Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, angelopardi, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 23 Nov 2020 14:08

Ecouter à un niveau de 80 dB, c'est déjà 35 dB de plus que le bruit de fond d'un appartement de ville silencieux, la journée... et les disques qui ont plus de 20 dB réel de dynamique sont rarissimes...

(chez moi, le niveau de bruit la journée dans la maison silencieuse, c'est 33 à 35 dB : 80 dB c'est 45 dB de marge ce qui est colossal...)

QUand je veux m'amuser je monte plus haut, mais ça ne dure pas longtemps... Je tiens à mes oreilles et ai toujours fait attention...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:32

Alors pourquoi investir dans des installations digne de sonoriser une salle de 1500 personnes, pour un usage familial.

:wtf:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Nov 2020 14:42

haskil a écrit:Ecouter à un niveau de 80 dB, c'est déjà 35 dB de plus que le bruit de fond d'un appartement de ville silencieux, la journée... et les disques qui ont plus de 20 dB réel de dynamique sont rarissimes...
(chez moi, le niveau de bruit la journée dans la maison silencieuse, c'est 33 à 35 dB : 80 dB c'est 45 dB de marge ce qui est colossal...)
QUand je veux m'amuser je monte plus haut, mais ça ne dure pas longtemps... Je tiens à mes oreilles et ai toujours fait attention...

:bravo: :thks:

C'est exactement le calcul qu'il faut faire, mais alors pourquoi dénigrer des Dacs qui affichent 75dB de sinad et s'extasier sur ceux qui sont à 110dB ou plus ? :o
Idem sur amplis dont les perfs sont meme un peu moindre ?

Puisque dans les vraies conditions d'utilisation, ce Sinad est déjà très au dessus du seuil limite.

Image

Il ne faut pas etre extreme dans un sens (l'électronique) et etre laxiste de l'autre (accepter des disto d'enceintes)
On sait que ce sont les enceintes qui sont avant tout le facteur limitant de la performance, ici sur la KH 310, c'est par bonheur une 3 voies, dont les défauts générés par les basses fréquences ne se limitent qu'au woofer et à son ampli uniquement dédié au woofer (l'une des raisons du choix d'une 3 voies active avec la directivité)

Tout les constructeurs ont dans leur gamme des enceintes de différentes tailles, qui conviennent à un cahier des charge dont l'un des principaux est la cible SPL, qui est indiqué chez les constructeurs sérieux, la KH310 montre à la mesure qu'elle est excellente dans son programme et pour un SPL qui est le sien (75 / 80dB) est est parfaite.


Wakup a raison, la reproduction du grave est un soucis majeur, sans même avoir besoin de pousser à 96dB comme l'a fait Amir, déjà sur cette enceinte, la disto est dans le rouge dans le grave...
Sub ou gros HP de grave font baisser cette disto et c'est extrêmement audible, avec une qualité de grave qui dépends comme il le dit justement de la sommation avec les voies supérieures et du couplage avec la salle qui est complètement déterminant.


Je me suis amusé à faire ce petit graphique, qui n'a rien de formel pour tenter de répondre à Tovarich sur la disto depuis le graph de disto relevé sur le test de la KH310, je le copie à nouveau ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-amplifiees-avec-un-bon-rapport-q-p-je-cherche-t30090696-1365.html

La courbe en rose est "pondéré" "à vue de nez" au seuil d'audition, écouté dans un endroit plus silencieux qu'un appart en ville en journée (ou le bruit de fond de pièce est vraiment trop élevé hélas) :

Image

Tout ce qui est sous le trait rouge d'Armin est à -45dB sous la fondamentale, ce qui place ce trait rouge sur une limite de 45dB de Sinad sur le tableau de conversion (on ne parle pas de Sinad pour les enceintes, mais pour ce repérer sur le tableau ci -dessus, c'est pratique)
Ca donne donc une audibilité de la chose.
Il faut surtout regarder la H3, c'est le trait bleu.
Ce qui est en vert, c'est la H3, très audible (si la salle est suffisamment silencieuse car c'est elle qui fixe le seuil)
Sous les 90Hz, c'est complètement dans les choux, d'ou mon commentaire sur la bonne option de l'ajout d'un Sub.

Le tracé de la courbe rose n'est pas formel évidement, le but étant de donner une idée.
Tout ce qui est en rose est inaudible

Par jeu, la courbe tiendrait compte de la psychoacoustique (courbe isosonique) et définirait ce qui serait potentiellement audible sur une écoute de proximité (moins de 1 metre dans une salle silencieuse)
Mais les limites d'audibilité sont sujettes à caution, la porte d'entrée du seuil d'audibilité est difficile à fixer, seul un ABX réussi validerait l'exercice.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:57

On voit aussi sur ce graph, que le relais par le médium et son ampli dédié, supprime toute la distorsion potentiellement audible, je ne connais pas la fréquence du raccord, mais la chute de disto laisse imaginer que ça se trouve vers 600 ou 700Hz.
Dernière édition par indien29 le 23 Nov 2020 15:23, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:08

On peut comparer la H3 de cette enceinte à un 18 pouces, mesuré par PVRX sur son site de mesure à Pontivy (mesure 2Pi à 2 metres en 8 passes pour un SPL pondéré de 98dB à 1 mètre)

18m.jpg


A 50Hz, le woofer de la KH 310 affiche 10% de distorsion H3 (20dB sous la fondamentale = 10%), la moyenne des 18" mesuré n'affiche que 0,5% de distorsion au même SPL...

