des Focal Sopra 3 dans mon salon :D
Quand à la grande bouche ... c'est l'hôpital qui se fout de la charité :mdr:

Je suis précis dans ce que j'écris.
Je rapporte ce que m'a dit ce salarié de chez Focal qui semble bien connaitre ses produits.
Pour le reste je ne dis pas que les Sopra 2 ou 3 sont nulles. Ni que mes 1038 sont "mieux".
Ce que m'a expliqué ce gars de chez Focal est que les 1038 ont été créées dans un esprit donné (priorité aux basses) ce qui n'est pas le cas des SOPRA. Voilà .
On peut créer un bateau pour essayer de marcher au près ou au largue. Si c'est du largue sous Spi que tu veux faire c'est peut-être le moins cher qui convient.
Donc dans mon cas, vu mes écoutes il en a conclu que les Sopra c'était pas forcément le bon choix, fallait voir du côté des Scala pour un gap dans les basses aussi.
J'essaye de retranscrire ce qu'il m'a dit. En l'occurence c'est la même question que je me posais.
Ce mec il mes emble crédible. ça ne veut pas dire que tes Sopra 3 sont nulles

Sinon, il y a bien des gens que aimeraient posséder des Aria 948 sur ce forum. Et je n'ai aucun doute que des 948 bien exploitées font beaucoup mieux que des Sopra dans certains cas.
Pour finir, traiter ce mec de balayeur, quel mépris à la fois pour les balayeurs et pour lui.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:51

Danam a écrit:Mais vlà les monstres ... 75 Kgs sur la balance par pièce :o :o :o il faut des déménageurs pour livrer ça ! :mdr:

Maison de ville en proche banlieue, séjour au premier étage, monte charge le samedi matin et hop dans la pièce en 15 minutes sans effort ni galère. 100€ en cash c’est mieux qu'un tour de rein !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 19:57

Fcesco a écrit:Sinon, il y a bien des gens que aimeraient posséder des Aria 948 sur ce forum. Et je n'ai aucun doute que des 948 bien exploitées font beaucoup mieux que des Sopra dans certains cas.
Pour finir, traiter ce mec de balayeur, quel mépris à la fois pour les balayeurs et pour lui.


Mais oui c'est ça ... mais des S3 bien exploitées seront ailleurs :siffle:

Mon père était balayeur ... crois moi que je connais la valeur de l'argent et du travail mais là n'est pas le propos.

Pour moi, membre HCFR qui contribue à l'existence de ce forum :siffle: le sujet est clos car c'est stérile et je n'ai pas de temps à perdre, je préfère aller écouter de la musique.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 20:25

Yoann44 a écrit:Fcesco : effectivement, le travail de Focal sur les Sopra a porté principalement sur le médium et la jonction avec les autres HP. Il suffit de retrouver le cahier technique de Focal dispo sur le web pour voir le travail réalisé et les gains obtenus. Le médium des 1038 est déjà tout sauf dégueu, celui des Sopra est encore au-dessus, en attendant le prochain :D

themouloud a écrit:pour faire plus court j'avais prefere les BW 702S au electra car mpins boomy
apres ecoute sopra 3 kanta 3 scala
le gap c'est la scala
les sopra 3 sont > au kanta 3 mais avec mon michi S5 j'ai pas eu l'impression d'un gap enorme meme si y a un gap
apres j'etais peut etre fatigue ect et je trouvais le prix des sopra 3 too much alors qu'a la limite je trouve le prix des scala plus justifie
mais c'est personnel
en ce moment je me dis je prends les kanta 3 et je les fais tweaker et la je peux avoir un truc excelent sauf que je sais pas combien ca coute et ou faire tweaker
voila mon point de vu focal j'allais dire car je regarde toutes les marques et les solutions
Les 1038 ont besoin d'une grande pièce (traitée de préférence) et un ampli bien dimensionné pour donner le meilleur et elles ne sont pas du tout boomy. Après, suivant la pièce et la position des HP, c'est sûr qu'il y a moyen que ça traine dans le grave. Mais elles ne le sont pas par conception.

