Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1323 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 22 Nov 2020 20:39

Farade a écrit:
hamster a écrit:Bonjour à tous, lorsque j'avais mes scala V1 je les faisais talonner régulièrement et je n'ai jamais eu de problème ou casse. Bien sûr je baissais immédiatement le son mais cela était très frustrant :roll: .

Je suis maintenant avec des maestros, qui elles, n'ont jamais talonné quelques que soit le volume sonore :love:



Bonjour, étonnant de faire talonner régulièrement ces enceintes. Tu devais les pousser à mort pour que ça ne suive pas ? ou peut-être l'ampli pas asser puissant ?


J'ai le même ampli actuellement sur les Maestros donc je ne crois pas que le problème viennent de là..

Avant la Scala V1 j'avais des Altos qui avait le même soucis, d'ailleurs les deux modèles partageait encore le même woofer. Je crois quand même que ce manque de tenue en puissance était connu sur ces modèles !

Ensuite j'ai eu la Scala V2 et là c'était déjà beaucoup mieux, le grave était bien mieux maitrisé et tenu. Je les ai gardé six mois puis suite à une très bonne opportunité proposée par mon revendeur je suis passé sur les Maestros.

Ces Maestros me ravissent totalement et je ne suis pas prêt d'en changer. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce modèle est régulièrement critiqué alors que ses performances sont largement supérieurs à la Scala V2 :roll: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:26

La V2 a ses limites, sur Marcus Miller ou boxenkiller , j’ai été surpris du débattement,j’ai même fait une vidéo.
Je devais envoyé 70/100W au wattmètre.pas de bruit suspect , juste visuellement , ça surprend.

Après , les bases fréquences sont moins dérangeantes à fort volume qu’un aigu bien perforant :mdr: , c’est plus simple de monter le volume dans ces cas là .

Les V2 n ont que des 27 cm, surdimensionnée à certains moments et sous dimensionnée à d’autres. :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:32

Bizarre, sur mes ex Electra je n’ai jamais fait talonner

Sur des petits 20cms des B&W 802 la tenue en puissance est confortable, ici avec un Accuphase A65.

Image

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:40

Elle ma toujours impressionné cette photo :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:43

C’etait un morceau de Barefoot servants avec Leland Sklar à la basse, un morceau qui debouche bien les ecoutilles :mdr:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:44

Là les enceintes « se promènent » avec une puissance déjà confortable


Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:53

Et béh, ces discussions sur des 110/120 db à 1m me laissent pantois.

Sonomètre en main à 100db (je viens de faire le test), j'ai déjà l'impression d'être au niveau du NFP ( niveau de fissurage du placo ! Je viens de l'inventer !). J'ai pas eu envie d'aller + fort.
Cela sur des Electra 937be.

Merde alors, le niveau autorisé en festival (légal...) est de 105db (102 depuis peu je crois), A LA POSITION D'ECOUTE. Cela en tenant compte que les enceintes (line array etc) sont à bien + de 1m des spectateurs.

Pinaise, vous aimez vraiment bien envoyer la purée de steak sur votre système !

Va falloir penser à avoir plusieurs systèmes dans la même pièce tout comme ceux qui différencient HC et hi-fi.
Un système hi-fi et un sono. Vous avez pléthore de marques pour envoyer du lourd au moins jusqu'à 140 db ou + à 1m si ça vous plait : L-Acoustics, Nexo, Turbosound, Funktion one, Void Acoustics et j'en passe et des meilleurs.

Bon à 140db, je vous conseille quand même un bon casque anti-bruit de chantier !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:03

Fraktur a écrit:C'est vrai que c'est un peu abusé de demander aux Scala d'envoyer du lourd alors qu'elles ne coûtent que 35 000 euros. :mdr:

swords je sens que tu vas pleurer quand je vais enfin réussir à me payer mes gros bouzins avec HP de 46cm alimentés par 1400W!!! :love:

Mais j'ai tout prévu: une boite de mouchoirs sera à ta disposition le jour où je t'inviterai à les écouter.