Ca corresponds bien à ce que l'on entends en terme de restitution des basses fréquences, des que l'on chatouille un peu le bouton de volume.

Sur une écoute à niveau normal, 80dB, l'attaque de la grosse caisse sur la KH310, situé vers les 95dB, sera restitué avec 10% de H3, alors qu'avec un 46cm, cette meme retranscription se fera avec seulement 0,5% de disto.

Un comparatif Sinad que l'on ferait avec l'electronique sur le tableau en haut de cette page, montre pour la KH310, 20dB de H3, contre 60dB pour un 18" moyen...

C'est un exemple des différences de performances et des efforts qui devraient etre fait sur les basses fréquences, si on voulait aligner les performances des enceintes sur l'électronique :wink:
Dernière édition par indien29 le 23 Nov 2020 15:36, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:20

Tu es parfois désespérant... comme ces enfants qu'on est heureux de voir arriver et plus encore heureux de voir repartir après le bordel qu'ils ont foutu... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:22

Maurice_Moss a écrit:
haskil a écrit:Excellent rapport qualité/prix : elles valent 3200 euros la paire ! Les Génélec 1032 sont plutôt à 3800-3900 la paire...

En enceintes passives, même en omettant le prix de l'amplificateur pour les alimenter, on aura du mal à trouver des enceintes vendues 3200 euros ayant le même encombrement et les mêmes performances...


Et l'amateur de grand orgue symphonique avec jeux de 32 pieds - 16 Hz- ou de musique électronique à fond les ballons pourra toujours leur coller un caisson de grave pour les soulager sous 50 Hz... si tant que cela soit utile quand on écoute de la musique dans un appartement avec des niveaux qui dépassent rarement 80 dB sur les pointes de dynamique... ou évidemment celui qui a une salle dédiée HC et les utiliserait en frontale et centrale... avec un correcteur type Dirac qui permet d'en piloter plusieurs...

Haha, en plein dans le mille encore une fois et toujours avec subtilité.

Signé : un fan



Merci !

Va expliquer ça à l'Indien29 qui vient ici aussi compliquer à loisir en sortant du sujet pour laisser libre cours à son tropisme en recopiant les réponses ici qu'il a tenues ailleurs et ont embrouillé tout le monde... :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:24

gbaya a écrit:
haskil a écrit: ou évidemment celui qui a une salle dédiée HC et les utiliserait en frontale et centrale... avec un correcteur type Dirac qui permet d'en piloter plusieurs...


Mon cas, même si je n'ai pas de salle dédiée mais un choix murement réfléchi et une expérience de la salle d'Emmanuel Piat !
Elles sont pilotées par un pré ampli ONKYO corrigé par un Audyssey XT32 PRO.
On en trouve d'occasion au alentour de 2000-2400€ la paire.
Des monitor de cette qualité où il n'y a qu'à raccordé sa source ( DAC XLR avec atténuateur) et alors c'est tout bon sur n'importe quel type de musique.

C’est quoi la référence de votre pré ampli Onkyo ? C’est un pré ampli home cinéma ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:25

haskil a écrit: Va expliquer ça à l'Indien29 qui vient ici aussi compliquer à loisir en sortant du sujet pour laisser libre cours à son tropisme en recopiant les réponses ici qu'il a tenues ailleurs et ont embrouillé tout le monde... :lol: :lol: :lol:

Trouves-tu sérieusement ces tableaux et l'explication difficile à comprendre ?

C'est un simple exemple, de ce qui se passe dans les basses fréquences.

Je ne pense pas que ce soit sans importance, bien au contraire...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:30

haskil a écrit:Tu es parfois désespérant... comme ces enfants qu'on est heureux de voir arriver et plus encore heureux de voir repartir après le bordel qu'ils ont foutu... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:


Et ce serait agréable que tu cesses ce type de commentaires que tu es le seul à te permettre, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Merci d'éviter à l'avenir, je passe un peu de temps à vouloir expliquer les choses, certains peuvent apprécier, que ce ne soit pas ton cas ne t'autorise pas à répondre de la sorte, ce n'est pas la premiere fois en plus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:48

Je ne vois pas du tout l'interêt de pouvoir écouter très fort à des niveaux qu'on atteindra jamais en écoute domestique.

On n'achète pas des enceintes, actives ou passives, pour sonoriser une salle de concert, mais la plupart du temps un simple séjour de +- 30m2, à une distance de +- 3m. Donc pouvoir faire du 85dB en continu sans distorsion audible, c'est déjà TRES largement suffisant, surtout si l'environnement est calme, comme l'indique haskil.

