Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, bruno30220, Driggs, morgan07, novine321, Patoch999, philb, pleindastuss, titithx91 et 58 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 23 Nov 2020 15:21

Tu l'as dit , c'est galère
Franck est déjà intervenu pour moi en plaçant en entrée d'edid du Envy , mon Sony 590
Par contre celà se fait très facilement en quelques secondes
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:22

Un sony n'a pas besoin de lumagen ou envy pour avoir une image définie, je veux bien et c'est même sur que le hdr par le lumagen et le envy est nettement meilleur que celui du 790 mais pour le reste ,après il y a moins de 2000 euros d'écart entre un sony 790 a prix négocié et un envy et comme je lai déjà dit le envy ne diffuse pas dimage donc il faut comparer ce qui est comparable le sony est un produit complet et très performant le envy est un maillon de la chaine .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:24

C'est ton avis Olivier , on ne t'as jamais dit le contraire
Reste sur le HDR de ton 790 si tu es satisfait, tout va bien :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:34

STRAITS a écrit:Certes mais beaucoup plus jeune que lumagen quand même


Plus jeune oui, beaucoup non.
Lumagen à commencé en 2001 mais les machines permettant un développement de processings in house a commencé plus tard et a été réellement effectif avec l'arrivée du Radiance XD en 2007.

MadVR commence en 2009, on est pas si éloigné.

STRAITS a écrit:La concurrence Envy a du bon car beaucoup réclamait du sharpness sur les radiances pro , ce qui est déjà incorporé dans l'Envy
Bizarrement , Lumagen propose maintenant une mise à jour de sharpness :D


C'est pas tout à fait ça.
Du départ Lumagen a annoncé le développement et l'intégration d'un sharpness. Une fonctionnalité qui n'était pas dans les priorités de Jim Peterson qui a souhaité orienter le développement sur le HDR et in fine, le DTM. Si on cherche de ses interviews il y dit souvent que le sharpness dénature l'image et qu'il ne considère pas ce processing comme indispensable (personnellement je ne lui donne pas raison). Avec les nouveaux lecteurs, les diffuseurs et le Darbee pour les résolutions jusqu'à 1080p, il estimait qu'on disposait déjà de possibilités.
L'intégration du sharpness a été repoussée au profit du DTM. Je pense aussi qu'il fallait évaluer la place restante sur le FPGA après avoir passé les priorités.

C'est la difficulté d'une architecture 100% FPGA alors que précédemment les Lumagen utilisaient aussi des processeurs du marché. Ils y utilisaient des fonctions. Sur les XD à 21xx la VXP sert au désentrelacement, le sharpness, le NR (très élaboré pour les deux) et une amélioration dynamique de contraste.

A terme les Lumagen ne pourront plus évoluer sauf en récupérant de la place sur le FPGA. Ca veut dire supprimer des fonctions ...
Ou proposer une nouvelle base technologique avec un nouveau FGPA plus puissant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Nov 2020 15:44

Pour en avoir discuter au téléphone avec Gordon de Convergent Uk , la raison était bien celle que tu cites , priorité au dtm , et sharpness pas prioritaire pour Jim ,
Maintenant personnellement je ne crois pas au hasard quand à la sortie du sharpness sur le radiance pro quasi en même temps que la sortie du Envy
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:45

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:Certes mais beaucoup plus jeune que lumagen quand même


Plus jeune oui, beaucoup non.
Lumagen à commencé en 2001 mais les machines permettant un développement de processings in house a commencé plus tard et a été réellement effectif avec l'arrivée du Radiance XD en 2007.

MadVR commence en 2009, on est pas si éloigné.

STRAITS a écrit:La concurrence Envy a du bon car beaucoup réclamait du sharpness sur les radiances pro , ce qui est déjà incorporé dans l'Envy
Bizarrement , Lumagen propose maintenant une mise à jour de sharpness :D


C'est pas tout à fait ça.
Du départ Lumagen a annoncé le développement et l'intégration d'un sharpness. Une fonctionnalité qui n'était pas dans les priorités de Jim Peterson qui a souhaité orienter le développement sur le HDR et in fine, le DTM. Si on cherche de ses interviews il y dit souvent que le sharpness dénature l'image et qu'il ne considère pas ce processing comme indispensable (personnellement je ne lui donne pas raison). Avec les nouveaux lecteurs, les diffuseurs et le Darbee pour les résolutions jusqu'à 1080p, il estimait qu'on disposait déjà de possibilités.
L'intégration du sharpness a été repoussée au profit du DTM. Je pense aussi qu'il fallait évaluer la place restante sur le FPGA après avoir passé les priorités.

C'est la difficulté d'une architecture 100% FPGA alors que précédemment les Lumagen utilisaient aussi des processeurs du marché. Ils y utilisaient des fonctions. Sur les XD à 21xx la VXP sert au désentrelacement, le sharpness, le NR (très élaboré pour les deux) et une amélioration dynamique de contraste.