Tweaker des Kanta ? Ah quoi bon ? Tu vas passer des heures (sans même parler d'€) pour modifier le filtrage et essayer d'en tirer + sans garantie de résultat si c'est fait par un bricoleur du dimanche. Les personnes vraiment calées en filtre passif ne sont pas si nombreuses que ça !

La Scala fait partie de la gamme Utopia pour laquelle les compromis ne sont clairement pas les mêmes. Perso, je ne me suis jamais remis de l'écoute des Stella EM :o

Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et chacun fait ce qu'il veut mais mettre des Sopra 2/3 dans ta future pièce est une bêtise. Tu obtiendras un bien meilleur résultat avec d'autres modèles + caisson.

Effectivement, c'est à peu près ce qu'il m'a dit, il a peut-être bien appris sa leçon, en tout cas c'était instructif.
Et ça tranche radicalement avec des revendeurs que j'ai aussi eu au téléphone, qui te disent que les Sopra 2 et 1038, "monsieur, on n'est pas sur la même planète".
Mais encore une fois aucun doute que les Sopra 2 ou 3 sont de supers enceintes.
C'est d'ailleurs pour ça que je m'y intéresse!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 20:53

Tu peux toujours avoir un doute car il est évident qu'il n'allait pas te dire que tu avais fait une erreur et acheté des bouses mais c'est sûr que les vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers. Du fait de l'acoustique différente, tu ne pourras jamais reproduire l'écoute du magasin chez toi. Hélas. Focal m'avait conseillé des 1028 + caissons dans mon salon plutôt que 1038 car plus faciles à driver. Puis les Sopra sont sorties, j'ai longuement hésité... Au final, je n'ai pas écouté les conseils des vendeurs ni de Focal et j'ai pris des 1038 en me disant que le RQP était de toute façon imbattable (elles ont baissé drastiquement quelques mois + tard). Aujourd'hui, je réfléchis à ajouter des caissons, notamment pour assoir un peu plus le bas du spectre mais surtout pour compenser l'acoustique improbable de mon salon...

Bref, cela ne fait aucun doute que les Sopra sont meilleures que les Electras et encore heureux ! Je prendrais des Sopra 3 ou des Scalas lors de la prochaine génération histoire de profiter de promos et/ou d'occasions intéressantes. Ou peut-être que je changerais de crèmerie :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:31

Danam a écrit:Hé ho du calme les gars, on discute c'est tout ...
De toutes les façons je ne ferai rien sans les avoir écoutées avant ! ne serait-ce que pour me faire un avis entre Sopra 2 et 3 et éventuellement les Kanta mais en sondant un peu à la maison, je commence à faire passer le message qu'il va y avoir de nouvelles enceintes dans le salon et qu'elles seront surement orange - j'adoooore ! même que je pense repeindre le mur arrière en gris pour les faire ressortir davantage - :lol:.
J'ai déjà une de mes filles qui me soutient ;) mon autre fille et ma femme pensent que c'est claquer du pognon pour rien ...
Possible même que j'apporte mon Lyngdorf à moins qu'il y ait un équivalent chez Ronan (probablement chez Mc ? je ne sais pas).
Work in progress

Merci encore pour vos retours. Vu les différences sur le papier, c'est clair que les Sopra 3 vont plus loin que la 2 : volume, taille des Hps de grave ... et je suis plus en écoute générale dans séjour d'environ 35m² je pense qu'en mode triangle, j'ai rarement le loisir de pouvoir écouter de la musique tout seul.
Mais vlà les monstres ... 75 Kgs sur la balance par pièce :o :o :o il faut des déménageurs pour livrer ça ! :mdr:


Ils ont Lyngdorf en catalogue chez Elecson, perso j'ai un 2170 moins costaud pour mes Electra 1008 j'en suis très satisfait. La correction acoustique fait clairement la différence dans une pièce de vie non traitée. Le problème d'une écoute en auditorium sur cet ampli c'est que sa plus grande qualité c'est de magnifier ses enceintes dans une pièce normale, dans un auditorium le RoomPerfect a moins d'effet voire un effet contreproductif car Lyngdorf conseille de ne pas traiter sa pièce plus que de raison...
Mais tu pourras au moins juger de sa capacité à les alimenter correctement et à les faire chanter en bypassant le RoomPerfect. Mais méfiance si on te fait ecouter d'autres amplis qui te paraîtront peut etre bien meilleurs que ton Lyngdorf en auditorium mais qui une fois chez toi...beurk.
J'ai eu le cas sur mes 1008, j'avais écouté le 2170 sur des Sopra 1 avec un résultat qui m'avait pas paru transcendant par rapport à d'autres refs (Nad, Atoll...) et pourtant chez moi il est exceptionnel
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:42