A moins que tu ne les achètes avant moi, et là c'est moi qui vais pleurer! :)


Je suis prêt mais je préfère le bouteille de vin pour me noyer pour oublier! :siffle:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:04

Fcesco a écrit:Hello, il y a une paire de Scala chez Elecson en occasion à un tarif qui semble intéressant.
Elles sont de 2011 (quand même), le prix demandé semble raisonnable par rapport à des neuves à 35000 euros tarif officiel.
Mais finalement pas si intéressant par rapport au tarif 2011 (21000 euros) si j'ai bien compris
Il s'agit de Focal Scala Utopia V1 Imperial Red.
On constate au passage l'emballement des prix neufs en 9 ans (21000->35000)

ça vaut quoi par rapport aux Scala actuelles ou aux Sopra 3?
Quelqu'un a suivi l'évolution des ces produits depuis 10 ans?
Des avis sur la question?


Je te confirme qu'à ce prix-là c'est pas du tout intéressant je dirais même plus je suis capable de te trouver une paire de Scala Evo à ce prix a quelques jours prêt :siffle: :mdr:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:11

pat789 a écrit:Et béh, ces discussions sur des 110/120 db à 1m me laissent pantois.

Sonomètre en main à 100db (je viens de faire le test), j'ai déjà l'impression d'être au niveau du NFP ( niveau de fissurage du placo ! Je viens de l'inventer !). J'ai pas eu envie d'aller + fort.
Cela sur des Electra 937be.

Merde alors, le niveau autorisé en festival (légal...) est de 105db (102 depuis peu je crois), A LA POSITION D'ECOUTE. Cela en tenant compte que les enceintes (line array etc) sont à bien + de 1m des spectateurs.

Pinaise, vous aimez vraiment bien envoyer la purée de steak sur votre système !

Va falloir penser à avoir plusieurs systèmes dans la même pièce tout comme ceux qui différencient HC et hi-fi.
Un système hi-fi et un sono. Vous avez pléthore de marques pour envoyer du lourd au moins jusqu'à 140 db ou + à 1m si ça vous plait : L-Acoustics, Nexo, Turbosound, Funktion one, Void Acoustics et j'en passe et des meilleurs.

Bon à 140db, je vous conseille quand même un bon casque anti-bruit de chantier !


Oui tu as raison mais la différence c'est que lors du test c'est uniquement une seule enceinte tous les autres, ampli coupé ! :wink:
C'est une seul enceinte qui doit sortir par exemple pour une Scala entre 120 et 125 dB .
Il est certain que deux enceinte à 100 dB non jamais fait 200 dB :ko:
Mets chez moi par exemple qui est une pièce de 140 mètres cubes ouvert vers l'arrière selon l'endroit où on est dans la pièce 100db ça passe! :siffle:

Bon apres et surtout dans un festival où il y a beaucoup de colonne d'enceinte effectivement le son est réellement à 105 dB partout et très très fort :ko:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:20

gil2b a écrit:Bizarre, sur mes ex Electra je n’ai jamais fait talonner

Sur des petits 20cms des B&W 802 la tenue en puissance est confortable, ici avec un Accuphase A65.

Image

Gil


110dB, là on en est pas loin...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 23 Nov 2020 9:10

Ce sont les voisins qui doivent êtres content :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6362
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 23 Nov 2020 10:05

cédric1 a écrit:Ce sont les voisins qui doivent êtres content :mdr:

Cédric


Mais non, dépassé 95 db on invite toujours les voisins :mdr: :ko:
Dernière édition par swords le 23 Nov 2020 11:41, édité 1 fois.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:17

Ok pour le vin! :)

Et j'espère bien que tu vas pleurer, parce qui je me fais faire un système sur mesure inwall et tout et tout, et que ça ne dépose pas méchamment tes Scala dans ta pièce non traitée, c'est moi qui vais pleurer, pour le coup.

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:21

Fraktur a écrit:Ok pour le vin! :)

Et j'espère bien que tu vas pleurer, parce qui je me fais faire un système sur mesure inwall et tout, et que ça ne dépose pas méchamment tes Scala dans ta pièce non traitée, c'est moi qui vais pleurer, pour le coup.

:ane:


Attention , je commence a traiter tout doucement et très ligth mais pour donner juste ce qu'il faut sans casser le look de ma pièces, et je trouve deja que il y a une petite amélioration !!!
J'attends maintenant 3 basstrap cylindrique pour mes 3 coins de ma pièce :lol:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message