En clair, il vaut mieux en utilisation hifi des enceintes capables de faire du 20Hz-20KHz à 85 dB max, et distordent horriblement au-delà, que d'autres capables de 45-50Hz-20KHz à 100dB, mais qui chutent totalement en dessous.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:54

Ca convient en effet tout à fait bien !

Ce que je veux expliquer, c'est que si on veut faire mieux, c'est sur les enceintes que cela se passe, d'ou l'exemple sur ce modèle d'enceinte, de l'audibilité d'un problème qui intervient dans les basses fréquences.

Ca ne remets en aucun cas en cause le fait d'accepter 10% de disto sur un coup de dynamique dans les basses fréquences

L'exemple montre simplement ou est la source d'amélioration pour celui qui voudrait parfaire plus encore son install (sur le seul sujet des distorsions, car la liste des amélioration ne portent pas que sur la seule disto hélas) :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:04

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Tu es parfois désespérant... comme ces enfants qu'on est heureux de voir arriver et plus encore heureux de voir repartir après le bordel qu'ils ont foutu... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:


Et ce serait agréable que tu cesses ce type de commentaires que tu es le seul à te permettre, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Merci d'éviter à l'avenir, je passe un peu de temps à vouloir expliquer les choses, certains peuvent apprécier, que ce ne soit pas ton cas ne t'autorise pas à répondre de la sorte, ce n'est pas la premiere fois en plus...


Mais on les adore ces enfants remuants... :siffle:

Tu transformes quasi tous les sujets enceintes auxquels tu participes en tribune.

Je ne dis pas que ce que tu dis est inexact, quand j'ai à le faire, je te le dis d'ailleurs, mais juste que tu spams les discussions... Et ce n'est pas la première fois que je te le dis et je suis loin d'être le seul à te le dire, et pour ma part je prends des gants en usant ici d'une analogie sympathique. D'autres sont plus violents.

PS. Je n'ai aucun mal à comprendre tes graphes, je te rassures... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:10

jeffas66 a écrit:Je ne vois pas du tout l'interêt de pouvoir écouter très fort à des niveaux qu'on atteindra jamais en écoute domestique.

On n'achète pas des enceintes, actives ou passives, pour sonoriser une salle de concert, mais la plupart du temps un simple séjour de +- 30m2, à une distance de +- 3m. Donc pouvoir faire du 85dB en continu sans distorsion audible, c'est déjà TRES largement suffisant, surtout si l'environnement est calme, comme l'indique haskil.

En clair, il vaut mieux en utilisation hifi des enceintes capables de faire du 20Hz-20KHz à 85 dB max, et distordent horriblement au-delà, que d'autres capables de 45-50Hz-20KHz à 100dB, mais qui chutent totalement en dessous.


Et oui, juste un peu de logique !

Nous parlons ici d'enceintes de petite taille, comparable en encombrement à une paire de bibliothèques. Elles sont donc limitées comme toutes les enceintes acoustiques de cette taille. Nous ne parlons pas d'une paire d'enceintes qui prétendent chatouiller l'infra grave avec du niveau. Et d'ailleurs, le constructeur a prévu, pour le cas où l'on voudrait une extension dans le grave avec du niveau, de leur ajoindre un ou deux caissons fait pour elles. Et nous avons le lien pointant vers des mesures faites par ASR qui disent les qualités et la limite de cette enceinte dont nous n'avons pas besoin qu'on vienne nous donner un cours magistral en surimpression.

Alain

A
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:26

jeffas66 a écrit:Je ne vois pas du tout l'interêt de pouvoir écouter très fort à des niveaux qu'on atteindra jamais en écoute domestique.

On parle souvent de ces niveaux, je suis d'accord avec le fait qu'une chaine bien réglée soit très agréable à écouter à un niveau modéré, 75dB ou un peu plus.

Mais il faut aussi le dire, il y a un plaisir à pousser le niveau très au dela du raisonnable, pour un temps court d'une petite dizaine de minute, comme le fait de pousser sa Porsche à 300kHz sur AutoBahn en Allemagne, quand les conditions le permettent, parceque l'on aime ça et que la voiture est conçue pour :D

Une bonne grosse installation, calibrée, dans une bonne salle, à 95 / 105dB, c'est quelque chose, c'est meme à ce niveau que l'on s'aperçoit que l'on a en face de nous, un monstre qui n'est meme pas encore à la moitié de sa puissance, car ça reste incroyablement propre.

Ce n'est pas possible avec une installation plus modeste, la montée de volume est désagréable et montre aux oreilles les limites du possible du système.

Les 2 n'ont rien de comparable, le plaisir de l'écoute peut se faire par de nombreux moyens, on peut avoir tout autant de plaisir à conduire une voiture que l'on apprécie sans affoler le compteur, tout comme en avoir au volant d'une grosse Porsche à pleine vitesse.

A ce sujet, je me rappel d'une anecdote que m'a conté Thxrd sur le niveau d'écoute, à propos de Luc Besson qui lors de l'écoute de contrôle des mix de musiques de films, écoute extrêmement fort, car le système en face de lui le permet (il le permet car il en a détruits des précédents qui font que le prestataire sait que mettre en face de lui pour le contenter enfin :ane: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message