C’est étrange,je pense justement qu’une écoute après avoir calibré avec rp serait la plus intéressante,celle où justement la différence sera moins marquée entre l’auditorium et la maison.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:48

J'ai pris mes Lyngdorf chez Ronan mais je ne sais pas s'il en a. Mais je peux prendre mon 3400 dans problème. Après rp ou pas rp zat is ze question !
Et chez Elecson ils ne sont pas trop du genre a pousser des trucs en forcing ... sauf s'ils voient que tu vas avoir un souci (ampli pas assez puissant ou autre), j'ai confiance ... après presque 20 ans que je les cotoie. Et je n'ai pas les moyens de changer et l'électronique (mon 3400 a à peine 4 mois) et les enceintes.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:50

Coco68 a écrit:C’est étrange,je pense justement qu’une écoute après avoir calibré avec rp serait la plus intéressante,celle où justement la différence sera moins marquée entre l’auditorium et la maison.


+1000
et in fine quand on a bien calibre on peut plus s'en passer
c'est le plus du produit de proposer une correction autant pas s'en prive et coomme tu dis ca " gomme" l'incidence de la piece sur le rendu
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:54

Ceux qui l’ont essayé en sont convaincus :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:06

Yoann44 a écrit:Tu peux toujours avoir un doute car il est évident qu'il n'allait pas te dire que tu avais fait une erreur et acheté des bouses mais c'est sûr que les vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers. Du fait de l'acoustique différente, tu ne pourras jamais reproduire l'écoute du magasin chez toi. Hélas. Focal m'avait conseillé des 1028 + caissons dans mon salon plutôt que 1038 car plus faciles à driver. Puis les Sopra sont sorties, j'ai longuement hésité... Au final, je n'ai pas écouté les conseils des vendeurs ni de Focal et j'ai pris des 1038 en me disant que le RQP était de toute façon imbattable (elles ont baissé drastiquement quelques mois + tard). Aujourd'hui, je réfléchis à ajouter des caissons, notamment pour assoir un peu plus le bas du spectre mais surtout pour compenser l'acoustique improbable de mon salon...

Bref, cela ne fait aucun doute que les Sopra sont meilleures que les Electras et encore heureux ! Je prendrais des Sopra 3 ou des Scalas lors de la prochaine génération histoire de profiter de promos et/ou d'occasions intéressantes. Ou peut-être que je changerais de crèmerie :mdr:

De mon côté, je l'ai assez écrit par ailleurs le traitement acoustique (Rideaux, tapis, panneaux acoustqiues et bass traps) a fait son oeuvre même si ce n'est pas fini (plafond). je pensais être au top ou presque.
Mais la grosse nouveauté depuis 2 ou 3 mois pour moi c'est le vinyle. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Pour le coup ce n'est plus la même planète (je plagie les vendeurs Hifi) notamment dans le domaine des basses. Il faut vraiment le vivre chez soi dans son environnement pour le croire.
Donc je ne pense pas que le remède soit l'ajoût d'un caisson avec les 1038.
Je ne m'étends pas sur le sujet, ce n'est pas l'objet de ce fil.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:15

Fcesco a écrit:De mon côté, je l'ai assez écrit par ailleurs le traitement acoustique (Rideaux, tapis, panneaux acoustqiues et bass traps) a fait son oeuvre même si ce n'est pas fini (plafond). je pensais être au top ou presque.
Mais la grosse nouveauté depuis 2 ou 3 mois pour moi c'est le vinyle. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Pour le coup ce n'est plus la même planète (je plagie les vendeurs Hifi) notamment dans le domaine des basses. Il faut vraiment le vivre chez soi dans son environnement pour le croire.
Donc je ne pense pas que le remède soit l'ajoût d'un caisson avec les 1038.
Je ne m'étends pas sur le sujet, ce n'est pas l'objet de ce fil.
Effectivement, les sources "anciennes" avaient plus de respect pour la dynamique disponible sur les pistes sonores. Je suis 100% Qobuz aujourd'hui et un passage au vinyle serait délicat. Mon souci vient surtout du fait que mon HP est dans un "trou" acoustique autour des 35Hz et que la seule solution est soit de décaler l'enceinte d'1m50 sur le côté ou de la mettre à 1m80 du mur AR. Autant dire impossible. Mais là, on est complètement hors sujet ^^