A terme les Lumagen ne pourront plus évoluer sauf en récupérant de la place sur le FPGA. Ca veut dire supprimer des fonctions ...
Ou proposer une nouvelle base technologique avec un nouveau FGPA plus puissant.


8 ans d'avance dans le domaine technologique reste quand même une belle avance
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:48

muscle a écrit:Un sony n'a pas besoin de lumagen ou envy pour avoir une image définie, je veux bien et c'est même sur que le hdr par le lumagen et le envy est nettement meilleur que celui du 790 mais pour le reste ,après il y a moins de 2000 euros d'écart entre un sony 790 a prix négocié et un envy et comme je lai déjà dit le envy ne diffuse pas dimage donc il faut comparer ce qui est comparable le sony est un produit complet et très performant le envy est un maillon de la chaine .


Il y a aussi une approche très particulière de l'optimisation HDR sur un Sony qui tire partie de la gestion dynamique iris ou iris + Laser.
C'est LA différence majeure vs JVC.

l'usage d'un DTM externe impose de supprimer les gestions dynamiques car le pic lumineux ne serait plus constant, ni la plage de dynamique effective d'ailleurs.

On perd alors une spécificité technique du projo.

J'ai ajusté (à défaut d'avoir calibré intégralement) un VPL-VW760ES et un Lumagen. Le résultat est superbe, mais on perd des fonctionnalités.

Il faut donc bien réfléchir à la formule que l'on veut adopter.

J'ai fait le choix de calibrer plusieurs profiles.
A terme et à condition de garder le VPL-VW870ES, soit je commence par changer la toile pour une 1.7 et réduire le gap avec un affichage HDR natif.
Soit je prends un processeur externe.
Sinon attendre les futurs projos notamment une adoption du laser RGB afin de régler le manque en Rec.2020.
Peut-être y aura des projo laser double foyer suffisamment lumineux pour ajouter un filtre au profile Rec.2020 et s'approcher sérieusement des 100% ? Je préfères l'idée de la solution laser RGB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Nov 2020 15:58

STRAITS a écrit:8 ans d'avance dans le domaine technologique reste quand même une belle avance


8 ans non.

Au début de Lumagen la marque faisait comme tout le monde.
Ils intégraient des chipsets connus.
Toutes les routines essentielles étaient donc de la récupération : désentrelacement, scaling, sharpness etc.
De mémoire la série Vision utilisait une puce Silicon Image Sil50x. Probablement un processeur supplémentaire pour le scaling.
La différenciation avec la concurrence se faisait déjà sur la gestion des mémoires.
En gros leurs machines étaient assez proche des Focus Center Stage et étaient sous les Faroudja.
C'était donc surtout du montage hardware et pas de réel développement technologique, ce n'est venu d'avec la série Radiance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Nov 2020 16:02

Les lumagen sont de très belles machines et j'ai adoré mon 2041
Seul reproche pour moi , leur interface est préhistorique :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:07

STRAITS a écrit:Les lumagen sont de très belles machines et j'ai adoré mon 2041
Seul reproche pour moi , leur interface est préhistorique :mdr:


Et rien ne laisse penser qu'elle s'améliorera dans le temps ...
C'est au coeur du développement fait par Lumagen sur le FPGA :-?

D'un autre côté ça permet aussi de limiter l'usage du FPGA. On dira que c'est pour la bonne cause.

Alors que j'ai eu un PMS Crystalio II VPS3800 Pro dont l'interface était géniale, ergonomique et visuellement superbe.

J'ai aussi vu et eu pire ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Nov 2020 16:11

Pire ???
Ça doit être quelque chose alors :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:29

Tout sur un petit écran LCD sur 3 lignes et pas d'OSD.

Un Vigatec VC1280 de mémoire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Nov 2020 16:38

Le Vigatec VC1280 , je me rappelle très bien que ma grand mère se servait de celà pour regarder la piste aux étoiles sur sa TV monochrome et chaine unique :ane:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:26

On est sur le post du 790 ,le 790 est un diffuseur d'image la comparasion n 'a plus de sens,c'est comme comparer un moteur de voiture a une voiture complète et dire que le moteur roule mieux.
Après j'ai réduis l'image a 2m30 2m50 2m60 ,vous rajoutez encore un appareil :o
Ma conception c'est zapitti câble projo ,dans ce cas la le 790 est le meilleur après ,q'un lumagen ou envy fasse mieux je m'en moque complet cela ne m'intéresse pas .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:42

Reste zen Olivier :D
Ta comparaison entre voiture et moteur de voiture n'a pas de sens
La comparaison serait plutôt entre une voiture de base avec son moteur (790 ) et cette même voiture avec son moteur reprogrammé (pièce moteur et reprog logiciel Envy) qui dope les performances
Mais rassure toi , j'arrête de parler du Dtm Envy sur ce post , je vois bien que cela te perturbe et t'agace !!
J'irai sur le post du Envy uniquement et sur Envy AVS forum , où on parlera HDR sans aucun tabou :mdr:
Moi c'est parler du HDR du Sony qui ne m'interresse pas
Dernière édition par STRAITS le 23 Nov 2020 18:05, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message