Pour en revenir à la discussion, la calibration du Lyngdorf ne permettra pas d'avoir le même son chez soi et au magasin car il y a de trop nombreux paramètres. Pour moi, dans la mesure du possible, la seule écoute valable pour garantir le résultat final est de la faire à la maison. Pas simple !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2020 1:00

Coco68 a écrit:C’est étrange,je pense justement qu’une écoute après avoir calibré avec rp serait la plus intéressante,celle où justement la différence sera moins marquée entre l’auditorium et la maison.


Quand j'avais testé le Lyngdorf en auditorium c'était sans le Roomperfect, ça prend un certain temps à réaliser il faut dire... Après si le magasin est sympa et te laisse faire tes mesures tranquilou avant d'écouter ce serait dommage de s'en priver! Moi j'avoue que je m'étais fait un peu berner en l'écoutant en auditorium face à d'autres amplis hifi dans cette gamme de prix alors que chez moi, il les surpasse tous assez nettement. Ma pièce est non traitée et assez difficile, il en fait des miracles

Donc j'émettais des mises en garde car dans un environnement d'auditorium des amplis sans correction peuvent sembler aussi bons voire meilleurs car forcément RoomPerfect aura d'autant moins d'impact que la pièce a déjà une acoustique au top.

Mais bon si j'ai bien compris ici l'idée c'est plus de vérifier que le Lyngdorf est à l'aise sur ces Sopra pas de se laisser séduire par d'autres électroniques :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Nov 2020 1:29

Abraxare a écrit:
Coco68 a écrit:C’est étrange,je pense justement qu’une écoute après avoir calibré avec rp serait la plus intéressante,celle où justement la différence sera moins marquée entre l’auditorium et la maison.


Quand j'avais testé le Lyngdorf en auditorium c'était sans le Roomperfect, ça prend un certain temps à réaliser il faut dire... Après si le magasin est sympa et te laisse faire tes mesures tranquilou avant d'écouter ce serait dommage de s'en priver! Moi j'avoue que je m'étais fait un peu berner en l'écoutant en auditorium face à d'autres amplis hifi dans cette gamme de prix alors que chez moi, il les surpasse tous assez nettement. Ma pièce est non traitée et assez difficile, il en fait des miracles

Donc j'émettais des mises en garde car dans un environnement d'auditorium des amplis sans correction peuvent sembler aussi bons voire meilleurs car forcément RoomPerfect aura d'autant moins d'impact que la pièce a déjà une acoustique au top.

Mais bon si j'ai bien compris ici l'idée c'est plus de vérifier que le Lyngdorf est à l'aise sur ces Sopra pas de se laisser séduire par d'autres électroniques :)

Apparemment, Lyngdorf sort une version SopraPerfect en 2021.
Je crois me souvenir que tu avais d'abord choisi l'IN300 (celui que je possède aussi) avant de passer sur le Lyngdorf.
Au vu de ton expérience, c'est finalement peut-être la solution pour les Notperfectroom! :D qu'on ne peut traiter.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:09

Abraxare a écrit:Mais bon si j'ai bien compris ici l'idée c'est plus de vérifier que le Lyngdorf est à l'aise sur ces Sopra pas de se laisser séduire par d'autres électroniques :)


Oui c'est ça, après vu que je resterai pas mal de temps que Elecson, je pense qu'ils ne diront pas non si je veux faire une calibration Room Perfect avec mon 3400 pour arriver au moins aux 90% si j'estime que le résultat n'est pas probant sans RP.
Je suis assez confiant. Vivement les annonces du Président de demain que je puisse prendre rdv :D (ou pas ...).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message